Aller au contenu

Problèmes Du 25/04 : Diagnostic.


Crise du 24.  

38 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous d'accord avec l'interdiction des Gifs hors du Bar ? Développez.

  2. 2. Êtes-vous d'accord avec la manière dont cette règle a été mise en place ? Développez.

  3. 3. Quel est, pour vous, le problème de fond qui nuirait à l'ambiance des parties réservées à l'Actualité Musicale et aux Chiffres de Ventes ?

    • L'incapacité des membres à tenir une discussion claire.
    • Un excès de zèle de la part de certains membres.
    • Les réponses injustes et démesurées aux commentaires de fans.
    • Autre (précisez).
  4. 4. Pensez-vous qu'il y ait un problème de communication entre la modération et les membres ?

    • Oui, les modérateurs n'en font qu'à leur tête et devraient nous consulter plus.
    • Oui, les modérateurs semblent assez fermés à l'écoute, mais tous les membres ne cherchent peut-être pas le dialogue intelligemment.
    • Non, les modérateurs font ce qui leur semble bon après une réflexion collective, ils sont en droit d'imposer des règles sans préavis.
    • Non, pas dans l'absolu, mais il y a eu un dérapage dans le cas spécifique de l'annonce de cette nouvelle interdiction.
    • Autre (précisez).
  5. 5. Pensez-vous qu'il y ait un problème de cohésion au sein de l'équipe modératrice ?

    • Oui, l'impression qui se dégage est que les propositions sont faites par une minorité de modérateurs, et que les autres suivent.
    • Oui, mais son existence n'est pas pertinente dans ce débat et n'a pas beaucoup d'influence sur la vie du forum.
    • Non, rien de tel n'est apparu jusqu'à présent, ça ne m'a pas traversé l'esprit.
    • Non, les membres ont du mal à digérer l'interdiction des gifs et ont inventé cette idée pour servir leur cause.
    • Autre (précisez).
  6. 6. Pensez-vous qu'un remaniement de l'équipe modératrice soit nécessaire ?

    • Oui, les modérateurs actuels n'ont plus assez de connexions avec les membres pour assurer un travail efficace.
    • Oui, les modérateurs actuels sont trop proches des membres pour être objectifs en toutes circonstances.
    • Oui, à cause des problèmes de cohésion dans l'équipe.
    • Non, il est inutile de penser à ça à la première crise qui survient.
    • Non, l'équipe a pris de bonnes décisions, il ne reste plus qu'à améliorer la communication entre les membres et elle.
      0
    • Non, je ne vois pas où est le problème.
    • Partiellement. Certains membres de l'équipe me posent problème, mais pas tous.
    • Autre (précisez).
  7. 7. Estimez-vous que le problème de ce forum ne peut pas être réglé par la modération ?

    • Oui, les membres ont pris trop de mauvaises habitudes et à ce stade, aucune solution de leur part n'est possible, à part un départ à zéro.
    • Non, il faut juste recentrer le problème réel de ce forum, et ça se passera mieux.
    • Autre (précisez).


Messages recommandés

Ca me fait dégueuler de rire le vocabulaire guerrier de certains, ce truc n'est rien d'autre qu'un passe-temps, il y a un écart énorme entre revendiquer quelque chose et se croire au Kosovo. A un certain degré de reproche ça devient pitoyable *clin d'oeil*

 

J'avais quitté CIF après un délire du même genre (Godney et compagnie) amorcé par les mêmes acteurs, en plus. Je vais voir comment ça se présente, mais je pense bientôt aller voir ailleurs si j'y suis. En plus Nathan Drake n'est plus modo, j'ai fait semblant de l'aimer bien pour rien, ça me saoule.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Je suis assez partagé concernant l'utilisation des gifs. Certes c'est sympa, ça fait le charme de CIF et ce n'est pas si pénible à lire. Mais le soucis vient du fait que les 3/4 des membres ne savent pas construire une phrase, donner un avis sans utiliser un gif pour se faire mousser et ne savent pas formuler une phrase claire. Donc venant de là, il est clair que le gif s'impose pour eux.

