Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

Je le DIS : Ce disque est le meilleur album de POP qui est sorti depuis ces 10 dernières années. Sur ce coup, moi qui pensais que cette fille était un peu trop bavarde à nous vendre un chef d'oeuvre... Elle m'a défoncé.

 

Je suis catégorique. Chaque chanson est un hymne, bien écrit, avec ses références et son univers propre. Elle ne s'est pas foutu de nous. du. tout. Cet album va tourner, tourner, tourner... Je suis sûr qu'il marquera une époque de ma vie. Je l'aime absolument, d'un bout à l'autre et d'un amour absurdement déraisonnable.

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Invité Woody. A

Je le DIS : Ce disque est le meilleur album de pop qui est sorti depuis ces 10 dernières années. Sur ce coup, moi qui pensais que cette fille était un peu trop bavarde à nous vendre un chef d'oeuvre... Elle m'a défoncé. Chaque chanson est un hymne, avec ses références et son univers propre. Elle ne s'est pas foutu de nous. du. tout.

 

Cet album va tourner, tourner, tourner... J'en suis sûr. Je l'aime absolument, d'un bout à l'autre.

Je l'ai pas dit dans mon post, mais bon, je l'ai pensé très fort.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Le dernier album que j'ai critiqué sur ce site est il me semble The Fame de Lady Gaga et je me retrouve quasiment 3 ans plus tard pour la sortie de Born this way que j'écoute en boucle depuis ce matin.

Je me lance maintenant à la critique de ce Born this way tant attendu :

- Marry the Night : Une intro au synthé avec la voix de Gaga suivit de l'entrée des synthées et du reste de l'artillerie lourde que Gaga a l'habitude de nous sortir. Première impression qui ne me lachera pas de tout l'album : Gaga a décidé d'écrire non pas des tubes mais des chansons et elle exploite plus ses capacités vocales ce qui nous donne plus d'envolé vocal que par le passé. Sans être un tube évident la piste reste tout de même agrable a écouter et assez efficace au bout d'un certain de temps.12/20

- Born this way : Premier single envoyé au radio de cet opus, la chanson éponyme est un hymne disco-gospel-pop à la tolérance. Peu de chose a dire. Le titre envoi du bois et la production est lourde a souhait. Gaga chante plus dans les grave qu'a son habitude durant le couplet et offre un refrain digne d'un hymne gospel.15/20

- Government Hooker : Pour moi c'est le meilleur morceau de l'album tout simplement. Synthé années 80, ambiance décadente on entre pleinement dans le monde de Gaga, certainement même pour moi un des meilleurs titres de Gaga.L'intro façon lyrique étonne, et la suite de la musique tout aussi déconcertante en font la piste se détachant le plus du reste de l'album. Par contre le résultat est sans appelle, il n'y aura pas d'entre deux sur ce titre : soit on adhere soit on deteste. Pour ma part c'est une reussite. 20/20

- Judas : Lors de la sortie de ce titre, j'étais plus qu'emballé et impatient de la suite, mais ayant écouter l'album je trouve que c'est l'un des plus fade entre guillemet. La production envoie, elle est même très lourde comme si Red One voulait nous assommer avec ses synthés massif et cette batterie martial et assomante ... Mais comparé à l'évolution musical remarqué tout au long de la galette, Judas semble être une redite de ce que Gaga a pu proposé par le passé, tout en gardant une approche plus frontal que les anciens titres de la diva.Le titre reste cependant de qualité bien que légèrement en dessous du reste de l'album. 14/20

- Americano : Avec ce titre nous assistons a une representation de theatre burlesque saupoudré d'influence hispanique. La production étonne une fois de plus et les refrains sont entrainant et le gimmick entetant tout comme l'on pu être ceux de Poker Face ou encore de Bad Romance. L'introduction avec violon et le côté hispanique peuvent faire pensé a Alejandro mais le reste de la production n'ont rien a voir avec ce titre issu de The Fame Monster. 16/20

