Aller au contenu

Madeon


Messages recommandés

Sur 100 personnes prisent au hasard dans la rue, tous âges confondus, j'suis sûr qu'il y en a même pas 3 qui connaissent Madeon. Par contre, y en a bien 80 qui connaissent Guetta et au moins 50 qui connaissent Daft Punk. Ce n'est pas parce que toi, tu connais son parcours et qu'il a eu la part belle sur Beatport qu'il est connu.

C'est 100 personnes d'une rue française sans aucun doute :mdr:

Lien vers le commentaire

Tout de même... 60000 personnes qui le suivent sur Facebook, ce n'est pas rien.

Quand tu compares à des types comme Muttonheads (4900), Pakito (10000), Tom Snare (5600), Michael Mind (23000), Dabruck & Klein (13000), son efficacité dans la communication n'est quand même pas négligeable!

Il faut croire que son style (remixes & surtout mashup) touche une frange de la population qui est peut être plus apte à faire du nombre.

 

Un peu comme Deadmau5 est capable de regrouper une catégorie de public qui fait que sa page a l'air aussi active que celle de Guetta, alors qu'il a huit fois moins de "fans".

 

Donc, partir d'une base comme ça, s'il ne lui arrive pas de catastrophe (redondance dans le style, etc.), Madeon a toutes les chances d'être connu, mais pour le moment son nom n'est pas rentré dans les moeurs, faute de temps!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Je profite d'avoir découvert son nouveau titre aujourd'hui (merci Aegor) pour taper un peu dans l'actu du jeune prodige !

 

Icarus ~ Teaser

 

Pendant que vous écoutez cette nouvelle perle, je vous propose un article/interview ma foi très intéressant qui lui est dédié :

 

 

MADEON

 

Il a 17 ans, vit à Nantes et son premier clip a déjà hypnotisé six millions d’internautes. Madeon, visage poupin et cerveau de nerd, va partir en tournée aux Etats-Unis et en Australie. Portrait d’un DJ très précoce.

 

«Oh la tête de gamin !» Étonnement général dans le public quand Madeon apparaît sur la scène du festival Scopitone à Nantes. Hugo Leclerc, de son vrai nom, n’a que 17 ans, en paraît trois de moins, et fait partie du «line-up» de la programmation au milieu d’artistes en pleine hype (The Shoes, Connan Mockasin) et des valeurs sûres de l’électro (étienne de Crecy, DJ Agoria).

En un an à peine, l’adolescent est devenu le petit prodige dont tout le milieu de l’électro parle, mais que personne ou presque n’a vu. Avant ces photos prises pour Next dans le Lieu unique et à la Friche numérique, à Nantes, aucun portrait de Madeon n’avait été publié.

 

Madeon.jpg

 

Le choc d’Interstella 5555

Le 16 octobre, le jeune DJ donnait donc son premier concert dans cette ville qui l’a vue grandir. Avec cinquante minutes d’un set efficace et aux références grand public (Blur, Cassius et Yelle), Madeon réussissait son retour au bercail avant de mettre le cap sur New York la semaine suivante, puis Toronto, Lyon, la Belgique, quatre dates en Australie en décembre, et retour en France, pour le festival I Love Techno à Montpellier.

Son agenda est bouclé jusqu’à la fin de l’année. «Je ne crois pas que ça arrive par hasard, assure le jeune DJ avant le concert, je fais de la musique depuis cinq ou six ans.» A 11 ans donc, pendant que la plupart des garçons peinent encore à délaisser leurs Playmobil, Hugo tombe «par hasard» sur Interstella 5555, le film qui accompagne Discovery, le deuxième album de Daft Punk, et décide de faire de la musique en bricolant sur son ordinateur.

«Entendre ces notes, très narratives, et très travaillées mélodiquement a été un vrai choc», raconte-t-il. C’est sur YouTube que le fruit le plus spectaculaire de toutes ces années de bidouillages sonores arrive en juillet dernier: Pop Culture , un titre survitaminé qui réunit les samples de trente-neuf morceaux.

Dans la vidéo , Hugo s’essaie aux conditions du live et mixe en direct sur un «launchpad», une tablette conçue pour les concerts de DJ: «Je voulais que la musique électronique soit visuellement compréhensible. Quand on va voir un groupe électro, on ne sait pas vraiment ce qu’ils font sur scène.» Le clip est un tour de force technique. Hugo a attribué une touche à chacune des trente-neuf boucles sonores, et les a mémorisées pour jouer le titre comme sur un clavier.

