Aller au contenu

Anggun - Echos


Eclipse

Messages recommandés

0825646638352.jpg

 

 

1 - Je crois en tout



2 - Je partirai

3 - L'étiquette

4 - Mon meilleur amour

5 - Psychomaniaque

6 - Toi l'éternelle

7 - Promets-moi le ciel

8 - Mon cœur

9 - Déracinée

10 - Oser

11 - L'année du serpent

12 - J'ai appris le silence

13 - Buy me happiness

14 - Weapons

15 - Impossible

16 - Il (duo avec Gérard Lenorman)

 

 

Tapez vos plus belles critiques pour cette pépite.

Ou donnez-nous simplement votre avis.

:)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

ANGGUN - Echos

 

"Echos" est en parfaite continuation avec "Luminescence" sorti en 2006. On se retrouve avec des sons orientés pop/rock très classes et sobres, la chanteuse utilise sa voix suave à la perfection sans jamais en faire trop.

 

Si Anggun n'écrit pas entièrement les traductions françaises de ses chansons, elle sait néanmoins s'entourer de personnes très compétentes (Marie Bastide) et livre des paroles de qualité assez exceptionnelle pour de la pop française, avec un vocabulaire très imagé, très riche et des sujets divers et variés même si l'axe principal est bien sûr le thème de l'amour.

 

Après un album assez décevant dans la mesure où il ne lui ressemblait pas ("Elévation"), Anggun revient avec une véritable pépite et signe l'un de ses meilleurs albums (si ce n'est le meilleur ?). "Echos" est en effet très homogène et très addictif, pas trop long ni trop court. C'est un album envoutant, cohérent, avec une véritable ambiance et une véritable emprunte musicale.

 

Il est réellement difficile de faire un choix si je devais choisir ma chanson préféré de l'album tellement toutes les chansons sont de qualité et tellement rien n'est à jeter...

 

Néanmoins, j'ai un petit faible pour les chansons "L'année du serpent" qui traite de manière assez imagée les attentats terroristes de 2001, "Je crois en tout" et "L'étiquette" qui sont une sorte de critique de la société de consommation et des envies superficielles des êtres-humains, "Psychomaniaque" qui parle de dédoublement de la personnalité chez la femme et la complexité de celle-ci.

 

Ayant pas mal écouté la version indonésienne (composée majoritairement de chansons en anglais) de l'album cet été, c'est assez amusant de voir les différences au niveau des paroles. Je trouve la version française bien au-dessus, mais après, c'est sûrement parce que je ne comprends pas tout en anglais et que ce n'est pas ma langue natale.

 

Pour conclure, c'est sans conteste un excellent album pop que je conseille à tout le monde. Je ne vois même pas comment on ne peut pas aimer "Echos", très honnêtement. Si je devais lui donner une note sur 20, je donnerais un 17 très facilement. C'est clairement l'un de mes albums préférés de cette année 2011.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

0825646638352.jpg

 

 

Il y a un mois, je ne connaissais absolument plus rien d'Anggun. J'avais oublié sa voix et même à quoi elle ressemblait même si je savais qu'elle avait un grain de voix reconnaissable entre 1000, une beauté rayonnante et surtout une carrière musicale au point mort (enfin je croyais). Et puis, je l'ai vu un peu partout sur le forum avec des avis très élogieux de la part de membres que j'apprécie beaucoup. J'ai donc sauté le pas en l'écoutant.

 

 

 

Je Crois En Tout : La mélodie commence et je tombe directement sous le charme. Un titre qui critique la société de consommation avec un certain calme dans les couplets qui me baigne littéralement dans une ambiance relaxante et déstressante. L'envolée dans les refrains fait ressortir ce grain de voix que j'avais oublié et qui maintenant, m'hypnotise à chaque écoute. Une très belle chanson avec une certaine classe appréciable. Le seul point """noir""" de la chanson est la fin que je trouve assez soudaine.

 

 

Je Partirai : Des premières notes magnifiques, un refrain majestueux, transportant et touchant. Ce titre me donne des frissons, réellement. Il symbolise l'espoir et l'avenir. J'ai juste envie d'embrasser la personne que j'aime en écoutant ce morceau et partir loin, qu'on soit seul, tous les deux. S'envoler. Probablement le titre que je préfère de cet album, il est charnel et tout simplement magnifique.

