Aller au contenu

Problèmes Du 25/04 : Diagnostic.


Crise du 24.  

38 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous d'accord avec l'interdiction des Gifs hors du Bar ? Développez.

  2. 2. Êtes-vous d'accord avec la manière dont cette règle a été mise en place ? Développez.

  3. 3. Quel est, pour vous, le problème de fond qui nuirait à l'ambiance des parties réservées à l'Actualité Musicale et aux Chiffres de Ventes ?

    • L'incapacité des membres à tenir une discussion claire.
    • Un excès de zèle de la part de certains membres.
    • Les réponses injustes et démesurées aux commentaires de fans.
    • Autre (précisez).
  4. 4. Pensez-vous qu'il y ait un problème de communication entre la modération et les membres ?

    • Oui, les modérateurs n'en font qu'à leur tête et devraient nous consulter plus.
    • Oui, les modérateurs semblent assez fermés à l'écoute, mais tous les membres ne cherchent peut-être pas le dialogue intelligemment.
    • Non, les modérateurs font ce qui leur semble bon après une réflexion collective, ils sont en droit d'imposer des règles sans préavis.
    • Non, pas dans l'absolu, mais il y a eu un dérapage dans le cas spécifique de l'annonce de cette nouvelle interdiction.
    • Autre (précisez).
  5. 5. Pensez-vous qu'il y ait un problème de cohésion au sein de l'équipe modératrice ?

    • Oui, l'impression qui se dégage est que les propositions sont faites par une minorité de modérateurs, et que les autres suivent.
    • Oui, mais son existence n'est pas pertinente dans ce débat et n'a pas beaucoup d'influence sur la vie du forum.
    • Non, rien de tel n'est apparu jusqu'à présent, ça ne m'a pas traversé l'esprit.
    • Non, les membres ont du mal à digérer l'interdiction des gifs et ont inventé cette idée pour servir leur cause.
    • Autre (précisez).
  6. 6. Pensez-vous qu'un remaniement de l'équipe modératrice soit nécessaire ?

    • Oui, les modérateurs actuels n'ont plus assez de connexions avec les membres pour assurer un travail efficace.
    • Oui, les modérateurs actuels sont trop proches des membres pour être objectifs en toutes circonstances.
    • Oui, à cause des problèmes de cohésion dans l'équipe.
    • Non, il est inutile de penser à ça à la première crise qui survient.
    • Non, l'équipe a pris de bonnes décisions, il ne reste plus qu'à améliorer la communication entre les membres et elle.
      0
    • Non, je ne vois pas où est le problème.
    • Partiellement. Certains membres de l'équipe me posent problème, mais pas tous.
    • Autre (précisez).
  7. 7. Estimez-vous que le problème de ce forum ne peut pas être réglé par la modération ?

    • Oui, les membres ont pris trop de mauvaises habitudes et à ce stade, aucune solution de leur part n'est possible, à part un départ à zéro.
    • Non, il faut juste recentrer le problème réel de ce forum, et ça se passera mieux.
    • Autre (précisez).


Messages recommandés

Enfin par rapport aux modos, au manque de cohésion et au fait d'être populaire ou pas je vois pas ce que cela vient faire dans le debas actuel, je pense pas que ca soit particulièrement important d'être proche ou pas des gens, ils sont la pour rendre le tout plus fluide et surtout éviter les dérives, comme dans toutes les assemblées, l'unanimité est rare dans les décisions communes.

Je ne réagirais pas au reste du message car je n'ai rien à y ajouter, mais par contre, j'aimerais éclaircir le point que tu soulignes.

 

La remise en question de l'équipe modératrice vient surtout du fait qu'un tel débordement ait pu arriver. Peut-être qu'il s'agit d'un cas précis, peut-être que ça trahit un problème de fond, ça a été soulevé. L'opinion de certains (la mienne, en tout cas, mais je crois qu'elle est partagée) est que la modération n'a pas visé le bon problème en interdisant les gifs plutôt qu'en punissant les membres qui en abusent réellement.

