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Nobody Knows I'm New Wave   

45 membres ont voté

  1. 1. Parmi ces artistes, j'aime...

  2. 2. New Wave Revival?! Ok, j'aime...



Messages recommandés

 

Nina Hagen - Fearless/Angstlos (1983)

(m.p.: "New York / N.Y.", "Zarah")

 

 

Désolé de ne citer que cet album, mais ne connaissant vraiment qu'un dixième du dixième de tous les groupes & albums que tu as cité, on fait avec ce qu'on a ! :lol:

Donc, cet album est une véritable pépite, bien qu'assez méconnu (Nina Hagen n'étant, en même temps, pas extrêmement populaire). Je le trouve très bien agencé, décalé pour son époque, une véritable ambiance entre folie & reflexion, tout en étant plus qu'accessible. Des airs vocaux d'opéras s'y mélangent à l'influence rock & à l'électronique new-wave, un album disposant d' un tryptique linguistique, se partageant entre l'allemand, l'anglais & le français.

 

Bref, je dispose d'une objectivité & d'un argumentaire limités pour cet album & son influence sur la musique new-wave, mais c'est en tout cas un de mes albums préférés toute catégorie confondues, et qui mérite vraiment d'être découvert, surtout que la musique allemande est moyennement populaire et largement méconnue en France.

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The Police et The Cure ont initialement évolué dans le courant new wave. D'ailleurs, la trilogie Seventeen Seconds, Faith, Pornography est emblématique du courant cold wave.

 

Pour ce qui est de New Order, ne pas citer "Blue Monday" en morceau phare est une faute de goût! ^^

 

Les morceaux phares que j'ai cité sont à chaque fois ceux de l'album. "Blue Monday" n'est pas dans Power, Corruption & Lies.

 

Autre groupe phare du mouvement new wave dont il n'a pour l'instant pas été question, c'est The Stranglers. Le groupe fût l'un des plus acclamés (notamment commercialement) de l'Angleterre new wave à la fin des 1970s/début 1980. En 1981, The Stranglers sort l'un de leurs albums les plus emblématiques: La Folie, porté par le single ultra-célèbre "Golden Brown" qui traite notamment de drogue. La chanson-titre de l'album est chantée intégralement en français.

 

Golden Brown

 

 

 

La Folie

 

 

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Golden brown je connais bien, j'ai un pote qui s'est amusé a le remixer sur requiem fior a hit de miss kittin. Ce topic a de bons jours devant lui, entre les nouveaux romantiques, les paranoiaques du bulbe, les androgynes les goth et les autres, le courant est si riche qu'il serait dommage de se tracer un chemin etabli a l'avance.

 

Chez nos frenchys j'ai tres envie de classer les Rita Mitsouko dans cette veine, bien plus qu'indochine c'est une evidence pourtant etrangement ce n'est pas l'etiquette que l'on retient d'eux .. Jacno a beaucoup apporté a cette mouvance aussi.

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C'est une opinion qui sans etre ultra répendue a quand meme sa place sous ce topic dans la mesure ou beaucoup de gens (le public, une autre presse) ont toujours considérés indochine comme un copycat new wave sans ame que le succés commercial a transformer en vulgaire goupe de varieté francaise genre GOLD..c'est hooorible mais c'est exactement ce qui s'est passé..

 

cela n'a rien de personnel et ne m'empeche pas d'apprecier certains vieux tubes du groupe.

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Y a de l'activité ici :mrgreen: Romeo content que tu aies apprécié Norma Loy. Il y a tellement de bons groupes... j'essaierai d'en poster petit à petit.

Pour Les Tétines oui le clip de "Freaks" est tout pourri ! Tu devrais voir celui de "Tête fard et lombrics" qui est sur Youtube... c'est autre chose ! Je ne le poste pas ici car ça rejoint nettement plus l'électro/métal-indus, donc on dévie un peu.

