Aller au contenu

César 2012 - Le 24 Février 2012


Messages recommandés

4439923--620x345-1.jpg

 

Polisse 13 nominations

L'Exercice de L'État 11 nominations

The Artist 10 nominations

Intouchables 9 nominations

 

Meilleur film

 

"L'Exercice de l'Etat"

"La Guerre est déclarée"

"Le Havre"

"Intouchables"

"Pater"

"Polisse"

"The Artist"

 

Meilleur réalisateur

 

Alain Cavalier, "Pater"

Pierre Schoeller, "L'exercice de l'Etat"

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

Michel Hazanavicius, "The Artist"

Eric Toledano/Olivier Nakache, "Intouchables"

Aki Kaurismaki, "Le Havre"

Maïwenn, "Polisse"

 

Meilleure actrice

 

Ariane Ascaride, "Les Neiges du Kilimandjaro"

Bérénice Béjo, "The Artist"

Leïla Bekhti, "La Source des femmes"

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

Marina Fois, "Polisse"

Marie Gilain, "Toues Nos Envies"

Karin Viard, "Polisse"

 

Meilleur acteur

 

Omar Sy, "Intouchables"

Sami Bouajila, "Omar m'a tuer"

François Cluzet, "Intouchables"

Jean Dujardin, "The Artist"

Olivier Gourmet, "L'Exercice de l'Etat"

Philippe Torreton, "Présumé coupable"

Denis Podalydès, "La Conquête"

 

Meilleur espoir féminin

 

Naidra Ayadri, "Polisse"

Adele Haenel, "L'Apollonide"

Celine Salette, "L'Apollonide"

Clotilde Hesme, "Angele et Tony"

Christa Theret, "La Brindille"

 

Meilleur second rôle féminin

 

Zabou Breitman, "L'Exercice de l'Etat"

Anne Leny, "Intouchables"

Noémie Lvovsky, "L'Appolonide"

Carmen Maura, "Les Femmes du sixième étage"

Carole Rocher, "Polisse

Meilleur second rôle masculin

Michel Blanc, "L'Exercice de l'Etat"

Nicolas Duvauchelle, "Polisse"

Joey Starr, "Polisse"

Bernard Lecoq, "La Conquête"

Frédéric Pierrot, "Polisse"

 

Meilleur espoir masculin

 

Nicolas Bridet, "Tu seras mon fils"

Grégory Gadebois, "Angele et Tony"

Guillaume Bouix, "Jimmy Riviere"

Pierre Niney, "J'aime regarder les filles"

Dimitri Storoge, "Les Lyonnais"

 

Scénario original

 

"La guerre est déclarée"

"The Artist"

"Polisse"

"L'Exercice de l'Etat"

"Intouchables"

 

Scénario adapté

 

"La Délicatesse"

"Omar m'a tuer"

"L'Ordre et la morale"

"Carnage"

 

Film étranger

 

"Le discours d'un roi"

"Drive"

"Le Gamin au vélo"

"Black Swan"

"Melancholia"

"Une Séparation"

"Incendies"

 

Film d'animation

 

Le Cirque

Le Tableau

Un Monstre à Paris

La queue de la souris

Le Chat du Rabbin

 

 

Premier film

 

"17 filles"

"Angèle et Tony"

"Le cochon de Gaza"

"La Délicatesse"

"My Little Princess"

 

 

Musique originale

 

"Les bien-aimés"

"L'Apollonide"

"The Artist"

"Un Montre à Paris"

"L'Exercice de l'Etat"

Lien vers le commentaire

Les nominations me plaisent beaucoup, et je n'ai pas tellement de favoris, même si mon coeur balance plus pour The Artist, La Guerre est déclarée et Polisse.

