Aller au contenu

Films D'horreur / Films Gore


Messages recommandés

J'ai maté le dernier Halloween : GÉ-NI-AL !

Jamie Lee Curtis brille, le scénario tient ses promesses tant le suspens nous noue le ventre tout au long.

Je pense retourner le voir, tout les suggestions en arrière plan, les plans séquences, la musique, les aCteurs, c'est vraiment du bon boulot, bien mieux orchestré. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'adore lire BLKA et Romeo sur le ciné de genre, vous en parlez très bien !

Carpenter est un maître incontestablement. J'ai eu la chance de voir The Thing et New York 1997 au ciné il y a 2 ou 3 ans et avoir été vraiment impressionné.

 

quels sont vos Carpenter préférés ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Roméo. a dit :

AH merci, c'est  gentil Shiva comme compliment.  ^^

 

Ma petite liste perso :

 

-Halloween (La nuit des masques)
-The thing 
-New York 1997
-Fog
-Christine
-L'antre de la folie
-Ghosts of mars (j'y reviendrai)

-Vampires

 

Génial Sam Neill ^^

giphy.gif

 

Lien vers le commentaire

J'ai été voir le dernier Halloween. Pas mal, mais je suis resté un peu sur ma faim quand même. Le film tourne un peu trop autour du personnage de Laurie Strode, et perd un peu trop de temps au démarrage avec son histoire familiale. De plus, j'ai trouvé que le film manquait de vrai moment de tension et de suspens: beaucoup de meurtres, mais peu de construction d'angoisse.

Ça reste un bon slasher traditionnel comme j'aime, mais à titre de comparaison, j'ai de meilleurs souvenirs de Halloween 2 et H20.

Lien vers le commentaire

Merci Shiva ! Du coup, j'ai un peu honte mais je n'ai pas vu tant de films de Carpenter que ça : je n'ai vu que Halloween, Christine, Fog, The Thing et They Live. Et j'ai encore plus honte, mais il n'y a que Halloween et Christine que j'ai adoré inconditionnellement. Fog est un peu longuet, sans réelle tension. J'ai eu un peu de mal avec The Fog, même si la peur est bien présente, la créature m'a paru être un peu trop  "libre" pour réellement m'intriguer, je ne sais pas trop comment dire. Par contre, They Live ne m'a pas du tout captivé, malgré un concept intéressant.

Les prochains sur ma liste sont : Le Village des damnés et Assaut.

 

Et même si ce n'est pas 100% Carpenter, mais vu qu'il a écrit le scénario, j'aime beaucoup Les Yeux de Laura Mars avec Faye Dunaway et Tommy Lee Jones. La BO est vraiment cool aussi.

 

Pour réagir à la critique de Rebecca Carlson sur le dernier Halloween : je déplore justement qu'il n'y ait pas eu plus de scènes concernant la vie de Laurie. On nous la présente comme une vieille folle parano, mais j'aurais aimé qu'on comprenne davantage comment cet épisode a impacté sa vie en vieillissant. J'espère que le DVD contiendra des scènes coupées et la fameuse fin alternative dont on voit des scènes dans la bande-annonce (et dont on peut lire les pages du script ici : https://twitter.com/pdfscreenplays/status/1054469516934041600/photo/1).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ah enfin !  Ce film est tout de même un must have des années 80 que je conseille de regarder pour sa p'tite culture personnelle de cinéma de genres. Bah oui, moi j'ai toujours mis un S à genre car il existe différents styles : le Gore, le Slasher,  le Fantastique, la S.F par moment peut virer dans l'horreur (Alien certainement le pus connu) etc.. J'avais le poster dans ma chambre quand j’étais ado, une vraie madeleine de Proust ?

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 31/10/2018 à 15:26, Roméo. a dit :

Un passage que j'adore dans l’épisode 1, (qui peut sembler complètement anecdotique) est la séquence de la buanderie. Lorsque Laurie tente de s’échapper, Mayers défonce la porte et on découvre cette petite main d'enfant qui n'a rien à voir avec la stature imposante de son corps. Ce détail m'a toujours glacé le sang.

 

Je viens de me refaire le film, à la base juste pour apercevoir ce détail. Myers est probablement mon personnage de films d'horreur préféré. Tout est troublant chez lui, on pourrait le considérer comme la plus immonde des créatures mais il a ce côté attachant que l'on essaye de s'expliquer. Une allure de robot, de gauche, d'enfant quand il se déplace. On a l'impression qu'il commet ses crimes au hasard et en même temps que tout est calculé. Comme ce moment qui m'a marqué dans le Halloween 2018 où il entre dans une chambre et il y a ce nourrisson dans son lit qui pleure (je ne sais plus à qui il appartient), Myers vient de commettre un meurtre, on pourrait le penser assoiffé et toujours plus nourri par l'envie de planter son couteau sur ceux qu'il croise, et pourtant il ne lui fait rien. Et à ce moment là on ose se dire un instant qu'il n'a pas un si mauvais fond que ça. Tout ceci déboussole et donne au personnage une vraie profondeur, c'est magistral.

