Aller au contenu

Joni Mitchell


Forum

Messages recommandés

tumblr_l86lq4r1Eo1qdvz3xo1_500.jpg

-

Joni Mitchell est née au Canada le 7 Novembre 1943.

C'est une chanteuse auteure-compositrice jouant de plusieurs instruments mais c'est aussi une peintre.

-

Elle commence à dessiner et peindre très jeune, un professeur la pousse alors à écrire, lui disant qu'elle pouvait aussi peindre avec les mots, s'ouvre alors un nouveau monde de poésie.

Elle s'est toujours considérée comme une peintre en premier lieu, elle entreprend des études d'art mais malgré ses bons résultats quitte l'école à 19 ans ne se sentant pas inspirée par ce système.

Elle décide un an plus tard de s'en aller pour Toronto dans le but de devenir une chanteuse folk, sur les trois heures de route elle écrit une de ses premières chansons 'Day after day'.

N'ayant pas les 200 dollars nécessaires pour entrer dans un cercle de musiciens, elle joue par ci par là. Elle se rend vite compte qu'elle ne peut pas chanter beaucoup de chansons étant réservées par de plus vieux musiciens. Elle décide alors d'écrire plus de chansons.

-

En 1965, elle commence alors à chanter ses propres chansons et attire l'attention d'un autre chanteur folk Chuck Mitchell, ils n'ont pas tardés à se marier, ils n'avaient pas d'argent alors elle a fait sa robe elle-même, elle a également pris son nom de famille (elle est née Anderson) et elle le gardera toute sa carrière. Ils se produisent alors régulièrement dans des cafés.

En 1967, ils se séparent et Joni va à New-York pour poursuivre ses rêves de carrière en solo.

Elle se fait vite un nom dans le milieu grâce à ses chansons et sa façon originale de jouer de la guitare. Ses chansons seront d'ailleurs reprises par d'autres qui en font des succès (notamment 'Both sides now' par Judy Collins).

-

C'est en 1968 qu'elle sort son premier album après que David Crosby l'ait entendu dans un club et qu'il ait convaincu une maison de disque de la laisser enregistrer ce qui sera Song to a Seagull.

Elle sort ensuite Clouds qui contient certaines chansons qu'elle a écrites et que d'autres artistes avaient déjà enregistrés.

En Mars 1970 elle gagne un Grammy Awards pour cet album. Un mois après sort son album Ladies of The Canyon, il très bien reçu par la critique et sa popularité augmente considérablement, notamment grâce à une de ses chansons qui restera comme l'une des plus connues 'Big Yellow Taxi'.

-

Après une rupture douloureuse, elle décide alors de s'éloigner de tout, prendre du temps pour écrire et peindre, elle enregistre alors son album culte Blue, il sort en Juin 1971 et connait un joli succès immédiat, les critiques sont dithyrambiques et pourtant elle ne recevra aucune nomination aux Grammys pour cet album. Il produira plusieurs classiques dont 'A case of you' 'Carey' ou encore 'California'.

Les albums suivants sont de beaux succès critiques et ses plus grand succès commerciaux For The Roses, Court And Spark (particulièrement), et The Hissing of Summer Lawns qui annonce un nouveau virage plus jazz.

Elle écrit son album suivant en voyageant à travers le pays, Heijira sort en Novembre 1976, le succès est plus restreint mais avec le temps il est considéré par beaucoup comme un des points marquants de sa carrière.

-

Avec ses deux albums suivants Don Juan's Reckless Daughter et Mingus, elle introduit d'autres sons plus expérimentaux à sa musique.

En 1982, elle s'éloigne un peu du jazz vers un son plus pop avec son onzième album studio Wild Things Run Fast.

Trois ans plus tard Dog Eat Dog voit le jour, c'est un de ses albums les plus critiqués, il faut dire qu'il tranche assez dans sa discographie jusque là avec ses sons électroniques. C'est aussi un album très dénonciateur de la société de consommation à la famine en Éthiopie,..

-



Après Chalk Mark In A Rain Strom qui lui vaut une nomination aux Grammys elle sort Night Ride Home en 1991, un album plein de nostalgie et de souvenirs d'enfance, elle a été inspiré pour la chanson éponyme par le rayon de lune à Hawaï.

Trois ans plus tard sort Turbulent Indigo qui à l'instar du précédent, renoue avec un son plus folk, il devient l'un de ses albums les mieux reçus, elle gagne d'ailleurs le Grammy Award de l'album pop de l'année notamment face à Mariah Carey et son plus gros succès 'Daydream'.

-



En 1996, le best of Hits est dans les bacs, composé de chansons choisies par Joni elle-même.

Deux ans plus tard, Taming The Tiger (titre faisant référence au succès critique et commercial inattendu de 'Turbulent Indigo') sort, il a longtemps été pris comme le dernier album de chansons originales de Joni Mitchell.