 

Pour les questions de proximité ou pas, ça vient de ma conception de la modération idéale : je pars du principe qu'un forum est composé d'une entité de personnalités, d'une cohésion de groupe et que des personnes trop externes au groupe ne sont pas en mesure de trouver des solutions adéquates à la vie du forum. De l'autre côté, des modérateurs trop proches des membres ne sont pas spécialement enclins à prendre des décisions justes et pourraient céder à l'effet de masse.

Il ne s'agit pas d'être populaire ou pas : il s'agit de comprendre comment fonctionne le forum et d'avoir les cartes en mains pour aborder les problèmes qu'il rencontre.

 

Après, peut-être qu'effectivement, l'équipe modératrice n'a pas à être remise en cause après une telle crise, mais je ne peux pas exclure totalement l'idée qu'un problème s'y soit trouvé pour que ce qui passe comme un problème de communication puisse avoir de telles conséquences.

 

@Lova' : C'est là qu'il faut prendre un peu de recul. Je doute que l'ambiance du forum soit condamnée après ça, si tout le monde met un peu d'eau dans son vin (et je sais que certains l'ont déjà fait), ça passera et on devrait retrouver une bonne ambiance dans les prochaines semaines (et je ferai tout ce que je peux pour que ça soit le cas, si chacun y met du sien, ça ira plus vite).

 

On va peut-être penser que j'attache trop d'importance au forum, mais je ne me voile pas la face : ça fait 5 ans que j'y suis inscrit et que j'y participe, je ne peux pas prétendre que je suis totalement indifférent de voir ce qui s'y passe. Ca serait assez hypocrite.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas avoir banni les membres qui justement en abusaient de trop ?

 

Pour moi il n'y avait pas lieu d'interdire pour tout le monde les gifs, c'est une forme de distraction. Vous avez "puni" tous les membres alors que ceux qui en abusent vraiment se compte sur les doigts d'une main et au lieu d'en parler avec les membres, vous nous avez imposez cette interdiction ! En gros c'est comme ça et Ta gueule.

 

De plus apparemment l'ensemble des modérateurs n'ont pas été concertés par cette mesure, son application c'est fait à la sauvage au point même qu'il a fallu que les modos rechangent les règles et les autorises dans la bar.

Notre réaction était peut-être démesurée, mais celle des modos de bannir tout le monde l'est aussi.

 

Il y avait il me semble des priorités comme celle des lourds qui polluent les topics ventes, mais non ça vous en avez rien à faire. Et c'est pas faute d'avoir prévenu certains modos de ce problème.

Il y a un problème au niveau de la modération ! C'est clair, certains restent trop dans leurs bulles, et ne sont même pas proches des membres ... Pas la peine de citer des noms hein ...

 

L'ambiance sur cif est plombée à tout jamais, faut pas croire que mercredi ça va redevenir normal en mode bisounours hein ;)

 

 

KEEP ON FIGHTING TILL THE WORLD ENDS !!!



 

Tu etais sur notre forum pour savoir qu'il y a eu une application à la sauvage sans concertation ??

La réaction de chacun j'en ai parlé plus haut...

Des boulets on en vire, certainement plus que vous le croyez, et si d'autres vous dérangent, un MP à l'un d'entre nous peut s'avèrer utile car nous ne sommes pas sur tous les topics 24/24.

Lien vers le commentaire

ça va rentrer dans un débat sans fin et ça finir par tomber dans un débat de personne.

Personellement, le fait n'est meme pas d'avoir banni les gifs mais de l'avoir fait sachant que la majeure partie des membres reguliers y étaient attachés puis de fermer le topic sans laisser possibilité d'intereaction.

Et non content de deja faire ça , laissez encore couler pendant des heures.

 

Parce que deja une chose et ça été leur plus grosse faute . Des les premieres bousculades dans la poubelle, ils ont retiré "le bar" et ont changé leurs messages.. alors que non . Si vous avez pris une décision et que vous voulez la tenir :argumentez et soyez fermes.... mais non direct, ils ont cédés, les autres se sont bien sur dit qu'ils fallaient continuer sachant qu'il y avait une ouverture.

Il est clair que la situation les a depassé et qu'ils n'étaient pas tous au courant ou fermement décidés à cette reforme et c'est bien là leur erreur.

Ce serait cool qu'ils l'assument et qu'on passe à autre chose;

Il y aurait eu ouverture du topic gif ou alors discution directe dans la poubelle que ça n'aurait pas pris ses proportions là..