 

 

L'Étiquette : Malgré les beats positifs du début, la voix du premier couplet m'a fais peur. J'ai ensuite découvert au fil dés écoutes, un titre propre, enthousiaste et ambitieux que j'écouterais volontiers tous les matins en me levant. Je trouve qu'on sent une certaine joie de vivre, un épanouissement et une certaine liberté dans sa voix, et plus particulièrement sur les refrains. Les pré-refrains sont les points forts de ce titre, sa voix est tout simplement délicieuse sur ces parties.

 

 

Mon Meilleur Amour : L'instrumentale mélangée à des saveurs orientales est exquise. On ressent tout de suite une ambiance d'évasion, limite d'échappatoire. C'est un titre assez froid au final, par les paroles également. Anggun éprouve plein de regrets et ça se sent réellement. Au final, c'est un titre assez frisquet, il n'en reste pas moins très agréable aux oreilles.

 

 

Psychomaniaque : J'ai l'impression de me réveiller en même temps que le début du titre. Les premières notes sont très matinales. S'en suit un refrain très accrocheur, qu'on retiens dés la première écoute. Malgré des petits points noirs (le petit cri avant et au milieu du refrain est très agaçant, la voix maniérée sur les "PsychomaniAAAAAque"), cette chanson n'en reste pas moins vitaminée et punchy.

 

 

Toi L'éternelle : Une déclaration d'amour lyriquement parfaite en plus d'être juste et remplie d'émotions et de sincérité. "Toi l'éternelle, tu resteras graver toujours en moi" ! :wub: On se laisse vraiment transporter par ce titre crescendo et on a juste envie d'aller crier à l'autre qu'on l'aime plus que tout. La mélodie et l'instru sont parfaites. Un de mes titres préférés.

 

 

Promets-Moi Le Ciel : Probablement le titre que j'aime le moins sur cet opus. Les paroles sont encore d'une excellente qualité, certes, mais je n'accroche ni à la structure du titre, ni au refrain. Et puis, je trouve qu'elle force un peu trop son accent sur cette chanson. Je n'accroche pas trop donc.

 

 

Mon Coeur ( :throb:) : On retourne à la positivité. Et pourtant, il s'agit d'une rupture ici. Certains trouveront ça kitsch mais je trouve ce titre particulièrement frais, drôle et défoulant. "Mon coeeeuuur, tu sais tu m'écooooeeeuuurres !". Voila, écoutez ça le matin en vous levant ou si vous voulez plaquer votre petit(e) ami(e). (lol)

 

 

Déracinée : Un titre dans la continuité du précédent, lyriquement parlant. C'est touchant, sa souffrance reprend le dessus. Malgré le fait que les couplets soient un peu délaissés pour un refrain trop mis en avant (c'est mon impression), ce titre laisse place à une beauté perdue qui nous envoute par une seconde moitié émotionellement intense. C'est encore une fois somptueux.

 

 

Oser : On entre dans une autre atmosphère, remplie de fraicheur, d'espoir et de lumière. Un nouveau départ, c'est clairement ce qu'elle veut. De plus, l'instru, fabuleuse et vaporeuse, me fait penser à une sorte de voyage pédestre en Asie. Un titre qui symbolise clairement le voyage et l'évasion pour moi. Je suis encore surpris par cette pop luxueuse de grande qualité.

 

 

L'Année Du Serpent : Un titre qui pourrait la bande-son d'un téléfilm catastrophe. Le plus percutant et le plus puissant de l'album. Ça se ressent encore plus sur le dernier refrain qui est épique. Une sorte de témoignage poignant, dramatique sur les attentas du 11 septembre et je reste littéralement scotché à chaque écoute. Les couplets transmettent beaucoup, ils sont très intenses. À exploité obligatoirement.

 

 

J'ai Appris Le Silence : Un titre à écouté en bord de mer, pour cause de sa mélodie romantique. C'est peut-être la chanson de l'opus qui met au maximum sa voix suave et soyeuse en avant, comme une vague en fin de course qui vous caresse les pieds. C'est très apaisant et tendre. La dernière minute est incroyablement profonde : "Pour te dire enfin "je t'aime" mais chuuuut.. "

 

 

Il (feat Gérard Lenorman) : Le seul duo de l'opus et peut-être la seule erreur de cet album. Les paroles sont kitsch à souhait, on se croirait dans une pâle copie de "La Belle Au Bois Dormant". Le mélange des deux voix est assez granuleux je trouve et la voix de Gérard Lenorman m'insupporte. Un cocktail (à base de plantes) raté.

