Aller au contenu

Marilyn Manson - WE ARE CHAOS


Messages recommandés

Le cd traînait surtout sur mon bureau (oui mon appart c'est la dévastation en ce moment... :indifferent: )

 

Pour en revenir à l’échec de l’album, tu crois que c'est à cause d'un non-soutien des radios (télé et autre), ou un effet de mode qui est passé ? Je me pose souvent la question pour mes groupes préférés.

 

Il est has been le pauvre loulou. Je pense que comme tous les artistes qui ont commencé avec de la provoc assez crue, forcément, en cassant une image ça passe plus. Pour la majorité, Manson incarnait une certaine rage qu'il n'a pas mise en exergue depuis 11 ans, malgré quelques singles percutants.

Puis bon, il est aujourd'hui (depuis HW) exactement tout ce sur quoi il crachait (star system bonjour).

 

Aux USA, comme Nine Inch Nails, il n'a jamais joui de grosses diffusions et pourtant il vendait quand même.

Je pense que les gens ont la même image de Manson que celle qu'ils ont d'Ozzy ou Alice Cooper : un vieux machin un peu ridicule qui vit sur la gloire de son passé (pourtant pas si lointain). C'est dommage. Il va peut-être réussir à s'imposer pour le prochain, qui sait. 8)

 

 

 

 

>>> Tu pourrais ranger ton bordel quand même ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ce n'est que mon avis, mais vu que je le suis depuis son premier album, j'ai suivi aussi l'évolution par rapport au public. Pour les concerts, Manson est considéré comme une pointure du metal indus donc ça attire un peu tout le monde à côté des fans, même dans le grand public... Il y a quelques années il remplissait facilement ses passages à Bercy.

C'est un peu comme ceux qui découvrent en cours de route : ils se portent direct sur la trilogie et accordent une attention moindre au reste. Comme The Cure d'ailleurs.

Il y a toujours de la curiosité autour d'un nouvel album, mais les gens attendent de Manson une image liée à Antichrist. Son trip rock'n'roll, voire émo quelquefois, pas du tout. Il me semble que tu n'avais pas aimé les deux précédents albums par exemple, et pour ceux-là je suis un cas isolé car de l'avis général ils sont mauvais et mous. :mrgreen:

Enfin à l'époque de sa sortie, tout le monde (public et médias) crachait sur Golden age pour l'encenser aujourd'hui... Idem pour Mechanical et Holy wood, mais tous ces disques étaient rattachés à une thématique précise qui s'est perdue.

 

Et comme Korn, Manson est rattaché à une époque, presque à une mode. Smashing Pumpkins, Garbage, Pixies, Cranberries... pareil.

Ca fait dix ans aussi (ou surtout) que le personnage est rendu plus crédible et humain. Alors forcément, il ne choque plus grand-monde et ne peut plus, à mon avis, arborer la même chose qu'autrefois. Encore maintenant il joue sur deux tableaux (y a qu'à voir la bêtise de sortir "Slo-mo-tion" pour un album vendu comme un retour aux sources... bonjour la connerie), histoire de racoler. Sauf qu'il n'a pas compris que ça ne correspond pas à ce que le public attend de lui.

 

Pour Korn et Rammstein, faut avouer que la qualité s'est nettement dégradée. Korn tourne souvent à la caricature tellement il essaye de retrouver un public et donc de toucher à tout et n'importe quoi. Et puis ces gens ne représentent plus le malaise d'une jeunesse qui les caractérisait avant (c'est peut-être le cas pour Manson aussi).

 

Dernier point, sans doute complètement idiot : je n'ai jamais vu un groupe ou un artiste vendre beaucoup après la sortie d'une compilation (même dans la variété et la pop, comme Zazie et Mylène). Korn, Manson, Offspring, Smashing, Superbus, Placebo et d'autres n'intéressent plus depuis la sortie respective de leur best of. C'est peut-être un hasard, mais le constat est là. Comme Indochine en 1991 ou Cure à la même époque. Pareil pour Madonna.

Peut-être parce que ce genre de projet synthétise tout et qu'il est difficile par la suite de proposer quelque chose dessus, je ne sais pas.

 

Enfin je trouve que la discographie et l'évolution de Manson sont quasi parfaites et qu'on a évité, contrairement à beaucoup d'autres, la caricature et la surenchère. Alors dommage pour son compte bancaire, mais ça me va. :mrgreen:

 

Linkin Park c'est différent car ce groupe a toujours eu un public d'adolescents (ce n'est pas péjoratif) et à côté de ça n'a jamais été crédible aux yeux des autres. Ca les place dans une position assez compliquée aujourd'hui, d'où l'envie de toucher un autre public probablement.