- Hair : Intro voix synthé saxophone, un côté musique de fille/Gay friendly. La batterie est digne d'un morceau de groupe de rock taillé pour les stades façon U2, le refrain est un grand moment de pop. La chanson a vocation d'être un hymne tout comme Born this way à l'acceptation de soit et reussi parfaitement son pari. La participation de Red One sur ce morceau est tout simplement divine, le saxophone apporte un plus sur les refrains. Clairement une réussite. 17/20

- Shiebe : Introduction parlé en allemand apparement suivi par des synthé inspiré en parti de diverses mutation de la musique electronique (dubstep, et electro à la Afrojack en partie). La production ici assuré par Red One est plus cohérente avec le reste de l'album que sur Judas. Un des gros morceaux de l'album, clairement pensé pour les club. La version live risque d'être vraiment massive. 15/20

- Bloody Mary : Commence sur des violons pizzicato suivi de nappes de synthé et d'une legere mélodie de violons. Le morceau est plus calme que le reste de l'album. Un certain coté religieux se dégage de la composition de ce titre . Agréable à écouter mais loin d'être vraiment accrocheur. 9/20

- Bad Kids : Intro a la guitare et une Lady Gaga scandant un texte. Ce titre mèle guitare et rythmique et synthé, sur une compostion plus influencé par les années 90.Il faut adhèré mais pour ma part ce titre risque d'être celui que je passerai de mon ipod ... L'intro augurait pourtant le meilleur. 7/20

- Highway Unicorn (Road 2 love) : Intro assez Rock N Roll suivit de synthé et de Gaga la voix completement modifié. La production mele clairement élément rock et élement disco pour un morceau hybride mais plutot efficace. Le niveau remonte agreable . On sent que ce titre comme le reste de l'album on été composer durant la tournée car il sonne plus live que les deux premiers qui sonnait très synthétique et sorti d'un ordinateur. 15/20

- Heavy Mental Lover : Deuxième vrai gros coup de coeur de cette album ce titre est agrable de par sa production légère mais efficace tout en douceur qui offre une teinte mystique au titre. La voix de Gaga est modifié mais de façon légère est agréable et rend le titre aérien et planant . Le refrain est ... je ne trouve pas de mots je suis définitivement séduit. Ce que j'aime d'autant plus dans ce titre c'est que tout comme government hooker on peut le trouver magnifique comme tout simplement insipides. Pour ma part je suis amoureux . 19/20

- Electric Chapel : Le morceau est lancé par la guitare, et est digne de plusieur production des années 80 tandis que la mélodie voix rappelle les années 90 le tout mixe avec des instruments de 2010, on sent une fois de plus la volonté d'integré le rock a sa pop par un solo de guitare d'éttonnant et surtout la presence de la guitare tout au long de l'album. 14/20

- You and I : The Fame Monster a eu Speechless, Born this way a You and I . Cependant la différence entre les deux titres c'est que contrairement a Speechless qui bien qu'étant un très bon morceau faisait tâche au millieu de l'album par son instrumentation autant sur You and I la production rapproche le titre du reste de l'album par son son même si sa compostion lui confere une place a part. On note néanmoins un côté Queen dans le titre. Le solo de guitare est un plaisir pour les oreilles. 15/20

- Edge of Glory : Dernier titre et contrairement a bien des albums qui se finisse malheuresement sur une note decevante Gaga reserve une des bombes de son album afin de le cloturer sous les meilleurs ospices . Une nouvelle bombe de plus, solo de saxo magnifique bref peut de chose a dire quand c'est bon, c'est bon ... 17/20

 

 

Moyenne : 14.6

 

