Aller au contenu

Evanescence | Evanescence


Squall

Messages recommandés

evanescencecover.jpg

01. What You Want



02. Made of Stone

03. The Change

04. My Heart Is Broken

05. The Other Side

06. Erase This

07. Lost In Paradise

08. Sick

09. End of the Dream

10. Oceans

11. Never Go Back

12. Swimming Home

Deluxe Edition:

13. New Way To Bleed

14. Say You Will

15. Disappear

16. Secret Door

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bien Bien ... Je ferai une review plus tard Chansons par Chansons , mais en attendant , mon avis global sur l'album qui à Leaké , Bien trop tôt à mon avis !

 

Première Chose , on est loin , très loin des sons " Electroniques " prévus par la première session d'enregistrement Avec Steeve Lillywhite . A mon grand désarroi , au premier abord , car des chansons dans la continuité de " Loose Control " m'auraient tout simplement fait Jouir sur Place . Un truc à la Portishead , avec des guitares électriques sombres , angoissantes ... C'était Mon rêve !

J'ai tout de même eu le temps de m'effacer cette idée de la tête suite au producteur d'Alice in chains qui prenait donc place à la production de l'album que nous avons aujourd'hui entre nos mains ( Ou plutôt dans nos ordinateurs ! ) ...

 

Et autant vous dire que quand j'ai entendu la bouse qu'est " what you want " , j'ai pris peur , très peur . Un morceaux pour moi sans vie , plat , faussement bourrin ... Que j'ai écouté Pourtant des milliers de fois .

 

Et là , quand mon téléchargement fût terminé , je vacillais entre excitation extrême , et peur profonde que le groupe que j'ai aimé pendant mon adolescence boutonneuse me donne des boutons au visage ( Facile , je sais ! )

 

Et puis là , c'est ... comment dire . Une claque . réelle . Evanescence à mis de côté son faux côté métalleux , sa pseudo Dark attitude , pour nous donner un album que je sens sincère , avec une vraie cohésion de groupe , du bon Rock , de la bonne musique alternative , des rifts de guitares jouissifs . Pas de faux semblants , juste une putain de bonne musique , Uptempo . La voix D'amy , beaucoup plus mature , plus profonde et grave qu'à l’accoutumée , peut paraître déstabilisante à la première écoute , mais au final , s'enboite parfaitement dans la cohérence de l'album .

Je n'en suis pas à beaucoup d'écoutes , mais ce qui me plait déjà , c'est se sentiment de vouloir écouter et ré-écouter , pour entendre tout les détails , toutes les envolées lyriques d'amy .

Je suis Conquis . Même agréablement surpris . L'évolution est belle et bien là .

 

Goutez - y .

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je n'en suis qu'à quelques écoutes pour le moment.

 

Mon avis général sur l'album est que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant métal, c'est vraiment costaux et comme dit plus haut, ça devrait réconcilier les vrais amateurs de musiques de ce style avec Evanescence. J'ose comparer certaines musiques avec l'intensité des compositions de Nightwish sans pour autant que ce soit la même chose, qu'on soit bien clair. Les mélodies sont là, le fun aussi. C'est captivant. La voix d'Amy a vraiment progressé. On a même le droit à une chanson datant de l'époque Steve Lillywhite : Swimming Home, autant vous dire tout de suite que si tout l'album avait été dans ce style, ça ne m'aurait pas plus... Ils ont bien fait de changer de producteur/de partir sur de meilleures bases. La chanson est bonne mais ce n'est pas ce que j'attends d'Evanescence.

 

Pour le moment les chansons que je retiens le plus sont :

 

Made Of Stone

The Change

My Heart is Broken

The Other Side

Lost In Paradise

Oceans

 

Lost In Paradise est un morceau magistral ! Je manque surement de recul mais il est tout à fait capable d'égaler My Immortal. Bon, ok... J'avais dis la même chose à l'époque avec Lithium alors que j'en ai un avis très différent aujourd'hui. Lithium est un morceau facile, Lost In Paradise est supérieur tant sur le plan vocal que sur le plan instrumental.

 

Made Of Stone est géniale dans le sens où c'est la première fois qu'on entend Amy chanter de cette façon. C'est un registre beaucoup plus R&B couplé avec du hard rock, le résultat est énorme.

 

Une chose que je regrette c'est qu'il manque une ballade ou deux en plus pour éviter que nos oreilles ne chauffent trop durant l'écoute. Je m'étais fais la même remarque avec The Unforgiving de Within Temptation.

 

Je vais avoir du mal à apprécier Sick, je le compare avec Cloud Nine dans le sens où c'est bien bourrin, peut-être trop pour moi. La musique en elle-même n'est pas mauvaise, loin de là.

 

Chaque album a sa chanson épique, sur Fallen il y a Imaginary, sur The Open Door il y a Lacrymosa, sur Evanescence il y a... Oceans ! Imaginary et Lacrymosa ont une ambiance qui se rapproche plus où moins, avec Oceans c'est différent. C'est plus profond et planant à la fois, un peu comme dans l'océan justement =P La voix y est plus forte et les instruments aussi. Je pense que c'est ce qui ressort le plus dans ce disque.