Et ne me dites pas que les pages filaient, entre une ou 2 crepes, je lisais et plusieurs fois : Ils ont demandé à echanger mais il n'y avait personne sauf pour les bannir derrière. Chose qui m'a paru siderante.

Partant de là, ça a donné ce que ça ne pouvait que donner du : Grotesque.

Dans les 2 camps, il y a bien sur eu des abus mais ça aurait du etre beaucoup mais beaucoup mieux gérés en amont.

Le fait de bannir In My zone quand on voyait ce qui se passait dans le bar, était de la claire provocation et déclaration de guerre .. partant de là, ça ne pouvait donner que ça . Ils n'ont pas voulu calmer le jeu ... un moment meme Mistaken est venu verser du petrole avec des " Continuez.. vous verrez" .

Non mais c'est pas comme ça que ça se passe quand on est en inferiorité meme si on est moderateurs. On peut écouter les autres.

Bref, la modération de Cif a merdé et le resultat ( avec plus de 35 membres bannis le meme soir) en est la TOTALE PREUVE.

Qu'ils assument, que certains s'excusent, d'autres demissionnent, qu'on réintegre les membres, banissent les gifs s'ils veulent mais surtout qu'ils assument car quand on prend une décision, il faut avoir les moyens de la defendre et etre tous en accord surtout quand on dirige une communauté.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Tu etais sur notre forum pour savoir qu'il y a eu une application à la sauvage sans concertation ??

La réaction de chacun j'en ai parlé plus haut...

Des boulets on en vire, certainement plus que vous le croyez, et si d'autres vous dérangent, un MP à l'un d'entre nous peut s'avèrer utile car nous ne sommes pas sur tous les topics 24/24.

Non, personne n'y était, et le manque de dialogue (de la part de l'équipe modératrice comme des membres) a empiré le problème.

 

Là aussi, quand tu parles des boulets que vous virez, on n'est pas spécialement au courant, peut-être qu'un peu plus de transparence à ce niveau nous permettrait de nous rendre compte du travail que vous faites et de l'apprécier en connaissance de cause.

 

Pour revenir à ton message précédent, tu disais que les GIFs faisaient partie des débordements à modérer... Je n'en suis pas sûr. Je ne suis pas en mesure d'affirmer que les gifs soient le problème réel, et pas l'attitude des membres quant à leur utilisation. Tu m'as fait une remarque en privé et je me suis calmé, mais je ne sais pas si d'autres ont reçu des remarques, personne ne peut le savoir, c'est le principe du message privé...

 

Je remarque aussi que la perception de l'abus de Gifs varie selon le point de vue et de participation des membres (c'est peut-être trop tôt pour tirer ce genre de conclusion, ceci dit). Peut-être qu'effectivement, les membres actifs du forum ne pensent pas particulièrement aux membres plus discrets qui viennent pour s'informer, pour qui tout débordement dans un topic de chiffres ou d'actualité cause un problème de compréhension bien plus agaçant que pour un membre actif.

Lien vers le commentaire

 

La remise en question de l'équipe modératrice vient surtout du fait qu'un tel débordement ait pu arriver. Peut-être qu'il s'agit d'un cas précis, peut-être que ça trahit un problème de fond, ça a été soulevé. L'opinion de certains (la mienne, en tout cas, mais je crois qu'elle est partagée) est que la modération n'a pas visé le bon problème en interdisant les gifs plutôt qu'en punissant les membres qui en abusent réellement.

 

Pour les questions de proximité ou pas, ça vient de ma conception de la modération idéale : je pars du principe qu'un forum est composé d'une entité de personnalités, d'une cohésion de groupe et que des personnes trop externes au groupe ne sont pas en mesure de trouver des solutions adéquates à la vie du forum. De l'autre côté, des modérateurs trop proches des membres ne sont pas spécialement enclins à prendre des décisions justes et pourraient céder à l'effet de masse.

Il ne s'agit pas d'être populaire ou pas : il s'agit de comprendre comment fonctionne le forum et d'avoir les cartes en mains pour aborder les problèmes qu'il rencontre.