Dans l'ensemble, l'album est cohérent et tranche nettement avec les anciennes productions de Gaga de part un son plus heavy, plus lourd, plus froid aussi. On sent aussi un effort au niveau de la composition qui est plus élaboré que sur les précédents opus et plus diversifié. Sans pour autant prendre des risques énormes Gaga arrive tout de même a imposé un peu plus son univers barré construit comme une sorte d'hommage au musique qui l'ont bercé dans son enfance le tout reboosté à la sauce 2010 et gréffé au grain de folie dont notre Lady est atteinte. Il peut semblé répétitif de par la ressemblance des sons de synthé et de batterie d'un morceau a l'autre, mais the Fame ainsi que son pendant Monster portait la même caracteristique, cependant on peut également y voir une volonté de cohérence d'un titre a l'autre. Contrairement aux deux premiers où la composition etait plutot similaire d'un titre à l'autre et où la production apportait la spécificté d'un titre à l'autre, ici les titres ce demarque de par leur composition plus que de leur son. En effet la composition est plus varié d'un titre à l'autre, plus approfondi, ce qui donne un résultat plus abouti et peut etre moins simple à la première écoute car moins chargé en guimmick entetant .Une partie du public sera déconcerté par ce virage pris aussi rapidement dans la jeune carriere de la chanteuse, mais ces nouvelles sonorité plus sombre peuvent également amener un public nouveau à Lady Gaga. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la sortie officiel afin de voir les premiers resultats dans les charts et surtout attendre la tournée qui devra donné vie a ce Born this way.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Woody. A

L'efficace Americano me fait énormément penser à la reprise de Don't let me be missunderstood de Nina Simone par Santa Esmeralda. (qui figure sur le BO de Kill Bill, j'étais d'ailleurs en train de me dire que Americano aurait pu y figurer).

Lien vers le commentaire

Je le DIS : Ce disque est le meilleur album de pop qui est sorti depuis ces 10 dernières années. Sur ce coup, moi qui pensais que cette fille était un peu trop bavarde à nous vendre un chef d'oeuvre... Elle m'a défoncé.

 

Je suis catégorique. Chaque chanson est un hymne, bien écrit, avec ses références et son univers propre. Elle ne s'est pas foutu de nous. du. tout. Cet album va tourner, tourner, tourner... Je suis sûr qu'il marquera une époque de ma vie. Je l'aime absolument, d'un bout à l'autre et d'un amour absurdement déraisonnable.

J'attendais le moment où tu complimenterais GaGa à nouveau en public, et je ne suis pas déçu !

Lien vers le commentaire

Je voulais faire une critique titre par titre de l'album mais avec la tienne franchement peu de choses à rajouter.

 

T'as une culture musicale impressionnante, c'est super vaste. Vraiment 'suis sur le cul, je te connais pas mais alors là tu m'en bouche un putain de coin !

 

Cependant ^^ J'ai juste mon petit désaccord quant à Bloody Mrry. Alors pour moi elle a l'air tout droit sortie de The Fame Monster, elle me parle beaucoup, je suis hanté par l'air. J'ai vu sur un site quelqu'un qui disait qu'elle te laissait un goût de sang dans la bouche, et franchement c'est assez véridique :)

 

 

 

Par contre en regardant l'album dans son intégralité, n'en déplaise à certain, Gaga a encore réussi à parler d'autre chose que d'amour, de fêtes. J'aime beaucoup l'image commerciale de Britney, enfin qui en écoutant Gasoline ne se sent pas capable de séduire qui il veut ? Mais Gaga est une des rares à prendre le risque de parler de ce qu'elle veut dans ses chansons, et ça c'est l'un de ses plus grands mérites, une vraie prise de risque de sa part :)

 

Voilou voilou !

 

PS: Quand je discuterai avec des amis de BTW ^je vais recracher mot pour mot tout ce que t'as dit en faisant genre ça vient de moi ^^

Lien vers le commentaire

A peine 2 jours de leak et déjà placé comme album pop de la décennie ? Un peu de sérieux (et de recul), s'il vous plait.

 

Ce n'est pas catégorique dans le sens où plusieurs albums seront amené a sortir mais pour le moment Gaga a vraiment mis la barre très hautes j'estime =)

Lien vers le commentaire

Album pop de la décennie?

 

On n'est qu'en 2011, donc si on considère la décennie jusqu'à 2020, difficile de s'avancer sur ce point, d'autant que LG elle-même aura sorti 3-4 albums d'ici-là, et p't-être même qu'ils seront meilleurs. En clair --> absurde.