Comme quoi on peut faire une comédie qui réalise près de 20 millions d'entrées et être nommé aux Césars... Il suffit de réaliser un très bon film (Dans Ta Gueule Bienvenue chez les ch'tis !)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis fort heureux pour Polisse, tout le cast est nominé ou presque (Bye Bye Jérémie Alkaïm :D)

J'étais un peu déçu de ne pas voir Joey Starr dans la catégorie Meilleur Acteur, mais au final il a plus de chances de l'emporter dans la catégorie du Second Rôle, donc ça me va.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis à peu prêt certain qu'Intouchables et Polisse ne vont pas tout rafler : tout simplement parce qu'ils n'ont pas reçu de critiques si excellentes que ça, comparé à La Guerre est déclarée. J'ai bien aimé Polisse, mais ça serait malhonnête de donner le prix de la meilleure réalisatrice à Maiwenn : ce qui vaut vraiment le détour dans ce film, ce sont les performances des acteurs. Marina Fois devrait avoir un César, Karin Viar aussi. Pour les autres, je suis un peu plus mitigé. Joey Starr en fait beaucoup, Nicolas Duvauchelle n'a pas un super rôle, idem pour la révélation et le second rôle.

Je suis surpris et dégoûté par l'absence de nominations de Tomboy. Comment ce film sur l'enfance à la fois original et fou a pu être boycotté par les votants ? Le César du Meilleur Film aurait carrément dû lui revenir de droit ... Pour le coup, il parlait de quelque chose de beaucoup plus subversif que Polisse.

 

Autrement, mon vote/pronostic (je n'ai malheureusement pas vu tous les films, mais j'y travaille) :

(pour résumer, je donne quasiment tout à La Guerre est déclarée)

 

Meilleur film

"La Guerre est déclarée"

 

Meilleur réalisateur

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

 

Meilleure actrice

Marina Fois, "Polisse"

 

Meilleur acteur

Jean Dujardin, "The Artist"

 

Meilleur espoir féminin

Celine Salette, "L'Apollonide"

 

Meilleur second rôle féminin

Noémie Lvovsky,

 

Meilleur second rôle masculin

Frédéric Pierrot, "Polisse"

 

Meilleur espoir masculin

Pierre Niney, "J'aime regarder les filles"

 

Scénario original

"La guerre est déclarée"

 

Scénario adapté

"Carnage"

 

Film étranger

"Drive"

 

Film d'animation

Le Chat du Rabbin

 

Musique originale

"L'Apollonide"

Lien vers le commentaire

Je refuse que La guerre est déclarée, cette grosse merde, remporte un quelconque prix. Si Donzelli gagne le prix de la réalisation... non, je ne veux pas l'envisager. Ravi de constater que Jérémie Elkaim a été soigneusement ignoré.

 

Meilleur film

Polisse

 

Meilleur réalisateur

Maïwenn

 

Meilleure actrice

Karin Viard

 

Meilleur acteur

Omar Sy

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Nous sommes radicalement en désaccord Spencer.

Toutefois, je tiens à dire que le cinéma français cette année a été particulièrement brillant. Je suis assez content de ne pas voir Isabelle Huppert et Daniel Auteuil nommés cette année (bon, on a encore Francis Huster ...).

 

L'avis de Valérie Donzelli sur Polisse :

 

Vous avez eu le temps de voir Polisse, quand même ?

Oui. Mais pourquoi vous me demandez ca ?

Parce c’est l’autre carton indie de l’année...

Ah...

Ca vous a plu?

(silence). Je ne sais pas trop. C’est un film qui a une vraie force, c’est indéniable, mais ca me met un peu mal à l’aise. Moi par exemple quand je fais des films “l’enregistrement du réel” me préoccupe peu... Là on sent que ca obsède littéralement Maïwenn. C’est à double tranchant, parce qu’à partir du moment où l’on trouve que son "réel" sonne faux, alors l’édifice s’écroule. Mais les acteurs sont formidables, hein...

Ahaha....

Non mais c’est vrai !

Oui, oui...

