Aller au contenu

Kate Bush : Discographie


Mickey

Kate Bush, sa discographie, et vous.  

80 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre album préféré de Kate Bush ?

    • The Kick Inside
    • Lionheart
    • Never For Ever
    • The Dreaming
    • Hounds Of Love
    • The Sensual World
    • The Red Shoes
      0
    • Aerial
    • Director's Cut
    • 50 Words for Snow.
    • Il m'est trop dur de choisir.
    • Aucun, sa discographie = nulle.
      0


Messages recommandés

LA chanson de Hounds of Love - avec The Morning Fog bien sur -, c'est...

 

J'ai toujours absolument adulé cette chanson, et j'avais d'ailleurs écrit un post élogieux à son sujet il y a quelques années, je ne sais plus où, peut-être sur le topic consacré à Kate Bush que j'avais créé il y a pas mal de temps... Ça me plairait bien de le retrouver. Je crois que je parlais d'une influence romantique (dans le sens artistique du terme) dans le texte, etc. Bref... peu importe, on s'en fout. Le plus important est que cette chanson m'a toujours déchiré le cul! C'est d'une très grande simplicité et pourtant la force qui s'en dégage est énorme.

 

Je ne me suis pas encore exprimé (je crois) sur 50 Words for Snow. Soyons court et direct: c'est son meilleur album depuis The Sensual World.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
J'ai toujours absolument adulé cette chanson, et j'avais d'ailleurs écrit un post élogieux à son sujet il y a quelques années, je ne sais plus où, peut-être sur le topic consacré à Kate Bush que j'avais créé il y a pas mal de temps... Ça me plairait bien de le retrouver. Je crois que je parlais d'une influence romantique (dans le sens artistique du terme) dans le texte, etc. Bref... peu importe, on s'en fout. Le plus important est que cette chanson m'a toujours déchiré le cul! C'est d'une très grande simplicité et pourtant la force qui s'en dégage est énorme.

 

C'est exactement ça ! J'avais posté il y a quelques mois mon ressenti pour ce titre sur ce même topic:

 

J'ai envie de vous parler de ma chanson préféré de Kate... Elle est située sur l'album Hounds of love, et c'est la chanson qui boucle l'album, c'est The Morning Fog: http://www.youtube.com/watch?v=pUcvSVdZBRI Je ne saurais trouvé les mots pour vous décrire l'émotion qu'elle créé en moi... Je trouve que cette chanson est un chef d'oeuvre, vraiment. On ne saurait faire mieux comme musique sur cette terre. Elle dégage une espèce d'athmosphère mélancolique apaisante, relaxante... Le texte est d'une simplicité. C'est l'histoire d'un matin brumeux, et Kate se symbolise sous la pluie qui tombe, qui s'abat sur le sol, pour mieux renaitre, redevenir le nuage et retomber en pluie... Et cette "pluie" se confie, pour dire à quel point elle se sent aimer, et à quel point elle aime... J'extase. Je l'aime. C'est des chansons comme ça qui font de Kate Bush un génie, c'est indescriptible. J'espère que certains comprennent ce que je ressens pour cette chanson, je vais passer pour un fou :lol:

 

Mon dieu, j'ai du être drogué sous extasy avant d'écrire ce post :lol: , c'est surement l'effet The Morning Fog :wub:.

Cette chanson, je crois que je ne m'en lasserais jamais. :wub:

 

Sinon, tu fais probablement référence à ce - vieux - sujet, non ?

 

http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/4509-que-pensez-vous-de-kate-bush/page__hl__kate+bush__fromsearch__1

 

Mais il n'y a je crois aucune trace d'un post sur The Morning Fog.

 

Je ne me suis pas encore exprimé (je crois) sur 50 Words for Snow. Soyons court et direct: c'est son meilleur album depuis The Sensual World.

.

Depuis The Sensual World ? Personnellement c'est depuis Hounds of Love.

Ca me surprend que tu aies cité cet album comme étant ton favori dans le sondage, si il n'est pas mauvais c'est pourtant l'un des moins marquants de sa discographie.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

The Ninth Wave (La Neuvième Vague) est la Face B de l'album Hounds of Love.

En faite, Kate avait le projet de réaliser un double album: de Running Up That Hill à Cloudbusting, nous sommes dans la Face A dite "Hounds of Love", dites aussi des singles.

La face B est donc nommée "The Ninth Wave", commençant de Dream of Sheeps & se bouclant avec The Morning Fog et se veut plus expérimentale.

 

Le nom de The Ninth Wave provient d'un poème de l'auteur romantique victorien Alfred Tennyson ; il s'agit de "The Holy Grail" (Le St Graal), tiré du recueil "Idylls of The King" (Les Idylles du Roi), qui narrent les légendes arthuriennes plus ou moins revisitées par Tennyson.

Je ne sais pas trop le rapport entre l'oeuvre de Bush & l'oeuvre de Tennyson, mais peut-être que le style d'écriture de Kate a été inspiré par cet auteur ?

