Aller au contenu

Émilie Simon - Mue (17 mars 2014)

nouvel album rumeur spéculation Dame Simon

Voir aussi : Emilie Simon, clips de Emilie Simon, paroles de Emilie Simon.

  • Veuillez vous connecter pour répondre
276 réponses à ce sujet

#1
nou_nou

nou_nou

    Dame de lotus

  • Membre
  • 682 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté

Avec l'arrivée imminente de son nouvel album prévu pour le 21 novembre, Émilie Simon prépare lentement mais surement son retour.
Entre la sortie de son quatrième album, The Big Machine aux États-Unis cet été et les différents shows effectués sur les festivals, notre élégante Dame de Lotus reste néanmoins bien mystérieuse sur le contenu de son prochain opus.
En effet hormis la date de sortie, aucune autre information n'a pour le moment filtré. La nébuleuse de mystère semble être le maître mot de cette fleur de saison.


Emilie+Simon.jpg


La spéculation autour du nouvel album est d'autant plus grande à cause du changement de style opéré avec The Big Machine, entièrement en anglais, dont les mauvaises langues taxeront la Simon de s'être un peu trop inspirée de l'électrisante Kate Bush.
Loin de cette polémique qui n'excite finalement pas grand monde, il ne faut pas oublier le talent de notre Émilie nationale, raflant plusieurs fois des Victoires de la Musique et signant par la même occasion la Bande Originale de La Marche de L'empereur.

Sa musique teintée de pop et d'électronique est caractérisée par la voix bien particulière de la pétillante rose hybride de thé.
La construction piano/voix du quatrième album a néanmoins changer la donne dans les habitudes musicales de Dame Simon. En effet avec The Big Machine, il y avait beaucoup moins de détails sonores comme il pouvait en avoir dans Vegetal, où les sons de la nature étaient mixés entre-eux.

Ainsi avec le choix du piano/voix, on peut imaginé que le prochain album soit démuni d'électronique. Si cela est vrai, alors la carrière d'Émilie Simon n'aura de cesse évolué passant d'une musique crée entièrement ou presque par des machines, à une musique beaucoup plus organique. Les cartes semblent plus que jamais entre ses mains et le mystère reste entier autour de son cinquième album.

Cependant malgré l'absence d'informations, un voile va peut-être être levé ce dimanche 2 octobre. Émilie Simon participe actuellement au FIFF de Namur, Festival International du Film Francophone. Elle y siège en tant que Présidente du jury officiel des cours métrages. De plus elle participe également au premier long métrage co-réalisé par David et Stéphane Foenkino, en signant la Bande original de La Délicatesse (début 2012).
http://www.fiff.be/f...Courts-metrages

Sa présence au FIFF, est accompagné par sa participation à l'émission radio Sacré Français ! On peut alors espérer que des questions lui seront posés autour de son actualité musicale. Si vous êtes intéressés, l'émission débutera à 15h.
http://www.rtbf.be/l...rancais?id=2261


J'avoue, je me suis fait plaisir. :blush:


no no, no no no no, no no no no, no no there's no limit !

Last FM

Grooveshark


#2
Butterfly Wings

Butterfly Wings

    food food food food drug food food drug food food

  • Membre
  • 4537 messages
Déconnecté
Tu as eu bien raison de te faire plaisir ! J'avoue faire partie de ceux qui pensent que son dernier album est bien trop inspiré par Kate Bush. Mais ces deux premiers étant de pures merveilles, on passe l'éponge facilement ! J'attends avec impatience ce quatrième album. J'espère quand même un peu d'électronique dessus... Mais bon, s'il n'est que piano/voix, ça m'ira aussi ! En tout cas, je ferais tout pour la voir sur scène. Il parait que c'est génial, et que c'est complètement différent de ce qu'elle fait sur disque...

Pour les rêves qu'on a fait, et pour ceux qu'on fera.
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.


#3
Paris By Night

Paris By Night

    Ouh yeah.

  • Membre
  • 8196 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Ah oui, oui, effectivement, du titre du topic aux termes employé dans le premier post, on sent le fan / groupie !
J'ai beau la suivre depuis ses débuts, je crois que mes 2 albums préférés sont Vegetal et surtout The Big Machine (en partant du principe que sa BO n'est pas tout à fait un album), peut être parce que je l'ai vu 2 fois sur un an pour ce même album. Album que j'ai beaucoup écouté mais je dois bien l'admettre, cela fait quelques temps que je n'ai plus écouté de la belle, ce nouvel opus sera, je l'espère, l'occasion de s'y replonger. La sortie pour Novembre me semble quasiment inespérée, donc à voir s'il sort d'ici la fin de l'année déjà. L'absence de musique electronique lui serait, je pense, fatal. Sans ça, et surtout si c'est un album piano / voix, elle se tourne directement vers le gouffre. Je pense qu'il y a plus de rumeurs que de choses fondées, là dedans. Abandonner l'electronique serait en tout cas une grave erreur. Pour ce qui était des concerts, j'ai été également séduit de voir des chansons comme Opium (tous ceux qui l'ont vu pour The Big Machine vous ressortirons ce titre) retravaillées, celle ci notamment au Tenori-On (Little Boots, Björk, Gotan Project ...).

