Aller au contenu

Amy Winehouse | Discographie


MadHouse

Amy and you.  

46 membres ont voté

  1. 1. Toi, t'es plutôt...

    • Frank.
    • Back To Black.
    • Impossible de choisir, les deux sont des perles.
    • Aucun.
      0
  2. 2. Meilleur single ?

    • Stronger Than Me
    • Fuck Me Pumps
    • I Heard Love Is Blind
    • Take The Box
    • In My Bed
    • You Sent Me Flying
    • Help Yourself
    • Rehab
    • You Know I'm No Good
    • Back To Black
    • Tears Dry On Their Own
    • Love Is A Losing Game
    • Just Friends
  3. 3. Amy après la mort.

    • On l'oubliera doucement.
    • Elle restera connue comme une artiste de qualité.
    • Une icône du Club 27.


Messages recommandés

amy11.pngamy1c.png

Amy Winehouse



(1983-2011)

 

 

 

 

amy6.png

Mini-Amy

Amy Jade Winehouse naît à Londres le 14 septembre 1983, d'un père chauffeur de taxi et d'une mère pharmacienne, tout deux amoureux de la musique jazz. La future chanteuse baigne donc dans un univers musical dès son plus jeune âge. A 10 ans, elle créé un groupe de rap avec sa meilleure amie, mais il disparaîtra très vite, du fait du jeune âge des deux filles. Durant son enfance et son adolescence, elle fréquentera de nombreuses écoles -musicales ou non- mais elle sera à plusieurs reprises renvoyée à cause de son comportement ou son look exubérant. Elle trouve quelques petits jobs, et devient pour un temps critique showbiz puis chanteuse dans un orchestre de jazz. Alors qu'elle semble mal partie dans la vie, elle rencontre un saxophoniste et elle devient sa copine. Convaincu de son talent, il lui fait enregistrer des maquettes qu'il envoie ensuite à Universal, qui signe la jeune femme très rapidement après. Elle commence son expérience professionnelle avec les DapKings, le groupe de la chanteuse new-yorkaise Sharon Jones, en les accompagnant du studio aux concerts de leur tournée. Mais naturellement un désir d'émancipation apparaît et Amy se lance alors en solo.

 

 

 

amy3l.png

Frank (2003)

Entièrement produit par Salaam Remi, Frank, le premier essai de la chanteuse, sort au Royaume-Uni le 20 octobre 2003. Les critiques sont unanimes et séduites par l'ambiance rétro du projet, les textes d'Amy et sa voix particulière que l'on compare très vite à celles de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan... Du côté du public aussi, Amy se voit couronnée de succès. Le premier single, Stronger Than Me, est un succès dans le pays de Cheryl Cole Shakespeare. Seront aussi extraits Fuck Me Pumps, I Heard Love Is Blind, You Sent Me Flying, In My Bed, Take The Box, et Help Yourself. Après être sorti en Amérique en 2007, Frank cumulera plus de 2 millions de copies vendues. Il sera également nominé à plusieurs reprises pour diverses cérémonies anglaises comme les BRIT Awards. Elle remportera également le prix Ivor Novello pour la meilleure chanson contemporaine avec Stronger Than Me. Plus tard, Amy déclarera n'être pas réellement satisfaite de Frank, bien qu'elle en soit très fière. En effet, la maison de disques a créé un album trop différent de celui que désirait réellement Winehouse.

 

 

 

amy4.png

Back To Black (2006)