 

 

 

WOW. C'est ce que je me suis dis à la fin de l'écoute de cet album. Un album de pop française luxueuse qui se dévore tel un coffret de macarons. Très juste au niveau de la longueur. Ce qui m'a le plus surpris c'est surtout la qualité des paroles. Celles-ci sont très concises, perfectionnées, soignées et injectées d'une grande dose de sens et d'émotions. Les titres que je préfère (si il fallait en retenir) sont "Je Partirai", "L'Année Du Serpent" et "Toi L'Éternelle". Il n'y a vraiment pas grand chose à jeter. Je lui met une note de 16/20.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

En effet album acheté, il est vraiment tres bon pour l'instant je trouve, qualité dans chaque chanson.

Je n'avais meme pas entendu parlé de son ancien album, peut etre a raison...

Celui ci à vraiment des petits hits !!

Tels que Je partirai Meilleur amour, et j'aime beaucoup "Oser" qui me fait penser a du Coldplay!

Et comme il a été dit, c'est vrai que les paroles sont bien pensées, ca passe comme de l'anglais et c'est tellement plus compliqué je trouve en francais que là on ressent que c'est bien travaillé ca coule de source!

Les musiques sont vraiment de bonnes prods!

JE suis content de cet album

 

BRAVO!

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas fan de variété française, mis à part deux ou trois chanteurs, mais c'est une excellente surprise que d'avoir découvert cet album.

Gros + pour L'année Du Serpent dont l'instru et le texte me font quelque chose dans le dedans de moi-même. Oser, Psychomaniaque et L'Etiquette ne sont pas en reste. Bien évidemment les deux premiers singles sont également très efficaces. Bref, je ne sais pas ce que donnent les ventes, mais j'espère un beau succès, ce serait amplement mérité.

 

De toute façon, Anggun pourrait me réciter les ingrédients d'un flacon de ketchup, que je serais déjà charmé par sa voix.

 

17/20.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je viens d'écouter pour la première fois l'album et pour l'instant je ne suis absolument pas convaincu. Je l'écouterai plusieurs fois avant de donner ma critique complète mais je trouve que le niveau à baissé par rapport aux 2 derniers albums. J'aime beaucoup cette femme et son grain de voix mais la je reste un peu bloqué par les instru qui me paraissent un peu cheap. Enfin je verrais avec l'habitude ce que ça donne.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours adoré Anggun, j'avais eu la chance de la voir en concert (époque Luminescence) et de lui parler un peu à la fin et je peux dire qu'elle est une artiste de scène et qu'elle est vraiment sympa. J'avais beaucoup aimé Elevation malgré les mauvaises critiques. Mais avec cet album, elle termine de m'achever je crois.

Musicalement, c'est très frais et il y a une belle harmonie avec sa voix (son accent, son timbre, sa diction... :throb:). Puis il y a une grande qualité de texte.

J'apprécie vraiment Je crois en tout même si je ne suis pas vraiment fan des paroles. Le côté critique de la société de conso chez les artistes, ça me gave pas mal. Mais c'est assez subtil et ça reste au niveau de la structure un bon titre.

Je partirai me donne effectivement envie de m'évader, de partir avec l'album (ou encore mieux Anggun) n'importe ou. Puis le clip est tellement beau... Un des clips que j'ai le plus aimé cette année et même depuis longtemps. C'est vraiment un titre qui lui va très bien.

L'étiquette fait partie des titres que j'ai le plus aimé dès le départ. Il est frais, joyeux, pop...

Ensuite vient mon titre préféré d'Anggun: Mon meilleur amour. Non mais ce titre... Il est fabuleux :throb:. Le mélange pop/musique un peu orientale et sa sublime voix... Je peux écouter le titre des journées entières. En plus la formulation "mon meilleur amour", je trouve ça tellement joli ! C'est un titre qui me fait quelque chose, vraiment.

Puis le titre le plus "rythmé", Psychomaniaque. Ca réveille un peu, ses petits cris sont assez mignons. Là aussi, j'aime beaucoup la façon dont le titre est écrit. Ca me fait penser à Ying yang de Zazie et c'est vraiment un état d'esprit que je connais un peu, je me retrouve là aussi dans le titre.

Toi l'éternelle: La ballade de l'album. J'ai toujours du mal avec ce type de chansons mais ça passe vraiment bien, là aussi c'est vraiment bien écrit.

Promets moi le ciel:Sans être mon titre préféré, je le trouve vraiment agréable et il casse un peu le reste des titres et ça fait du bien. Ca évite de tomber dans une routine. Je l'aurais bien vu sur Luminescence.