Twitter Last FM / Les meilleurs albums de 2013 : / SensCritique Tumblr

 

Disclosure - James Blake - Gesaffelstein - Daft Punk - Moderat - 

Boards of Canada - Chvrches - Machinedrum - Maya Jane Coles - AlunaGeorge


#4
nou_nou

nou_nou

    Dame de lotus

  • Membre
  • 682 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Non mais c'est vrai, j'ai un peu abusé mais bon.

Alors, j'ai écouté l'émission (avec des coupures, car je me connecte avec un hotspot... m'enfin).
Il y en a pour tout le monde dans cette interview. Déjà concernant sa voix elle affirme que le côté plus lyrique de sa voix vient que son retour au piano/voix. Que cela n'était pas prévu est ça s'est fait naturellement. Le fait d'y revenir a placé sa voix au centre de ses chansons. Elle évoque ainsi un retour aux sources.
En effet avant l'éponyme, elle avait fait du chant lyrique si ma mémoire est bonne.

Ensuite au cours de l'interview, elle parle de sa conception des bandes originales de film. Que c'est toujours un grand bonheur d'en faire (tu m'étonnes, elle va pas dire le contraire, j'imagine la scène).
Et qu'elle n'avait jamais fait de démarche spécifique pour les écrire, que se sont les réalisateurs qui viennent vers elle.

Enfin, concernant le nouvel album, elle apporte un élément de réponse concernant la date de sortie puisqu'elle annonce son opus pour début décembre.
Que c'est un album très personnel qui n'a rien avoir avec les autres. Donc je pense bien à un album piano/voix, qui je l'espère va être dynamique.
Et qu'il est très important pour elle.

D'ailleurs certaines musiques se trouveront sur la BO de La Délicatesse. Et qu'elle a développé ses nouvelles chansons en parallèle avec la sortie du film.
Elle évoque également un probable retour sur scène pour 2012.

Tout ça pour dire que j'attendais pour ma part un vegetal 2.0. Le piano/voix si c'est confirmé me fait franchement peur.
no no, no no no no, no no no no, no no there's no limit !

Last FM

Grooveshark


#5
Derf

Derf

    Derf Vador

  • Modérateur (modérateur)
  • 13550 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Rien ne laisse clairement entendre qu'on aura un album piano/voix dans ces infos. Un album plus personnel ne veut pas dire qu'il sera minimaliste. J'imagine que c'est plus au niveau des textes que ça se sentira (elle a perdu son compagnon au moment de la sortie de "The Big Machine" si j'ai bonne mémoire).
En tout cas, je n'imagine pas qu'elle puisse produire un album sans touches electro. Peut-être que le retour aux sources peut laisser présager d'une atmosphère proche du premier album: moi, ça m'irait!

J'ai mis du temps à aimer "The Big Machine" mais, pour l'avoir pas mal réécouté cet Eté, je dois dire que la production est majestueuse. C'est un album très riche quand on se penche dessus. Dommage que le succès n'ait pas été au rendez-vous en France.

#6
Invité_Disco Grenouille_*

Invité_Disco Grenouille_*
  • Invités
Déconnecté
40.000 exemplaires vendus en France pour The Big Machine, ça reste plus qu'honorable pour ce type de musique, sans compter la tournée triomphale qui a suivi l'album.

J'ai hâte d'entendre ce retour, et je fais entièrement confiance à Emilie.
Qu'elle change de style, qu'elle évolue ou pas, je sais qu'elle sortira un album classe et superbement produit.


#7
Derf

Derf

    Derf Vador

  • Modérateur (modérateur)
  • 13550 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Ton enthousiasme débordant est parfois agaçant DG!^^
40 000 exemplaires ce n'est pas "plus qu'honorable", soyons un peu objectif.
L'album avait de gros atouts commerciaux et je suis sûr que la maison de disque, comme Emilie, s'attendaient à plus.

Publicité

#8
Invité_Disco Grenouille_*

Invité_Disco Grenouille_*
  • Invités
Déconnecté
Alors je fais quoi ? Je fais semblant d'être aigri, faussement critique et de ne pas faire confiance en les artistes que j'aime ? ^^

De gros atouts commerciaux, oui, dans l'absolu, mais pas dans le cas présent. Des atouts commerciaux pour Emilie Simon ne sont pas les mêmes que pour Beyoncé, pour Christophe Willem ou Charles Aznavour. En l’occurrence, le public ciblé par la maison de disques d'Emilie ne cherche pas des gros tubes pop (ce qu'il y avait à foison dans cet album), mais des tubes expérimentaux (Fleur de saison, Song of the storm, Désert, etc.), ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser, et qu'on ne retrouvait pas dans cet album.