Car Linkin Park n'a jamais attiré le public metal, ni adulte. Je ne trouve pas que ça marche particulièrement pour eux quand on compare avec les ventes du premier album... Proportionnellement, c'est encore pire que Manson qui n'a jamais dépassé les 3 millions pour un disque à la grande époque (contre plus de 20 pour LP).

 

Mais bon... faut dire aussi que même aux USA, le rock et le metal sont complètement passés de mode malheureusement.

 

Nous partageons la même philosophie quant au bordel. 8)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour les compils, en ce qui me concerne je ne vois pas de baisse de qualité non plus, juste de popularité. Mais pour te corriger, Indochine a fait un four monumental après son premier best of en 1991, et ça n'a pas du tout aidé Depeche Mode avant la sortie d'Exciter non plus.

Tout à fait d'accord sur le reste. 8)

 

Allez, pour le plaisir des yeux, une nouvelle photo pitoyable :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retient son souffle et on y va :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

564053_10151109820735815_993784309_n.jpg

 

Régine est donc une racaille.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

 

Aux USA, comme Nine Inch Nails, il n'a jamais joui de grosses diffusions et pourtant il vendait énormément quand même.

Je pense que les gens ont la même image de Manson que celle qu'ils ont d'Ozzy ou Alice Cooper : un vieux machin un peu ridicule qui vit sur la gloire de son passé (pourtant pas si lointain). C'est dommage. Il va peut-être réussir à s'imposer pour le prochain, qui sait. 8)

 

A la différence que Manson n'a jamais eu le quart de la crédibilité d'Osbourne et, même si c'est dans une moindre mesure, d'Alice Cooper.

Je pense que - comme pour toutes les popstars fonctionnant sur autre chose que leur musique (Madonna, Spears, etc) - ça a ses limites. Les gens voulaient bien acheter à une certaine époque, quand c'était marrant. Quand on a compris le principe (tout fonctionne sur l'image, la musique est très secondaire), c'est moins intéressant.

Franchement, Manson était à la mode quand j'étais au collège, période Golden Age of Grotesque, maintenant tout ça paraît un peu périmé, comme American Pie et le Sunny Delight.

Lien vers le commentaire

Oui et non, Cooper et Osbourne sont devenus ringards bien plus rapidement, donc je ne suis que très moyennement d'accord (surtout que tout le monde s'en fout depuis un moment et que les fans d'Osbourne se foutent complètement de sa gueule). Et bien qu'il soit has been auprès du jeune public (et ça ne changera pas, enfin ça m'étonnerait), Manson fait la totale unanimité au niveau des critiques aujourd'hui quant à sa trilogie (mal acceptée à l'époque) : le triptyque AS, MA, HW est considéré par la critique rock et metal comme marquant et en avance sur son temps, réfléchi, intelligent, largement au-dessus de tout ce qui se fait dans le domaine. Son parcours s'assimile à celui de Cure, dont la trilogie était moquée avant d'être considérée comme culte et grandiose 20 ans après (sauf chez Rolling Stone qui n'en démord pas).

Et heureusement qu'il n'y a pas que la France, car dans le monde Manson était à la mode (bien grand mot, il n'a jamais été un gros vendeur de disques) de 1996 à 2005, là où ici c'est venu en 2002. Et encore, il a vendu des disques ici uniquement car c'est sorti au bon moment avec la découverte du néo-metal sur le tard. Mais Manson ne se résume pas à Golden age. Comparer ça à American Pie, c'est peut-être provocateur mais légèrement disproportionné quand même.

Golden age et ce côté grossier / commercial l'ont fait passer pour un guignol (c'est cet album qu'on retient ici je pense d'ailleurs, et le film consternant de Michael Moore).

 

Je pense que tu relies un peu facilement Manson à un album très faible qui ne le représente absolument pas, parce que Manson est loin de se résumer à de la musique jetable et légère (encore une fois la trilogie, la vulgarisation des genres, le travail extrême autour des textes).

Mais ta perception de la crédibilité et de l'image est étrange dans la mesure où Alice Cooper et Osbourne n'avaient de crédibilité que dans leur jeunesse, justement grâce à l'image vendue à côté de la musique. De même que Bowie d'ailleurs. Ces groupes n'ont jamais fonctionné que par leur musique, ils se sont au contraire fait connaître avant tout par l'image.

 

La grande erreur dans la carrière de Manson a été de dédiaboliser son personnage et de se créer une façade plus lisse afin de donner plus de richesse à l'artiste en tant que tel (textes, peinture, cinéma, musique, personnalité floue). Après quoi, il est impossible de jouer sur le même terrain qu'auparavant car du coup le public n'attend plus qu'une chose de Manson (ça se lit partout), du AS bis (alors que ça ne fonctionnerait plus). Preuve que cet album est un monument du genre.