 

Kate a dit, à propos de The Ninth Wave que "c'est au sujet d'une personne, qui est seule dans l'eau pour une nuit... C'est au sujet de son passé, de son présent, et de son futur arrivant pour les (?) garder éveiller, pour les empêcher de se noyer, pour les empêcher de dormir (sous entendant, je suppose, Dream of sheep) avant que le matin (Supposant donc The morning Fog) n'arrive."

 

C'est franchement très dur d'expliquer dans sa totalité ce projet qu'est la Ninth Wave. La majorité des articles pouvant être trouvés sur internet sont en anglais - et pas des plus simples à comprendre.

Je pense clairement que la thématique est très nombreuse et diversifiée dans The Ninth Wave, mais elle dipose de leitmotiv permettant sa cohérance.

 

Pour moi (ANALYSE DE STAN /!\), The Ninth Wave est l'histoire d'un naufrage en mer. Les marins survivants èrent en mer sur des restes de bâteaux, et luttent pour ne pas s'endormir: cela débute par Dream of Sheeps, où les moutons sont tout simplement le symbole de l'écume marine. Ils , espèrent, bataillent et se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour rester éveiller (radio, etc), malgré l'immense fatigue les touchant.

 

Cependant, les marins s'endorment et se mettent à cauchemarder: on entre ainsi dans le cauchemar avec Under Ice - où l'eau glacée de la mer se symbolise par, justement la glace ("ça bouge sous l'eau glacée"), dans le délire cauchemardesque et satanique avec Waking The Witch et son ouverture "wake up" (l'inconscient des marins voulant les réveiller. Encore une fois, l'eau est présente dans ce cauchemar, mais très pessimistement ("nous sommes dans l'eau qui coule" "va au fond de l'eau"), et la fin laisse un espoir, avec l'hélicoptère et les: "Sortez des flots, sortez de l'eau froide".

 

Watching You Without Me est pour moi dans le continuité de The Ninth Wave... Mais est la vision d'un des marins morts. Mort durant ce naufrage, il hante la maison où sont ses proches ("Cela fait des heures que je devrais être rentré, mais je ne suis pas là" "tu ne peux pas sentir ma présence" "tu ne peux pas entendre ce que je dis"). Il essaye d'entrer en contact, mais veinement. Au final, le marin quitte le monde des... fantômes (?) sur ce ton pessimiste: "tu ne m'entendras pas partir".

 

Jig Of Life reste plutôt sur une thématique du légendaire... C'est une jeune femme qui rencontre une vielle dame, et s'aperçoit qu'il s'agit tout simplement d'elle plus agée. Elle veut la fuire, pour nier l'évidence que le temps aura sur son être. La Fin - Outro est en réalité un poême de l'Irlandais John Carder Bush, qui a justement pour thématique l'eau:

 

 

 

Pouvez-vous voir où les souvenirs sont gardés étincellants

Croisant sur l'eau comme une jeune fille riante ?

Le temps dans ses yeux engendre la vie passée

Celle avec l'océan et la femme déferlante

Portant tout l'amour qui attend après toi ici.

Saisis (rattrape, retiens) nous maintenant car je suis ton futur.

Un baiser sur le vent et nous accosterons.

Viens par ici, où "Quand" s'attarde (se prolonge)

Attendant dans ce monde vide (désert)

Attendant "Ensuite", quand l'écume de vie rafraîchit,

Pour que "Maintenant" poursuive sa route sur l'ondulation de la vague.

Et tu danseras avec moi dans les flaques ensoleillées.

Nous sommes fait de l'eau passante et de celle passée.

Nous sommes d'eau dans la terre sacrée de l'eau.

Et ce qui doit advenir arrivera

Avec le déferlement des vagues sur l'estran.

 

 

 

Enfin, retour à la "réalité" avec Hello Earth. Les marins ayant survécu au naufrage et qui ont su tenir éveillé apperçoivent enfin la terre. Le/Les marin(s) apperçoi(vent) aussi la formation d'orages tout autour de cette terre. Certain vont dans "la profondeur là où il y a la lumière" (en gros, se laissent mourrir dans l'eau).

 

Et la fin ouverte de The Morning Fog.

Cette piste laisse deux explications possibles, à mes yeux.

Le marin est de retour sur sa terre natale. Il retrouve "mère / père / femme / frère", et les "aime mieux maintenant" surement du à l'horreur passée en mère.

Je préfère cependant la deuxième hypothèse: aucun marin n'a survécu. The Morning Fog est l'histoire du dernier marin en vie qui se laisse mourrir dans l'eau, rejoindre cette lumière qui "rougit, respire, parle" dans le texte. Il "tombe comme une pierre", et "tu sais que j'aimerais me retenir de tomber". Au final, il ne finit que par faire qu'un avec cet élément qu'il n'a cessé de combattre au cour de son périple, l'eau, puisque il finit par faire partie d'elle: "comme la pluie, et je renais encore une fois [...] j'embrasserais la terre", l'esprit de l'homme entre dans le cycle de l'eau, dans les orages qu'il appercevait dans Hello Earth.

 

On retrouve ainsi de nombreux leitmotivs: l'eau, le spirituel (fantôme, démon...), ainsi la "radio" qui revient dans quasiment toutes les chansons plus ou moins en fond sonore.

