Aller au contenu

Parmi La Foule - Hélène Segara


Lutopik.

Messages recommandés

Parmi la Foule est un très bon album, très hétérogène comme l'avait annoncé Hélène. Parmi mes coups de coeur : A la renverse, Onze Septembre et Lame de Fond, les plus "rock" de l'album j'ai envie de dire. Grand fan de Quand l'éternité, je trouve que ces chansons y auraient bien eu leur place. A la renverse est particulièrement efficace, et si second single il doit y avoir, je pense que cette chanson s'impose. Hâte de les entendre en live, où je pense qu'elles auront encore plus d'efficacité.J'aime aussi Avant la fin (avec cette montée en puissance tout au long de la chanson), Le monde à l'envers (un duo inattendu avec une structure encore moins attendue), Si tu savais qui je suis (dont la mélodie est très addictive) et La vie avec toi (très bon choix de premier single qui je l'espère va finir par s'imposer avec l'intense promotion autour de la sortie de l'album).

 

Ensuite, j'apprécie des chansons comme Quoi Rien, La Balançoire et La croisée des chemins, même si je leur trouve moins de charme. Elles sont agréable à écouter, et ont des qualités indéniables, mais ce n'est pas ce que j'aime écouter. Je trouve que La Balançoire a un style cinématographique. J'ai l'impression d'être dans un petit film, et depuis qu'on a eu la petite explication de texte dans les émissions de Sublet et Ruquier, je commence à l'apprécier plus. La Croisée des chemins est très mignonnette, et Quoi Rien plutôt novatrice pour une ballade. Je comprends qu'elle puisse être la préférée d'Hélène et de beaucoup dans sa maison de disque, mais je la trouve un peu trop vieillotte.

 

Enfin, je suis très réfractaire à Parmi la foule et Je ne vois que par toi. La première ne correspond pas à ce que j'attends d'Hélène Segara en 2011. J'ai l'impression d'entendre une chanson de Coeur de Verre quand je l'écoute. Et Je ne vois que par toi est tout simplement mauvaise. Je n'aime absolument pas.

 

Donc, pour moi il y a quatre groupes de chansons dans cet album :



1| [5/5] A la renverse, [4,5/5] Onze Septembre, Lame de Fond

2| [4/5] La vie avec toi, Le monde à l'envers, Si tu savais qui je suis, [3,5/5] Avant la fin

3| [3/5] Quoi Rien, La Balançoire, [2,5/5] La croisée des chemins

4| [1,5/5] Je ne vois que par toi, Parmi la foule

 

PARMI LA FOULE [3.5/5]

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Avant de commencer la critique sur l'album, je dois dire que je suis, enfin j'écoute, le travail d'Hélène Ségara depuis 1999, soit depuis Notre-Dame de Paris.

Chaque album avait quelque chose de nouveau. Et cet album ne manque pas à la règle !

 

Il est simplement, magnifique ! Il y a des chansons rythmées comme "A la renverse" et la deuxième partie de "Le monde à l'envers" !

Depuis ce matin, j'écoute en boucle l'album.

 

La vie avec toi est un titre qu'on commence à connaître, toujours entraînant et frais !

Le Monde A L'Envers est très belle et m'a donné la chair de poule ! Ce duo est parfait : Raphael a une voix qui se marie bien avec celle de sa mère et le rythme qui doucement accélère : je suis fan !!

Onze Septembre : Une chanson aux sonorités de "Quand l'éternité". L'aperçu que nous avions eu de ce morceau m'avait interpellé. Le rythme y est et le final ne m'a pas déçu !

Quoi ? Rien : Douce et si intense... Un coup de coeur. J'ai entendu un premier aperçu qui m'a donné envie, puis un second qui m'avait laissé réticent. Mais la chanson entière est splendide. Les paroles sont d'une réalité saisissante et ce petit dialogue est un bijoux en musique !

A la Renverse : j'avais déjà un énorme coup de coeur grâce aux aperçus et elle reste ma préféré de l'album. Entraînante et rythmée ! La chanson parfaite pour se changer les idées ! Un style qui va très bien à Hélène à mon avis !

Lame de Fond : Belles sonorités et style sympa ! Un peu lente à mon goût. Pas l'une de mes préférés mais belle chanson tout de même !

