Aller au contenu

Émilie Simon - POLARIS (29/03/24)


Messages recommandés

Avec l'arrivée imminente de son nouvel album prévu pour le 21 novembre, Émilie Simon prépare lentement mais surement son retour.
Entre la sortie de son quatrième album, The Big Machine aux États-Unis cet été et les différents shows effectués sur les festivals, notre élégante Dame de Lotus reste néanmoins bien mystérieuse sur le contenu de son prochain opus.
En effet hormis la date de sortie, aucune autre information n'a pour le moment filtré. La nébuleuse de mystère semble être le maître mot de cette fleur de saison.


Emilie+Simon.jpg


La spéculation autour du nouvel album est d'autant plus grande à cause du changement de style opéré avec The Big Machine, entièrement en anglais, dont les mauvaises langues taxeront la Simon de s'être un peu trop inspirée de l'électrisante Kate Bush.
Loin de cette polémique qui n'excite finalement pas grand monde, il ne faut pas oublier le talent de notre Émilie nationale, raflant plusieurs fois des Victoires de la Musique et signant par la même occasion la Bande Originale de La Marche de L'empereur.

Sa musique teintée de pop et d'électronique est caractérisée par la voix bien particulière de la pétillante rose hybride de thé.
La construction piano/voix du quatrième album a néanmoins changer la donne dans les habitudes musicales de Dame Simon. En effet avec The Big Machine, il y avait beaucoup moins de détails sonores comme il pouvait en avoir dans Vegetal, où les sons de la nature étaient mixés entre-eux.

Ainsi avec le choix du piano/voix, on peut imaginé que le prochain album soit démuni d'électronique. Si cela est vrai, alors la carrière d'Émilie Simon n'aura de cesse évolué passant d'une musique crée entièrement ou presque par des machines, à une musique beaucoup plus organique. Les cartes semblent plus que jamais entre ses mains et le mystère reste entier autour de son cinquième album.

Cependant malgré l'absence d'informations, un voile va peut-être être levé ce dimanche 2 octobre. Émilie Simon participe actuellement au FIFF de Namur, Festival International du Film Francophone. Elle y siège en tant que Présidente du jury officiel des cours métrages. De plus elle participe également au premier long métrage co-réalisé par David et Stéphane Foenkino, en signant la Bande original de La Délicatesse (début 2012).
http://www.fiff.be/f...Courts-metrages

Sa présence au FIFF, est accompagné par sa participation à l'émission radio Sacré Français ! On peut alors espérer que des questions lui seront posés autour de son actualité musicale. Si vous êtes intéressés, l'émission débutera à 15h.
http://www.rtbf.be/l...rancais?id=2261


J'avoue, je me suis fait plaisir. :blush:

Lien vers le commentaire

Tu as eu bien raison de te faire plaisir ! J'avoue faire partie de ceux qui pensent que son dernier album est bien trop inspiré par Kate Bush. Mais ces deux premiers étant de pures merveilles, on passe l'éponge facilement ! J'attends avec impatience ce quatrième album. J'espère quand même un peu d'électronique dessus... Mais bon, s'il n'est que piano/voix, ça m'ira aussi ! En tout cas, je ferais tout pour la voir sur scène. Il parait que c'est génial, et que c'est complètement différent de ce qu'elle fait sur disque...

Lien vers le commentaire

Ah oui, oui, effectivement, du titre du topic aux termes employé dans le premier post, on sent le fan / groupie !

J'ai beau la suivre depuis ses débuts, je crois que mes 2 albums préférés sont Vegetal et surtout The Big Machine (en partant du principe que sa BO n'est pas tout à fait un album), peut être parce que je l'ai vu 2 fois sur un an pour ce même album. Album que j'ai beaucoup écouté mais je dois bien l'admettre, cela fait quelques temps que je n'ai plus écouté de la belle, ce nouvel opus sera, je l'espère, l'occasion de s'y replonger. La sortie pour Novembre me semble quasiment inespérée, donc à voir s'il sort d'ici la fin de l'année déjà. L'absence de musique electronique lui serait, je pense, fatal. Sans ça, et surtout si c'est un album piano / voix, elle se tourne directement vers le gouffre. Je pense qu'il y a plus de rumeurs que de choses fondées, là dedans. Abandonner l'electronique serait en tout cas une grave erreur. Pour ce qui était des concerts, j'ai été également séduit de voir des chansons comme Opium (tous ceux qui l'ont vu pour The Big Machine vous ressortirons ce titre) retravaillées, celle ci notamment au Tenori-On (Little Boots, Björk, Gotan Project ...).