Il faudrait juste apprendre à penser et à écrire à ces membres mais je crois que cela relève de l'impossible. Ou alors faire passer un test à l'inscrition ^^. Le gif n'est pas, je pense, le problème de fond. Ils font comme ils peuvent. Si on enlève les gifs, le discours qui va en rester sera toujours aussi creux et vide de sens. Ce sera peut-être même pire dans la mesure ou on risque de se retrouver avec un troupeau d'Alba.

 

Pour ce qui est des modérateurs, comme dans tout groupe, les "chefs" et le reste des personnes ne trouvent que peu souvent un terrain d'entente. Après, il est clair que hier soir c'était du n'importe quoi que de virer tout le monde à tour de bras. Mais bon, je crois que beaucoup prennent trop à coeur cette histoire. C'est un forum et ce n'est pas un pays en dictature, il faut aussi garder le sens des proportions, il me semble.

 

Bref, vous faites ce que vous voulez après tout.

Lien vers le commentaire

Au fond je comprends la décision de ND...Et encore t'étais même pas là hier soir pour voir ce qui est passé en direct, j'imagine qu'on t'a seulement relaté toute cette merde.

J'ai eu l'impression de parler avec les gogoles du 15-18 ONCHE ONCHE ONCHE, sauf qu'à la place on avait des "TA GUEULE, TRAITRES, DICTATURE".

Mais c'était mais pitoyable mais à un poiiiint. Pouahlala ! Venant de certains membres, j'étais pas du tout surpris, mais par d'autres, j'suis tombé sur le cul, je les croyais beaucoup plus matures que ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Les GIFS ne sont pas un problème et pour très peu de gens, il faut juste les utilisés avec modération certe et mieux les placés, pour moi c'est un moyen de distraction comme un autre. A la limite il faudrait les mettres en spoiler pour ne pas déranger les personnes qui se sentent obliger de pleurnicher parce que son artiste préferée c'est fait clasher.

 

+ 10000 pour cette idée.

 

Par ailleurs, si je ne m'abuse, la page se charge plus vite et au lecteur, en toute conscience, de décider si oui ou non il ouvre le spoiler.

 

Imposez plutôt çà!

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Vous vous attendiez à quoi comme réaction de la part des membres, sérieusement ? On nous plante ça dans la gueule, sans sondages, sans demander l'avis du "peuple". J'appelle pas ça de la modération. Etre aussi radicale, c'est pas être modérateur. On atténue, on fait en sorte que ça soit équilibré. A contrario, vous établissez des interdits comme si on avait pas le droit de s'exprimer autrement que par les mots.

 

Définition de modérer : Diminuer l'intensité de quelque chose, tempérer.

 

Les gifs étaient certes abusifs chez certains membres, mais de là à interdire carrément et mettre tout le monde dans le même sac, je trouve ça petit et facile.

Ceci dit c'est une bonne idée les gifs en spoiler, ça ne gène pas la lecture et qui voudra regarder, regardera.

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

- J’aime le fait que ce topic ait pu être créé et ne soit pas fermé ! (Il y a eu un débordement sur un forum de jeu dont je faisais partie, la discussion n’était pas possible et on devait prendre les bannissements de Stef.-like comme des faits irrémédiables. Je suis toujours ami avec les Stef-like, je ne vais plus sur ce forum.)

- J’aime le fait que ce topic fasse 3 pages de commentaires longs, argumentés et intéressants. (on vire Breezy et c’est bon -_-)

- Je n’ai pas suivi les débordements hier et suis un membre discret et moins présent que d’autres, mon avis est donc à prendre comme il est.

 

Question 1 : je ne suis pas d’accord avec l’interdiction des Gifs. Je suis pas mal CIF, mais je n’ai pas le temps libre de certains, ce qui fait que je dois zapper beaucoup d’infos. Pourtant, les gifs ne m’ont jamais dérangé, j’ai plutôt d’excellents souvenirs de certains gifs, j’en ris encore ! C’est un peu comme les smileys : un message sans smiley, ben c’est tout de suite moins rigolo. Je suis les topics de vente d’Adele, Jennifer Lopez (j’ai mis 3h un jour à retrouver le sublime gif « It’s a new Jenneration » comme quoi on le postait pas assez -_-), parfois de Spears ou de Gaga, ça m’a jamais dérangé… Les commentaires pauvres et répétitifs de certains « jeunes pré-pubères » étaient tout aussi chiants que les batailles de gifs. Alors le seul truc qui pose vraiment problème, c’est si ça fait ramer les vieux ordis : si c’est le cas d’une majorité de gens incommodés, je comprendrais… (Pour 4-5membres, c’est triste de pénaliser tout un forum pour eux…) La solution des spoilers est bonne s’ils s’y tiennent. Sinon, les récaps en début de page pour les ventes sont généralement bien complets… (ou mieux, ne suivez pas les chiffres de Spears ou Bee, ça n’en vaut vraiment pas la peine ^^)

