Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

Le 20/12/2018 à 22:30, Lowren a dit :

Je ne comprends pas pourquoi c'est mal d'être "daté", comme toujours à chaque fois que je lis ce mot sur le forum. L'intemporalité c'est pas un gage de qualité. Ca peut aussi être très chiant, lisse, sans âme.

 

Pourquoi un album ancré dans une époque, et qui rappelle des sonorités d'une période précise (= définition de daté) devrait-il être mauvais ou moins bon ? Pas compris.

 

C'est peut-être juste le terme "daté" qui est mal choisi. Pour moi ça veut dire que c'est un album - ou une œuvre en général - qui a été faite pour plaire instantanément sur le moment, qui s'est contenté de prendre les influences du moment sans aller chercher plus loin. Comme si l'album n'avait aucune autre volonté que de mettre dans la poche des millions de personnes au moment précis de sa sortie sans se soucier du reste. Ça donne quelque chose de très figé dans le temps et plus difficilement appréciable quelques années après. Je pense qu'il est plus facile d'apprécier un album intemporel, qui par exemple te suivra tout au long de ta vie et avec lequel tu as l'impression d'évoluer, qu'un album qu'on va trouver "daté" car inconsciemment il va te ramener à une période précise (que tu aurais vécu ou non) et, je sais pas, peut-être que ça a un côté vertigineux que d'être constamment ramené au passé. D'ailleurs on dit souvent de ce genre d'album que c'est un "guilty pleasure", comme si on n'osait même pas se dire à nous même qu'on aime l'écouter. C'est comme une sorte de parenthèse qui nous ramènerait à une période qu'on idéalise par exemple, ou juste comme si on rêvait en pensant au passé, à la nostalgie, mais qu'on ne pouvait pas éternellement être dans ce genre d'ambiance car c'est pas ça qui nous permet d'avancer.

 

Enfin voilà je suis peut-être parti très loin mais je pense que non l'intemporalité n'est pas un gage de qualité mais c'est surement beaucoup de l’inconscient qui joue et qui nous fait moins apprécier les œuvres "datées".

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Non mais faut vraiment n'avoir jamais rien écouté en zic pour penser que cet album puisse être le meilleur de la décennie, like n'imp 

 

J'arrive même pas à déceler si c'est de l'ironie ou non.  Y'a de bons titres, mais c'est un bazar sans non, et comme toujours avec Gaga, elle ne se donne pas suffisamment les moyens de son talent. 

  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Le 22/12/2018 à 12:59, Marceau. a dit :

Cet album est vraiment riche, toutes les influences, tous les détails, il est juste un peu sur-produit, mais ça montre un peu l'envie et le travail mis dessus.

 

C'est exactement l'impression que me donne cet album. Tout est dans la démesure, mais paradoxalement ça transpire de passion, de rage et d’honnêteté. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec Dangerous de MJ quand je pense à Born This Way.

 

Aujourd'hui, même un titre comme Americano que je détestais à sa sortie me fait de l'effet. Cet album est un grand classique de la pop mainstream, qui me distribue baffes sur baffes à chaque écoute (pourtant dieu sait que la pop-electro ce n'est pas franchement ma came). Et j'espère que le consensus lui rendra justice avec le temps :)

 

Et évidemment que ce n'est pas l'album de la décennie. Mais dans la sphère pop POPulaire, par contre...

  • Like 7
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Phunk Spector a dit :

Et évidemment que ce n'est pas l'album de la décennie. Mais dans la sphère pop POPulaire, par contre...

 

Non plus... et d'assez loin :lol:

Et pourtant j'adore Gagz et cet album,j'ai été voir le BTW Ball, mon premier gros concert d'ailleurs, et j'en garde un super souvenir, mais en toute objectivité, même parmi nos popstars mainstreams, on n'est pas du tout sur l'album de la décennie :')

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Space Oddity* a dit :

Non mais faut vraiment n'avoir jamais rien écouté en zic pour penser que cet album puisse être le meilleur de la décennie, like n'imp 

 

J'arrive même pas à déceler si c'est de l'ironie ou non.  Y'a de bons titres, mais c'est un bazar sans non, et comme toujours avec Gaga, elle ne se donne pas suffisamment les moyens de son talent. 

 

 

Lis le poste puis regarde le pseudo. C'est donc bel et bien l'album de la décennie. :) 

wrhi7mh.gif.5548ad3f17176a5120d14e51d0b474c5.gif

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Solstice a dit :

 

Non plus... et d'assez loin :lol:

Et pourtant j'adore Gagz et cet album,j'ai été voir le BTW Ball, mon premier gros concert d'ailleurs, et j'en garde un super souvenir, mais en toute objectivité, même parmi nos popstars mainstreams, on n'est pas du tout sur l'album de la décennie :')

 

 

Comme ?

Lien vers le commentaire
Citation

Je pense qu'il est plus facile d'apprécier un album intemporel, qui par exemple te suivra tout au long de ta vie et avec lequel tu as l'impression d'évoluer, qu'un album qu'on va trouver "daté" car inconsciemment il va te ramener à une période précise (que tu aurais vécu ou non)

 

Ah bon ? J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi.

 

Par exemple, j'adore Erotica de Madonna, on ne peut pas faire plus "daté" (le son des synthés, la house du début des années 90...) pourtant quel bonheur d'entendre les sons de cette époque, et d'écouter un bon album tout simplement. Ce n'est pas un guilty pleasure, c'est excellent et pourtant, c'est "daté".

 

Des exemples comme celui-la, il y en a plein. D'une manière générale, un album prend le risque de vieillir s'il utilise beaucoup d'instruments virtuels (synthés, boites à rythme).

Alors que les vrais instruments ne rappellent aucune époque en particulier. Un enregistrement de piano ne vieillira pas.  Est-ce que c'est mieux ? pas forcément... l'histoire des synthétiseurs, leurs sonorités, c'est tout un monde fascinant à explorer.

 

C'est pour ça que quelqu'un plus haut disait qu'il trouvait Electric Chapel moins daté : la chanson repose sur un riff de vraie guitare, mais c'est tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

 

Cet album est complètement dingue.

 

Je trouve qu’il vieillit très bien, elle a fait à travail de titan.

 

Elle s’est vraiment ré inventée avec cet album, tout en restant dans la pop bien entendu.

 

Government Hooker est complètement WTF mais addictive à souhait. Une vraie réussite !

 

Bloody Mary, Scheisse, Americano, Highway Unicorn sont énormes. 

 

Je pourrai bien entendu citer toutes les chansons, la production est lourde, grasse mais c’est complètement assumé ! J’aime ça.

 

Je vais terminer en soulignant que Heavy Metal Lover est une réussite totale. Cette chanson à elle seule vaut le coup d’écouter l’album. Je suis un fan absolu de cette dernière.

 

allé je vais continuer dans ma « crise «  GaGA.

 

Quelle artiste, tout de même !!

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...