Aller au contenu

Festivals Et Autres Concerts Estivaux


Butterfly Wings

Messages recommandés

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,

La saison des festivals est d'ors et déjà

OUVERTE !







Ou pas.
Plus sérieusement, ça y est, les gros headliners commencent à être annoncés. Au programme cette année, un peu partout en Europe, Björk, Bruce Springsteen, Justice, Metallica, Florence + The Machine...

Je vais essayer de tenir ce topic plus ou moins à jour, cependant si vous avez des infos, rumeurs, quoi que ce soit, profitez-en et surtout, faites-en profiter tout le monde !

Bref, voici donc ici un bref récapitulatif de ce qui est déjà sorti :

-Une bonne partie de la prog du Hellfest : Black Sabbath, Lamb Of God, Lynyrd Skynyrd (non, ils ne sont toujours pas morts !), Machine Head, Trivium, Children Of Bottom, Cannibal Corpse... Bref, du gras, du lourd, du chevelu, et des guitares. Beaucoup de guitares.

-Le festival Artefacts (Strasbourg) accueillera en avril The Shoes, Skip The Use, Orelsan, Killing Joke, Simple Plan, Pony Pony Run Run, Stuck In The Sound, Thiefaine, Coeur De Pirate, Caravan Palace, Birdy Nam Nam, Revolver, Izia, Chinese Man, Groundation, Le Peuple De L'Herbe, Nneka, ...

-Les festivaliers de Benicassim (Espagne) auront droit, mi-juillet, à Florence + The Machine, The Vaccines et The Stone Roses (qui couterait plus d'un million d'€uros - donc qui ne passeront pas en France, à part peut-être au Main Square ou aux Charrues).

-The Stone Roses seront aussi les têtes d'affiche du Fuji Rock (Japon) fin juillet et de T In The Park (Ecosse) début juillet.

-Fin mai, le festival I'll Be Your Mirror, à Londres, accueillera Mogwai, Slayer et Guided By Voices.

-Le Primavera barcelonais aura la visite de, entre autres, Björk, Guided By Voices, Death Cab For Cutie, Death In Vegas, SBTRK, The Drums, The XX, Washed Out, Wilco, tandis qu'un mini-Primavera verra le jour à Porto, avec la même prog, Guided By Voices et Death In Vegas en moins. L'espagnol se tiendra du 30 mai au 3 juin, le portugais du 7 au 10 juin.

-Black Sabbath, Metallica et The Prodigy seront les têtes d'affiche du Download, en Angleterre, du 8 au 10 juin. Van Halen serait aussi de la partie, mais ça reste à confirmer (et puis franchement, en 2012, il y a encore des fans de Van Halen ?).

-Bruce Springsteen & The E-Street Band ira montrer un bout d'Amérique au festival de l'Ile de Wight (Angleterre - 24 juin), au Hard Rock Calling (Angleterre - 14 juillet) et au Pinkpop (Pays-Bas - fin mai). On parle aussi du Roskilde (Danemark), mais rien d'officiel pour l'instant.

-Le festival Chorus des Hauts-de-Seine programme, en mars, Thiefaine, Linda Lemay, Arthur H, Grand Corps Malade, Juliette, Yael Naïm, Bertignac...

-Le festival Panoramas (Morlaix (29), du 6 au 8 avril) accueillera Mustang, Roné et Gesaffelstein.

-Le Rock Werchter (Belgique) propose Justice et les Red Hot Chili Peppers. A noter que le Main Square Festival d'Arras, son petit jumeau, n'accueillera pas les Red Hot (exclu du Stade de France). En revanche, rien ne dit que Justice n'y sera pas...

-Björk ira présenter son nouveau disque au Roskilde (Danemark - 5 au 8 juillet) et Heineken Open'er polonais (4 au 7 juillet).

-Ministry sera présent à Dour (Belgique - du 12 au 15 juillet). Donc très certainement aux Eurockéennes.

-Le Big Day Out, festival itinérant australien et néo-zélandais, se tenant fin janvier-début février, proposera Kanye West, Soundgarden, Kasabian, My Chemical Romance, Noel Gallagher's High Flying Birds, Battles, Odd Future, Foster The People, Cage The Elephant... Et nous, en Europe, on aura froid.

