Aller au contenu

Evanescence - Fallen


Ostrea

Messages recommandés

evanescence01.jpg



Evanescence - Fallen

Essai sur la magnificence d'une touche musicale

 

Le titre: Tombé pour mieux se relever, c'est ce qui en ressort après écoute. Donc un très bon choix.

 

La pochette: Pour moi elle représente plutôt bien le ton général de l'album à savoir une confrontation frontale avec ses angoisses et les attaques qui nous entourent.

 

01. Going Under: Cette voix grave avec cette instrumentale bien agressive, ces cris de rébellion jusqu'à la voix d'Amy qui monte dans les aigus avant d'attaquer un refrain de guerrier sont jouissifs. La voix d'Amy est intelligemment utilisée, fait bien ressentir cette envie de s'émanciper. C'est une excellente mise en bouche pour l'album, qui à mon sens reflète bien le ton général de Fallen.



 

02. Bring Me To Life: Le début au piano remplit sa fonction, s'inscrire dans les mémoires. La chanson est plutôt rapide à se lancer, elle a vraiment été taillée pour être un tube. Les couplets contrastent avec le refrain, plutôt simple et dynamique, mais ils vont de pair. La participation de Paul McCoy est sympathique et apporte le côté tubesque de la chanson. La collaboration n'est pas tellement représentative de Fallen de par sa simplicité ou sa facilité. C'est le morceau qui, pour moi, est le plus en avant ou en arrière par rapport aux autres. Un côté commercial prononcé qui ne gâche qu'un peu sa qualité.



 

03. Everybody's Fool: Quelle instrumentale pour l'intro! J'adore les paroles, un vrai message musical. Les choeurs en background sont un bon apport pour servir la voix d'Amy toujours criante de délivrance.



 

04. My Immortal: Comment rester de marbre en écoutant cette déclaration? Des deux versions, celle pure piano & celle plus fournie en instruments, je préfère la seconde car un peu plus rythmée et entraînante. Entraînante dans le sens porteuse de mélancolie et de sentiments de besoin d'amour, de besoin de s'abandonner à quelqu'un.



 

05. Haunted: L'ambiance gothique/morbide/frissonnante/mortuaire (choississez le mot que vous préférez) est énorme. Ce monologue est totalement effrayant par son emprise qu'il a sur moi, j'ai l'impression d'être assis, seul, les yeux fixé dans le vide, dans une cathédrale froide. Cette chanson donne autant envie de de crier que de s'allonger et de fermer les yeux pour se reposer. Extraordinaire.



 

06. Tourniquet: Cette intro, mix de 4ème dimension et d'un train qui s'apprête à passer devant (sur?) moi est divine. Cette chanson représente pour moi plus un message d'espoir qu'autre chose, une incitation à aimer la vie pour ce qu'elle est et ce qu'elle offre. De s'aimer aussi. Ces complaintes sont belles et procurent une folle envie de courir dans la nature pour admirer les feuilles à travers les rayons de soleil puis de se rouler dans l'herbe.



 

07. Imaginary: L'intro commencée dans Tourniquet me calme de suite et laisse présager une putain d'hymne aux souvenirs. Cette piste pour moi est une ode à toutes les expériences vécues plus jeune qui m'ont façonné. Les instruments à corde tiennent en haleine pendant le pont jusqu'à la claque que donne le choeur. Oui, Imaginary est une déclaration à la vie que l'on a tous vécue, à notre passé, à notre histoire.



 

08. Taking Over Me: Ok, le tout début est plutôt gentil et classique. Amy arrive à faire de cette chanson à l'instrumentale sûrement trop commune (pour le groupe) un beau poème. Les couplets me stimulent, me donnent envie d'aligner des mots incandescents d'amour. Le refrain est plus anecdotique par contre, peut-être trop en retrait par rapport aux couplets, comme si une seconde Amy, cachée, le chantait. Le pont est d'une puissance titanesque, c'est un appel à s'arracher le coeur pour le confier à un être. Le refrain avec une instrumentale plus légère est plus appréciable vu que la voix d'Amy est mise en avant. Bref, que peut-on faire d'autre à part se vouer au don de soi après avoir écouté cette chanson?



 

09. Hello: Bon, je m'imagine assis (une habitude), seul, dans le noir avec une unique bougie blanche allumée en guise de source de lumière. Et plein de miroirs partout sur les murs. Cette lettre qu'Amy nous chante pour sa soeur ne peut qu'être qu'un sentiment extrait de son coeur, à l'état pur, ce n'est pas possible sinon. Cette chanson me met ensuite à terre, je ne peux que me plier en deux pour contenir ce raz de marée qu'elle provoque en moi. C'est si beau et si triste. Je ne peux pas en dire plus.