En quelques jours, la vidéo fait le tour du web (six millions de vues) et dès lors on parle de Madeon aussi bien dans les cours de lycée que dans les labels de musique.

 

«Fuck the rules»

La carrière du Nantais a commencé un an plus tôt. En novembre 2010, Hugo participe au concours de remixes organisé par le groupe Pendulum pour son titre The Island: «Avant d’envoyer mon remix, j’ai relu les règles de la compétition, et je me suis rendu compte qu’il n’était ouvert qu’aux Anglais… J’ai paniqué, et j’ai dû masquer mon adresse IP et ma nationalité française.»

Peu importe, pour Rob Swire, le leader et chanteur de Pendulum qui en a fait le vainqueur: «Je suis le seul juge, “fuck the rules” .» Le remix ne passe pas inaperçu, Madeon est contacté par Yelle: «Le groupe m’avait envoyé deux morceaux de leur album en préparation, raconte Hugo, j’ai pris Que veux-tu ? car je le trouvais intéressant au niveau des mélodies.»

Suivront des remixes pour Deadmau5 et Alphabeat, avant sa première scène, en avril 2011 au Point Éphémère à Paris, en première partie de Yelle: «J’ai stressé au début, mais avec l’habitude, je me sens de plus en plus à l’aise sur scène.» La précocité du Nantais étonne le milieu électro. Au point que certains croient à un coup marketing organisé par une major de la musique. A l’écouter raconter une journée type, le DJ n’a pourtant rien d’un Justin Bieber des platines, et ressemble plutôt à un «nerd» classique, vissé devant un ordinateur la plus grande partie du temps.

«Je me lève, je regarde mes mails, et puis je compose, je cherche de nouveaux sons ou je m’entraîne pour les live, et je fais ça toute la journée, je sors très peu en fait.» Impression confirmée quand on lui demande s’il a d’autres occupations que celles de créer des morceaux et remixer: «Non, il y a beaucoup de choses à faire en musique. Je ne fais presque que ça.»

L’ado peut se consacrer entièrement à ses compositions, l’école est finie pour lui depuis bientôt deux ans. «Dès la première, je me suis fait virer du lycée. Enfin, c’était un accord à l’amiable, modère-t-il, je ne travaillais pas beaucoup, alors j’ai passé le bac en candidat libre. Cela a marché pour l’épreuve du français, mais peu de temps après j’ai commencé à pratiquer la musique professionnellement.» Un choix qui n’effraie pas ses parents. «Ils me soutiennent et voient bien que je suis plus épanoui en faisant cela plutôt que n’importe quoi d’autre», explique Hugo.

 

Une approche mathématique et minutieuse

L’adolescent vit sa musique à plein temps, et en parle comme d’une science qu’il doit maîtriser: «Le solfège, c’est comme les concepts mathématiques, on peut apprendre la théorie sans jamais la comprendre, alors que je pense avoir déjà un peu compris quelques notions de théorie musicale.» Mais si le reste du monde le voit comme un petit prodige, Madeon se définit, lui, comme un laborieux: «Faire un remix me prend un mois, à chaque fois, c’est un vrai projet, et toujours un peu compliqué. Je suis minutieux, c’est ma méthode de travail, qui m’oblige à être lent. Je passe autant de temps à réfléchir à ce que je vais faire, qu’à le réaliser.»

Une approche réfléchie qui s’est développée alors qu’il s’initiait à la musique: Hugo dissèque les chansons. «J’aime décomposer les titres, c’est essentiel pour moi de comprendre un morceau dans sa mélodie et dans sa structure. Le sens même de la structure est poussé en pop, pour les besoins de la radio, et cette précision me fascine.» Après le choc Daft Punk de ses 11 ans, et une période «tout électro», le jeune Hugo s’intéresse à la pop et aux Beatles – il classe Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans le top 5 de ses albums préférés.

«Les Beatles ont pratiquement autant d’influence sur ma musique que l’électro», assène-t-il. Les disques qu’il admire en ce moment sont ceux d’artistes qui se sont rapprochés de la pop (Audio, Video, Disco de Justice et Living on the Edge of Time de Yuksek): «Il faut sortir des codes de la musique “club”. On risque de tourner en rond et de se copier soi-même, à vouloir rester absolument dans le milieu électro.»

