Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

En fait, voilà. Covenant, envers qui j'ai beaucoup d'admiration musicale (pour de la bonne indie qui déchire), à reformulé un propos déjà mal agencé de votre part.

 

Album de la décennie. Non, ça c'est absolument faux. Il y a des centaines d'albums meilleurs depuis ne serait ce que 3/4 ans, dont beaucoup qui n'intéresseraient jamais les CIFeurs. En fait, ce que veulent dire par là les fans de Born This Way, c'est qu'il s'agit de leur album préféré de pop mainstream des 10 dernières années. Mainstream. Donc en aucun cas on ne peux citer Roisin, Annie, La Roux, même Little Boots, car ce sont des chanteuses pop indie. Dans la pop mainstream, tu as Madonna, Britnouille ou Katy Perry. Ce genre de choses là qui, excepté Madonna (American Life serait peut être l'album pop mainstream de la décennie pour moi, à voir, je dis ça sur le tas là), ne produit que de la guimauve pleine de surenchère. Je vais pas évoquer Kylie, car certains pourraient croire que je manque d'objectivité.

 

Même si le post de Covenant peut paraître dur, voir osé, au milieu de tonnes de commentaires jubilatoires, il faut reconnaître un point ou il n'a pas tort, c'est que certaines instrus se ressemblent. Certaines sont même un peu brouillonnes. Après, c'est volontaire. Puis, le mixage a lissé tout ça, comme c'est le cas sur tous les albums mainstreams récents. En fait, vous constateriez que Born This Way, à écouter d'une traite en instrumental, c'est purement indigeste. La voix, que je n'aime pas spécialement, voir presque pas du tout, à le mérite d'être plutôt reconnaissable (bien qu'elle change sur certains morceaux). Mettre des posts avec sa voix en live, sur un petit piano ne changera rien, on parle de l'album, là. Prenez le temps de réecouter The Edge of Glory en vous demandant quelle part est consacrée à la voix et celle à la musique, sur le refrain. Sa voix est plutôt étouffée, oui.

 

Enfin, on ne peux aussi nier cet aspect très dance à l'ensemble, encore une fois avec l'instrumentale, qui lorgne très rapidement dedans, des synthés empruntés à l'époque dance / eurodance des 90's.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Convenat n'a pas tort et je suis purement d'accord avec PBN (comme d'hab d'ailleurs ...)

Cet album est vraiment loin d'être l'album de la décennie. Il est vraiment pas ultra bon dans son ensemble !

 

Après effectivement, il parait bon au milieu des katy perry, hard candy, femme fatal, et autres kesha ....(du mainstream oui) Il faut l'avouer mais ca s'arrete là.

Moi beaucoup de chanson me font penser à plein d'autres musiques je sais pas si ca vous le fait mais ca montre bien que c'est un condencé de reprise et de mélange de plein de petits ingrédients qui ont eu (ou pas...) du succès... Là est son seul talent ... Tout mélanger sur un beat dance ... Après c'est que mon avis mais j'essai de rester objectif. J'aime bien 4 titres sur l'album, j'ai adoré The Fame et Monster donc on oublie les " Haters vont maigrir " ou je sais pas quoi ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Récap' critique :

  • NME 8/10
  • PopJustice 9/10
  • The Guardian 8/10
  • Rolling Stone 8/10
  • Slant Magazine 8/10
  • About.com 10/10
  • M is for Music 10/10
  • The Telegraph 10/10
  • US Weekly 10/10
  • The London Times 4/10
  • Sputnikmusic 4/10
  • ...Ology 7/10
  • The Independent 6/10
  • Chicago Tribune 6.25/10
  • MusicOMH 7/10
  • Toronto Sun 6/10
  • Daily Mirror (4 étoiles) - "Sounds like the Lady's just spawned another monster."