 

J'ai la sensation que cet album est une réponse à Tear The World Done de We Are The Fallen (Le groupe de Ben Moody, l'ancien guitariste co-fondateur d'Evanescence pour ceux qui ne connaissent pas). J'y vois de la ressemblance, avec la qualité en plus !

 

Je pense que la version Deluxe va corriger le principal défaut de la version normale, à savoir, trop peu de chansons calmes.

 

Pour résumer, mon avis sur l'album est positif mais j'ai besoin de temps pour l'apprécier. Il est assez difficile d'accès, comme The Open Door (qui reste pour le moment mon préféré). Les guitares et la batterie sont très présentes et parfois on en demande pas autant, je pense notamment à Never Go Back. Il manque quelques douceurs dans certains morceaux. J'aurai aimé entendre un The Only One ou un Your Star, d'ailleurs il me semble que parmi les extraits qu'on avait eu du studio... Il y avait cette chanson où Amy criait "Freedom" et qui ressemblait assez à The Only One. Elle sera surement sur la Deluxe. What You Want et Swimming Home sont deux morceaux ovnis pas déplaisants du tout. Voilà, j'attends de connaitre mieux cet album pour avoir un avis un peu plus objectif ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je ne fais pas encore de critique, il est beaucoup trop tôt et l'album n'est pas encore sorti, juste les premières impressions.

Je retiens surtout, hors le lead-single, Lost in Paradise, The Other Side, Made of Stone & Swimming Home.

Je sens moins coupure (ou presque pas) entre les chansons par rapport aux deux précédents albums, je crois que c'est intrumental. Les mélodies me semblent plus ressemblantes pour l'instant.

L'album est plus percutant que The Open Door dans le rythme, l'intensité du son

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

2 ans après, quasiment jour pour jour, je souhaite écrire une nouvelle critique. La première fois j'écoutais les chansons à chaud, alors qu'elles venaient de leaker. Désormais avec le recul que j'ai, je suis en mesure d'apporter un avis constructif.

 

Introduction

 

Je me souviens, le téléchargement venait de prendre fin, je m'empressais de mettre les chansons dans mon iPod, d'éteindre la lumière, de fermer les volets, de mettre mon casque et de m'allonger dans mon lit pour une bonne heure d'écoute intense et attentive. 5 années séparaient Evanescence de The Open Door, l'attente avait été tellement longue qu'il m'arrivait de désespérer certains soirs en fouillant les sites et blogs d'actualité pour ne rien y trouver. Pas la moindre nouveauté, pas le moindre signe de vie d'Amy Lee sur la toile. On peut dire que quand elle fait une pause, elle ne la fait pas à moitié.

 

Quand j'ai démarré l'écoute, je n'ai pas directement réalisé que j'écoutais un album d'Evanescence parce que l'attente avait été tellement longue que j'avais fini par me mettre en tête que le groupe ne sortirait plus jamais de musique. Pessimisme, quand tu nous tiens. Je connaissais déjà le single What You Want que j'écoutais en boucle depuis sa sortie, sympathique mais n'ayant pas la carrure d'un Bring Me To Life. Les lives de The Change et Oceans joués 2 mois avant la sortie de l'album m'avaient largement rassuré sur la direction musicale que prenait le groupe.

Alors que j'étais allongé depuis plusieurs dizaines de minutes sur mon lit, attentif au moindre son sortant de mon casque, une palette de couleurs défilait dans ma tête. Les mêmes que sur la pochette, c-à-d ambiance sombre et mélodies sucrées.

Au final, il en est ressorti un album lourd, beaucoup plus rock que les précédents, à mi-chemin entre Fallen et The Open Door. Pas de grande évolution mais une production toujours aussi moderne qui donne à la discographie d'Evanescence une incroyable durée de vie. Oui, il m'arrive encore d'écouter les premiers albums et de me dire qu'ils n'ont pris aucun coup de vieux.

 

Critique

 

Aujourd'hui, j'apporte un avis plus nuancé. Ce que j'aime chez Evanescence, surtout depuis The Open Door, c'est toutes ces couches d'instruments qui font qu'on a beau écouter la même chanson pendant 7 ans, on trouvera toujours quelque chose de nouveau. Des milliers de petits détails qui surprennent encore après tant de temps. Tiens, je n'avais pas entendu ces 3 notes de piano là. Ou encore, je n'avais jamais fait attention à ces vibrations, ni entendu ces riffs de guitare, ni cette ambiance particulière. Les productions sont minutieuses, réfléchies et riches. L'album éponyme ne déroge pas à la règle. 2 ans après, je découvre encore des détails dans certaines chansons, et c'est quelque chose que je ne retrouve chez aucun autre artiste.

 

Amy Lee a toujours cette voix aussi délicieuse et douce. Elle a pris en technique et en maturité. Les chansons sont beaucoup plus dures à tenir, plus hautes que sur les précédentes productions. Je regrette juste qu'elle prenne plus de place que les autres instruments. Il n'y a pas de réelle pause vocale, ce qui rend l'album plus difficile à écouter d'une traite.