 

Plus intéressant maintenant, si l'on considère la décennie passée 2000-2011 (du coup). Niveau pop, qu'est-ce qu'on a eu? Bah, niveau pop mainstream, ça tourne sur Madonna, Britney, Katy Perry et autres et même le Invicible de Michael Jackson sorti en 2001. Mais alors, franchement, même en regroupant tout ce beau monde sous l'étiquette "pop", vu la vitesse à laquelle évolue la pop et les styles bien différents, ça vaut vraiment le coup de désigner un "meilleur album" dans cette catégorie?

 

Conclusion :

 

Mieux vaut éviter ce genre d'affirmation. Et trouver d'autres superlatifs du genre "c'est une grosse tuerie" ou encore "ça déchire sa race".

 

A l'inverse, si on n'aime pas, il vaudra mieux dire : "c'est de la Scheiße" ou encore "c'est le pire album pop de la décennie" (?!?).

Lien vers le commentaire

A-t-elle dit clairement qu'elle estimait son album comme le meilleur album de la décennie à venir (2010s)? Je ne sais pas, c'est une question, car elle voulait peut-être simplement dire le meilleur album pop sorti ces dix dernières années, ce qui a plus de sens. Sans me prononcer dans cette direction, évidemment, il est clair qu'elle est au-dessus de ce que la pop mainstream a proposé ces dernières années.

 

Ma critique, globalement très enthousiaste, plus tard.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Invité Reveal

Album de la décennie je ne sais pas... mais elle mentait pas cette pute, son album est très bon! :mellow: Moi qui haïssais Born this way du plus profond de mon âme et qui étais sur de ne pas aimer (Elle est finie cette conne, tant mieux j'en peux plus! :gun2: ), j'aime beaucoup l'album! J'ai retrouvé la gaga que j'aimais! Il est meilleur que The fame monster (qui était meilleur que The fame). Je me le procurerai dès que possible. Je pense que ça sera l'album que j'écouterai le plus cette année! :blush:

PS: Les singles sont les chansons les plus nulles de l'album -_-

Lien vers le commentaire

Ca fait 24h que je suis littéralement scotché après avoir écouté cet album qui est d'une puissance incroyable. On a beau dire qu'elle est trop extravagante, la juger visuellement parlant, mais je pense qu'on a en face de nous une véritable artiste comme on ne fait plus trop ces dernières années. Je trouvais les quatre premiers extraits officiels vraiment excellents, et j'étais loin de me douter que l'album regorgeait de titre encore plus réussis... Les influences, les genres et les sujets abordés sont savamment orchestrés ensemble. On retrouve néanmoins la griffe de GaGa, et on voit clairement qu'elle a mûri dans sa démarche.

 

Marry the Night ouvre le bal magnifiquement sur fond d'orgue, une sorte de messe survoltée qui finit dans une intensité à couper le souffle. On ne présente plus l'agréable Born This Way, ou bien l'hymne de l'acceptation de soi-même. Arrive ensuite Gorvenment Hooker, une petite bombe électro, ni plus ni moins. Judas, déjà entendu mais toujours aussi bon. Americano, une bonne grosse cacophonie aux accents gitans qui finit sur ton d'ABBA, j'adore. Hair, la "suite" de la deuxième piste, très pop et entêtant. Scheiße est superbement efficace, jouissif de par ses sonorités. Bloody Mary doit être le titre que j'aime le moins peut-être, mais sympa tout de même avec ces faux airs de Devil Wouldn't Recognize You de Maman. J'aime beaucoup la construction de Bad Kids, tantôt rock/électro, et pop sucrée durant les refrains (j'ai l'impression d'entendre du Madonna période Erotica voire Bedtime Stories). J'accroche et je n'accroche pas à Highway Unicorn (Road to Love), il me faut plusieurs écoutes encore je pense. Heavy Metal Lover, aka mon coup de coeur de l'album, j'aime le côté épuré ainsi que les sonorités un peu "Daft Punk". Electric Chapel doit être une des pistes les plus réussies, GaGa rocks. Je suis un peu déçu par Yoü and I, la version live m'avait bien plus enchanté. J'aime cependant la touche Mutt Lange/Queen. Il me faut sûrement plusieurs autres écoutes, je suis trop accroché au reste de l'album. The Edge of Glory et son bridge saxophonique reste une de mes préférées.