Lien vers le commentaire

Rien ne laisse clairement entendre qu'on aura un album piano/voix dans ces infos. Un album plus personnel ne veut pas dire qu'il sera minimaliste. J'imagine que c'est plus au niveau des textes que ça se sentira (elle a perdu son compagnon au moment de la sortie de "The Big Machine" si j'ai bonne mémoire).

En tout cas, je n'imagine pas qu'elle puisse produire un album sans touches electro. Peut-être que le retour aux sources peut laisser présager d'une atmosphère proche du premier album: moi, ça m'irait!

 

J'ai mis du temps à aimer "The Big Machine" mais, pour l'avoir pas mal réécouté cet Eté, je dois dire que la production est majestueuse. C'est un album très riche quand on se penche dessus. Dommage que le succès n'ait pas été au rendez-vous en France.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

40.000 exemplaires vendus en France pour The Big Machine, ça reste plus qu'honorable pour ce type de musique, sans compter la tournée triomphale qui a suivi l'album.

 

J'ai hâte d'entendre ce retour, et je fais entièrement confiance à Emilie.

Qu'elle change de style, qu'elle évolue ou pas, je sais qu'elle sortira un album classe et superbement produit.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Alors je fais quoi ? Je fais semblant d'être aigri, faussement critique et de ne pas faire confiance en les artistes que j'aime ? ^^

 

De gros atouts commerciaux, oui, dans l'absolu, mais pas dans le cas présent. Des atouts commerciaux pour Emilie Simon ne sont pas les mêmes que pour Beyoncé, pour Christophe Willem ou Charles Aznavour. En l’occurrence, le public ciblé par la maison de disques d'Emilie ne cherche pas des gros tubes pop (ce qu'il y avait à foison dans cet album), mais des tubes expérimentaux (Fleur de saison, Song of the storm, Désert, etc.), ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser, et qu'on ne retrouvait pas dans cet album.

 

Pour le virage musical qui a été pris, 40.000 exemplaires vendus en France me semble un bon score, si.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Je sais que tu ne compares par Emilie à ces autres artistes, c'était juste pour appuyer qu'il n'y a selon moi pas d'atouts commerciaux dans l'absolu, et que ce qui est commercial pour certains peut ne pas l'être du tout pour d'autres.

 

Après, tu peux toujours penser que c'est un flop, mais Emilie doit être l'artiste électro qui vend le plus depuis 10 ans, et je connais pas mal d'artistes qui aimeraient vendre autant.

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...
Invité Disco Grenouille

Il n'y a pas à dire, cette pochette est magnifique, vraiment. C'est clairement la plus belle pochette d'album qu'Emilie ait jamais proposée.

Et savoir que l'album contiendra également des chansons en français ne me donne que plus hâte de l'écouter. J'irai très certainement la voir en concert par la même occasion.

Lien vers le commentaire

J'ai surtout hâte d'entendre des extraits, quelque chose qui va me rassurer: je ne veux pas d'un album mou et épuré, non.

La cover de "The Big Machine" est tellement parfaite que là, mouais, je trouve ça beaucoup trop simple. Décidément, DG, tu vas croire que je le fais exprès d'aller "contre" ton avis mais les pochettes de ses précédents opus sont quand même bien plus recherchées!^^

Lien vers le commentaire
J'ai surtout hâte d'entendre des extraits, quelque chose qui va me rassurer: je ne veux pas d'un album mou et épuré, non. La cover de "The Big Machine" est tellement parfaite que là, mouais, je trouve ça beaucoup trop simple. Décidément, DG, tu vas croire que je le fais exprès d'aller "contre" ton avis mais les pochettes de ses précédents opus sont quand même bien plus recherchées!^^
dans la bande annonce du film on entend quelques petits trucs
Lien vers le commentaire
  • Man on the Moon changed the title to Émilie Simon - POLARIS (29/03/24)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...