Alors qu'elle n'a rien écrit pendant 18 mois, Amy rencontre Mark Ronson, qui produira son album avec -une fois encore- Salaam Remi, et elle se déclare soudain inspirée. En 6 mois, les compositions sont toutes terminées et Amy est prête à rentrer en studio pour dévoiler celui qui est maintenant considéré comme un chef-d'œuvre des 00's : Back To Black. Cette fois-ci, la voix est plus mûre, plus mature, et l'ambiance est plus sombre et mélancolique. Les textes d'Amy sont très sincères et parlent de son expérience, souvent tragique. C'est ce qui la détruira qui fera d'elle une icône. En effet, dès sa sortie en UK, c'est un ouragan : il domine plusieurs fois le top albums, et le single Rehab devient culte. L'album s'exporte alors dans les reste du monde, et, outre-Atlantique, ce sera un succès sans précédent pour celle qui n'avait jamais quitté Londres ; Back To Black se retrouvera à plusieurs reprises en première place du Billboard 200. Elle dévoilera ensuite You Know I'm No Good, Back To Black, Tears Dry On Their Own, Love Is A Losing Game et Just Friends. Une fois de plus, la critique l'encense, et, partout dans le monde, elle sera nominée dans de nombreuses cérémonies musicales, notamment les Grammys : avec six nominations, elle rentre chez elle avec cinq prix, et sa statue de cire est exposée au musée Madame Tussauds. Au jour d'aujourd'hui, Back To Black s'est écoulée à peu près à 12 millions d'exemplaires. Avec, certes, plus de rééditions que I Am... Sasha Fierce. Elle sortira un DVD de sa tournée, I Told You I Was Trouble : Live In London.

 

 

amy5.png

Vie privée, frasques et déboires

Comme on le sait tous, Amy n'est pas morte en voyant la Vierge. Sa vie privée, qui a fait d'elle une rockstar et une icône, a été mouvementée et dramatique. Plusieurs fois, les paparazzis la trouveront à des heures tardives droguée et/ou ivre, à moitié nue... En se mariant avec Blake Fielder-Civil le 18 mai 2007 en Floride, elle fait peut-être l'erreur de sa vie ; en effet, il l'entraînera dans pas mal de plans foireux, et très vite le couple se brise : on les retrouve ensanglantés, et constamment en état d'ébriété. Amy déclarera pouvoir frapper son mari si il le mérite lorsqu'elle n'est pas nette. Amy fera de nombreuses cures de désintox, mais elles échoueront toutes. Son père, Mitch, finit alors par la prendre sous tutelle, car en plus d'être en mauvaise santé elle est quasiment ruinée. Selon les médecins, à cause de la cigarette et des drogues, les poumons d'Amy ont vieillis prématurément et ne fonctionnaient plus normalement. De plus, la rockstar des 2000's a eu pas mal de problèmes avec la justice : possession de cannabis, annulation de concerts comme notamment le festival Rock en Seine à Paris, deux fois de suite, violation de droits d'auteur, aggressions... Bref, Amy aura eu une vie hors du commun, totalement barrée, à des lieux d'une vie jugée normale. C'est ce qui fait d'elle une légende aujourd'hui.

 

 

amy7.png

Projets avortés

La Winehouse avait pas mal de projets en cours avant sa mort : nouvel album, tournée, collaboration avec Prince, Pete Doherty, Damian Marley... Ces collaborations ont commencés en 2008, mais les problèmes de la jeune femme ont considérablement ralentis tout ça. Le problème, c'est qu'aujourd'hui Pete Doherty est tombé très très bas, sa carrière est morte, les Babyshambles sont dissouts... On verra si le projet a été mené à bout, et on espère que le rockeur anglais s'en sortira mieux que sa partenaire soul. Nous aurons sûrement beaucoup d'inédits, de leaks etc. dans les semaines et mois qui suivent. Amy avait été obligée d'annuler sa tournée après un concert plus que catastrophique à Belgrade le 18 juin 2011, mais elle avait auparavant interprétée deux nouvelles compositions : Music Matters et Trouble.

 

 

amy8.png

Le club des 27

En ce triste 23 juillet 2011, Amy meure mais entre dans la légende, telle une étoile filante, furtive, mais qui aura marqué toute une génération. Car au fond nous sommes tous attirés par Amy, que ce soit par sa musique qui porte la soul à une niveau assez accessible, ou par sa personnalité fascinante. Elle rejoint ainsi d'autres icônes qui nous ont quittés trop tôt : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morisson, Kurt Cobain, Brian Jones... Mais peut-être a t-elle enfin trouvé la paix en quittant son enveloppe humaine, alors tout ce que nous avons à faire est lui souhaiter un bon voyage en la respectant, elle et sa famille, malgré ses frasques qui ont conduit à un départ prématuré.