 

Je suis d'accord pour dire que la forme n'est pas forcement la plus belle, mais ca fait un certain temps que le probleme des gifs est mentionne sur les forums, et faut bien trouver un moyen pour les modérer.... Après comme j'ai dit je suis ni pour ni contre a la base.

 

Pour ce qui est de l'équipe de modération, si on regarde en detail la poubelle (ce que je viens de faire) vu ce qu'ils viennent de se prendre dans la gueule de la part de certain, je me dit que c'est quand même un poste plutôt ingrat, que se soit sur le ton de la plaisanterie ou pas y'a des posts vraiment moyens.

Le mix actuel de membres proche et de membres moins proche me semble un bon compromis, et il me semble que ca en a toujours été plus ou moins le cas (du moins depuis que je fréquente le site) mais je comprend ton point de vu :-)

Lien vers le commentaire

Tu etais sur notre forum pour savoir qu'il y a eu une application à la sauvage sans concertation ??

La réaction de chacun j'en ai parlé plus haut...

Des boulets on en vire, certainement plus que vous le croyez, et si d'autres vous dérangent, un MP à l'un d'entre nous peut s'avèrer utile car nous ne sommes pas sur tous les topics 24/24.

 

[Ca sera mon dernier message]

 

J'ai pris la peine de parler avec quelques modos, de la situation, de la mise en place de cette interdiction ... Je n'avancerai pas des propos totalement infondés ...

 

See ya' :giggle:

Lien vers le commentaire

Et non content de deja faire ça , laissez encore couler pendant des heures. (1)

 

Parce que deja une chose et ça été leur plus grosse faute . Des les premieres bousculades dans la poubelle, ils ont retiré "le bar" et ont changé leurs messages.. alors que non . Si vous avez pris une décision et que vous voulez la tenir :argumentez et soyez fermes.... mais non direct, ils ont cédés, les autres se sont bien sur dit qu'ils fallaient continuer sachant qu'il y avait une ouverture. (2)

 

 

Il y aurait eu ouverture du topic gif ou alors discution directe dans la poubelle que ça n'aurait pas pris ses proportions là..

Et ne me dites pas que les pages filaient, entre une ou 2 crepes, je lisais et plusieurs fois : Ils ont demandé à echanger mais il n'y avait personne sauf pour les bannir derrière. Chose qui m'a paru siderante.

Partant de là, ça a donné ce que ça ne pouvait que donner du : Grotesque.

Dans les 2 camps, il y a bien sur eu des abus mais ça aurait du etre beaucoup mais beaucoup mieux gérés en amont.

Le fait de bannir In My zone quand on voyait ce qui se passait dans le bar, était de la claire provocation et déclaration de guerre .. partant de là, ça ne pouvait donner que ça . Ils n'ont pas voulu calmer le jeu ... un moment meme Mistaken est venu verser du petrole avec des " Continuez.. vous verrez" .

Non mais c'est pas comme ça que ça se passe quand on est en inferiorité meme si on est moderateurs. On peut écouter les autres.

Bref, la modération de Cif a merdé et le resultat ( avec plus de 35 membres bannis le meme soir) en est la TOTALE PREUVE.

Qu'ils assument, que certains s'excusent, d'autres demissionnent, qu'on réintegre les membres, banissent les gifs s'ils veulent mais surtout qu'ils assument car quand on prend une décision, il faut avoir les moyens de la defendre et etre tous en accord surtout quand on dirige une communauté.

(3)

Je vais souligner les points que je trouve injustes ou qui méritent une attention particulière :

 

 

(1) Ca vient aussi du fait que l'équipe modératrice avait besoin de se concerter en vitesse avant de prendre une décision, et ce n'est pas toujours matériellement possible.

 

(2) Je suis d'accord sur le fond, mais d'un autre côté, je ne suis pas certain que l'interdiction était censée concerner le Bar à la base. La formulation du message avait posé quelques problèmes à certains membres, d'après mes souvenirs. Là aussi, c'est une erreur de communication, qui a pris beaucoup d'importance.

 

(3) Ca coco c'est une situation de crise, une situation extrême qui apporte des réactions extrêmes des deux camps... On ne peut pas en tenir rigueur au monde de façon aussi intense.