 

Bref, critique à l'arrache, je ne suis pas doué pour ça. 8/10 !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Marry The Night : J'étais trop excité d'écouter cette chanson, car elle est celle que GAGA préfère de l'album en entier. L'instrumental qui est apparu dans l'épisode de GAGAVISION m'a énormément plus (du moins dans les premières secondes), j'ai cru à une ballade, finalement c'est une ballade dance ! Il y a une partie que je trouve vraiment mauvaise et une autre vraiment divine ! La mauvaise à partir de 02 :19 et la meilleure 03 :35. Pour le moment j'aime assez la chanson, mais je ne pense pas qu'elle mérite d'être en 3ème single.

Born This Way : A la toute première écoute sur le site de gaga, j'ai adoré, mais un peu plus tard je me suis rendu compte que j'ai adoré parce que c'était du GAGA, j'avais l'impression que je mettais forcer à l'aimer… Mais cette chanson m'inspire tellement… Elle m'inspire à être moi-même et à être fière de l'être. Par la suite, j'ai commencé à vraiment adorer, adorer quoi !! Je trouvais en cette chanson un côté très ancien, genre année 80. Ensuite est venue le clip que j'ai adoré, le clip m'a fait aimer encore plus la chanson. Et le coup de grâce c'est la : Country Road Version. WOOOOOW ! Mon Dieu ce que j'adore.

Government Hooker : Je trouve le titre très futuriste, très étrange… La question est : Est-ce que j'aime ce côté futuriste, malheureusement, non je n'aime pas trop, ceci dit j'ai littéralement adoré la partie « I'm gonna drink my tears tonight… ». Je ne trouve rien de spécial à ce titre. C'est une chouette chanson pour danser dessus, mais sans plus.



Judas : J'ai aimé, j'ai adoré, j'aime, j'adore, j'aimerais et j'adorerais. Ce titre est une magnifique perle dansante, produit par le magicien de l'industrie de la production Red One, ce titre à tous ce qu'il lui faut. Petit mention spécial pour le refrain entrainant et très entêtant. C'est du GAGA à l'état pur. Le clip vidéo, n'en parlons pas ! <3

Americano : Le moins que l'on puisse dire est que le titre à un air très hispanique… Quand j'ai découvert la tracklist officiel de l'album je me suis dit, chouette un Alejandro 2.0, mais en fait non pas du tout ! Et j'ai l'impression que GAGA crie dans toutes ces chansons, les « Ahhhh ah ha ha ha » de Judas, les « Gaga aaaaaaah » de Government Hooker et sur Americano est c'est les « Woah aha ahaa ». Sinon j'aime bien, il ressemble plus à « Teeth » qu'à « Alejandro » mais moi ça me va. Aussi, je trouve le titre un peu trop répétitif.

Hair : A la toute première écoute j'ai détesté, je m'attendais à un truc beaucoup « The Fame ». Un truc à la « Poker Face », « Just Dance »… Mais aujourd'hui j'adore, c'est d'ailleurs pour l'instant l'une de mes chansons préférés de l'album avec « Judas » & « The Edge Of Glory », le déclic c'est fait comme ça, surement pour le saxophone qui y est MAGISTRAL et la partie « Free as my hair, ha-ha-hair-ha-ha… ». Cette chanson doit être un single. Et Lady gaga doit la performer entièrement au piano, ça risque d'être quelque chose de magique « Hair » au piano, vous ne trouvez pas ?

ScheiBe : En lisant vos commentaires j'ai l'impression que c'est votre chanson préféré. Sa tombe bien j'adoooooooooooooooooooooooooooooore ce titre, c'est la plus grosse surprise de l'album. En écoutant le remix de Mugler j'avais l'impression que cette chanson était un concentré de bruit. Mais en fait non pas tellement cette chanson sera surement un tube. Croisons les doigts pour qu'elle le sorte en single. P*tain j'imagine le truc en boite quoi…

Bloody Mary : Oh ! Sa me rappelle GAGAVISION, lol ! Je n'aimais pas l'instrumental qui figurait dans les GAGAVISION sauf celle de « Marry The Night » et « Electric Chapel ». J'aime trop le violon du tout début. J'aime beaucoup ce titre, il est très original, très manoir hanté un soir d'orage… lol ! « I won't cry for you » elle le chante trop bien. En écoutant cette chanson je me rappelle pourquoi je suis autant fan de Lady gaga. J'adore vraiment cette chanson. Ma chanson préféré de l'album.