A la croisée des chemins : Une chanson douce et agréable à écouter.Une belle nouveauté, à l'image de l'album :)

Je ne vois que par toi : l'aperçu que j'avais eu de cette chanson me plaisait. Mais c'est ma déception de l'album. Elle est très calme, c'est bien en musique de fond, mais je la trouve trop répétitive et lassante... Rien de particulier malheureusement

Si tu savais qui je suis : rythmée ! Agréable et les paroles sont vraiment sympas ! C'est une chanson aux notes estivales qui plaira sûrement je pense !

Parmi la Foule : Une belle ballade à mon avis ! De belles paroles également ! Chanson douce qui laisse voir à merveille les capacités vocales d'Hélène Ségara !

Avant la fin : une légère note de mélancolie mais une très belle musique ! Beau morceau placé "Avant la fin" sur l'album ! :P

La balançoire : Sublime ! Franchement, le dernier morceau est magnifique : de belles paroles, pleine d'émotions ! On n'aurait pu trouver mieux pour clotûrer cet opus ! Plus je l'écoute et plus je l'aime cette chanson !

 

Mon top 5 de cet album est :

1. A la renverse

2. Le monde à l'envers

3. Onze Septembre

4. Quoi ? Rien

5. La Balançoire

 

Globalement : Si j'avais dû noter l'album je lui aurais mis [4/5]. Les personnes qui aiment Hélène Ségara s'y retrouveront avec les différents styles présents dans l'album.

Malgré cette diversité, ces morceaux forment un tout plus qu'agréable ! J'adore et je dis BRAVO ! Une fois de plus, je ne suis pas déçu par le travail de cette artiste ! On n'est loin de "Coeur de Verre" désormais : espérons que l'étiquette de chanteuse de chanson triste passera un peu pour Hélène ! Elle le mérite ;)

Lien vers le commentaire

Je suis fan depuis l'album Au nom d'une femme, et je trouve que l'album d'Ln le plus réussi est Quand l'éternité.

 

Parmi le foule est un album magnifique qui plaira aux fans des albums Au nom d'une femme et Humaine et à ceux, qui comme moi, aiment les sons plus rock et saturés de l'album Quand l'éternité.

 

Parmi la foule est une réussite, les 7 première chansons sont excellentes et bien placées dans l'album. Les 5 chansons suivantes sont beaucoup plus lentes, elles plairont aux fans des albums Humaine et .Au nom d'une femme.

 

La vie avec toi, on commence par une très bonne chanson, fraîche, sympa, elle reste en tête. C'est léger. J'adhère à 100% au premier single.

Le monde à l'envers, chanson bien ficelé, intéressante.

Onze Septembre, j'adore, pleine de surprise.

Quoi? rien? j'avais des craintes avec les extraits, mais en fait elle est terrible, super originale et puis super bien placée entre deux chansons plus rapide (onze septembre, à la renverse)

à la renverse, j'aimais les extraits, j'adore la chanson intégrale.

Lame de fond, quel plaisir d'entendre la puissance vocale d'LN.

La croissée des chemins, chanson d'amour, lente mais magnifique, un coup de ceur pour cette chanson.

Parmi la foule, on a sur cette chanson tout ce qu'LN sait faire de mieux avec sa voix, j'aime beaucoup.

La balançoire, dernière chanson pour finir en beauté.

 

En ce qui concerne je ne vois que par toi, les extraits me laissaient perplexe, la chanson intégrale me plaîtun peu plus.

Si tu savais qui je suis et Avant la fin, je n'aime pas beaucoup les paroles (trop gnan, gnan) par contre j'adore l'air et la musique de si tu savais qui je suis, qui est donc une bonne surprise. Pour Avant la fin, je suis pas convaincu.

 

Pour ma part, c'est un album presque parfait si on rajoute une chanson plus rock (son saturé comme dans méfie toi de moi) à la place de la chanson Avant la fin.

 

Mon classement:

 

5/5: A la renverse

 

4,5/5: Parmi la foule, Onze septembre, Quoi? Rien, La vie avec toi, Le monde à l'envers, Lame de fond.

 

4/5: A la croisée des chemins.

 

3,5/5: la balançoire

 

3/5: Si tu savais qui je suis

 

2,5/5: Je ne vois que par toi

 

1,5/5: Avant la fin

 

Parmi la foule mérite un 4/5. Il me manque une chanson plus rock, un méfie toi de moi 2 à la place d'Avant la fin.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je viens à peine de télécharger l'album. C'est une petite merveille.