En 2000, elle sort Both Sides Now, il est composé de reprises de chansons (dont deux à elle) en version jazz orchestral. Elle renouvelle l'expérience deux ans plus tard avec Travelogue mais ce dernier ne contient que des chansons d'elle sur deux cds.

Une série de trois compilations qui se complètent voit alors le jour, The Beginning of Survival, Dreamland et Songs of a Prairie Girl.

-



En 2007, 9 ans après son dernier album studio de chansons originales, elle sort Shine, son dix-neuvième et pour le moment dernier album. Il aura les meilleures classements dans les charts pour Joni depuis plus de 30 ans et gagnera accessoirement un Grammy Award.

Un autre album sorti cette année en gagnera aussi un et le plus prestigieux (album de l'année) 'River : The Joni Letters' l'album hommage de Herbie Hancock.

-

Joni Mitchell a eu une carrière exceptionnelle en terme de qualité, tellement dense qu'il faudra des années pour que certains de ses albums se retrouvent dans des classements des meilleurs albums de tous les temps. Elle a influencé énormément d'artistes comme Prince, Björk, Alanis Morissette, Janet Jackson, Madonna, Katie Melua,Laura Marling, Annie Lennox, Cyndi Lauper, Sarah McLachlan et bien d'autres..

-

Elle prouve que la reconnaissance et le talent n'allaient pas toujours de paire, sinon elle serait au rang de légende pour tous avec Michael Jackson, Elvis Presley et consorts...un seul album de Joni valant plus que la discographie complète de certains groupes pop-rock glorifiés...peut-être que dans 150 ans la majorité pensera pareil.

-

Ce topic est donc fait pour que tous ceux qui aiment Joni Mitchell puissent discuter, pour la découvrir davantage ou la découvrir tout court.

  • Like 9
Lien vers le commentaire

 

Je vais commencer par le commencement, à savoir comment je l'ai connue...

C'était il y a +- 10 ans, j'écoutais une radio-playlist, on tapait un titre et on pouvait l'écouter mais il se plaçait dans une playlist et moi j'écoutais, je m'en souviens bien, 'Moonlight shadow' de Mike Oldfield mais forcément je faisais d'autres choses en même temps donc quand la chanson se finissait elle passait à celle d'après et à force de l'entendre plusieurs fois en fond celle d'après, j'ai fini par l'entendre réellement et là ça a été le coup de foudre direct, c'était 'Both sides now' dans sa version de 'Clouds', je lis 'Joni Mitchell' je me suis posé la question si c'était un homme mais la voix sonnait vraiment féminine et à l'époque internet ce n'était pas bien organisé comme maintenant avec les fiches wikipédia donc je n'ai même pas été sûr tout de suite que c'était une femme ^^. Bon après je l'ai su et j'ai été quelque temps après (après avoir bien écouté en boucle la chanson) au magasin pour acheter un album d'elle avec cette chanson dessus et là je vois un album qui porte le même titre que la chanson, je vérifie derrière et y'a bien la chanson dedans.
Mais...ce que je ne savais pas c'est que cet album était son album de reprises et que la version que j'avais entendue avait 30 ans de moins que celle sur l'album, donc j'ai été déçu, ce qui est assez ironique quand on sait que maintenant c'est un de mes albums préférés...mais je le mettais de temps en temps (et entre temps j'ai écouté d'autres morceaux sur le net) et finalement j'ai beaucoup aimé cet album, je le mettais le soir sur le lecteur cd sur mon lit.
Donc je vais vous épargner la découverte de chaque album, c'était le premier ^^, petit à petit j'ai découvert sa discographie plus complètement et voilà, ça fait des années que c'est ma chanteuse préférée et personne je pense ne pourra jamais la détrôner.

(Ce qui est marrant c'est qu'après l'avoir plus découverte je me suis rendu que je l'avais déjà 'croisée', dans le sample repris par Janet Jackson (mais que j'avais peu écouté) et aussi dans certains films.)

Plus le temps passe plus je l'aime, plus je l'admire, si je suis fan c'est d'elle, dans le sens le plus profond et non-hystérique (quoique elle arrive à me mettre en trans ^^).


Un top 5 albums avec une phrase pour chaque :

1) Blue
Joni-Mitchell-Blue.jpg
Un album parfait de A à Z, so bitter and so sweet, toutes les chansons sont des classiques...inspirant.
2) Night Ride Home
Night-Ride-Home_cover_s100.jpg
Un album plein de nostalgie et de maturité, 'Come in from the cold' a tendance avec le temps à devenir ma chanson préférée...voyageur.
3) Dog Eat Dog
Dog-Eat-Dog_cover_s100.jpg
Un album descendu par les critiques, parfois mal-aimé par les fans, c'est un de mes préférés, je le trouve excellent...entrainant.
4) Turbulent Indigo
0093624578666_100.jpg
Un album magnifique, certains de ses plus beaux textes, côté mélodie ça prend son temps tout en restant accrocheur...langoureux.
5) Both Sides Now
Both-Sides-Now_cover_s100.jpg
Mon premier album d'elle acheté, toujours magique, sa voix a vraiment changé mais elle en tire le meilleur...classieux.

