Aller au contenu

Fabolous

Messages recommandés

220px-Emeli-Sande-Our-Version-Of-Events.220px-Emeli_Sande_Our_Version_Of_Events_

01 - Heaven
02 - My Kind Of Love
03 - Where I Sleep
04 - Mountains
05 - Clown
06 - Daddy ft. Naughty Boy
07 - Maybe
08 - Suitcase
09 - Breaking The Law
10 - Next To Me
11 - River
12 - Lifetime
13 - Hope
14 - Read All About It (part 3)

Deluxe version

15 - Wonder (Naughty Boy & Emeli Sandé)
16 - Breaking The Law (alternate version)
17 - Easier In Bed
18 - Beneath Your Beautiful (Labrinth ft. Emeli Sandé)
19 - Imagine



Les singles:



Heaven

[media=]

[/media]

Daddy

[media=]
[/media]

Next To Me

[media=]
[/media]

My Kind Of Love

[media=]
[/media]

Read All About It pt. 3

[media=]
[/media]





Review:

 


DigitalSpy: " ... In fact, given the passion, desire and overcoming-the-odds message felt in Our Version of Events, it's hard to imagine Sandé was destined to do anything else in life. Better yet, it sounds like she's only just got started."

rating_4stars.gif

The Journal: " ... This album reflects the fears, thoughts, heartbreak and hopes of a young woman. It effortlessly appeals to anyone who has been hurt, been in love or just enjoys a great song. Stuffed full of epic choruses and heart-melting vocals, there are songs to sing in the shower, those that remind you of your loved ones, and tracks to help you when there isn’t a shoulder to cry on. A truly worthy debut album from one of Scotland’s most exciting new talents in recent years. " """"d

rating_4stars.gif



L'album révélation de l'année pour moi et une artiste à suivre. Et pourquoi pas le nouveau phénomène type Adele ?

Une critique dans quelques temps pour moi.
  • Like 11
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'ai découvert Emeli Sandé hier avec l'àffre gratuite de Next to Me sur iTunes . J'ai adoré Next to Me , ainsi que la pochette de l'album , j'ai vu les images du iTunes LP , j'ai été conquis , et puis j'ai finalement téléchargé , bien qu'ayant trouvé sa reprise de Titanium aux NMA horrible , j'aime beaucoup son album , bien au dessus de Adele ... j'espere qu'elle connaitra le même succès !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Allez, il est temps que je livre mes impressions sur l'album. :)

 

 

Emeli Sandé : Our Version Of Events.

A défaut d’avoir attiré l’attention à la manière d’une Lana Del Rey, c’est tout de même avec un certain panache qu’Emeli Sandé, jeune artiste écossaise de 24 ans, est parvenue à créer le buzz autour d’elle. Après s’être illustrée aux côtés d’artistes du moment (Professor Green ou encore Tinie Tempah), la chanteuse (qui a aussi écrit pour d’autres artistes) livre enfin ses propres compositions. Après des débuts prometteurs avec « Heaven », la consécration arrive quelques mois plus tard avec l’obtention du Critic’s Choice Award aux Brit Awards 2012. C’est dans ces conditions que sort « Our Version Of Events », un premier album couronné de succès dès sa sortie car il prend la 1ère place du Top Albums anglais (avec plus de 300 000 copies vendues jusqu’à présent).

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la sortie de ce disque : il est temps désormais temps de livrer mes impressions sur celui-ci.

 

01. Heaven : l’album s’ouvre sur ce fameux tube (top 2 en Angleterre), cette chanson qui déclencha mon intérêt pour Emeli. Un intérêt justifié puisque ce titre pour le moins personnel (où l’artiste semble s’adresser à Dieu) est très bon. Ne serait-ce qu’au niveau musical, il faut bien reconnaître que ce morceau trip-hop (avec sa boucle rythmique imparable et ces violons qui apportent énormément de caractère au morceau) est mémorable. D’ailleurs, lorsque j’ai écouté cette chanson pour la première fois, j’ai immédiatement pensé à Unfinished Sympathy de Massive Attack car elle lui ressemble énormément. Outre cette ressemblance, je retiens également l’interprétation livrée par la chanteuse : la voix est claire et maîtrisée apportant ainsi encore un peu de puissance à « Heaven ». Une ouverture mémorable !

