Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

Invité mjbfrenchfan

Cet album est fait pour danser dessus et pour cela le contrat est amplement rempli pour ma part.

 

On a grave envie de bouger son BODY sur cet album.

 

Le coté début année 90s fin 80s genre on se croirait dans le film Flash Dance ou le flic de beverly Hills des fois ou alors ça ressemble aussi a des sons de Madonna lol en fait j'aime beaucoup parce que j'ai 30 ans et ça me rappelle tout une époque ce qui me rend nostalgique.

 

Je ne suis pas un Fan de GAGA je précise mais trop de gens ici prenne la chose au sérieux, ça reste un album pour se divertir.

 

:applause:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'attends d'obtenir les paroles définitives lundi pour faire une critique complète, mais comme c'est le cas d'à peu près tout le monde, cet album m'a littéralement scotché. Tout le monde riait quand elle disait faire mieux que The Fame Monster... bein le pari est largement réussi. De très loin le meilleur album pop de cette année, et j'irais même jusqu'à dire de ces dernières années.

Lien vers le commentaire

Je trouve cet album assez différent de son premier opus, une relative prise de risque au vu du marché visé. Autant The Fame Monster était une machine à tubes et a probablement été conçu pour ça, autant Born This Way s'aborde plus comme un tout. Il y a moins d'instant-hits mais une lignée de bons titres entrainant, dans le sens où elle cherche à nous emmener dans son univers.

 

Il y a des titres qui se dégagent vraiment des autres comme Marry The Night qui s'avère vite être l'un des morceaux les plus ambitieux de l'album empreint de nostalgie porté par des sonorités 90s qui renforcent ce sentiment, une intro plus instrumentale aurait peut-être été la bienvenue mais cela reste splendide ainsi que l'outro qui a un certain côté Coronna. Heavy Metal Lover (ma préférée) est un pur bijou d'electro-rock planant avec une Gaga posée nous susurrant ses «uh uh» hypnotiques et qui nous envoie littéralement dans un autre monde durant les deux dernières minutes, une petite touche Daft Punk sur le bridge. Ces deux morceaux m'ont donné des frissons ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais, et je ne pensais vraiment pas trouver une concurrence à Dance In The Dark qui incarne la perfection Gaga.

 

Dans les morceaux de premiers choix se trouvent également Bloody Mary qui est assez dérangeante avec cette ligne de basse prononcée presque groovy, une intro à la Charlie Chaplin, sa mélodie quasi-mystique et une outro magnifique, flotte une impression d'être en 1983 et d'écouter la B.O. d'un thriller... L'excellent The Edge Of Glory plus facile d'accès, un son kitch-nostalgique à travers le saxo digne des séries des 80s, lui conférant tout son charme et son originalité. Vient ensuite Scheisse qui fait également partie des cinq chansons les plus remarquables de l'album, il faut cependant l'appréhender au bout de quelques écoutes avec une Gaga nous abreuvant d'un charabia allemand donnant le rythme, tant au niveau du phrasé que du son électro, doté d'un refrain puissant qui porte le tout.

 

S'en suit alors une série de bons morceaux comme Government Hooker présentée en remix et semblait prometteuse. Légère déception, le rythme est bon et la voix grave de Gaga est intéressante mais il manque ce petit truc. Born This Way est un bon titre pop avec un bridge superbe et efficace mais qui a été trop durement jugé alors que je reste persuadée, la majorité des critiques ne connaissaient pas vraiment Express Yourself auparavant. Quoiqu'il en soit, c'est un titre qu'elle se devait de sortir dans son optique de «messie-be yourself». Hair est le titre le plus léger de l'album, facile mais ultra efficace avec une réplique très gagaesque «I'm free as my hair», le tout n'est pas sans me rappeler L.A.M.B. de Gwen Stefani ou Pink. Judas, mauvais choix en 2nd single, même s'il a un bon clip, la chanson est plutôt bonne dans la veine de TFM malgré un refrain faible qui tend à la déclasser là où les couplets agressifs et surtout le bridge sont très intéressants.