 

Les références sont trèèèèèèèèèèèès nombreuses, surtout littéraires et mythologiques à mon avis.

Bref, tout ce qu'il y a à retenir c'est que Kate est une génie, et qu'on l'aime pour ça. -_-

 

(Mon dieu, mon post révèle vraiment mon stanisme effrayant pour cette femme :lol::wub:)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup Mickey !

 

J'ai moi même une petite analyse :ninja:

 

Ca commence donc avec Dream of a sheep. La jeune fille qu'est Kate s'endort dans la clairière, et rêve de moutons. Puis, elle se retrouve sous l'eau, avec Under the ice. Lorsqu'on entends les "Wake up, you must wake up", ce sont des soldats d'un village proche, mais ils la prennent pour une sorcière ("witch"). Finalement, elle s'échappe du village, et se retrouve dans d'autres contrées (Watching you without me), et où on peut imaginer qu'elle devient une vraie sorcière. Elle entame alors la danse de la vie, Jig Of Life ( :throb: ), et elle meurt à la fin, se sacrifiant ^^. Elle dit ensuite "Hello Earth" puisqu'elle est morte, et donc quitte cette planète.. Puis elle se réveille de son rêve, avec The morning fog.

 

Voilà :lol:

Lien vers le commentaire

Album préféré: Hounds of Love.

Album par-fait de la piste 1 à la piste 12. Rien à jeter, rien à ajouter: perfection absolue. Une musicalité & des textes extrêmement travaillée, des références somptueuses, une ambiance onirique font de cet album l'expression la plus absolue du génie musical contemporain sur terre. :throb:

 

Top 10... :crybaby: TRES DUR.

 

Si je devais faire "une chanson par album" :

 

The Kick Inside - Wuthering Heights

Lionheart - Hammer Horror

Never For Ever - The Infant Kiss

The Dreaming - Get Out Of My House

Houds Of Love - The Morning Fog

The Sensual World - The Sensual World

The Red Shoes - Moments of Pleasure

Aerial - Nocturn

50 words for snow - Among Angel

 

Sinon, un top 10:

 

1 - The Morning Fog :throb:

2 - Hello Earth

3 - Hounds Of Love

4 - Wuthering Heights

5 - Get Out Of My House

6 - The Dreaming

7 - Night Of The Swallow

8 - Waking The Witch

9 - Among Angel

10 - The Kick Inside

 

:crybaby:

 

Une pensée pour The Infant Kiss, Cloudbusting, Sat In Your Lap, The Sensual World, Snowflake, Lake Tahoe, Misty, Nocturn, Aerial, A coral Room, Army Dreamers, Breathing, ETC ETC :crybaby:

Lien vers le commentaire

J'ai écouté, il y a un moment, The Dreaming et j'avais pas vraiment apprécié. Je ne me souviens plus d'ailleurs pourquoi mais je sais que je n'avais pas accroché. Par contre, j'avais adoré Snowflake ; cette chanson est magnifique, mais je n'ai toujours pas écouté l'album…

Lien vers le commentaire

Bah The Dreaming est l'album le plus dur d'accès de Kate. Ce disque est fou, la voix de Kate est rendue absolument horrible (mais pas dans le mauvais sens du terme), comme dans The dreaming. Bizarrement, j'ai adoré dès la première écoute :throb:

 

Pour moi, son meilleur album, objectivement, est The Dreaming. Mais personnellement, je préfère Hounds of love. Mickey a tout dit :lol: En plus, il y a ma chanson préférée, Jig of life :throb: Puis tout est si bien calculé, la partie "tube" assez travaillée, et The Ninth wave, extra !

 

J'ai bien aimé Aerial, bien meilleur que The sensual world (même s'il contenait quelques perles) et The red shoes. En revanche, je m'endors lorsque j'écoute 50 words for snow :mellow: . C'est d'un plat :(

 

Top albums :

 

09. The red shoes

08. 50 words for snow

07. Lionheart

06. The sensual world

05. The kick inside

04. Aerial

03. Never for ever

02. The dreaming

01. Hounds of love

 

 

Et un top 10 chansons :

 

10. Wuthering heights

09. Under ice

08. Moving

07. Mother stands for comfort

06. Hello Earth

05. There goes a tenner

04. Violin

03. King of the mountain

02. Night of the swallow

 

:throb: :throb:

 

01. Jig of life

Lien vers le commentaire

J'aurais mis j'aime à ton post... jusqu'à ce que je lise:

 

En revanche, je m'endors lorsque j'écoute 50 words for snow :mellow: . C'est d'un plat :(

 

793941BEST.gif

 

Hors de ma vue.

Cet album est un de ces meilleurs, il est de ce fait injustement sous-estimé.

 

Top Albums:

 

01 - Hounds of Love

02 - The Dreaming

03 - 50 Words for Snow

 

* dans un mouchoir*

 

04 - Never For Ever

05 - The Kick Inside

06 - Aerial

07 - Lionheart

 

*mouchoir fermé*

 

08 - The Sensual World

09 - The Red Shoes

 

Il faudrait que je me réécouter Aerial, ça fait longtemps. -_-

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...