Alors le truc sur la direction d’acteurs auquel il faut faire attention aussi, c’est que ce n’est pas nécessairement parce que les acteurs crient ou pleurent qu’ils sont bons. Par exemple, moi ce qui me gêne dans le film c’est la scène avec le petit enfant qui pleure. Là, il y a quelque chose qui me pose problème à la fois sur le sujet du film et sur cette situation précise. A ce moment du film l’enfant est un objet...

 

Sinon, je le répète, mais c'est quand même fou que Tomboy ait été "oublié" dans les nominations. C'est quand même le genre de film qui mérite d'être mis en lumière par les Césars.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non mais Donzelli qui se permet de donner des conseils à Maïwenn sur la direction de ses acteurs ?! Je suis sans voix... Elle a vu son film ? Elle a vu cette séquence de plus de 10 minutes où tous les protagonistes s'écroulent à terre avec une crédibilité digne de Sunset Beach ?

Et puis alors, "l'enfant-objet", parlons-en. Venant de la fille qui a fait un film sur le cancer de son gosse et le fait même jouer son propre rôle dans la scène finale chez le cancérologue, ça ne manque pas de sel.

 

Qu'on la pende.

 

(Mais je t'aime bien quand même, Yannick !)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

"La guerre est déclarée"...sérieusement?

Oui, y'a de bonnes choses, l'histoire est forte mais l'image est dégueux, la moitié des acteurs sont mauvais, la réalisation inexistante. C'est un film mineur, je ne comprends pas l'engouement.

Je rejoins ceux qui se réjouissent que Jérémie Elkaim soit zappé: que ce soit dans "Polisse" ou "La guerre est déclarée", ce mec joue comme un pied.

C'est le cas de Frédéric Pierrot qui lui se retrouve dans les nominés: tout sonne faux chez cet "acteur"...ils ont craqué ou quoi?

 

Content de nombreuses nominations pour "Polisse", Karin Viard en tête. Elle a un rôle beaucoup plus riche que celui de Foïs que j'aime aussi beaucoup mais qui ne fait, pour moi, pas le poids.

 

Pas vu "The artist" ni "Intouchables" mais j'aime que les films populaires soient aussi représentés.

 

Je me demande ce que Clotilde Hesme fait encore chez les espoirs. Elle aussi, sûrement!

 

J'espère que Bernard Lecoq remportera le prix pour sa performance parfaite dans "La Conquête". Et ça me foutrait les boules que Joey Starr ou Duvauchelle l'emporte: objectivement, ce ne sont pas des performances qui m'ont scotché.

Pour le reste, je vote "Polisse" même si je rejoins les propos de Valérie Donzelli sur certains points.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

(euh, juste spoile pas le film hein Spencer)

 

Je me suis déjà battu avec des amis sur La Guerre est déclarée. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. L' "enfant-objet", je vois pas le problème que son enfant ait joué dans son film. Y a pas d'émotion recherchée, avec toute une mise en scène pathos quand elle le met en scène à la fin.

Certes, la scène du téléphone est très "mise en scène" dramatiquement mais justement "ça fait cinéma" et ça ne cherche pas à "faire vrai" contrairement à plein de procédés de Maiwenn qui sont exacerbants "Je me mets en scène" "Je fais de la pseudo réflexivité en jouant le rôle de la photographe" "Je me moque de moi" ... Elle est franchement horripilante, si je ne serai pas énervé de voir Polisse avoir le meilleur film (cast super), Maiwenn ne peut pas avoir le prix de la meilleure réalisatrice. On parle de Elkaim zappé, mais Maiwenn aussi a été zappée de son propre film en tant qu'actrice. Et pourtant, on la voit autant que Starr ou Fois (voir même plus avec tout le passage "Madame 6ème va découvrir le monde dans le 18ème).

Lien vers le commentaire

Maiwenn joue comme une merde: ceci explique cela^^

 

Ce n'est pas une constante, mais dans Polisse oui son rôle est inutile et parfois ridicule.

Cela dit le reste est tellement fort que ça ne m'a vraiment pas gêné. Je ne peux pas en dire autant de La Guerre Est Déclarée qui m'a valu des fou rires de consternation.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...