Avec les années, Manson s'est même fait accepter du milieu gothique qui lui crachait dessus pour son côté pute de luxe des médias (et non pour sa musique), et est devenu une référence du genre, alors qu'à la base il n'a strictement rien de gothique. Idem dans le metal car il n'en fait pas à proprement dit.

 

Mais penser que Manson se résume à "Tainted love", "mOBSCENE" et une mode gagnée par l'image, certainement pas. Has been oui, mais moins crédible que Cooper et Osbourne, absolument pas. Toutes les analyses et critiques depuis 10 ans en attestent. Qu'il soit rattaché à une image (donnée à se flétrir) par la masse, en revanche je suis plutôt d'accord.

 

Je précise aussi que Manson a débuté en 1989 et n'a commencé à vendre des disques qu'en 1996, en fin d'exploitation de son deuxième album et quelques mois avant son troisième. Ce n'est pas du tout venu immédiatement et encore moins grâce à des provocations qui ont toujours été présentes entre 1989 et 1996 (qui lui ont valu pas mal de dates annulées, des manifestations de protestation et bon nombre de démêlés avec la justice, pourtant ça n'a rien bâti du tout).

Ca ne change rien au fait que Manson soit opportuniste et ait (eu) un sens du marketing malin cependant. Mais il a toujours su prendre des risques et casser son image afin d'évoluer musicalement ; si les singles sont souvent limités question intérêt (depuis HW tout du moins), les albums n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres. Après, il est vrai que les musiciens ont rarement, techniquement, fait preuve de virtuosité (hormis Berkowitz et surtout John 5, l'un des meilleurs guitaristes actuels), mais Manson ne fait pas de thrash ni de heavy metal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je rigolais, hein, pour American Pie et Sunny Delight. :P

Quand je parle d'Osbourne, je parlais de lui au sein de Black Sabbath, qui était un très grand groupe.

 

Tu ne crois pas non plus qu'il pâtit d'une image très franchement ridicule ? Encore une fois, quand on bâtit sa carrière sur autre chose que sa musique, ça ne dure jamais éternellement ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'y ai pensé après coup pour Ozzy (peut-être pas vraiment comparable avec les deux autres d'ailleurs) effectivement... Pour l'image on est d'accord justement, d'autant que Manson essaye de retrouver un public avec un personnage qui selon moi ne peut plus fonctionner car oublié depuis pile 10 ans. Càd le personnage de croque-mitaine, un peu dégueulasse ; sauf qu'à 43 ans, avec une grosse bedaine et après quelques trips romantiques, ça ne marche pas.

La communication est catastrophique aujourd'hui et de toute façon Manson ne peut plus représenter une rage et une rébellion adolescentes. D'ailleurs j'étais très étonné de voir la moyenne d'âge du public au Zénith... On tapait facile dans les 28 / 29 ans. Je n'ai vu aucun ado.

 

Mais honnêtement je pense que son déclin peut s'expliquer de plusieurs façons, mais si tu parles de personnage, regarde Eminem qui a réussi à en sortir et à redevenir populaire aux USA (ce qui n'est pas du tout arrivé à Manson en 2007 et 2009, alors que justement il avait oublié le costume Marilyn Manson pour créer des albums plus intimes, romantiques et roots... détail peut-être idiot mais en 2009, il était peu maquillé et ne portait même pas la lentille de couleur).

C'est vrai aussi que jusqu'à l'horrible Golden age, Manson sentait le soufre, l'interdit, était entouré de rumeurs souvent ridicules et était considéré comme un timbré. Bon, ça circule encore un tout petit peu aujourd'hui mais avec les années c'est le genre de chose qui s'étiole.

Ce que je voulais exprimer dans le message précédent en voulant corriger certains de tes propos, c'est que Manson a pris des risques considérables dans sa carrière et que depuis HW, il ne part en guerre contre personne... sauf contre lui-même. Son art est narcissique aujourd'hui quand il était revendicatif au début. Manson n'est plus une cible vu qu'il n'en a plus non plus, et ça ne plaît pas au public qui l'a suivi puis lâché. Ca peut rejoindre l'image mais pas totalement car musicalement ça fait longtemps qu'il a tourné la page Antichrist superstar.

 

En 2009, Trent Reznor disait de Manson qu'il ne ressemblait plus à rien, avait perdu son talent, son aura, et pouvait s'assimiler à un clown camé déambulant sur scène. Tu serais peut-être d'accord avec lui plus qu'avec moi. :mdr:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...