Aller au contenu

Vanessa Carlton - Rabbits On The Run


Le Blond

Messages recommandés

Vanessa Carlton



-

Rabbits On The Run

 

41HGsOyR86L._SL500_AA300_.jpg

 

Le quatrième album de Vanessa Carlton a leaké il y a quelques jours alors j'en profite pour donner mon avis sur cet opus que j'attendais particulièrement. L'attente fut tellement longue depuis Heroes & Thieves (2007) que je reconnais avoir un peu délaissé celle que j'aimais tant. Pourtant en toute intimité, Vanessa concoctait un nouvel album.

Son nom : Rabbits On The Run. ( en écoute ici)

 

1- Carousel

Le premier single et premier titre de l'opus. Un peu déroutant à la première écoute pour tous les fans. Bien que l'on reconnaisse les codes « carltoniens » au niveau de la construction de la chanson et de la mélodie, la voix de Vanessa et l'instru ( arrangements, enregistrement et chœur d'enfants) montrent bien son évolution depuis

. Sa voix s'est adoucie et paraît plus naturelle. De même, on sent une vrai harmonie entre le piano et les autres instruments. Un mélange parfait contrairement à ses précédentes chansons où le piano était bien trop souvent étouffé par l'orchestre. J'adhère à 100% à ce changement.

4/5

 

2- I Don't Want To Be A Bride

Un peu déçu. La chanson manque clairement de punch alors qu'à partir des

, je l'imaginais comme un hit pop. Elle a voulu rendre la chanson planante et entêtante. Hélas, j'ai plus l'impression qu'elle va s'endormir sur place et nous avec d'ailleurs. Pourtant, à partir de la troisième minute, elle se réveille enfin, lancée par le chœur d'enfants. A partir de là, l'on est complètement transporté. Rare sont les chansons qui me font un tel effet. Absolument renversante.

4/5

 

3- London

On retrouve la Vanessa d'antan. La chanson me fait penser à

d'Heroes & Thieves. Peu original mais efficace. On s'attend toujours à ce que la chanson démarre mais non. Dommage, concept oblige. J'aurais également aimé quelques prouesses pianistiques pour terminer la chanson en beauté comme dans Home. Encore une fois, dommage. La version acoustique (bonus : titre 13) est d'ailleurs bien meilleure et rend plus justice à cette chanson que cette version du titre. London reste tout de fois un bon titre pop.

3/5

 

4- Fairweather Friends

Ah ! Voila la première perle de l'album. Une instru absolument parfaite, des chœurs qui nous laissent rêveurs et des paroles tout en subtilité. Mention spéciale pour le violoniste qui me donne des frissons tout au long de la chanson. Les paroles me plaisent beaucoup.

5/5

 

5- Hear The Bells

Nous voila emporter dans un autre monde. Une superbe chanson digne des plus belles ballades de Lene Marlin. Elle me fait d'ailleurs penser à

de Lene. Bref pour revenir à la chanson, j'adore quand elle descend dans les graves (à partir de 2 :00). Le concept de l'album ( onirique/fanstasmagorique) prend ici tout son sens. L'on est dans une vraie ballade à la fois puissante et intense. Très impressionnant.

5/5

 

Fighting along the sea

Stars are watching me

Current takes me out

What will be, will be...

 

6- Dear California

Une de mes chansons favorites de l'album. C'est une chanson dansante, suffisamment commerciale pour devenir single mais sans entrer dans la facilité. Un véritable ovni dans la discographie de Vanessa. Elle me met vraiment de bonne humeur et Vanessa n'a rarement aussi bien chanter. Surement le prochain single.

5/5

 

7- Tall Tales For Spring

J'avais détesté le live et le massacre de

mais finalement la version studio me satisfait. Le guitariste se fait remarquer et ce n'est pas pour me déplaire. Entre rock, pop et baroque, c'est une chanson originale dans la veine des meilleurs de Vanessa (
…). Je suis une fois de plus sous le charme du violon.

4/5

 

8- Get Good

Fissure. L'on retombe brusquement de notre nuage. Certainement la moins réussie de Rabbits On The Run. Le titre Get Good annonce d'ailleurs la couleur. Une chanson plutôt simplette et fade. Elle ne manque pas de charme mais on n'a vite fait le tour. Et puis, en tant que grand conservateur de ce qui détache Vanessa des autres artistes, l'absence du piano me gène. Vanessa Carlton sans son instrument fétiche, ce n'est plus du Vanessa Carlton.

2/5

 

9- The Marching Line

Une superbe chanson centrée sur le piano. Une mélodie onirique à faire frissonner et la voix de Vanessa est à tomber. On peine parfois à la reconnaître tellement son chant est intense. Les paroles me plaisent particulièrement.

5/5

 

10- In The End

L'on reste en suspend sur cette chanson inquiétante voire carrément flipante. Sortie tout droit d'un film des années 70, Vanessa joue encore sur l'émotion de sa voix et de l'accompagnement musicale autour du piano pour nous toucher. Parie réussi. Difficile de la décrire alors je n'en dirai pas plus.

3.5/5

 

Le changement est frappant. Cet album marque une étape importante dans la carrière de Carlton. Ecoutez son premier album et Rabbits, pouvez-vous être certain qu’il s’agit de la même artiste ? Son chant n’est plus rauque mais désormais clair et fluide.

L’approche du disque est plus créative que jamais. L’enregistrement sur des bandes sons analogiques est définitivement la meilleur chose que Vanessa n’ait jamais fait. Rabbits est un album très spontané, honnête et surtout qui respire la vie. La musique est simple (mais pourtant travaillé), plutôt entêtante et nous laisse rêveur, replongé dans toute l’innocence de l’enfance. Son style se fond littéralement avec les choristes et le chœur d’enfant. C’est un très très grand disque. Son meilleur et un des meilleurs disques que je n’ai jamais entendu. Je suis encore sous le choc. Très content que Vanessa ait enfin atteint un tel niveau.

Modifié par Le Blond
  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...