 

Question 2 : pas d’accord dans le sens où la règle, abrupte, n’a pas laissé de place à un dialogue ET a changé rapidement (ça je l’ai vu en live), montrant que la règle n’était pas mûrement réfléchie dans son fond et sa forme. Maintenant, j’ai compris l’idée de « il nous faut un geste fort pour sensibiliser tout le monde et faire que dans 3 semaines, les gens soient mieux conscientisés » et je la trouve pas si mal. Si, dans 3 semaines, la règle est revue, bien sûr.

 

Question 3 : réponse 1. Le gros problème, c’est bien évidemment les forumeurs eux-mêmes qui font des dérives, soit en gifs, soit en immaturité, soit en flood, etc. Pour moi, ce ne sont pas les gifs le problème. Les réactions puériles d’hier sont d’ailleurs la preuve qu’il y a une population immature sur CIF, il faut dealer with it… les « suppressions de compte », par exemple, sont vraiment le summum de la bêtise… en même temps, ces «enfants » ne sont pas pour autant des gens inintéressants, ils ont souvent leur place dans la communauté. Le truc, et c’est le travail difficile de la modération, c’est donc de jongler avec ça, sans en arriver à des extrêmes (définitives, en tout cas).

 

Question 4 : comme j’ai déjà vu pire, je répondrais d’office « Non », mais de toute façon, je ne suis pas assez sur le forum pour en juger.

 

Question 5 : Autre, car, idem, je ne suis pas assez là pour en juger.

 

Question 6 : pour le coup, j’ai mis non, parce que globalement, je trouve le groupe assez ouvert et intéressant. L’erreur est humaine et justement, ceux-ci sont pas mal humains, j’aime bien.

 

Question 7 : la modération m’a toujours filé des boutons : j’ai toujours vécu très mal les moindres éditions/suppressions de mes posts. Je pensais que le bon sens des gens était suffisant pour qu’un forum se régule tout seul… et puis j’ai découvert que la nature humaine était bien plus vile que ce que je pensais, et donc que la modération était nécessaire et utile… Néanmoins, c’est un art si difficile lorsqu’il touche aussi les « gens biens » que j’ai l’impression que des problèmes comme ceux qu’on a ici ne sont pas résolubles par la modération. Pour moi la modération tue à un moment donné tout forum. Je suis sur 2 forums avec très peu de membres actifs et sans aucune modération, et ça va très bien. Pour des forums plus importants, ça tue vite tout, et c’est pourquoi on a un renouvellement constant des membres du forum…

 

MAIS, vu que ce forum vit aussi de manière plus mécanique (chiffres de vente, actualité constamment renouvelées de milliers d’artistes, etc.), des sanctions modératrices ne tueront pas forcément le forum : il y a un noyau d’une trentaine ( ?) de forumeurs très actifs, passant leur vie dans le coin bar, etc. mais il y a une masse de plusieurs centaines de membres qui sont beaucoup plus discrets et continueront à venir alimenter les autres parties du forum sans trop se préoccuper de gifs ou autre. Pour ces membres (dont je fais un peu partie), l’impossibilité de poster des .gif est d’ailleurs suffisante pour éviter qu’ils en postent :lol: !

Lien vers le commentaire

Vous avez pas l'air de compendre que ça fait suite à de très nombreuses demandes et d'avertissements (Septembre 2010) et que les gifs ont été interdits par le webmaster lui même. Dire que c'est soudain, c'est de la mauvaise foi - tout le monde s'est vanté d'avoir contourné la règle avec des jpg, c'est risible de faire comme si cette règle n'avait jamais existé. Ca l'est encore plus de suggérer que ce genre d'amassage de gifs (topic Beyoncé) est normal. Wahou, c'est drôle ça ? Plutôt abrutissant.