Très prochainement vont sûrement arriver de nombreux inédits et le nouvel album/best-of, ce sera donc le lieu pour en parler.

Vous pouvez également ici critiquer ses 2 albums studios, ses lives, ses projets etc.

 

Et c'est maintenant à votre tour de faire vivre la légende !



amy2w.pngamy10.png

amy9.pngamy12.png

  • Like 13
Lien vers le commentaire
Invité Placid

J'ai écouté FRANK pour la première fois cette nuit et je suis complétement bouleversé!

Cet album est un bijou, bien plus intense que B2B, c'est sur qu'il n'y a pas de classique commes les singles B2B, Rehab, You Know I'm No Good issues de B2B mais les deux albums ne jouent pas vraiment dans la même cours, le premier est beaucoup plus jazzy et soul je ne m'y attendais vraiment pas.

Sur Take The Box et What It Is About Men elle m'a carrément mis la larme à l'oeil, qu'elle voix :crybaby:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est vrai que Frank est excellent. Pour l'instant, je ne peux pas vraiment dire lequel de ses deux albums je préfère, non seulement parce-que les deux sont superbes, mais en plus parce-que je ne connais pas encore assez bien le premier. J'avais acheté Back To Black l'année dernière et Frank il y a peu de temps. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'est pas prêts de l'oublier.

 

J'espère qu'elle aura droit à l'hommage qu'elle mérite, sans pour autant qu'on en fasse trop. Pas comme MJ, par exemple.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité Placid

Pour l'instant les médias sont assez calme je trouve, tout du moins en France l'information est relayé par toutes les chaines de télévision mais les reportages sont vraiment court.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment ça se passe de l'autre coté de la manche?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je viens juste d'écouter Franck et la claque quoi, juste EXCELLENT !! :throb: On voit toute l'étendue de son talent, il est plus brut je dirais. Mention spéciale à Stronger than me, You sent me flying, Take a box et What is about men.

 

BTB est juste mythique, evidemment plus commercial que Franck mais ca gene pas. Mes préférées : Rehab, You know that I'm no good, BTB, Tears dry on their own et Wake up alone.

 

Quel talent !! Goodbye Amy ...

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai choisi Frank (17,5/20) même si Back To Black (16/20) est très bon aussi.

Mes singles préférés sont Stronger Than Me, Take The Box, Back To Black et Tears Dry On Their Own. Pour moi aujourd'hui elle devient une icône du club 27.

Sinon niveau médias tout le monde en parle, mais peu.

Je sais pas trop pour l'UK mais ses titres remontent partout.

Sinon mes titres favoris de Amy non-singles sont October's Song (samplée de Lullaby Of Birdland, magnifique standard de jazz) et Wake Up Alone.

Lien vers le commentaire

C'est exactement pour ça que je préfère Frank. L'ambiance est plus intimiste, plus authentique. J'ai l'impression de me balader dans Londres en l'écoutant, il est magique à sa manière. Back to Black est tout aussi bon, mais il reste plus maniéré et sobre, un peu plus formaté dans l'image. En tout cas, même si c'était prévisible, j'espère que les gens feront leur plus bel hommage à cette femme. Je suis persuadé que malgré tous ses déboires et dérapages, elle était une grande et généreuse artiste. Elle me manquera.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La voix d'Amy etait un cadeau du ciel.. Jamais dans l'exes, la caricature, la performance facile ou le superflus dont s'entourent la plupart des chanteuses dites "a voix" ..Elle possedait un timbre soul rétro d'une pureté et d'une maturité inimaginable venu d'une autre époque...j'aurais aimé un dernier album, au moins un, avant le mot fin..

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je n'ai écouté qu'une fois Frank et ça date puisque je l'ai écouté en même temps que j'ai acheté Back To Black, je peux donc pas trop juger cet album, mais je vais le réécouter dés que je peux.

 

Mes singles préférés sont Stronger Than Me, Back To Black, Love Is A Losing Game et Tears Dry On Their Own, ce dernier en tête. J'aime également ses clips, sobres et poignants.