Autres (sans note) positives :

  • MTV.com - "It is epic. It is excellent. It is exactly the kind of album you'd expect the hugest pop star on the planet to make."
  • NPR
  • BBC - "Simply, a marvellous record."
  • All Media NY
  • NJ.com
  • Music Rooms - "Gaga has created something close to perfect and her reign as the most exciting performer in pop looks set to continue for some time to come."
  • Suite 101 Pop Music - "Born This Way' is Lady Gaga's strongest, most cosistent album to date, combining retro and contemporary sounds brilliantly."
  • The Music Network - "Gaga wants to be Bowie, she wants to be Madonna, and she has embedded herself into the pop culture pantheon at a quicker rate than anyone in recent history"

Mitigées :

  • NYMag
  • Los Angeles Times - " If Gaga had only spent as much time on pushing musical boundaries as she has social ones, “Born This Way” would have been a lot more successful."

Négatives :

  • Washington Post - "Lady Gaga's new music is everything that she's not. It's boring."

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ah mais oui, je ne peux qu'avouer que par rapport à la pop mainstream (Britney, Shakira, Katy Perry, Kesha...) Lady Gaga sort un album plutôt à contre courant, en ce moment la mode est au sample (plagiat) on reprend un titre qui a marché on lui met une production dance et des paroles mièvres et ça marche (Lopez, Beyonce). Alors oui Gaga à vraiment composé un album assez long sans utiliser cet artifice, c'est assez honorable.

Mais ne soyons pas dupe non plus, l'album a été fait pour se vendre et la production très dance va aider c'est sur.

Après j'entends "prise de risque" et "innovation", sincèrement quand elle a parlé d'album de la décennie j'ai commencé à penser à des trucs assez risqué, du genre un album instrumental ou symphonique ce genre de truc qui aurait pris tout le monde à dépourvu, même moi, ça cela aurait été une vrai prise de risque.

 

Et pour parler d'innovation, il faut s'y connaitre un peu en musique et donc dans tous les domaines pas seulement celui de la pop-mainstream, alors ok mettre un solo de saxophone c'est la première à l'avoir fait mais c'est peut être car c'est particulièrement moche. Avec des morceaux comme Heavy Metal Lover je m'attendais à entendre du rock ou quelque chose s'y rapprochant.

Alors quand je constate que finalement toute ses chansons c'est de l'electro-pop avec un soupçon d'Eurodance, on se demande si elle s'est pas un peu foutu de nous.

 

Et j'ai jamais dit qu'elle chantait particulièrement mal, j'ai juste dit que sa voix (son timbre) n'avait rien d'exceptionnelle. Et je pense pas être le seul à le dire.

 

Après oui j'écoute de l'indé mais pas que, premièrement je subis ce que j'aime pas à longueur de journée en sortant, en écoutant la radio, regardant la télé...

Donc je connais en partie ce que font les artistes que je ne porte pas particulièrement pas dans mon coeur.

Ensuite j'aime l'electro donc c'est pas les productions très dansante qui me font peur.

J'ai écouté le dernier Katy Perry que j'ai pas trouvé si mauvais dans son ensemble, tout comme KeSha.

Non vraiment la production comme le dit PBN écrase les chansons, alors quand c'est sur des titres comme Government Hooker ou Scheiße qui sont pratiquement des titres electros ça passe très bien et c'est assez jouissif mais les mêmes boum boum sur tout l'album c'est complétement indigeste.

J'ai entendu de la part de certain que c'etait risqué de sa part, oui m'enfin une mauvaise production c'est aussi une mauvaise idée, l'album va lasser beaucoup plus vite, tout comme il est bien trop long.

Après cela reste subjectif comme toute critique mais c'est vraiment pour aller à contre courant de l'ambiance très jouissive qu'il y a ici.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Un album instrumentaliste ou synphonique ?? Euh on parle quand même de lady gaga einh ... (pur produit) ca n'arrivera plus jamais ... Et en même temps faire du bon et de l'original ne signifie pas toujours guitare et rock, marginalité et indé ... Il y a de très bonnes choses avec les prods ordi, originales, ... Je pense pas que ca soit ca le fond du problème ...