 

Il y a les morceaux que j'ai du mal à cerner, comme Americano où la voix de Gaga semble venir d'outre-temps, j'y entends largement Edith Piaf et la touche latino est à souligner pourtant les beats disco un peu trop présents m'empêchent de m'en imprégner véritablement, mais l'outro est son point fort.

Il y aussi des chansons sympas, qui auraient pu être mieux. L'exemple d'Electric Chapel où les riffs de guitares sont très présents mais pas toujours crédibles bien que cela apporte une certaine dimension, un côté Eurythmics se fait aussi sentir. Yoü and I est très bon en live quand Gaga se laisse totalement emporter par la chanson mais sur l'album c'est assez fade malgré l'influence de Queen incarnée par la présence de Brian May. Ca me rappelle Speechless que je trouve imbuvable dans sa version studio mais qui brille en live.

 

Puis il y a les titres totalement dispensables genre Bad Kids dont l'horrible intro rebute clairement à écouter la suite, malgré une rythmique agréable dans les couplets, le refrain reste très faible, limite un rebut de The Fame premier du nom. Highway Unicorn n'a seulement que son nom d'original et déjanté sinon le morceau en lui-même est des plus inintéressants, le refrain à la Poker Face de bas étage, les couplets pas trop mal avec ce côté Bruce Springsteen, rien de bien transcendant somme toute.

 

Le son de l'album est globalement plus lourd que TFM mais le plus gros reproche qu'on pourrait lui faire est justement d'avoir des sons un peu trop «bourrins» par moment, il est cela-dit relativement cohérent et montre une nouvelle facette de Gaga même si les singles semblent moins évidents. J'ai vaguement entendu les bonus (je réserve la surprise pour lundi) et le sample de Then You'd Love Me sur Fashion Of His Love (sonnant très TF) est bien pensé, j'aurais préféré que ce soit plus explicite car je trouve cette démo fantastique, ainsi que celle de No Way qui est un gâchis de non exploitation. Bref, j'ai survolé les albums de ses consœurs et son audace (ainsi que son talent) saute quand même aux yeux parmi toutes celles de sa génération. L'album est, au premier abord, moins accessible que ne l'était TFM, il se vendra sûrement moins mais j'espère et je pense qu'il aura suffisamment de succès pour influencer la pop actuelle parfois assez fade.

Je lui mets un bon 15/20.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je le DIS : Ce disque est le meilleur album de pop qui est sorti depuis ces 10 dernières années. Sur ce coup, moi qui pensais que cette fille était un peu trop bavarde à nous vendre un chef d'oeuvre... Elle m'a défoncé !

 

Madonna - Music / Britney Spears - Blackout ... et j'en passe ! Born This Way est loin d'être le meilleur album de ses dix dernieres années. Quant au chef d'oeuvre il ne faut pas abuser ! Les albums de Michael Jackson sont des chefs d'oeuvres !

 

J'ai beaucoup aimé l'album ! Surtout la première partie j'ai été embarqué complètement par "Mary The Night" dès les 15 premières secondes. Je ferai une critique plus tard, plus construite pour le moment les chansons qui ressortent sont vraiment "Gouvernment Hooker" et "Shiebe" (?) ! L'ensemble est drôlement bien construit, pensé et produit. Le seul bémol pour moi c'est (et je ne pensais pas dire ça un jour d'un disque) la sur-cohésion de l'opus qui rend certaines chansons très semblables les unes aux autres tant par la construction que la l'instru et qui donne après avoir écouté les 17 morceaux l'impréssion d'avoir écouter qu'une seule piste !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
A peine 2 jours de leak et déjà placé comme album pop de la décennie ?

 

Oui j'imaginais bien que tu dirais ca.

L'album déchire, il est divertissant, dansant mais cependant multi-reférencé. Les instrus sont lêchées, elles ont la part belles sur de nombreux titres et pourtant le flow de Gaga reste irréprochable tout le long du disque. Les paroles elles aussi me rendtent complètement extatique, j'en deviens folle. C'est audacieux, soigné, y'a de l'âme et ca reste accessible. A ce stade, la pop ne peut pas faire plus. Quand un truc de cette qualité nous saute aux yeux, faut arrèter de jouer les aveugles. Et quand je dis pop, j'entend style qui est fait pour plaire à un large public, pas seulement quelques mélomanes.