Bad Kids : Wow moi qui suit super fan du groupe AC/DC, j'ai adoré la première partie de la chanson. Quand elle commence à chanter, j'ai l'impression que ça ressemble à une chanson de Madonna, d'ailleurs le nom de me revient pas (peut-être plus tard), par contre le refrain et tout ça fait année 80. Si Madonna, ABBA & AC/DC auraient collaboré ensemble dans les « 80's » je suis persuadée que le résultant ressemblerai fortement à « Bad Kids ». Malheureusement, je n'aime pas trop. C'est le titre que j'apprécie le moins dans l'album pour le moment. Mais je « Shakerai » certainement mon « booty » sur cette chanson.

Highway Unicorn (Road to love) : Les 30 premières secondes de la chanson sont époustouflante, j'en prends pleins les oreilles, son album fait trop « eighties » m*rde. Lol. Mais ce titre ne m'inspire pas trop. La partie de l'orgue est canon.

Heavy Metal Lovers : J'aime bien, j'adore les chœurs dans cette chansons. J'aime le fait que ce soit une chanson vraiment différente de ce qu'elle a pu faire avant. La voix robotisée du mec, me fait penser à Space Cowboy.

Electric Chapel : Certainement le titre qui m'intriguait le plus avec « Hair », « ScheiBe » & « Bloody Mary ». J'adore la guitare, c'est un truc de malade, la suite aussi, c'est une chanson très « Kylie Minogest », je pense que ce titre va susciter beaucoup de critiques tout comme son grand frère « Judas ». J'adore vraiment les parties des couplets. Cette chanson est juste MAGIQUE. Le pré-refrain est très bien aussi, mais j'aime moins le refrain. J'ai vraiment eu raison d'être intrigué, j'adore le résultat, et WOW le solo de guitare, MON DIEU j'en reviens pas, j'aimerais trop voir GAGA la performé.

You and I : On connaissait la version « Live » depuis maintenant pas mal de temps, la version studio est pas mal, mais je préfère largement la version « Live », j'aime beaucoup le boom-boom-clap à la « Queen ». Lady gaga auraient dû faire une version piano-voix. Le titre est tout de même très bon.

The Edge Of Glory : Le titre le plus rafraichissant qu'elle ait fait, rien d'innovant, mais quelle brise d'air frais. A la première écoute j'hésitais entre danser comme un malade ou pleurer, qu'est-ce que j'étais fière d'être un « Little Monster » (je le suis toujours, mdr ! Mais à ce moment-là c'était un truc de fou), le saxophone était une trop bonne surprise, j'ai adoré ! Un de mes titres préférés, trop content qu'elle le sorte en single, espérons qu'à la télévision ils ne couperont pas la partie du saxo.





En bref, l'album n'est pas vraiment l'album de la décennie, mais certainement celui de l'année ! Et je suis tout à fait d'accord avec ce que gaga a dit dans l'interview pour Google, « Avant-Gardiste Techno Rock » c'est vraiment ça.





Les +:
Judas, ScheiBe, Hair, The Edge of Glory, Bloody Mary, Born This Way (L'original & la version country)


Les – :
Government Hooker, Highway Unicorn (Road to Love), Bad Kids.

 

 

 
Les +/- :
Americano, Electric Chapel, Marry The Night, You and I, Heavy Metal Lovers.


Singles idéals :

1. Born This Way



2. Judas

3. The Edge Of Glory

4. Bloody Mary/ScheiBe

5. Hair

6. Marry the Night (Pour finir l'éxploitation de l'album en beauté)





J'ai téléchargé l'album *shame on me* lol ! Mais je l'achèterais lundi promis!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...