Pour le virage musical qui a été pris, 40.000 exemplaires vendus en France me semble un bon score, si.

#9
Derf

Derf

    Derf Vador

  • Modérateur (modérateur)
  • 13550 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Tu te doutes bien que je ne compare pas Emilie Simon à Beyoncé & Cie....m'enfin bref, je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup. Ce disque est un flop pour moi, voilà, c'est dit!

#10
Invité_Disco Grenouille_*

Invité_Disco Grenouille_*
  • Invités
Déconnecté
Je sais que tu ne compares par Emilie à ces autres artistes, c'était juste pour appuyer qu'il n'y a selon moi pas d'atouts commerciaux dans l'absolu, et que ce qui est commercial pour certains peut ne pas l'être du tout pour d'autres.

Après, tu peux toujours penser que c'est un flop, mais Emilie doit être l'artiste électro qui vend le plus depuis 10 ans, et je connais pas mal d'artistes qui aimeraient vendre autant.

#11
nou_nou

nou_nou

    Dame de lotus

  • Membre
  • 682 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Quand elle évoque un retour aux sources, c'est plus pour sa voix pour The Big Machine Derf.
Pour le piano/voix, je me base plus sur la fiche du film La Delicatesse. Qui ne va pas être un film d'action. C'est pour ça que j'ai peur d'un abandon de l'electro qui lui va vraiment bien, et où elle excelle (pour ma part).

J'ai le même avis que toi concernant son dernier album. Il est excellent (sauf une ou deux musiques pénibles comme Closer). C'est juste que je trouve l'exploitation de l'album aurait mérité plus d'attention. Il y a des pistes tubesques dedans comme Cycle ou Chinatown. J'aurais tellement aimé un clip pour ce dernier.
Après concernant les ventes, c'est certain que c'est décevant pour la France, surtout après les succès des précédents. Mais si on regarde bien, c'est quand l'une des rares artistes à s'exporter en dehors des frontières de la France.

Personnellement, je suis content de voir un de nos artistes francophones partir et réussir dans un autre pays. Même si bien entendu, elle ne vend pas des camions non plus.
Puis Dreamland en lead... je viens de revoir le clip, c'est là où je me dis que c'est normal que le public n'ait pas accroché. Forcément, elle est pas à moitié à poil dedans. 8)

Je rajoute que durant l'interview, elle avait pas l'air d'une idiote (ceux qui l'on déjà entendu en interview doivent comprendre). C'était donc assez agréable à écouter.
Tout ce que je souhaite c'est un bon album, avec un thème, une atmosphère. Comme elle sait si bien le faire. Je vais de déception en déception côté album en cette fin d'année. Alors Dame Simon ne me déçoit pas ! (oui, elle me lit aussi).
no no, no no no no, no no no no, no no there's no limit !

Last FM

Grooveshark


#12
nou_nou

nou_nou

    Dame de lotus

  • Membre
  • 682 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
Enfin ! De nouvelles informations sur l’album :

Image IPB

Objectivement (c'est dur) je trouve le visuel vraiment sympa. L'album sortira bien le 5 décembre (http://www.emiliesim...ht-nouvel-album)

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus. Ah je suis trop content !
no no, no no no no, no no no no, no no there's no limit !

Last FM

Grooveshark


#13
Invité_Disco Grenouille_*

Invité_Disco Grenouille_*
  • Invités
Déconnecté
Il n'y a pas à dire, cette pochette est magnifique, vraiment. C'est clairement la plus belle pochette d'album qu'Emilie ait jamais proposée.
Et savoir que l'album contiendra également des chansons en français ne me donne que plus hâte de l'écouter. J'irai très certainement la voir en concert par la même occasion.

#14
Derf

Derf

    Derf Vador

  • Modérateur (modérateur)
  • 13550 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté
J'ai surtout hâte d'entendre des extraits, quelque chose qui va me rassurer: je ne veux pas d'un album mou et épuré, non.
La cover de "The Big Machine" est tellement parfaite que là, mouais, je trouve ça beaucoup trop simple. Décidément, DG, tu vas croire que je le fais exprès d'aller "contre" ton avis mais les pochettes de ses précédents opus sont quand même bien plus recherchées!^^

#15
Stuckle

Stuckle

     

  • Membre
  • 378 messages
  • Sexe :Homme
Déconnecté

J'ai surtout hâte d'entendre des extraits, quelque chose qui va me rassurer: je ne veux pas d'un album mou et épuré, non. La cover de "The Big Machine" est tellement parfaite que là, mouais, je trouve ça beaucoup trop simple. Décidément, DG, tu vas croire que je le fais exprès d'aller "contre" ton avis mais les pochettes de ses précédents opus sont quand même bien plus recherchées!^^

dans la bande annonce du film on entend quelques petits trucs






A lire aussi sur nos forums Collapse

  Sujet Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users