 

10. My Last Breath: Quoi de mieux qu'un bon coup de fouet après ce coup fatal? On continue sur le chemin de l'appel à la vie, à l'expérience, à l'envie. Ca donne envie de prendre quelqu'un d'un peu paresseux et grincheux et de le secouer et de lui foutre des baffes en lui exposant ô combien le monde est plus grand que ce qu'il voit et en lui contant les merveilles de la nature. Pour moi la chanson est une requête, une demande à l'auditeur de rassurer quelqu'un, l'interprète peut-être, de résoudre un problème, d'aider un être, de réagir sur quelque chose. Elle me réconforte, elle me fait voir que la peur n'est pas un mur en acier mais en verre et que quitte à me blesser je peux le briser. C'est un son de révolte.



 

11. Whisper: Alors là j'ai des frissons, je me dis que quelque chose se prépare, quelque chose de terrible et d'irrémédiable, mais que je dois avancer et ne pas l'attendre inactif. Je me vois marcher dans une rue recouverte et envahie par une neige bien persistante avec plein de catastrophes, d'accidents, de terreur qui m'entourent. Mais je me dois d'avancer car il faut toujours avancer. Oui, le danger et le mal nous poursuit toujours et le message passe bien, avançons (aidons au passage ceux qui peuvent être aidés) et marchons vers tout l'inverse, vers la vie. C'est un putain message d'espoir et de lutte que le groupe nous offre là, une sacrée leçon de vie pour tous ceux qui se sentent perdus et isolés. Une conclusion magistrale d'un album qui crie au bonheur et à la vie.

 

Notation:

Going Under: 17/20

Bring Me To Life: 14/20

Everybody's Fool: 16/20

My Immortal: 19/20

Haunted: 18/20

Tourniquet: 14/20

Imaginary: 16/20

Taking Over Me: 14/20

Hello: 19/20

My Last Breath: 16/20

Whisper: 18/20

 

Fallen: 16.4/20

 

Bien sûr c'est un travail d'orfevre, une oeuvre d'art, une peinture si mélodieuse cet album, après l'ébauche (si j'ose dire) Origin et les autres EP. L'album ne souffre d'aucune incohérence et de bout en bout il est rappelé grâce à l'impeccable voix d'Amy Lee que la vie c'est une poésie dont on est l'auteur. Je remercie le groupe de m'avoir offert cette création qui m'a fait les découvrir...

.

.

945a1b42.jpg

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Merci! Ca me fait plaisir! :wub:

 

Nan, fais-en une! Un conseil: Décris juste ton ressenti, quitte à ce que ça parte en couille, osef, c'est encore meilleur! :crazylove: J'avais commencé ma critique en essayant de faire quelque chose de "professionnel" mais j'ai vite abandonné, je n'ai pas les épaules pour (d'ailleurs ça s'en ressent à la lecture entre Everybody's Fool & My Immortal!).

 

Je veux te lire sur Fallen! :)

Lien vers le commentaire

Merci! Ca me fait plaisir! :wub:

 

Nan, fais-en une! Un conseil: Décris juste ton ressenti, quitte à ce que ça parte en couille, osef, c'est encore meilleur! :crazylove: J'avais commencé ma critique en essayant de faire quelque chose de "professionnel" mais j'ai vite abandonné, je n'ai pas les épaules pour (d'ailleurs ça s'en ressent à la lecture entre Everybody's Fool & My Immortal!).

 

Je veux te lire sur Fallen! :)

 

J'essaierai demain, mais je sens que ça va être horrible. :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
J'aime beaucoup ta critique. :) Et puis Fallen quoi! <3 En revanche tu dois être un garçon vraiment très optimiste pour voir de l'espoir dans Tourniquet ou My Last Breath. :mrgreen:

 

Merci! :blush:

 

J'attends la tienne aussi (et celle de BigFishes).

 

Et oui, je vois l'espoir partout ou presque. :mdr:

Lien vers le commentaire

Une excellente critique Ostrea ! Pas besoin d'emprunter la plume de Proust pour faire passer tes émotions, tu es très limpide.

 

Et coincidence? Je lis celle-ci juste après avoir écouté l'album tout l'après-midi ! J'en ferai peut-être une si j'arrive à dégager une plage horaire suffisante.

 

En tout cas félicitations, tu as rendu complète justice à ce, je pense qu'on peut employer le terme, chef d'oeuvre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité VioletHill

Très bien pour une première critique, bravo Ostrea!

 

Cet album me fait vraiment penser à mon adolescence et surtout à ma pseudo période de rébellion qui me fait rire maintenant en y repensant, mais c'est un album que je prends toujours plaisir à écouter de temps en temps. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...