 

02. My Kind Of Love : actuel single de l’album, ce morceau marque un petit changement au niveau musical : on retrouve le style musical qui va dominer l’album à savoir ce mélange de soul et de R&B. Au premier abord, cette production peut s’avérer classique mais les arrangements classieux et la présence des chœurs rehaussent largement l’ensemble. Au travers des paroles, on retrouve le thème central du disque à savoir l’amour. Une fois encore, la chanteuse livre une interprétation impeccable : on ressent toute la sincérité qui se dégage de ce titre et c’est une des qualités qui me plaît. Bon morceau sincèrement.

 

03. Where I Sleep : c'est probablement l'une des chansons les moins tristes de l'album au niveau des paroles: en effet, quoiqu’il arrive à l’extérieur, Emeli sait qu’elle peut trouver refuge auprès de celui qu’elle aime. Musicalement, ce morceau R&B/soul est assez dépouillé mais ce détail ne dessert en rien le morceau car je le trouve plutôt agréable (d’ailleurs, je trouve qu’il passe encore mieux en live). Seul reproche : la chanson est beaucoup trop courte (moins de 2 minutes 15).

 

04. Mountains : voici l’un de mes coups de cœur sur l’album. Sans pour autant égaler « Heaven » au niveau musical, « Mountains » se défend très bien (avec ses superbes arrangements). En l’écoutant, j’ai ressenti une certaine tension au niveau de l’atmosphère : d’ailleurs, plus on avance, plus elle est présente et il faut attendre la fin pour que tout éclate. Cette tension est également palpable dans l’interprétation de l’artiste : jusqu’au dernier refrain, Emeli se retient et se lâche sur la toute fin (et encore, c’est assez léger). Dernier élément intéressant : les paroles. Au travers d’une métaphore, Emeli (qui s’est inspirée de sa famille pour ce texte) évoque plus ou moins les hauts et les bas que l’on rencontre dans la vie. D’ailleurs, ce texte m’a énormément touché: j’ai eu l’impression de me retrouver dans ce dernier. Un morceau mémorable qui mérite qu’on s’y attarde.

 

05. Clown : difficile de passer après « Mountains » et pourtant, ce piano-voix plutôt émouvant (où l’artiste se révèle être un peu plus fragile au niveau personnel) s’en sort dignement. Outre de très bons arrangements, le morceau est indiscutablement porté par l’interprétation d’Emeli : en plus d’être parfaitement maîtrisée, elle dégage beaucoup de sincérité. Là aussi, j’ai eu un coup de cœur… à tel point que je l’écoute régulièrement.

 

06. Daddy (feat. Naughty Boy) : second extrait de l’album, « Daddy » n’a malheureusement pas obtenu le succès qu’il méritait au moment de sa sortie. Toutefois, ce morceau est aussi puissant que les autres sur l’échelle émotionnelle. Certes, l’amour est au centre des paroles écrites par Emeli mais ici, le thème est abordé sous un aspect peu reluisant voire même plus dramatique. Cet aspect dramatique est très présent dans les arrangements musicaux (cf. l’utilisation intelligente des instruments à cordes). Ceci renforce aussi la notion de tension qui règne sur ce titre : elle monte crescendo dans les couplets et elle éclate sur les refrains. Sans conteste l’un des meilleurs morceaux de l’opus.

 

07. Maybe : après trois morceaux très réussis, « Maybe » a la lourde tâche de faire aussi bien. Néanmoins, cette chanson (dans laquelle Emeli évoque la fin de sa relation) ne m’a pas spécialement marquée lors des premières écoutes de l’album : je la trouvais même trop classique. Néanmoins, j’ai fini par l’apprécier lorsque je l’ai entendue en live (sous sa forme acoustique). En effet, je trouve que les arrangements du live rendent davantage justice à la chanson.