-Black Sabbath, Motörhead, Trivium, Children Of Botom, Lamb Of God, des cheveux, du cuir, des tatouages, et plein d'autres choses, seront au Graspop, en Belgique, du 22 au 24 juin.

-Mötley Crüe, Lynyrd Skynyrd, Blue Öyster Cult, Dimmu Bordir, des cheveux, du cuir, des tatouages et plein d'autres choses, seront au Sweden Rock Festival, en Suède, du 6 au 9 juin.

-Rancid, Simple Plan, des piercings, de l'acné, et plein de groupes pour pré-ados ou trentenaires pogotteurs inconnus au bataillon seront au Groezrock, en Belgique, les 28 et 29 avril.

-Napalm Death, Machine Head, Cradle of Filth, Dimmu Borgir, In Flames, Scorpions, des cheveux, du cuir, des tatouages, plein d'autres choses, et Volbeat pour leur seul date européenne en 2012, seront au Wachen Open Air, en Allemagne, du 2 au 4 août, et c'est déjà complet.

-Le Wireless, à Hyde Park, accueillera Rihanna pour sa seule date anglaise de l'année 2012. Ce sera du 6 au 8 juillet (Rihanna passera le 8 juillet).

-Le MTV Rock Am Ring/MTV Rock Im Park, en Allemagne, aura la visite de Metallica, Die Toten Hosen et U.V.A. , du 1er au 3 juin. Metallica passera aussi par le festival metal de Novarock, en Autriche, avec plein d'autres groupes avec des noms à Y ou tréma que j'ai la flemme d'écrire et dont tout le monde se fout ici.

-Le duo Southside/Hurricane accueillera Die Ärtze (ça ça va être cool !), Blink 182 (ça ça va être moins cool !), Florence + The Machine, Justice, Sportsfreunde Stiller, Casper, SebastiAn, ... du 22 au 24 juin, et c'est en Allemagne aussi.

-Radiohead, après avoir déclarer ne faire aucune date de plein-air en Europe en 2012, et seulement des petites salles, sera à l'affiche d'un des plus grands festivals de plein air portugais, l'Optimus Alive, le 15 juillet. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

-Royal Republic, Beatsteaks et The Wombats seront en Allemagne, au Taubertal Festival, du 10 au 12 août.

-Nolwenn Leroy sera en clôture des Printemps de Bourges le 29 avril, aux Musik'Elles de Meaux le 21 septembre, et Montereau Confluences le 8 juin, qui est le pire festival du monde mais je ne dois pas le dire à cause de la neutralité de l'information.

-Enfin, précisons qu'il n'y aura pas de festival de Glastonbury cette année. Il faut faire se reposer les champs, et puis de toutes façons, à cause des Jeux Olympiques, le Royaume-Uni n'a plus assez de toilettes portatives.


Voilà, j'ai essayé d'en mettre un max, maintenant les paris sont ouverts : qui accueillera, en France, Florence + The Machine ? Radiohead ? Björk ? Justice ? Réponses dans quelques semaines (voire mois...).

EDIT : N'hésitez pas à parler aussi des éventuelles rumeurs de tournée des stades ou de concerts estivaux, qui sont bien souvent des concerts différents des tournées des salles du reste de l'année.

Je tiens à préciser que la plupart des mes infos viennent du site FM-R et de la page Facebook "J'aime les festivals".

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Ok Rihanna, même si tu chantes mal, tout ça, tout ça, puisque tu es là, tu viens au Main Square cette année, merci.

J'en doute. S'ils suivent la même ligne programmatrice que l'année dernière, où la prog était un magnifique mélange de bonne pop-rock mainstream et pointures indés (Coldplay, Linkin Park, QOTSA, Eels, Kasabian, Pj Harvey, etc...), je doute fort qu'ils se payent Rihanna et c'est tant mieux. Peut-être qu'elle sera à Werchter, c'est déjà plus leur genre.