 

-Il y a de beaux OVNI tels que Quoi rien ou Le monde à l'envers qui ajoutent une valeur ajouté non négligeable au tout.-

-Des titres pop/folk très frais: A la renverse, Si tu savais qui je suis ou encore La vie avec toi.

-De très belles ballades comme Avant la fin, Parmi la foule, La croisée des chemins.

-Et des titres plus Pop/Rock tels que Onze septembre et Lame de fond qui auraient eu leur place dans l'album Quand l'Eternité.

 

Outre l'éclectisme de l'album, c'est la qualité des titres qui retient l'attention. Seule la reprise Je ne vois que par toi parait douteuse et aurait pu être remplacé par un titre plus fort.

Bref, c'est un album de grande qualité comme nos chanteuses françaises en font rarement ces derniers temps. Un beau cadeau pour la fête des mères!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Voilà, j’ai enfin pu me procurer l’album. Quel plaisir sa fait d’avoir en main ce bijou.

 

Je vais essaye d’en faire une critique positive après les différentes écoutes que j’ai pu faire.

 

1. Visuel pochette :

 

Au départ, lorsque la pochette à été lancée sur le net, je la trouvais trop simple et en même temps là photo trop flash.

 

A présent en regardant la pochette, je la trouve super, avec la photo en reflet brillant entourée de blanc mate, avec juste le titre au dessus, je trouve cela classe, et la photo très réussie et très esthétique.

 

Pour parler du livret également, je le trouve très simple, comme le reste du digipack, pas trop de photo, mais des photos de qualités. Puis les petites phrase forte du texte écrite par ln, est très chouette.

 

Sur la pochette, ce que je regrette c’est quand même qu’il n’y a pas la photo qui a été faite avec les fans. Savez vous pourquoi elle n’apparait pas??

 

2. L’album :

 

- La vie avec toi : Un titre très gai, très frais et vraiment une bouchée d’oxygène. Ln ne pouvait pas sortie un meilleur titre comme premier single surtout en cette période. Dommage que les radios ne suivent pas.

 

- Le monde à l’envers : Un duo génial ou les deux voix se mêle parfaitement avec un texte exceptionnel. A la première écoute, très surprenant, car on dirait 2 chansons différentes, puis il y a pas cette construction couplets-refrain-couplets. Un petit bijou que ln et son fils nous offre et en meme temps un plaisir pour eux.Très réussi pour une chanson qui en principe n’est pas un duo.

 

- Onze Septembre : Magnifique texte qui traite bien de la destruction qu’il peut y avoir dans un couple mais eégalement dans ce mmonde. C’est vrai que le titre peux faire penser au évènement au USA, mais le texte est vraiment bien traité. Ln ne voulait pas des sirènes à la fin, mais il les ont gardés, et je trouve qu’il ont bien fait. Cette fin tous en montée est un délice.Je suis séduit par cette chanson.

 

- Quoi? Rien : Une petite parenthèse dans cette opus après 2 chansons forte. Un beau texte avec une magnifique interprétation. Mais je trouve que sa reste juste une parenthèse, elle est trop en contretemps. Mais une très belle surprise.

 

- A la renverse : Encore une très belle chanson très gaie, qui donne vraiment envie de danser. En live je pense qu’elle doit tous déchirer. Cette chanson devrait être le second single, car au porte de l’été elle ne peux que plaire. Belle chanson.

 

- Lame de fond : Quel magnifique chanson, ou ln montre toute sa puissance vocale. Un texte qui peux parraître cru, mais qui à tous son sens dans ce que ln veux exprimer. Bravo

 

- La croisée des chemins : Une chanson qui est très répétitive, mais en meme temps à chaque répétition, il y a une différence. Un fois chantée, après parlée et enfin on revient avec le meme couplet mais de nouveau chanté avec en echo la voix de ln. Une chanson faite pour nous évadé un peu, pleine de douceur.On peux repenser à son enfance. Un petit bijou.

 

- Je ne vois que par toi : Un texte exceptionnel qui raconte bien l’aveuglement amoureux, mais que je trouve beaucoup trop lente. Dommage car un magnqiue texte. Mais ln l’interprète subliment.

