Aller au contenu

Manau - Panique Celtique Ii


Messages recommandés

Le village (Panique celtique II) de Manau est sorti le 12 décembre. C'est le quatrième album du groupe après Panique Celtique (1998), Fest noz de Paname (2000) et On peut tous rêver (2005). Une compilation reprenant l'essentiel de Manau et de l'album solo de Martial est également sortie 2007.

Je passerai sur les singles, puisque d'une part tout le monde les connaît, et puis parce que d'autre part ils ne reflètent pas le meilleur de Manau, qui n'est pas un groupe de reprises.

 

De la formation d'origine ne reste que Martial, chanteur et auteur des textes. Juste pour l'anecdote.

 

Panique+Celtique+II+_+Le+Village+1.jpg

pas géniale la pochette !

 

 

Alors, ce Village... 11 nouveaux titres dans le style d'origine de Manau, des trois précédents albums mais surtout du premier. En gros c'est efficace, assez peu varié mais vraiment bien. D'un point de vue personnel je préfère nettement On peut tous rêver, très bon album, varié, passé complètement inaperçu malheureusement...

 

Le village conte 11 petites histoires rejointes autour d'un même concept, que je laisse découvrir à ceux qui le veulent. Comme d'habitude, beaucoup de soin sur la production et sur les textes, bien que ceux-ci se rapprochent là encore plus du premier album que du reste.

 

Sortie digitale le 12 décembre dernier, le format cd n'est dispo pour l'instant que sur le site officiel. Aucun clip pour l'instant, mais "La rumeur" semble faire office de premier single.

Je conseille très vivement d'écouter "Le curé et les loups" qui m'a plutôt surpris ! Pas convaincu du tout par "L'amoureuse", très plan plan, mais j'aime beaucoup les autres titres.

 

Lien Deezer :

http://www.deezer.co...village-1394353

Lien vers le commentaire

"

- Martial, quand est-ce qu'on arrive ?

- Bientôt ma Géraldine bientôt

"

 

Et cette pauvre Mathilde qui meurt à la fin... :mrgreen:

 

Fest noz très bon aussi, sauf le premier single, comme d'hab sans profondeur.

Pas précisé au-dessus mais une tournée est prévue l'année prochaine. De toute façon Manau est toujours en tournée, même sans actu.

Lien vers le commentaire

Attention car Le village reprend vraiment le style de Panique celtique avec la qualité des paroles des suivants, mais musicalement tu ne retrouveras pas ce que tu as aimé dans Fest noz. ;)

Sinon à ce que j'ai compris le cd ne sortira pas dans le commerce. Il n'est en vente que sur le site off pour l'instant.

 

Et pour répondre à Butterfly_Wings, en fait on aura sûrement "Tic tac" plus tard... Ce titre fait partie des 6 inédits prévus pour le deuxième album solo de Martial, Manau les jouait juste comme ça sur scène. Je ne l'ai pas marqué plus haut mais Martial a donc sorti son premier album solo en 2003. Très bon album avec "Mytho du ghetto" et "Cheguevarap" notamment, ou la reprise du "Métèque"...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Manau repart sur les routes.

Premières dates de la tournée à venir sur le lien ci-dessous (salles non confirmées pour l'instant) :

 

http://www.manauofficiel.com/concert.html

 

D'après Martial, il y a de fortes chances pour que le nouvel album sorte dans le commerce.

A savoir aussi que les titres inédits interprétés sur scène (comme "Tic tac" :mrgreen: ) devraient paraître sous une forme ou une autre... sûrement en bonus sur le site du groupe.

Lien vers le commentaire

Je me laisserais bien tenter par la tournée très sincèrement... A condition d'ameuter des potes nostalgiques.

Je savais pas que l'album était "sorti". J'attendais ce retour il y a de ça un an et j'ai loupé l'épisode en décembre dernier. Je vais écouter ça :)

 

Après écoute, c'est sympathique mais j'arrive pas à être totalement convaincu. Vocalement, je trouve Martial un peu en-dessous. Ou plutôt non, un peu trop dans un registre léger... J'aurais aimé qu'il alterne avec des chansons où il prend une véritable voix de conteur qui peut vraiment nous toucher... Là, c'est plaisant et guilleret seulement, dommage.

 

En plus, on retrouve vraiment des airs identiques (sa façon de chanter sur L'amoureuse ressemble vraiment beaucoup aux couplets de Mytho du ghetto en plus doux).

 

J'adore les trois albums et j'aime les deux tiers de l'album de Martial donc je m'avoue un peu déçu par cet ensemble trop homogène et qui n'a pas creusé du côté de la profondeur que j'aime tant chez Manau.

 

Bon, ce n'est qu'une première écoute !

Lien vers le commentaire

Sage décision ! :mrgreen:

 

Pour l'album, il faut peut-être que tu l'écoutes plusieurs fois... Au début, le chant ne m'a pas beaucoup convaincu car c'est la première fois que Martial s'y essaye, ça fait bizarre. Mais le gros point noir était cette redondance qu'on peut ressentir sur l'ensemble des titres, ainsi qu'un côté printanier, très léger, festif...

Cet album demande un peu plus d'attention que les autres. Il est très riche et les textes sont absolument superbes ; je n'en avais que moyennement compris les métaphores mais ça apporte aussi des couches contrastées avec la musique (une cohabitation d'un récit sombre et d'une musique sautillante, communicative).

Je n'aime toujours pas "L'amoureuse" ceci dit. "Le dragueur" est un peu en-dessous aussi.

 

Tente quelques autres écoutes, pas mal de titres vont ressortir. 8)

Mais effectivement le défaut de cet album est qu'il est un peu trop linéaire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...