Pour symboliser ce grand écart qu’il revendique, il a choisi comme idole Stuart Price, l’un des DJ qui avait déjà rapproché la pop et l’électro dans les années 90, avec des titres produits pour Madonna et New Order. Madeon aussi se voit bien produire d’autres artistes. «Cela a un peu commencé en fait, mais je préfère ne rien dire tant que ce n’est pas sorti», avoue-t-il. Le jeune Nantais se verrait bien collaborer avec Lady Gaga: «Je suis fasciné par la place qu’elle occupe dans la culture populaire actuelle… J’aimerais bien lui faire un disque très bizarre. Je sais qu’elle va faire un album magique à un moment, et ce serait encore mieux si c’était moi qui le réalisais.»

Avant ça, le DJ peaufine son premier EP, qui sortira à la fin de l’année. «Cela a pris un peu de temps, dit-il très sérieusement, le but est de finaliser les idées et le style que j’ai développé dans mes remixes. Avec plus de liberté, en étant plus aventureux puisque ce sont mes morceaux.» Et pas question de faire la suite de Pop Culture pour plaire au public: «Je suis très content qu’il ait plu, mais je ne veux pas être influencé par ça et refaire la même chose toute ma vie.»

Madeon voit plus loin: «Il faut que je prépare le terrain pour un deuxième EP qui devrait être complètement différent. Je commence déjà à y réfléchir. Même à l’album, d’ailleurs.» Pour atteindre son objectif, Madeon travaille avec un manager qui conseille des pointures de l’électro comme Alan Braxe ou de jeunes pousses comme Mercedes ou Tonka. «J’essaie de m’entourer de gens qui ne vont pas me presser. Je n’ai pas envie de sauter des étapes, assure-t-il, je ne veux pas faire un coup, mais développer mon projet musical.»

L’industrie de la musique est moins patiente, et a déjà repéré le prodige. Un découvreur de talents avait fait le déplacement de New York à Nantes pour assister au set du DJ. «J’ai eu un vrai choc en entendant Pop Culture, et je voulais le voir en vrai », confie l’agent, tout en refusant de révéler le nom de la major pour laquelle il travaille. Malgré les propositions de plusieurs labels, rien n’est signé, le premier EP de Madeon sortira en indépendant. «On verra pour la suite», dit l’intéressé. Qui y a déjà sans doute mûrement réfléchi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
cette nouvelle perle

 

Oui mais non, c'est complétement quelconque sa musique.

Ah ok le gars qui a arrêté les études... Je crois vraiment pas en lui, on parle de lui seulement à cause de son mash up bidon et de son très jeune age. Tellement de personne pas très connu, compose bien mieux que lui.

Lien vers le commentaire
Oui mais non, c'est complétement quelconque sa musique. Ah ok le gars qui a arrêté les études... Je crois vraiment pas en lui, on parle de lui seulement à cause de son mash up bidon et de son très jeune age. Tellement de personne pas très connu, compose bien mieux que lui.

 

Décidément j'ai l'impression que toi et moi on est jamais d'accord !

T'aime pas c'est ton droit, mais on ne peut pas nier son talent, "mashup bidon"... tu ne dois pas te rendre compte des qualités techniques nécessaires pour le réaliser.

 

Bon et Bybse je pense justement tout le contraire de toi mais je te connais assez pour savoir que rien ne te fera changer d'avis sur la conception de la musique :D

 

Je peux juste souligner toujours le même danger en ce qui le concerne, c'est attention à ne pas tourner en rond dans ses productions. Pour le moment il tourne toujours autour du même univers mais cela reste de mon point de vue d'une efficacité détonante !

Lien vers le commentaire
Je peux juste souligner toujours le même danger en ce qui le concerne, c'est attention à ne pas tourner en rond dans ses productions.

 

 

Pour l'instant il n'a surtout rien fait, aujourd'hui on fait les éloges d'un artiste sans écouter sa musique, si les blogs avait pris la peine d'écouter ses compositions, on nous le vendrait pas aujourd'hui comme un génie.