 

Je m'en remets doucement même si hier j'étais sur le cul, j'imagine pas ce que les vrais fans doivent vivre. Je n'étais pas un fan dévoué avant, suivant son actu et tout le tralala, j'en suis pas plus aujourd’hui mais Back To Black restera mien.

Lien vers le commentaire

Non mais de les donner oui!

Bon en même temps j'ai (eu) que 4 CD physiques, Born This Way, Back To Black, The E.N.D, Como ama Una Mujer et j'ai donné les deux derniers.:fetes1:

 

Mais j'ai plus dis ça dans le sens que j'écoutais déjà Back To Black avant sa mort, c'est pas cet évènement qui me fait aimer l'album d'un coup.

Lien vers le commentaire

Il y a une erreur dans le sondage. "Fuck Me Pumps" et "Pumps" sont le même single, crédités différemment à cause du "fuck". Il s'agissait en fait d'un double A-Side avec Help Yourself. Ca a toujours été ma chanson préférée d'Amy, très légère et décalée - un peu comme le personnage. Il est très représentatif de l'ambiance sucrée de Frank, un peu moins marquée et "créditée-Pop" que B2B. C'est un album tout plein de petits défauts, avec des chansons qui ressemblent à des ébauches, d'autres qui ont l'étoffe de tubes... Mais ça lui donne un charme particulier, le "truc" qu'il manque à ses prétendantes British au trone. Quand à B2B, son accessibilité et l'explosion mondiale (oui, le matraquage Pop Soul-Jazz, ça a existé :blush: ) m'aura un peu initié au genre, et m'aura donné envie de l'explorer en profondeur. Amy et ses "New Amys" ont contribué à faire de moi un fan de Jazz.

 

J'écoute Amy occasionnellement, comme une Norah Jones ou une artiste Neo-Soul. Dans les jours de pluie, ou quand mon cerveau demande détente. Si sa mort me touche plus par ses causes et son "combat perdu" que par le vide intersidéral qu'elle laisse au monde de la musique, j'ai tout de même du mal à l'écouter aujourd'hui ; elle est une artiste ancrée dans MA génération, les 2000s, sa disparition bloque un peu à ce niveau là.

Il y a des artistes dont la souffrance se ressent à l'oreille, dont la vie inspire toujours l'art (et c'est un peu le but du jeu, dans le genre dans lequel elle s'exprimait). Je ne ressens pas de "perte" ou de "manque", ses deux oeuvres sont complètes et se suffisent à elles-même. Je vois son petit répertoire comme un livre, quand c'est fini, c'est fini. Toute suite à cette discographie, si elle a lieu, fera figure de Suite-Disney sans inspiration, comme un alignement de chansons sans logique. Elle a un répertoire qui fait du mal et qui fait du bien, ça se respecte, et ça se respectera encore plus à présent qu'elle ne peut plus chanter ses déboires et autres appels à l'aide. En ça je la respecte, et je prends plaisir à l'écouter - comme je prends et prendrais toujours plaisir à écouter une MJB, une Monica, une Etta James.

J'aime la chanson qu'on écoute pour se faire du bien, qui veut dire quelque chose. J'aime la Pop accessible qu'on écoute pour se faire du bien, et qui veut dire quelque chose. J'aime la musique, les textes simples qui veulent dire quelque chose. J'aime Amy :)

 

http://www.youtube.com/watch?v=boJOZDw-iFI

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai écouté qu'une seule fois Frank, et seulement à titre posthume, ce que je regrette car j'avais plusieurs fois pensé à l'écouter sans jamais aller au bout de mon idée... Et j'aime bien pour le moment.

 

J'adore Back to Black, que j'écoutais plus ou moins régulièrement ... Mais il est vrai que j'avais fini par oublier Amy depuis quelques temps.

Mes titres préférés sont You know I'm no good, Back to Black, Wake up alone & ma préféré: Tears dry on their own...

 

Sur Frank, j'aime bien Stronger than me, October song, In my bed, You sent me flying... Mais il faudrait que je réécoute tout ça.

 

J'irais acheter ses deux albums, autre regret que j'ai, cette fois ci je n'hésiterais pas une seule seconde à les prendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...