 

Sinon ben... Indochine fera débat dans toutes les catégories de toute façon : new wave, rock, gothique... S'il fallait en choisir une, je resterai quand même sur la première car ce groupe vient tout de même de ce courant ("Dizzidence politik"). Ils sont souvent tombés dans la caricature, mais il reste malgré tout des albums purement new wave (7000 danses, Le péril jaune). C'est souvent parti dans la pop, notamment dans le chant en fait, mais beaucoup de bases restent new wave, avec un côté très radio-friendly par rapport à beaucoup d'autres, très light, une image pas forcément honnête aussi.

Mais de là on peut poser une question car derf je ne te rejoins absolument pas dans ce que tu classes dans la new wave (et The Cure est LE groupe new wave par excellence, rien à voir avec la pop rock même si leurs singles, généralement, vont dans ce sens, tu ne dois pas connaître les vieux albums :P ) : à la base la new wave vient des courants underground. Il ne faut pas confondre avec la pop typique des années 80 même si parfois la barrière est mince.

 

Sans lancer un débat pourri, la plupart des groupes / artistes qui sont classés dans la new wave sont aussi ceux qu'on retrouve généralement dans les courants goths (ou assimilés) et punks. Il y a des exceptions (on l'a vu dans le premier message de ce sujet) mais ça reste assez rare à mon avis.

 

Rebecca : je réécoutais La folie la semaine dernière d'ailleurs. Super album même s'il a un peu vieilli.

 

Un groupe français qui a fait couler de l'encre aussi : Marquis de Sade. On l'a beaucoup comparé à Joy Division à l'époque (d'ailleurs il s'est arrêté lui aussi à deux albums). Rue de siam est une perle, introuvable maintenant.

 

http://www.youtube.com/watch?v=-bsPNSHF8P0

 

Et un groupe actuel très synthpop que je trouve bandant : Ladytron. Ils en sont à cinq albums et c'est franchement bien. Par contre les singles ne me plaisent rarement, à part ces deux-là :

 

 

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J'ai découvert la new wave avec des artistes qui on lâché le disco has been des années 70 pour redevenir "in" tels Prince, Donna Summer, Chaka Khan.. Et petit à petit j'ai vraiment apprécier le genre et ce qu'il représente.

 

 

Mes albums préférés :



 

Kate Bush - Hounds of Love (1986)

 

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The Smiths - The Queen is Dead (1986)

 

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The Smiths - The Smiths (1984)

 

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Duran Duran - Rio (1982)

 

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The Cure - The Head on the Door (1985)

 

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Et quelques morceaux que j'adore :

 

David Bowie - Cat People (1980)

 

http://www.youtube.com/watch?v=dAagFKdsSNs&feature=related

 

Donna Summer - Lookin Up (1980)

 

http://www.youtube.com/watch?v=2IfBGWtfLB0

 

Duran Duran - Rio (1982)

 

http://www.youtube.com/watch?v=e3W6yf6c-FA&ob=av2e

 

Frankie Goes to Hollywood - Relax (1984)

 

http://www.youtube.com/watch?v=lyl5DlrsU90

 

Talk Talk - It's My Life (1984)

 

http://www.youtube.com/watch?v=NXQYyKzyDaE

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Twisted, j'hésite à te mette j'aime, Hounds of Love est sorti en 1985 & non en 1986... -_- #Stan :ninja:

Mais j'rigole, rien que pour la présence cette pépite de la musique pop, je mets j'aime à ton message -_-

 

Sinon, je compte m'attaquer à Siouxsie Sioux & the banshees, je vais m'appuyer sur l'album indiqué par Rebecca pour découvrir ce groupe !

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Sinon, je compte m'attaquer à Siouxsie Sioux & the banshees, je vais m'appuyer sur l'album indiqué par Rebecca pour découvrir ce groupe !

 

N'hésite pas à nous faire part de tes impressions après écoute.