Je ne les classe pas tous car je m'arracherais les cheveux certainement et que ce ne serait pas leur rendre justice d'en mettre certains derniers vu que je les aime.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui ben tu pourrais me faire des 'et' x10 :mdr: , j'ai dit 'top 5' pas top 20 :P .

Je sais que 'Dog Eat Dog' est le mal-aimé mais moi je l'adore, c'est le quatrième ou cinquième album que j'ai eu d'elle et je ne l'ai pas autant aimé dès les premiers temps mais plus le temps passe plus je l'aime.
Good Friends, Fiction, The Three Great Stimulants, Shiny Toys...entre autres font parti de mes chansons préférées d'elle (et même en général).


Ce serait cool qu'elle revienne avec un nouvel album.
Je sais qu'elle est malade (d'une maladie 'des Morgellons' c'est une maladie très étrange qui est dure à expliquer) mais j'espère qu'elle sortira encore quelque chose.


Sa voix a tellement changé et pourtant chaque époque à son charme.
D'ailleurs anecdote elle a commencé à fumer à...9ans!

Lien vers le commentaire
Mon album préféré est sans aucun doute Hejira. Il fait partie de mon top 100, et je remarque qu'il est l'un des albums vers lesquels je retourne le plus souvent.

 

C'est marrant j'ai parlé à quelqu'un la semaine derrière et il m'a dit exactement la même chose dans les mêmes termes ^^.

Quels sont tes préférées?

 

J aime beaucoup cette chanteuse mais je reconnais ne connaitre que "Court and Spark" avec pour préférence "free man in the paris.".

 

C'est déjà bien un album, si ta préférée c'est 'Free man in Paris' je pense que l'album 'Ladies of the Canyon' pourrait bien te plaire, il a ce côté frais avec les instruments bien présents.

Lien vers le commentaire

Han trop cool ce topic, depuis le temps que je l'attendais ! :wub:

 

C'est vraiment une de mes artistes préférées, je ne me lasse jamais de sa voix, de sa simplicité.

Paradoxalement je n'ai aucun de ses cds dans ma discothèque même si j'en connais la plupart. Il va vraiment falloir que je corrige ça !

 

Mes préférés sont Ladies Of The Canyon, Blue, Hejira et Both Sides Now.

 

En plus je la trouve d'une beauté sauvage assez exceptionnelle. :blush:

 

Allez, un petit live de Big Yellow Taxi :crazylove:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
C'est marrant j'ai parlé à quelqu'un la semaine derrière et il m'a dit exactement la même chose dans les mêmes termes ^^.

Quels sont tes préférées?

 

Mes préférées? Chansons préférées ou albums préférés?

Albums préférés: Hejira (N°1), Ladies of the Canyon, Night Ride Home, Turbulent Indigo, etc.

Chansons préférées: "Refuge of the Roads" (N°1), "For Free", "Cherokee Louise", "All I Want", "Song for Sharon", "Two Grey Rooms", "A Strange Boy", etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Mes préférées? Chansons préférées ou albums préférés? Albums préférés: Hejira (N°1), Ladies of the Canyon, Night Ride Home, Turbulent Indigo, etc. Chansons préférées: "Refuge of the Roads" (N°1), "For Free", "Cherokee Louise", "All I Want", "Song for Sharon", "Two Grey Rooms", "A Strange Boy", etc.

Je voulais dire tes chansons préférées de 'Hejira' mais c'est plus complet comme réponse ^_^ .

 

J'ai souvent entendu parler de Joni Mitchell, mais je ne me suis jamais intéressé à sa discographie. Je sais que Prince l'appréciait beaucoup, et qu'il a d'ailleurs repris l'une de ses chansons. Quel(s) album(s) sont bien pour la découvrir ?

 

C'est cool de vouloir la découvrir :D .

 

Je dirais que ça dépend de ce que tu aimes comme musique à la base vu qu'elle a quand même mixé pas mal de genres ensemble.

Mais d'un point de vue général, je dirais que des albums comme 'Ladies of the Canyon' et 'Court and Spark' sont facilement assimilables, pour commencer c'est pas mal.

Et bien sûr 'Blue' qui est un très bon début, cet album est tellement intemporel.

 

 

Mais pourquoi pas commencer avec quelques chansons, ça donne plus envie de se plonger dans un album et puis tu peux voir quel genre t'attire le plus :

 

A case of you

http://www.youtube.com/watch?v=6voJjexENok

 

Both sides now

http://www.youtube.com/watch?v=DAaT7uMc-B8

 

Night ride home

http://www.youtube.com/watch?v=kone5B87G2U

 

Court and spark

http://www.youtube.com/watch?v=calyU8fBp_k

 

Shiny toys

http://www.youtube.com/watch?v=amvIxlNiaoY&ob=av2e

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...