 

- Si tu savais qui je suis: Un musique très entrainante et enjouée mais qui cache un texte splendide.

 

- Parmi la foule : Un titre vraiment génial qui exprime bien que l’on peu ce sentir seule, meme entouré parmi la foule. Un e chanson qui mont et descent avec un voix posée comme sur un écrin. MAGNFIQUE

 

- Avant la fin : Encore un petit bijou, avec un texte simple mais qui monte créchendo. Puis c’est vrai que souvent on ne se rend pas compte de cette fin approche.

 

- La balançoire : Voilà encore ici une chanson très calme, qui parle de la séparation d’un fils avec sa mère. Moi qui vient d epartir de chez moi très récemment, elle me touche vraiment. Car pour nous les fils, je pense que le lien avec une mère est sacré, en tous cas pour moi c’est la cas et entendre c’est mot, me boulverse et n’est que vérité. Pourtant il s’agit d’un chanson très calme.

 

 

Pour terminé ma critique de cette opus, je dirais seulement qu’il s’agit d’un vrai bijou pour les fans mais également pour un nouveau public. Car ce mélange entre la variété française et la nouvelle scène est un vrai succès.

 

Dans cette écrin, ln nous offre un nouvelle univers tous en regroupant toute sa carrière.

 

Je dis chapeau l’artiste et à son équipe pour ce beau travail et ce magnifique cadeau.

 

Ln a toujours voulu montrer différente facette d’elle à chaque opus, ici encore après 12 ans de carrière, elle arrive à évolué et à ce mettre en danger dans une crise du disque. Elle n’a pas peur de choqué. Elle veux juste vivre sa passion, ce faire plaisir, sans ce soucier de l’argent récolté.

 

A écouté et vivement la scène.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La vie avec toi : Premier extrait de l'album qui annonce une Hélène Ségara dans un registre plus moderne et joyeux qu'on ne lui connaissait pas encore. Un refrain très efficace et des paroles qui touchent le plus grand nombre. 14/20

Le monde à l'envers (en duo avec Raphaël) : Ce titre est somptueux. Musicalement il surprend. Lent au début, le tempo se fait plus rapide après des envolées Ségarienne que personnellement j'adore. La voix de son fils ajoute vraiment un petit quelque chose et met en lumière une complicité évidente. Une chanson sur la jeunesse, ses doutes, ses désillusions et ses espoirs... 17/20

Onze septembre : Cette chanson est vraiment étonnante par son thème: la destruction amoureuse imagée par les événements du 11 septembre. Le refrain est hyper addictif et les aiguës d'Hélène sur ce titre sont enchanteurs. La fin est vraiment prenante avec sa voix qui devient lointaine, balayée par les sirènes de polices et les réacteurs d'avions. Un tube en puissance. 19/20

Quoi rien : Voilà une ballade comme on en fait plus. Un dialogue de sourd qui surprend par la justesse d'interprétation et par une bien belle mélodie soulignée par les cordes et un piano mélancolique. Un titre bouleversant. 15/20

A la renverse : Un des tubes de l'album. D'une fraîcheur inouïe, cette chanson est une vraie pépite et devrait pouvoir tourner en boucle en radio. Les paroles sont finement écrites et le rythme un peu folk vous rentre dans la peau à une vitesse fulgurante. Une de mes préférées. Bravo à Mathieu Lecat qui a composé ce titre. 19/20

Lame de fond : Cette chanson aurait bien eu sa place dans Quand l' Eternité... Elle prend le parti d'une femme qui ne veut plus vivre aux côtés d'un homme qui la plombe. Bouleversant dans les refrains, cette chanson devrait faire un bel effet sur scène. La voix d'Hélène est plus puissante que jamais et les changements de rythme ajoutent une atmosphère spéciale. Une vraie réussite. 17/20

La croisée des chemins : La première vraie ballade de l'album. Une ode à la nostalgie avec des paroles un peu trop universelle pour moi. J'aurai aimé qu'elle se dévoile un peu plus personnellement au niveau du texte sur un titre comme celui ci. 15/20

Je ne vois que par toi : Une reprise d'Eva Cassidy qui n'apporte pas grand chose à l'album si ce n'est une ballade un peu mièvre. La fin de la chanson est toutefois plus intéressante vocalement. 8/20