Lien vers le commentaire

Alors moi franchement les gifs ne me dérange pas du tout que ce soit sur les topics de ventes ou le Bar, mais c'est vrai que quand des modérateurs installe des règles, faut comme même les respecter c'est la moindre des choses, après si on le fait pas qu'il à une une conséquence, faut l'assume.

 

 

QUAND MÊME !

 

 

 

 

9782725625393.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ce qui s'est réellement avéré être le fondement même de toute cette histoire, c'est évidemment l'absence de tout dialogue. Fermer le topic présentant la nouvelle règle dans l'optique d'éviter les débordements était déjà stupide - et ironie du sort, a entraîné le vent de protestation plutôt délirant, hilarant (puis par la suite risible) que la poubelle a soulevé.

 

Le fait que ce ralliement contestataire (Eh merde, PD commence à se prendre au sérieux) ait poussé les modos à réajuster cette interdiction définitive et totale en interdiction partielle quelques minutes plus tard sous le coup de la pression de trois gifs a littéralement décridibilisé la décision - et l'équipe par extension. Qu'on se place en faveur ou non de la suppression des gifs, on s'accordera globalement tous pour dire que la mise en place s'est opérée de manière totalement improvisée et maladroite.

Voir Nathan Drake "démissionner" quelques heures après et Silence complètement dépassé sur son tchat illustre totalement le manque de cohésion des modos quant à cette décision.

 

Cela étant dit, le comportement des membres (moi y compris) a été purement stupide et puérile. Personne ne le niera. L'acte en soit avait une portée "protestataire" symbolique (Qui certes ne le rend pas moins idiot, mais lui offre un semblant de justification) et après coup je ne vous cacherai pas que j'y ai pris un certains plaisir. C'était bon enfant, j'ai rarement autant ris sur le forum et partant de là, je n'ai personnellement aucun regret.

La fermeture à toute discussion réfléchie est à blâmer - discussion qui au fond aurait probablement dû avoir lieu avant la mise en place arbitraire de cette nouvelle restriction. Ce topic arrive en fin de compte un peu tard et en ce sens, les deux parties sont en torts. A mesure trop radicale, réaction trop radicale.

 

Pour ce qui est de l'interdiction en soit, elle me parait évidemment disproportionnée. Non pas que je sois toujours enchanté par la présence des gifs (qui démolissent très fréquemment ma connexion internet de cul terreux) mais très sincèrement, un renforcement des sanctions quant à leur utilisation abusive aurait été pour le coup amplement suffisant.

N'oublions tout de même pas qu'on est sur un forum musical. Un lieu de détente et d'échange. Prendre des mesures aussi radicale pour quelque chose d'aussi dérisoire que CIF relève totalement de l'absurde. Ce qui manquait à cette nouvelle mise en place, c'était donc de la nuance et un détâchement certains de la part des instigateurs de celle-ci.

La lisibilité du forum n'a d'ailleurs jamais grandement souffert du placement des gifs (Pour peu que vous le pensiez, faites donc un tour sur ATRL ou UKmix) et si tel était l'argument principale avancé, il est plus fallacieux qu'autre chose.

D'ailleurs dans l'absolu, si le forum est rendu illisible dernièrement, c'est par la recrudesence énorme de boulets sur les différents topics et pas autre chose. Le problème se situe là et je trouve plutôt désolant le fait de vous voir vous préoccuper de quelque chose d'aussi futile que les gifs à la place - d'autant qu'aucun débordement n'avait été recensé dernièrement à ma connaissance.

 

Dans le cas échéant, le compromis est de toute manière la seule alternative. Parce que si les membres se doivent d'être capable de se contrôler ou de se restreindre, les modérateurs n'ont pas pour autant à priver le forum d'un de ses aspects les plus drôles et légers.

Un peu plus de laxisme de la part de l'équipe ne serait réellement pas de trop, c'est à croire que certains jouent leur vie sur CIF. Finalement, à vouloir éviter à tout prix les débordements par restrictions sur restrictions, votre excès de zèle a fini par entraîner l'anarchie. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...