Lien vers le commentaire

Absolument. Je pense qu'il assassine, peut être pas au hasard, mais tout ce qu'il ne parvient pas à comprendre. Cependant, il reste un prédateur qui prend d'avantage de plaisir à pourchasser et tuer un individu qui lui échappe (et lui résiste) qu'une victime volontairement offerte à ses pulsions. On le constate dans l'épisode numéro 5, lorsque la gamine à bout de force, se glisse dans un cercueil en attendant sa sentence. On pourrait presque penser à ce moment précis, qu'il retrouve une certaine lucidité, une forme d'humanité, avant de retrouver en lui ce mal intérieur inexplicable qui le pousse à agir et probablement se venger. 

 

 

Lien vers le commentaire

Un passage m'a troublé dans le dernier Halloween, c'est quand Oscar, le pote d'Allyson déguisé en diable, demande à Michael quand il le voit dans le jardin : "Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'aimer une fille inaccessible ?", suivi d'un blanc (en même temps, avec Michael comme interlocuteur...).

 

Alors je n'irais pas jusqu'à faire des théories foireuses pour dire qu'il était amoureux de sa sœur et qu'il l'a tuée pour ça. Mais il s'en prend davantage aux femmes (les hommes qu'il tue finalement ne sont là que par hasard, souvent accompagnant les femmes d'ailleurs).

 

Enfin, je ne sais pas s'ils ont volontairement insisté là-dessus, mais ça m'a fait tiquer. 

 

D'ailleurs en parlant de son humanité, j'aime beaucoup le petit détail à la fin quand Allyson l'attaque avec le couteau alors qu'il tient la jambe de sa mère pour la traîner dans le sous-sol : on l'entend réagir de douleur sous son masque.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Roméo. a dit :

Cependant, il reste un prédateur qui prend d'avantage de plaisir à pourchasser et tuer un individu qui lui échappe (et lui résiste) qu'une victime volontairement offerte à ses pulsions.

 

D'ailleurs toutes ces scènes dans le 1 où il joue au voyeur sans passer à l'acte alors qu'il en a la possibilité, c'est tellement déstabilisant, le fait d'être témoin de ça en plus mets le spectateur dans une position inconfortable. Cet aspect apparait beaucoup moins dans le dernier, peut-être un reflet d'une société plus politiquement correct qu'en 1978, ou plus simplement peut-être peut-on se dire que Myers n'est plus exactement le même mentalement.

 

Sinon, vous avez pensé quoi du moment où son médecin perd la tête dans la voiture et séquestre Allyson avec Myers à l'arrière ? J'ai trouvé que c'était intéressant mais que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Lien vers le commentaire
Le 4 novembre 2018 à 13:22, BLKA a dit :

Merci Shiva ! Du coup, j'ai un peu honte mais je n'ai pas vu tant de films de Carpenter que ça : je n'ai vu que Halloween, Christine, Fog, The Thing et They Live. Et j'ai encore plus honte, mais il n'y a que Halloween et Christine que j'ai adoré inconditionnellement. Fog est un peu longuet, sans réelle tension. J'ai eu un peu de mal avec The Fog, même si la peur est bien présente, la créature m'a paru être un peu trop  "libre" pour réellement m'intriguer, je ne sais pas trop comment dire. Par contre, They Live ne m'a pas du tout captivé, malgré un concept intéressant.

Les prochains sur ma liste sont : Le Village des damnés et Assaut.

 

 

Tu n'as aucune honte à avoir, il a une filmographie assez riche et plus variée qu'on ne l'imagine (même si ce sont ses films d'horreur qui restent les plus connus). Perso je n'ai toujours pas vu Christine par exemple ! 

 

J'ai vu le nouveau Halloween le week-end dernier, et j'en suis sorti un peu frustré. Un volet bien meilleur que la plupart des épisodes de la saga, respectueux du travail et de la vision de Carpenter... Mais c'est souvent là où le bât blesse : à force de multiplier les references au premier volet tout le long du film, l'effet miroir étouffe souvent les idées neuves qui tentent de s'imposer. Basculer l'histoire sur le terrain du survival avec Laurie Strode et sa famille pourquoi pas, d'autant que Jamie Lee Curtis est investie et convaincante malgré le peu de choses qu'elle a à jouer, mais ça donne une tonalité qui se fond mal avec l'angoisse sourde du film original. 

Y'a des séquences de tension très réussies, surtout quand Myers arrive à Haddonfield et va de maison en maison en plans séquences. Les séquences de meurtres sont souvent frustrantes par contre, souvent hors champ et expédiés, alors qu'on a des séquences bien violentes en plein cadre inutiles (le toubib... Précédé d'un twist inutile d'ailleurs puisque tué dans l'œuf). Et le film ne trouve pas toujours le bon équilibre entre l'arc sur Laurie et les personnages secondaires qu'on doit tuer rapidement pour le cahier des charges, mais peut être qu'un deuxième visionnage pourrait atténuer cette sensation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...