Si tu savais qui je suis : Un titre frais qui surprend vraiment. Le rythme est intéressant et la chanson se fredonne facilement. On regrettera juste un texte plus inspiré. 14/20

Parmi la foule : Le titre qui donne son nom à l'album devrait prendre toute son ampleur en concert. On découvre la pureté de la voix d'Hélène comme on a pu la découvrir sur d'anciens albums tels que Au nom d'une femme ou Humaine. 14/20

Avant la fin : Ma ballade favorite de l'album. Aboulker a composé ici une mélodie majestueuse et addictive aux allures mélancoliques. L'air reste dans l'esprit et l'on s'étonne à fredonner la chanson des heures après l'écoute. 18/20

La balançoire : Cette chanson paraît assez inaccessible aux premiers abords. Un petit film en chanson: voilà à quoi ressemble ce titre. On se laisse emporter et des images nous viennent facilement. Le thème peut toucher le plus grand nombre: l'histoire d'un enfant et de sa mère qui s'éloignent sans pour autant s'abandonner. La balançoire clôt l'album sur une douceur poétique. 14/20

 

 

 

==> Parmi la foule met en valeur une Hélène qui surprend encore, 15 ans après la sortie de son premier album. Elle a fait du chemin et prouve qu'elle est une artiste à part entière. Savoir s'ouvrir à différents horizons, savoir se recentrer sur soi-même, savoir émouvoir, savoir donner envie de danser, savoir s'entourer. C'est ce qu'on appelle le talent et l'intelligence.

Avec ce 6ème album studio, Hélène Ségara apparaît épanouie et propose de grandes mélodies (Avant la fin, Parmi la foule,La balançoire) qui côtoient des titres dansants (A la renverse, La vie avec toi, Si tu savais qui je suis) et des chansons audacieuses (Quoi rien, Le monde à l'envers). Comme d'autres l'ont dit, elle retourne aussi dans des sonorités Pop/Rock dans les titres 11 septembre et Lame de fond.

On regrettera simplement que les thèmes abordés tournent toujours autour du sentiment amoureux. D'une manière différente que les albums précédent certes mais l'on pourrait attendre Hélène sur d'autres sujets. Par exemple avec des textes dits ''réalistes''.

En bref, l'on découvre l'album le plus éclectique de sa carrière. Personne ne peut détester l'album dans son intégralité: une chanson au moins peut vous séduire. A vous de la trouver, car elle s'y cache fatalement. Les fans seront ravi au plus haut point et les personnes dont l'univers d'Hélène paraît trop ''variétoche'' ne pourront qu'être séduit par une artiste soucieuse de proposer un album de qualité.

15/20

  • Like 4
Lien vers le commentaire

- La vie avec toi : Je l'ai aimé dés le début, je trouve qu'elle a tout d'un tube, il faudrait que les radios et médias se bougent!!

 

- Le monde à l’envers : Alors ce morceau là, plus je l'écoute, mieux je le trouve, mais j'ai quand même eu un peu de mal, mais on dirait qu'il y a plusieurs chansons en une.

- Onze Septembre : trés bon titre, la musique est geniale, entrainante malgré le texte qui n'est pas des plus gai!

 

- Quoi? Rien : Tres belle chanson, un bon vrai moment authentique et insolite, très bonne idée, très belle interpretation

 

- A la renverse :Je pense que c'est le tube de l'album, hélas il est de la même veine que "la vie avec toi" et ne représente pas l'image qu'on les gens d' LN alors....

 

- Lame de fond : belle chanson, voix bien en avant, tout me va!!

 

- La croisée des chemins : c'est mignon, je trouve qu'elle a un côté enfantin, mais sans plus.

 

- Je ne vois que par toi : ben j'accroche pas du tout, je trouve ca mou, mièvre .

 

- Si tu savais qui je suis:Chanson entrainante mais assez banale je trouve.

 

- Parmi la foule : Beau titre, avec des belles paroles, une chanson digne de la Segara qu'on a tous aimé.

 

- Avant la fin : Je m'ennuie profondément à l'écoute de ce titre!.

 

- La balançoire : un vrai beau moment, un bonbon cette chanson, c'est une belle déclaration, un hymne d'amour d'une mère à son enfant, de toute beauté...

 

 

Cet album est une vraie réussite, la prise de risque est flagrante, la collaboration avec Da Silva le fait bien, les textes sont bien ficelés, l'émotion est là, et la voix d'Hélène est bien mise en avant et belle.