 

Kaleidoscope (1980) est le plus gros succès commercial du groupe. Il amorce également une nouvelle direction en incorporant des synthés et autres instrus étiquetés 1980s. L'influence de cet album est très grande: même The Cure et The Smiths s'en nourriront. Plus récemment, Santigold a avoué l'influence de l'opus (notamment "Red Light") sur sa musique.

Un célèbre extrait de cet opus:

 

Christine

 

 

 

Après l'écoute de Kaleidoscope (excellent premier opus pour commencer la dégustation du groupe), Juju est imparable. Moins connu que Kaleidoscope, Juju est considéré par beaucoup de fans comme le meilleur album de Siouxsie and the Banshees.

 

Le premier single de Juju est "Spellbound" et son superbe travail à la guitare.

 

Spellbound

 

 

 

@gorebabygore: j'ai écouté les morceaux que tu as posté sur la page précédente. Merci pour ces deux découvertes.

"Freak" des Tétines Noires m'a fait penser à deux morceaux assez différents de l'époque new wave: l'attaque du titre à "Are 'Friends' Electric?" de Tubeway Army (Gary Numan) et la mélodie à "The Dreaming" de Kate Bush.

 

@Twisted Brother: très bonne compilation d'albums. The Wanderer de Summer est souvent oublié dans sa large discographie et pourtant il est excellent: un de ses derniers grands disques.

 

Une des bombes de l'album (même si elle est moins new wave que d'autres titres) est "Who Do You Think You're Foolin'", qui est devenu un hymne gay par la suite.

 

Who Do You Think You're Foolin'

 

 

 

@derf: exact pour Sleeping in the Nothing. J'avais d'ailleurs à l'époque balancé un flop-topic sur l'album (sur lequel, tu n'as jamais posté, salaud!! ^^). Je viens pour le plaisir de réécouter quelques morceaux sur YouTube. C'est toujours très sympa; six ans après, il a su conserver du mordant.

 

Aussi, je trouve également qu'Indochine a tout à fait sa place sur ce topic, même si, c'est vrai, le groupe manque d'une véritable identité (ou du moins une identité un peu moins opportuniste) et qu'il nous a livré beaucoup de soupes.

 

Grandes oubliées de l'ère de new wave (tendance très pop), ce sont les Go-Go's. Leur album, furieusement pop, The Beauty and the Beat (1981) est classé par Rolling Stone dans les 500 greatest albums of all time, et le célèbre single "Our Lips Are Sealed" fait partie des 100 greatest pop songs of all time du même magazine. Il y a quelques années, Hilary Duff et sa soeur ont sorti une reprise (un massacre?) de la chanson.

Afin de célébrer dignement son trentième anniversaire, The Beauty and the Beat est ressorti cette année même dans une édition spéciale.

 

Our Lips Are Sealed (Go-Go's)

 

 

 

Our Lips Are Sealed (Hilary/Haylie Duff) - c'est quoi cette guitare gerbante qui détruit sur toute la longueur du morceau la délicatesse pop de l'originale?

 

 

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Rebecca : Pas faux pour "The dreaming" de Kate Bush (quel titre d'ailleurs !).

 

Très agréable de revoir B'52 tiens... Ça a bien vieilli les vidéos de cette époque, celles de Siouxsie sont pas mal non plus dans le genre. :mrgreen: D'ailleurs comme tu le mentionnes, Juju pour moi reste quand même la perle du groupe, plus que le premier album.

 

Jamais accroché aux Smiths par contre, surtout à cause de Morrissey (voix + commentaires légèrement réac')... va falloir approfondir.

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  • 2 semaines après...

Coup de projecteur sur:

 

Neon Indian

 

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Considéré comme l'un des groupes les plus excitants de ces dernières années par Pitchfork et Rolling Stone (entre autres), les Texans publient demain leur deuxième et tout nouvel album: Era Extraña. Neon Indian distille depuis 2008 une new-wave (chillwave)/synthpop indie originale et rafraîchissante.