 

08. Suitcase : si dans « Maybe », le doute pouvait être permis sur la fin de son histoire d’amour, Emeli dévoile dans cette huitième piste que c’est définitif (cf. « My baby’s got a suitcase, he’s telling me it’s too late… »). Mais ici, elle est bien décidée à comprendre les raisons de cet échec et malheureusement, elle ne trouve aucune raison satisfaisante (d’où sa souffrance). Musicalement parlant, cette chanson change un peu car Emeli s’aventure dans un registre plus folk/acoustique et mine de rien, ça colle plutôt aux paroles. Quant à l’interprétation, rien à redire : Emeli a la bonne idée de ne pas trop en faire ici et c'est plutôt bien vu de sa part.

 

09. Breaking The Law : on poursuit dans cette veine acoustique avec cette 9ème chanson. L’atmosphère est, ici, un peu différente : en effet, nous avons affaire à une piste moins sombre dans laquelle Emeli parle d’un amour intense… presque criminel. Dès la première écoute de cette chanson, j’ai apprécié le caractère dépouillé de cette dernière. Une de mes nombreux coups de cœur sur l’album.

 

10. Next To Me : sans aucun doute la chanson la plus lumineuse de l’ensemble. Dès le premier couplet, on comprend aisément que la chanteuse croit passionnément en son histoire (en dressant un portrait flatteur de son homme). Et c’est passion éclate aux yeux de tous dans ce refrain (aux accents gospels) très simple mais qui a le mérite d’être terriblement accrocheur. Dès sa découverte quelques mois plus tôt, je suis tombé sous le charme de cette chanson : comme je l’avais dit dans le sujet sur Emeli, cette chanson m’apaise et aujourd’hui encore, c’est le cas. Mon côté fleur bleue peut-être mdr.

 

11. River : on reste dans cette atmosphère plus légère avec cette ballade très classique au niveau musical. Là aussi, les paroles sont plutôt optimistes dans la mesure où elles parlent (au travers de l’évocation –sous forme metaphorique- de la rivière) d’un amour sincère et basé sur le soutien réciproque de chacun (plus particulièrement d’Emeli ici). Au même titre que « Maybe », j’ai mis un peu de temps à apprécier ce titre mais maintenant, ça passe tout seul.

 

12. Lifetime : l’écoute de l’album se poursuit avec l’arrivée de cette plus urbaine. Malheureusement, j’ai un peu de mal avec cette chanson et ce, malgré une interprétation assez convaincante. De plus, je trouve les paroles assez banales. Dommage !

 

13. Hope : avant dernière piste de l’album, Hope a un peu fait parler d’elle car il s’agit d’une piste co-écrite et produite par Alicia Keys. Malgré sa brièveté, cette piste soul/R&B a le mérite d’être assez bien arrangée (d’ailleurs, on sent la marque made in Alicia Keys ici) et elle bénéficie d’une interprétation très convaincante de la part d’Emeli. Même si les paroles sont assez banales, elles montrent qu’Emeli croit sincèrement en son idéal. Une piste sympa que j’écoute régulièrement.

 

14. Read All About It (Part III) : n’ayant jamais été fan de la version originale avec Professor Green (sur lequel Emeli chante le refrain), c’est avec plaisir que je découvre cette version solo en clôture d’album. La transformation sous la forme d’un piano-voix est, par ailleurs, plutôt bien vu car elle colle relativement bien aux paroles (enfin, je trouve). De plus, l’interprétation est plutôt appréciable ; l’artiste faisant preuve d’une très bonne maîtrise.

 

Pour un premier essai en tant qu’artiste solo, Emeli Sandé s’en tire bien : l’album est cohérent et il contient des productions soignées, sans prétention et riches en émotions (elle se révèle telle qu’elle est et ce, avec beaucoup de sincérité et de maturité). J’attends désormais avec impatience ses prochains travaux et j’ose espérer qu’elle profitera de ces bases solides pour essayer d’expérimenter et donc, de continuer à faire éclater son talent.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

C'est quoi la tracklist de la réédition ? Y a des titres inédits ? *Débarque* :mrgreen:

 

Oui :

 

- Wonder (Feat. Naughty Boy)

- Easier in bed

- Beneath Your Beautiful (Feat. Labrinth)

- Une version alternative de "Breaking the law"

- Une reprise de John Lennon "Imagine"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...