Je n'ai pas franchement besoin de recul vous savez. Je n'attend pas que tous les rabat-joie dubitatifs ce soient mis finalement d'accord 5 ans plus tard par la force des choses pour apprécier cette tuerie à sa juste valeur.

 

PS : Britney Blackout ? Julien, t'es vraiment adorable laul.

Et que font Jackson et Music dans ce débat, si on compte ces 10 dernières années, on s'arrète en 2001, tout juste à la période de sortie de son disque le moins percutant d'ailleurs. -_- (je suis rigourieux, oui oui !)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

ça reste un album pour se divertir.

 

Non.

Cet album, c'est une orgie dans une cave berlinoise, une licorne qui joue des maracas, un appel au suicide dans une backroom, une promenade bucolique dans un champ de ronces, un rail de coke qui n'a pas de prix.

 

Je reviendrai probablement sur ce topic dans quelques semaines. Il faut encore que mon avis se décante un peu.

Seule constante, cet opus est tout à fait divin.

Lien vers le commentaire

Les albums de Michael Jackson sont des chefs d'oeuvres !

C'est drôle que tu dises ça, je me demandais tout à l'heure quel album m'avait laissé une impression comparable et procuré le même niveau d'émotion, j'ai pensé à Dangerous de Michael Jackson. Un album pop / variétés mais très ancré dans une ambiance musicale constante, des audaces mégalomaniaques, un peu de ringardise, des mélodies à tomber qui se confrontent à des rythmiques saccadées, voilà tous les points communs qui m'ont fait rapprocher les deux disques.

 

Je ne rédigerai pas une critique tout de suite, mon opinion est encore à affiner sur 2-3 petites choses, mais après de multiples écoutes, je peux dire que j'adore Born This Way, qu'il me procure des sensations dont la pop m'avait privé depuis un bon moment et que je ne vois pas comment je pourrais moins l'aimer avec le temps tant il est rempli à ras bord d'ingrédients impérissables en ce qui me concerne.

 

Et pitié, faites qu'on sorte vite de ce débat "album de la décennie / du mois / de la semaine de ta mère".

  • Like 8
Lien vers le commentaire

 

Madonna - Music / Britney Spears - Blackout ... et j'en passe ! Born This Way est loin d'être le meilleur album de ses dix dernieres années. Quant au chef d'oeuvre il ne faut pas abuser ! Les albums de Michael Jackson sont des chefs d'oeuvres !

 

 

Jackson et Madonna encore ça peut passer, mais Blackout franchement...

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord sur la densité et la richesse de l'album. C'est bien simple, chaque chanson est un tableau différent du précédent. Elle nous prend pas pour des cons pas de doute!

 

Et pourtant dieu sait que je n'aime pas le personnage.

Lien vers le commentaire

Plus j'écoute l'album et plus je me demande pourquoi on a toujours cru que si il y avait un nouveau Michael Jackson, il serait un homme ?!

 

Pour moi Lady Gaga a déjà dépassé Madonna de par son talent. (Live, Perf, Piano etc..)

 

Et effectivement j'ai aussi pensé à l'album Dangerous.

 

Pour moi il est clair qu'elle est la nouvelle MJ, l'univers, l'originalité et sa révolution dans le milieu musical.

 

Cette pute a quand même à elle seule chamboulée TOUTES les puputes (à Britney qui en a strictement rien à foute lol) de la pop.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je le DIS : Ce disque est le meilleur album de pop qui est sorti depuis ces 10 dernières années. Sur ce coup, moi qui pensais que cette fille était un peu trop bavarde à nous vendre un chef d'oeuvre... Elle m'a défoncé.

 

Je suis catégorique. Chaque chanson est un hymne, bien écrit, avec ses références et son univers propre. Elle ne s'est pas foutu de nous. du. tout. Cet album va tourner, tourner, tourner... Je suis sûr qu'il marquera une époque de ma vie. Je l'aime absolument, d'un bout à l'autre et d'un amour absurdement déraisonnable.

 

:maitre:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...