 

"Polish Girl"

 

 

 

"Fallout"

 

 

 

 

Blondie - Parallel Lines

 

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Publié en septembre 1978, Parallel Lines, le troisième album de Blondie, n'a cessé depuis sa parution d'être une source inépuisable d'idées et autres trouvailles musicales. Déjà amorcé sur le très bon précédent album, Plastic Letters (1977), le virage new-wave est ici définitivement consommé.

Parallel Lines est l'un des rares albums a avoir réconcilié le mainstream (grand public) et l'underground. Ainsi, on peut écouter Britney Spears aujourd'hui et fondre à l'écoute de "Heart of Glass" ou "Picture This" ou encore préférer écouter un bon vieux groupe de punk et kiffer les superbes "One Way or Another" et "Hanging on the Telephone". Pistes de danse ou garages poussiéreux: on n'est pas toujours obligé de choisir: Blondie nous le montre. Parallel Lines est un album que l'on ne peut qu'aimer de A à Z, et cela peu importe son background musical ou son âge.

Considéré comme l'un des plus grands albums de tous les temps, Parallel Lines a également concilié un accueil critique extraordinaire et un succès dans les charts non démenti depuis les seventies. A noter que l'excellent Robert Fripp tient la guitare sur le magistral (et quelque peu expérimental) "Fade Away and Radiate".

Album majeur. Album fondateur.

 

Heart of Glass

 

 

 

Hanging on the Telephone

 

 

 

 

Picture This

 

 

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J'aime beaucoup le style de Neon Indian. Sur leur dernier album je retiens surtout

 

"Hex Girlfriend"

 

 

 

et "Polish Girl" que tu as déjà cité Carlson. Sur le 1er album il y avait aussi du très très bon comme

 

l'entêtant "Deadbeat Summer"

 

 

 

"Ephemeral Artery"

 

 

 

"Laughing Gas"

 

 

 

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  • 2 semaines après...

Je suis assez néophyte sur la question mais je connais quand même quelque groupes et j'ai voté pour Siouxsie and the Banshees et Depeche Mode, mais surtout pour Eurythmics, Blondie et The Police. Par contre je trouve vraiment que, si l'aspect visuel est "semblable" pour ces formations, leur musique est quand même assez différente... Je crois que j'ai pas trop saisi le concept de la New Wave (mais je ne me suis jamais penché dessus donc bon...). J'adore vraiment Sting (ses 2 gosses sont assez impressionnants, mais je préfère I Blame Coco à Fiction Plane), Debby Harry (c'est un peu la Lady Gaga des 80' , bon OK la comparaison fait mal) et Annie Lennox.

 

Pour les revival, j'ai choisi en premier La Roux, un peu survendue mais qui fait une pop-dance très sympa avec un visuel très réussi. Les autres, j'aime bien mais je n'écoute pas souvent.

Je pense que la NW a pas mal inspiré la nouvelle génération de popstars, même si, on est d'accord, "avant c'était mieux".

 

Et j'ai regardé ta liste Rebecca, en fait j'écoute pas mal d'artistes qui sont passés par la NW ! Roxy Music, The Smiths, Donna Summer, Bowie, Bush, Klaus Nomi...

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Je crois que j'ai pas trop saisi le concept de la New Wave (mais je ne me suis jamais penché ...

 

 

 

Le point commun me semble t'il entre beaucoup de ces artistes est cette dose de melancolie exacérbée

que l'on retrouve dans beaucoup de compositions, jusqu'a l'allure de leurs interpretes, nonchalantes presque blasées et synonyme a mes yeux d'un malaise déja present dans les années 80, qui s'emancipera notamment au travers les musiques alternatives des annees 90.

 

Pour resumer imagine (aussi) cette mouvance comme un carrefour ou se rejoignent les nouvelles technologies de l'epoque en matiére de son, allié a un travail de l'image de plus en plus stylé et référencé (expressionisme, culture japonnaise, l'univers de la publicité jusqu'au design)..

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