Le titre que j'aime le moins est Mon coeur. Les paroles, la musique... Mais le titre reste agréable à écouter et se mélange bien au reste de l'album. C'est que, contrairement aux autres titres, je ne me vois pas le passer en boucle.

Déracinée: J'aime toujours autant et le titre est un peu dans la continuité, je trouve, de Je partirai.

Oser: Il faut vraiment le sortir en single. C'est pour moi la suite logique de Mon meilleur amour. Ce titre est un bijou. C'est arrivé à ce niveau là de l'album que je me dis que cette femme est fabuleuse. Il y a une vraie cohérence dans cet album, vraiment.

L'année du serpent: Le plus beau titre de l'album. Les paroles sont superbes et elle à cette façon de chanter... Comme une distance dans la façon de raconter, j'ai vraiment l'impression de voir les images défiler. C'est chanté (raconté) d'une façon qui n'est pas larmoyante et ça fait la force du titre.

J'avais un peu plus de mal au début avec J'ai appris le silence (faudra qu'elle me donne la recette) et au final c'est vraiment un joli titre. Il faut être peut-être plus attentif pour vraiment l'apprécier. Maintenant je ne peux imaginer l'album sans le titre.

Il: Bon... Le titre est à la fin, donc ça va. Ca reste assez agréable à écouter mais j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec le reste. Cependant, ça reste un titre sympa à écouter et il est bien placé là ou il est.

 

Bref, un album parfait. Il mérite bien un 20, non ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour la première fois depuis des lustres, je poste une critique complète sur CIF. ^^

 

Anggun: Echos.

 

Depuis l’échec de l’album “Elevation”, Anggun s’était faite discrète pendant de longs mois. Lentement mais sûrement, l’artiste revient progressivement sur le devant de la scène : l’année dernière, l’artiste a enregistré trois titres avec le groupe électro Schiller (Blind, Always You et plus tard, Innocent Lies). Peu avant l’été 2011, la chanteuse annonce la sortie de ce nouvel album. Au même moment, Mon Meilleur Amour est dévoilé et il sera suivi par Je Partirai en Juin. Il y a quelques semaines, la version française d’Echos a enfin été mise en vente et n’a pas bien marché. Voici mon avis complet sur ce disque.

 

01. Je Crois En Tout : l’album s’ouvre sur cette piste ouvertement pop qui rappelle certains tubes de l’artiste ; un bon point car la mélodie est entraînante et les arrangements sont très soignés. Mais le point fort vient des paroles signées Vincent Baguian. Il a, en effet, écrit un texte dans lequel l’artiste critique un peu la société de consommation (tant en avouant dans le même temps être un peu superficielle). Une très piste d’ouverture qui m’a donné envie de découvrir la suite.

 

02. Je Partirai : seconde chanson du disque (que nous avons découverte en Juin), cette ballade marque un changement d’ambiance : en effet, il s’agit d’une ballade plus mélancolique où l’artiste parle d’un sujet qui reviendra souvent : l’amour… mais plus précisément de rupture amoureuse. A ce thème vient se greffer le thème du nouveau départ : en effet, Anggun garde le meilleur de ses histoires passées pour mieux recommencer ensuite. Outre l’interprétation irréprochable livrée par l’artiste (qui n’en fait pas trop d’ailleurs), la musique au combien planante confère à ce titre une atmosphère charnelle et feutrée. Très bon single honnêtement… dommage qu’il n’ait pas marché.

 

03. L’Etiquette : après la piste précédente, Anggun revient à une piste plus légère (sans pour autant être chargée inutilement) dans laquelle elle parle de son image publique. Implicitement, elle critique au travers des paroles une pratique bien courante : celle de coller une étiquette ; une étiquette dont on ne peut se défaire parfois. Si elle semble gêner au départ, on sent que l’artiste a appris à faire avec voire même à en jouer. C’est finement joué de la part d’Anggun et ça la rend d’autant plus attachante.

 

04. Mon Meilleur Amour : premier morceau que nous avons découvert au printemps, Mon Meilleur Amour est une piste pop (avec une pointe de musique orientale) sans prétention qui est à rapprocher de Je Partirai au niveau du thème : en effet, cette chanson traite aussi du thème de la rupture amoureuse (au travers d’images poétiques mais parlantes). Néanmoins, j’ai l’impression que la rupture amoureuse a ici un caractère définitif ; je l’ai par ailleurs ressenti au moment des refrains, passage où l’interprétation d’Anggun est très bonne : on sent à quel point elle regrette cette fin ; fin qu’elle accepte malgré tout. La version exploitée actuellement est assez agréable également mais je préfère cette version. Mention spéciale pour le clip car il est superbe.