Lien vers le commentaire

Premiers noms pour Musilac 2012 : Lenny Kravitz, Le Peuple De L'Herbe, Miossec, Yuksek et le meilleur groupe du monde : Dionysos. Demain je prends mes places.

Par ailleurs, leur "pass confiance" à 70 euros n'est déjà plus disponible, ainsi que leur "pass promo" à 90 euros. Les 3 jours coutent donc 120 euros.

 

A noter que ce sera le seul festival français de l'été pour Lenny Kravitz.

Lien vers le commentaire

Quelques infos pêchées sur FM-R :

 

- Radiohead au Bilbao BBK (Espagne)

- Florence + The Machine à Rock Werchter (Belgique)

- Elbow, Noel Gallagher High Flying Birds et Biffy Clyro à l'Ile de Wight

- Mazzy Star à l'Optimus Alive (Portugal)

- Simple Plan, Method Man, Thomas Dutronc, Pony Pony Run Run, Stuck in the Sound, Nneka, Chinese Man, Daniel Darc, Greenshape, Le Peuple de l'Herbe et Ky Mani Marley aux Paradis Artificiels, à Lille, du 16 au 25 avril.

Lien vers le commentaire

FM-r nous apprend beaucoup de choses aujourd'hui :

 

- Bon Iver à Roskilde (Danemark)

- Franz Ferdinand au Primavera espagnol

- Et surtout... Metronomy nous gratifiera d'une tournée française cette été avec un passage le 29 juin au Main Square (Arras), le 5 juillet aux Nuits de Fourvières (Lyon), le 12 juillet au Pont Du Gard et le 20 juillet aux Vieilles Charrues. Si c'est pas beau...

Lien vers le commentaire

A chaque jour son annonce. Ça sent l'achat des pass Noël ! Donc, aujourd'hui, on apprends que :

 

- Beatsteaks nous feront tous les festivals allemands : Area 4, Rocco Del Schlacko (avec The Wombats, Casper, Royal Republic...), Open Flair (aussi avec The Wombats), Chiemsee Rocks...

 

- The Stone Roses parcourront le grand Nord (ou presque) et passeront par le Hultsfred Festival (Danemark - du 14 au 16 juin) et le Northside Festival (Suède - du 15 au 17 juillet - avec Justice et Kashmir). (Je me demande toujours quel festival français les accueillera...)

 

- Example, Tom Petty & The Heartbreakers, Noah And The Whale, The Vaccines, Madness et The Christians se prendront pour des hippies à l'île de Wight,

 

- Björk, Ane Brun, Yelawolf, Jonas Alaska, The Devil's Blood, et quelques autres, seront à l'Oya Festival d'Oslo du 7 au 11 août,

 

- Et surtout, on apprends que, last but not least, Johnny Halliday ira chanter "Que Je T'aime" et "Marie" à la Foire Aux Vins de Colmar (s'il tient jusqu'au bout de sa tournée) . En espérant pour son public qu'il ne goûte pas trop de vins dans la journée. On savait déjà, par ailleurs, qu'il serait la tête d'affiche du Festiv'Aluna en juin, en Ardèche.

Lien vers le commentaire

Allez, quelques infos en vrac.

 

- The Stone Roses rejoignent Björk à Oya (Norvège). Ils doivent avoir un sacré budget.

 

- Wiz Khalifa, Royce Da 5'9'' et Yelawolf à Roskilde (Danemark)

 

- Metronomy et Florence + The Machine à l'Optimus Alive (Portugal)

 

- Enfin, le Field Day londonien accueillera, le 2 juin, Franz Ferdinand, Beirut, Afrocubism, Andrew Bird, Baxter Dury, Here We Go Magic, Metronomy, Outfit, SBTRKT, The Vaccines, et plein d'autres...

 

- Par ailleurs, ça fait un bout de temps que c'est sorti mais bon, il n'est jamais trop tard, le Field Day de Sydney se déroulant dans le 1er janvier propose une prog d'un niveau plutôt élevé, jugez plutôt : Justice, Example, Calvin Harris, Crystal Castles, Moby (en Dj set - WTF ?), Gotye, Tiga, Busy P, Metronomy, Yuksek, ... Bref, de quoi dignement fêter la nouvelle année. En plus, la prog a été révélée dans une vidéo plutôt sympathique :

 

[media='']

[/media]
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Killing Joke aux Artefacts, ça donne envie ! Groupe mythique !