La batterie est l'instrument - en dehors des cordes vocales - qui ressort le plus, là où le piano et la guitare prenaient une plus grande place sur Fallen et The Open Door. C'est pour moi la grande différence de l'éponyme par rapport au reste de la discographie. C'est tout aussi appréciable, ça motive, ça donne du punch. Certains de mes amis ont abandonné Evanescence à cause de ça. Plus le rock est lourd, plus il est difficile d'accès, surtout dans une période musicale dominée par la pop et l'électro. Je pense que c'est l'un des facteurs des moins bonnes ventes de l'album vis à vis des précédents, et dans le manque de succès de What You Want.

 

Au niveau des chansons, celles que je retiens principalement aujourd'hui sont :

 

- Made Of Stone

- The Change

- The Other Side

- Lost In Paradise

- Oceans

- Never Go Back

- New Way To Bleed

- Secret Door

 

Celles que je n'arriverai probablement jamais à apprécier sont :

 

- Sick

- End Of The Dream

 

Avec ces deux chansons, le groupe a produit des sons trop agressifs. Sick ne ressemble en rien au reste de la discographie, il lui manque la touche de magie des autres compositions. End Of The Dream a un refrain redondant et poussif qui me provoque des maux de tête accrus.

 

Les chansons que je n'ai pas cité ne figurent pas parmi mes préférées, mais je les apprécie quand même. C'est-à-dire que je peux très bien écouter The Change individuellement et à plusieurs reprises alors que je préfère écouter My Heart Is Broken ou Erase This quand je décide de me faire l'album en entier.

 

Lost In Paradise est une masterpiece, la mélodie s'intensifie en crescendo jusqu'à l'éclatement total. Runaway, Runaway… Elle aurait mérité un succès mondial. Je la préfère d'ailleurs à la célèbre My Immortal qui garde un rythme constant, en dehors de sa dernière partie (qui ne lui apporte qu'un côté rock supplémentaire, pour la version radio).

 

Visuellement, le dernier album est le plus mauvais. La pochette bien que minimaliste est loin d'être désagréable. Seulement, l'ère E3 est un fiasco total en terme d'image. Les premiers visuels et photoshoots annonçaient quelque chose de sympa, mais ils ne se sont contenté que de ça. Les clips musicaux au nombre de 2 (contre 4 pour les précédentes ères) n'ont aucun lien, alors que The Open Door Era et Fallen Era bénéficiaient d'un fil conducteur, ou du moins d'un univers constant. Là, on passe de New York et son côté "street" (What You Want) à une pièce mystique aux allures baroques (My Heart Is Broken). En bref, aucun effort.

 

En résumé

 

Si je devais donner des adjectifs au dernier album d'Evanescence, je le qualifierais de lourd, mélodique, punchy, envoutant, magnifique, riche. Si je devais lui donner une place dans la discographie d'Evanescence, il serait second, après The Open Door. Si je devais lui donner une note, elle serait de 8/10, sachant que je donnerais 9/10 à The Open Door et 7/10 à Fallen.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Swimming Home qui n'est même pas citée, adieu. :(

 

Je n'ai pas écouté l'album en entier depuis une éternité, alors que Fallen et surtout The Open Door dernièrement font toujours partis des albums qui réapparaissent régulièrement. Cela prouve le peu d'intérêt que j'ai pour cet E3. Il n'est pas foncièrement mauvais, mais je le trouve trop superficiel et inégal. Et les choix des singles (WYW et MHIB, les autres ne sont pas des singles, soyons sérieux) sont tellement ratés. Le seul morceau que je prends toujours plaisir à écouter est Swimming Home, bien que je reconnaisse qu'il n'a rien à faire sur cet album. Cependant, j'espère malgré tout revoir Amy Lee prochainement, avec ou sans Evanescence.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Swimming Home qui n'est même pas citée, adieu. :(

 

J'accroche pas spécialement à Swimming Home, c'est une chanson qui se laisse écouter. Je trouve qu'elle manque de cette intensité qu'on retrouve même dans des ballades comme Good Enough ou Like You. Par contre j'aime ce son différent et j'aurais souhaité au moins un EP d'Evanescence dans ce style… Je ne sais pas si un jour on entendra certains morceaux de cette période.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'accroche pas spécialement à Swimming Home, c'est une chanson qui se laisse écouter. Je trouve qu'elle manque de cette intensité qu'on retrouve même dans des ballades comme Good Enough ou Like You. Par contre j'aime ce son différent et j'aurais souhaité au moins un EP d'Evanescence dans ce style… Je ne sais pas si un jour on entendra certains morceaux de cette période.

 

Je suis d'accord, malgré le fait que le titre soit planant, il lui manque ce petit quelque chose qui fait que le tout ressort un peu ennuyant. Je ne sais pas si c'est l'émotion (qu'on trouve justement dans Good Enough par exemple) ou autre chose mais le titre aurait pu être bien meilleur et c'est dommage quand on voit à quel point il est intéressant au niveau de la production.

 

Enfin comme tu l'as dit, le titre se laisse écouter.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...