 

05. Psychomaniaque : une fois encore, la chanteuse décide de revenir à une piste plus énergique mais qui reste intéressante au niveau des paroles. Ici, la chanteuse évoque son côté capricieux en amour : un jour elle aime quelque chose et le lendemain, elle change d’avis. Bref, la chanteuse continue de se livrer (même si elle ne signe pas les adaptations françaises de ses chansons) sur le plan personnel et cet aspect me plaît.

 

06. Toi L’Eternelle : retour avec une piste plus intimiste avec cette chanson (écrite par Marie Bastide) qui aborde un thème assez triste : la perte d’un être cher. Cependant, ce thème est abordé avec beaucoup de pudeur et de subtilité. De plus, l’instrumentale pop/acoustique colle parfaitement à ce texte qui, dans un sens, est aussi optimiste. Un de mes coups de cœur sur ce disque.

 

07. Promets-Moi Le Ciel : composée par Axel Bauer, cette chanson pop/rock change un peu par rapport au reste du disque (rappelant très légèrement certaines chansons françaises du même genre). L’amour est le thème central de cette piste mais ici, il apparaît clairement que c’est la passion qui anime la chanteuse (ça se sent au niveau de l’interprétation) et j’avoue que c’est un aspect qui m’a marqué dès la première écoute. Ce n’est pas la piste que je préfère mais elle reste bonne.

 

08. Mon Cœur : contrairement à la piste précédente, le message est clair : Anggun s’est lassée de son amant d’où la nécessité de rompre. Cependant, le tout est abordé avec beaucoup de légèreté et ça apporte un petit vent de fraîcheur sur le disque. Même si j’apprécie ce titre, je ne l’imagine pas trop en single.

 

09. Déracinée : l’une des plus grandes forces de l’album, c’est qu’on passe aisément d’une piste légère à une piste plus intimiste. Mid-tempo pop, Déracinée parle un peu d’amour mais elle parle avant tout de la solitude et la peur de l’inconnu, deux sensations qu’Anggun a ressenti lorsqu’elle était en déplacement durant sa carrière. Même si elle accepte ceci, on sent que ceci la pèse parfois : d’ailleurs, ça se sent un peu dans le refrain ; passage qu’elle interprète avec beaucoup de sincérité. Une piste que j’adore et que j’aimerais voir en single.

 

10. Oser : la fin de l’album approche et on assiste à un nouveau changement d’ambiance : ici l’atmosphère est plus lumineuse, plus planante (cf. les arrangements plutôt réussis). Au travers des paroles, Anggun met également en avant son envie d’entreprendre des choses pour éviter la lassitude en amour et ce, quitte en faire trop. L’une des meilleures chansons de l’album et j’exige qu’elle sorte en single.

 

11. L’Année Du Serpent : au même titre que Toi L’Eternelle ou encore Déracinée, j’ai adoré cette piste dès la première écoute. Ici, l’ambiance est plus sombre : rien de surprenant à vrai dire car les paroles évoquent ce que l’artiste a ressenti le 11 Septembre ; le tout avec sincérité et intensité (cf. les couplets). L’un des meilleurs textes tous albums confondus.

 

12. J’ai Appris Le Silence : sans conteste la piste la plus dépouillée du disque mais aussi l’une des plus réussies. Comme bon nombre de chansons présentes sur l’album, cette chanson parle d’amour. J’adore l’interprétation d’Anggun ici car elle est très touchante, très douce aussi. Une perle.

 

Un petit mot sur les versions anglaises de Je Crois En Tout (Buy Me Happiness), L’Etiquette (Weapons) et Psychomaniaque (Impossible) : sans égaler les versions francophones, ces versions là restent assez agréables (d’ailleurs, les thèmes abordés sont assez proches -sans pour autant être aussi explicites-). Dernière piste bonus de l’album, IL, le duo avec Gérard Lenorman, est un duo assez correct mais pas franchement marquant. J’aurais voulu Always You à la place sincèrement.

 

Jamais un album d’Anggun n’aura aussi bien porté son titre : Echos est un album à l’image de son interprète. Pour ces adaptations françaises, la chanteuse a su entourer d’auteurs compétents qui ont su cerner la personnalité attachante de la chanteuse (qui assume totalement ce qu’elle est devenue et ses choix artistiques). Merci Anggun pour ce très bel album.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...