Apres, la fin de l'album est assez plombante, les 6 premieres rien à redire, mais les 6 dernieres (a part parmi la foule et la balancoire), ca gache un peu l'ensemble, des chansons un peu trop gnagnan...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Critique de l’album PARMI LA FOULE (℗ 2011 Mercury (France)) - Hélène Segara :



Parmi-la-foule.jpg

 

 

 

Pour son sixième album studio, Parmi la Foule, Hélène Segara tente un retour aux sources : la variété française au sens noble du terme.



Pour ce faire, elle s’entoure principalement du chanteur et compositeur de la nouvelle scène française Emmanuel Da Silva.



A celui-ci, viennent s’ajouter « les habitués » comme Mathieu Lecat, Thierry Surgeon et Frédéric Château. Le tout, dirigé par Antoine Angelelli.

Dans ce nouvel album, la chanteuse nous parle encore d’amour, mais cette fois-ci, contre toute attente, d’une façon positive et non larmoyante. En effet, à tout juste 40 ans, la chanteuse est déterminée à nous montrer qu’à présent elle ne subit plus l’amour mais qu’elle le dirige et qu’elle en est l’architecte.

Débriefing chanson par chanson d’un album … réussi !



 

 

 

diapofa10961e91eb3c928f3aa07422467b7d.jpg?39

1 – La vie avec toi : Choisie comme le premier single, cette chanson pop, simple et entrainante montre précisément les intentions de la chanteuse pour ce nouvel opus. Il ne s’agit plus de traiter le thème de l’amour de façon négative bien au contraire. Les « lalalala» enfantins, souvent critiqués, expriment pourtant clairement l’état d’Hélène Segara sur ce nouvel album : C’est une femme épanouie et mature qui nous propose de faire un bout de chemin avec elle Parmi la Foule.

diapo9f00ef5deb4a76dcb13fdc72ee769258.jpg?18

2 – Le monde à l’envers : Unique duo de cet album, elle le partage avec son fils Raphael. Musicalement, c’est une trouvaille. En effet, le virage musical que prend la seconde partie du morceau est très surprenant (dans le sens positif). L’impression de deux chansons en une est très agréable et pour de la variété française c’est assez rare d’entendre ce genre de proposition. Unique bémol, la voix de son fils Raphael aurait pu être mise d’avantage en avant car même s’il s’agit d’un duo, on ne l’entend jamais chanter seul et sa tonalité relativement basse ne permette pas vraiment de juger sa voix. Dés lors, on pourrait plutôt parler d’un featuring que d’un duo.

 

3 – Onze septembre : Légèrement plus ‘rock’ grâce à la batterie qui est bien définie, cette chanson permet de découvrir un univers méconnu jusqu’ici de la chanteuse. Pour ce titre, de nouvelles sonorités inhabituelles à du « Segara » apparaissent (les sirènes de New-York, les bruitages …) ce qui est plutôt agréable. Les gammes qu’elle chante lors du refrain expriment clairement la destruction en plusieurs temps et cette idée d’autodestruction étage par étage. Cette chanson est une des principales jolies réussites de l’album.



diapo1b8efe47c20083132a6bf3a932b2a702.jpg?28

4 – Quoi ? Rien : Dés la lecture du titre, on comprend que ce n’est pas une chanson habituelle qu’Hélène Segara nous propose ici. L’introduction démarre par des violons, puis elle commence à chanter un dialogue entre deux personnes qui ne s’entendent plus sur un fond de piano. Ce n’est pas tellement le côté musicale qui est novateur ici, mais l’écriture du texte. En effet, la chanson prend un air de « mini-comédie » dramatique très plaisant. Elle-même qualifie la chanson d’ « OVNI sublime », il semble qu’elle a trouvé les mots justes pour qualifier ce morceau.