 

Non désolé faire un mash-up rempli de tube mainstream ne m’impressionne pas du tout, ok il a eu de la chance ça a fait le buzz mais maintenant j'attends du concret. Ce que dit Bybse est tout à fait juste, il lui manque une vrai direction artistique. Et quand j'écoute le teaser au dessus, pour moi c'est vraiment quelconque, c'est pas désagréable car j'aime bien la l'electro-pop mais rien ne reste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Décidément j'ai l'impression que toi et moi on est jamais d'accord ! T'aime pas c'est ton droit, mais on ne peut pas nier son talent, "mashup bidon"... tu ne dois pas te rendre compte des qualités techniques nécessaires pour le réaliser. Bon et Bybse je pense justement tout le contraire de toi mais je te connais assez pour savoir que rien ne te fera changer d'avis sur la conception de la musique :D Je peux juste souligner toujours le même danger en ce qui le concerne, c'est attention à ne pas tourner en rond dans ses productions. Pour le moment il tourne toujours autour du même univers mais cela reste de mon point de vue d'une efficacité détonante !

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'un auditeur de musique recherchée et donneuse d'émotions défend un producteur qui n'offre pas d'émotions justement.

 

Ce qu'il fait, c'est pas désagréable, mais comme le dit Covenant, "c'est vraiment quelconque".

Lien vers le commentaire

Ce que moi je trouve étonnant c'est que tu ne te représentes pas la possibilité que si toi tu ne ressens aucune émotion avec sa musique, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ! ;)

Vous, vous trouvez ça quelconque, moi je lui trouve un véritable style et ses prods me font vibrer. Chacun répond différemment face à la musique !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Comme beaucoup le dises:

 

Daft Punk + Justice + Wolfgang Garner = Madeon. Il s'en inspire, et je trouve qu'il sort de bon morceau. Même si je ne suis pas fan de son dernier morceau (trop sauce Electro/Dubstep à mon goût), faut pas dire que c'est pas une production de qualité, ça serait se mentir à soit même et surtout se faire passer pour quelqu'un qui n'y connait rien.

Lien vers le commentaire

Ben ça s'écoute, mais sa patte qu'il met dans toutes ses prods, à savoir de cuter un passage, lasse assez vite. C'est clairement surestimé, même si c'est un début donc il ne pourra que progresser.

 

Il me rappelle un peu un Shazam ou un Louis la Roche du pauvre, pour l'instant, tant effectivement ses sonorités ne se démarquent pas. Ah, et arrêtez la comparaison Justice / Daft Punk à chaque nouveaux artistes, là c'est juste pas du tout dans la même catégorie, et en plus ça m'exaspère.

Lien vers le commentaire

Perso c'est la première fois que je fais une comparaison avec ces artistes... Je trouve qu'il utilise quelques bases de productions que les Daft et Justice utilisent aussi, déjà le côté plus Pop de l'Electro, et en même temps ce côté complétement fou qu'utilise Garner. Après c'est juste une base que je compare, car évidemment il est loin d'avoir la même notoriété.

 

Mais on ne peut nier son talent, quand on voit la faculté qu'il a de produire en live (via son mashup par exemple) ça te fout quand même sur le cul, t'as beau avoir appris l'appropriation des touches par cœur, faut avoir le feeling pour faire un mashup en live aussi complexe que le sien, et quand je lis ça:

 

Ah ok le gars qui a arrêté les études... (<- Wtf, c'est quoi le rapport ?) Je crois vraiment pas en lui, on parle de lui seulement à cause de son mash up bidon et de son très jeune age. Tellement de personne pas très connu, compose bien mieux que lui.

Je suis juste mort de rire...

Lien vers le commentaire
Daft Punk + Justice + Wolfgang Garner = Madeon.

 

Ce n'est pas parce que beaucoup de gens le disent que cela en devient vrai, c'est au contraire une énorme connerie d'incultes qui viennent de découvrir la musique électronique avec Madéon et ça commence à être assez insupportable.

 

Pour les études cela n'a aucun rapport mais quitter les études si vite ça fait vachement arrogant, déjà que quitter les études professionnel pour se lancer dans la musique à temps c'est risqué alors avant j'en parle pas.

Après quand tu voies ses références tu comprends qu'il ne connait pas encore grand chose mais bon c'est bien normal pour son jeune age mais juste évitons de nous le vendre comme le nouveau Justice car ce n'est pas le cas, Justice avait quelque chose à nous vendre, je me répète mais pour l'instant il n'a rien fait.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...