 

PS : Jlo et Beyoncé ne sont pas comparable !!!!!!

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien faire une petite remarque sur cette histoire de pop "indé". Déjà, j'ai toujours trouvé ça assez inélégant de se vanter de sa culture musicale, mais si c'est pour valoriser des artistes comme Roisin Murphy ou La Roux, ça devient carrément absurde. J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ces artistes sont "indépendants". Ils utilisent exactement le même langage musical que les artistes pop "mainstream", un langage soit dit en passant presque entièrement fixé au XIXeme siècle, et ne le font pas plus progresser. Les conditions de production sont équivalentes, en particulier sur le plan technique. Je ne dis pas que ces artistes soi-disant indés n'ont pas d'intérêt, chacun voit midi à sa porte, mais il faut bien voir qu'il y a plus de points communs entre Michel Sardou et Roisin Murphy qu'entre cette dernière et Mozart (j'aurais volontiers cité un compositeur contemporain, mais malheureusement je sais par expérience que ceux qui trouvent une grande fierté dans leurs goûts n'en connaissent en général aucun). Ce ne sont pas des révolutionnaires, et au contraire leur méthodes sont tout aussi "conservatrices" que celles de Gaga ou Britney. Cela n'a rien d'une interprétation, c'est un fait objectif. Une fois ceci éclairci, on écoute ce dans quoi l'on trouve son compte. Pour ma part, tant qu'à utiliser strictement le même langage, je préfère, quand j'écoute de la pop (ce qui est proportionnellement rare), qu'elle conserve sa colonne vertébrale et qu'elle ne cherche pas à se donner les grands airs de la création et de la révolution musicale, et qu'au contraire elle utilise ce qui fait sa force : sa capacité fédératrice.

 

J'ai l'impression que les amateurs de pop "indé" ont quand même tendance à être séduits par des effets particulièrement équivoques et superficiels. Aller chercher un harmonica de verre ou des ondes Martenot (des instruments qui sont devenus des grands classiques de la production "indépendante") simplement pour donner un aspect différent et original à une composition en général plate et prévisible, ce n'est pas du génie, c'est en effet de manche. D'ailleurs, je retrouve cette manière de penser dans cette histoire d'orchestre symphonique. J'ai l'impression que l'effet est complètement assimilé au fond, et je trouve ce genre d'attentes particulièrement superficielles. Comme si l'orchestre symphonique avait une valeur en soi ... Énormément (ENORMEMENT) de mauvaise musique est composée pour orchestre symphonique. Ce n'est pas parce que le violon est un vieil instrument qu'il est un instrument plus respectable ou qu'il donne une une valeur à un morceau (même s'il peut facilement donner l'illusion de la qualité). A l'inverse, de très grandes oeuvres du XXeme siècle et de ce début du XXIeme siècle reposent sur des appareillages électroniques (d'ailleurs les effets électroniques utilisés dans la pop sont issus de la musique "savante" du XXeme siècle, et les logiciels autorisés sont en règle générale des dérivés de logiciels inventés dans ce cadre, par exemple par le Groupe de Recherche Musicale de Pierre Schaeffer dans les années 60, ou par l'IRCAM de Pierre Boulez).

 

En musique, il n'y a que le résultat qui compte. Je n'ai pas encore écouté Born This Way, mais si le résultat est aussi bon qu'annoncé, alors je n'aurai aucun complexe à le qualifier d'"Album pop de la Décennie".

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Katy Perry n'a pas non plus inventer le saxo dans les bridges de chansons einh ... lol

 

:1eye:

Arrête, le saxo n'a pas été inventé par Katy elle-même, en 2010 ?!

Han je suis trop déçu, du coup.

 

Heureusement, c'est bien Edward Maya qui a inventé l'accordéon.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...