 

Je suis d'accord pour dire que la forme n'est pas forcement la plus belle, mais ca fait un certain temps que le probleme des gifs est mentionne sur les forums, et faut bien trouver un moyen pour les modérer.... Après comme j'ai dit je suis ni pour ni contre a la base.

 

Pour ce qui est de l'équipe de modération, si on regarde en detail la poubelle (ce que je viens de faire) vu ce qu'ils viennent de se prendre dans la gueule de la part de certain, je me dit que c'est quand même un poste plutôt ingrat, que se soit sur le ton de la plaisanterie ou pas y'a des posts vraiment moyens.

Le mix actuel de membres proche et de membres moins proche me semble un bon compromis, et il me semble que ca en a toujours été plus ou moins le cas (du moins depuis que je fréquente le site) mais je comprend ton point de vu :-)

Je comprends le tien aussi, j'ai exprimé ma position quant à l'équipe et analysé la situation, mais d'autres analyses me permettront surement d'affiner la mienne.

Lien vers le commentaire

Êtes-vous d'accord avec l'interdiction des Gifs hors du Bar ? Développez.

 

Pas du tout, nous somme sur un forum et on à le droit à la liberté d'expression quoi qu'il arrive. Mais OUI il y à des gens qui utilsent mal les GIFS non seulement ils en placent dans pratiquement tous les posts et de deux defois c'est complétement hors-sujet.

Et à coté il y a ceux qui sont très bien placée et drole,

 

Au fond je pense pas que ce soit les GIFS le problèmes, pour moi ce sont les posts hors-sujet il y a des topics ou on est obliger de se faire 10 pages pour avoir une information juste.

 

Les GIFS ne sont pas un problème et pour très peu de gens, il faut juste les utilisés avec modération certe et mieux les placés, pour moi c'est un moyen de distraction comme un autre. A la limite il faudrait les mettres en spoiler pour ne pas déranger les personnes qui se sentent obliger de pleurnicher parce que son artiste préferée c'est fait clasher.

 

 

Êtes-vous d'accord avec la manière dont cette règle a été mise en place ? Développez.

 

NON, ont est au courant au dernier moment, on à pas le droit de donner notre avis avant de mètre le système en marche.

 

 

Quel est, pour vous, le problème de fond qui nuirait à l'ambiance des parties réservées à l'Actualité Musicale et aux Chiffres de Ventes ?

 

Je vais le redire le problème majeur que l'on rencontre dans ces partis c'est le hors-sujet persistant, par exemple dans le topic de Rihanna (ventes comme actu) toutes les 3 pages on a le droit à "c'est quoi le nouveau single ?" à répétition, mème chose pour les audiances arréter de paniquer elle seront la cet après-midi merde.

 

Bref cetait un exemple, mais sur plus de 500 pages, si on enlevait tous les hors sujet il resterait 100 pages.

 

 

Pensez-vous qu'il y ait un problème de communication entre la modération et les membres ?

 

Je ne pense pas, il y a eu un dérapage hier et actuellement mais sinon je ne pense pas. Mais sur ce coup la ils ont mal gérer au lieu de discuter calmement ils ont "déclancher la guerre" eux mèmes aux autres membres.

 

 

Pensez-vous qu'il y ait un problème de cohésion au sein de l'équipe modératrice ?

 

Surement.

 

 

Pensez-vous qu'un remaniement de l'équipe modératrice soit nécessaire ?

 

Oui, et cette fois demander l'avis aux membres et après à eux de décider si la personne correspond aux "critères".

 

 

Estimez-vous que le problème de ce forum ne peut pas être réglé par la modération ?

 

NON, si il y a des règles à imposer c'est toutes la communauté (modos + membres) qui doivent prendre les décisions à prendre.

 

 

J'ai essayer de donner mon avis sur ces points.

 

Lien vers le commentaire

Tu es perspicace dis donc. C'est pas comme si il y avait eu 40 pages de ce genre hier soir :D

 

Il n'y a pas d'autres mots. CIF était pour moi un lieu de détente, ou certains gif me faisaient beaucoup rire.

Je suis la depuis début 2008, ça a beaucoup (trop) changé.

 

Bannir les personnes qui polluent, les topics dans les Chiffres des Ventes, oui (Surtout pour Britney, et Bee en ce moment). Mais la faut pas pousser.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...