J'irai bien au Graspop pour Motorhead. Et voir Metallica et Crystal Castles s'il y a des dates en France. On aura sûrement The Cure quelque part aussi.

 

Sinon Ministry me fait marrer à oser refaire sans cesse des concerts, alors qu'il était censé arrêter il y a déjà quelques années... Il devrait faire un duo avec Johnny tiens.

Lien vers le commentaire
Killing Joke aux Artefacts, ça donne envie ! Groupe mythique ! J'irai bien au Graspop pour Motorhead. Et voir Metallica et Crystal Castles s'il y a des dates en France. On aura sûrement The Cure quelque part aussi. Sinon Ministry me fait marrer à oser refaire sans cesse des concerts, alors qu'il était censé arrêter il y a déjà quelques années... Il devrait faire un duo avec Johnny tiens.

Metallica seront très certainement au Stade de France en mai ! Feront-ils d'autres festivals ? Pour le savoir, restez fidèle à ce topic ! *teasing* Soit on va apprendre que le Stade de France est une exclu, soit ils feront d'autres festivals. Mais en France, il n'y en a pas des masses qui peuvent se le permettre : le Main Square, Nîmes, les Charrues ou le Hellfest. On verra bien !

J'espère bien qu'on aura The Cure quelque part ! Rock en Seine ? Ce qui serait merveilleux, c'est une date au théâtre antique de Fourvière ou de Vienne...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quelques rumeurs et bruits qui courent, strictement rien d'officiel : les Red Hot Chili Peppers seraient au Sonisphère (et l'exclu du Stade de France ne serait donc que pour la région parisienne), tandis que Pearl Jam et Rage Against The Machine seraient au Main Square. Bizarre pour Pearl Jam, ils sont passés par Arras en 2010 je crois... mais après tout, Coldplay et Moby ont fait le doublé 2009-2011.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le Main Square manquait de diversité l'année dernière.

 

Je veux GaGa, LaRoux, Paloma Faith, Amy McDonald, Duffy, Melody Gardot, Aaron, M83, Sharon Jones et Janelle Monaé cette année. Et la même journée SVP, je ne vais quand même pas me ruiner pour un pass 3 jours.

Oui, rien que ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé la prog du Main Square de l'année dernière exceptionnelle. Cohérente, sans pour autant être trop répétitive (à part mettre Linkin Park et Limp Bizkit à la suite), un excellent mélange de middles de qualité et de têtes d'affiches connues... Il y en avait pour tous les goûts, sans pour autant voir des idioties comme P!nk et Rammstein à la suite...

J'espère qu'ils vont continuer dans cette lignée. Arcade Fire, les Chemical Brothers, Eels et Elbow, ça a plus de gueule que Katy Perry et David Guetta quand même !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Metallica seront très certainement au Stade de France en mai ! Feront-ils d'autres festivals ? Pour le savoir, restez fidèle à ce topic ! *teasing* Soit on va apprendre que le Stade de France est une exclu, soit ils feront d'autres festivals. Mais en France, il n'y en a pas des masses qui peuvent se le permettre : le Main Square, Nîmes, les Charrues ou le Hellfest. On verra bien ! J'espère bien qu'on aura The Cure quelque part ! Rock en Seine ? Ce qui serait merveilleux, c'est une date au théâtre antique de Fourvière ou de Vienne...

 

Mouhahaha ! C'est fort peu probable pour Metallica en fait... Comme Cure, laisse tomber Rock en Seine, il me semble que ça fait plusieurs années qu'ils sont invités. Tant qu'aucun album n'est confirmé ils ne viendront sûrement pas ici ces feignasses !

 

Je me ferai bien le Hellfest. Au moins pour Machine Head, ça ramènera dix ans en arrière. Children of Bodom aussi. On dansera tous en l'honneur de Christine :champion:

 

Tu comptes en faire quelques-uns, à part Nolwenn et Rihette bien sûr ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...