5 – A la renverse : Cette chanson est la dernière qu’Hélène Segara a enregistrée pour l’album. Alors que celui-ci était fini et masterisé, elle reçoit la maquette et décide à la dernière minute de l’enregistrer. Dés la première écoute, on comprend pourquoi elle fait ce choix. La mélodie est très efficace et entrainante. Accompagnée tout au long de la chanson par le banjo, ce morceau pourrait surprendre positivement et plaire au plus grand nombre, fan ou non de la chanteuse. La encore, c’est une des grandes réussites de l’album et un futur single tout a fait exploitable !



diapo5ef1f42f84ec78356f90f69e2e1125ad.jpg?40

6 – Lame de Fond : Je ne connaissais pas la signification de ce mot avant de découvrir le titre de cette chanson. Après recherche, je me rends compte qu’il s’agit d’un phénomène naturel maritime qui provoque d’importants dégâts. Hélène Segara nous parle ici d’une femme qui voit son mari partir pour la guerre, elle est habituée mais elle ne supporte plus cette idée. Elle décide donc d’en finir avec cette relation qui la détruit. Encore une fois, c’est elle qui prend les choses en main. Ici, ce n’est pas elle qui provoque une lame de fond, mais c’est le sentiment qu’elle ressent en elle. Même si cette séparation va la détruire, elle sera se reconstruire ... Comme un pays, ou une population après le passage d’une lame de fond.



diapo3ae33aa4cb6dad5a656a0ddc0ca428d7.jpg?17

7 – La croisée des chemins : Cette chanson est l’une des premières ballades de l’album. Portée par les violons, on retrouve une Hélène Segara qu’on avait laissée sur l’album Au nom d’une femme. Toutefois, ce n’est pas une chanson destinée à « faire pleurer dans les chaumières » bien au contraire. Globalement, c’est une jolie ballade de cet album.

8 – Je ne vois que par toi : Ici, il s’agit de l’adaptation française de la chanson originale I Know you by Heart . Ballade très douce, elle traite de l’aveuglement amoureux. « L’amour m’aveugle [ …] Je ne vois que par toi ». La voix d’Hélène Segara ici est plutôt utilisée comme une palette d’émotion et c’est réussi, puisque l’émotion recherchée se fait sentir.



diapoc9411ac8fe1af6135c26a60f4a5b6275.jpg?32

9 –Si tu savais qui je suis : Musicalement, elle rejoint les deux chansons La vie avec toi et A la renverse. La guitare acoustique et la mélodie entrainante font leurs retours. L’air reste facilement en tête. La chanson aborde le sujet de la méconnaissance de la vie des gens entres-eux. C’est une des chansons, sur le plan musical, qui montre bien ce qu’Hélène Segara a souhaité pour ce nouvel album.



diapo0fd2169847fa2fd65e1f9b5be9c6cbce.jpg?40

10 – Parmi la Foule : Titre de l’album, cette chanson réunie tout ce que la chanteuse sait faire de mieux. Les aigus sont maitrisés à la perfection et l’émotion qu’elle dégage est très efficace. Elle parle de ce sentiment de solitude que nous pouvons ressentir alors que nous sommes entourés. L’impression d’être seul parmi des milliers, jusqu’au jour ou une personne apparait parmi cette foule et devient notre leitmotiv. Joliment chantée, cette ballade accompagnée par les violons est une belle réussite.

11 – Avant la fin : Pour ce titre, on retrouve fortement le côté « Segara » -« Avant la fin, je suis venue te dire qu’entre nous deux rien n’est fini »- . Les paroles sont très poétiques (les rimes sont présentes) et le texte parle d’amour comme elle aurait pu en parler dans ses albums antérieurs. Musicalement, c’est beaucoup plus rythmé que les ballades qu’elle proposait sur les albums précédents. Globalement, c’est très agréable d’entendre la chanteuse dans ce registre.



diapo1f16fe47bc6c9a9fcf452c71f9c8100a.jpg?23

12 – La Balançoire : Dernière chanson de l’album Parmi la Foule, elle aborde le sujet de la séparation irrémédiable Mère/enfant qui intervient lorsque l’enfant grandit. La mélodie est sublime et le schéma « couplet-refrain-couplet » est rompu ici. Original, ce morceau clos parfaitement bien ce nouvel opus.

diapod5c82592151616c9f64fb1c7134a95bc.jpg?30

En conclusion, Parmi la Foule est un disque de variété française de qualité comme on en fait presque plus de nos jours. La maturité et l’épanouissement d’Hélène Segara sur cet album est très présent, à notre plus grand bonheur. Ce retour aux sources permet de découvrir ou de redécouvrir l'univers de la chanteuse. Il me semble qu’elle n’avait pas fait un aussi bon album depuis un moment, ou chaque chansons est importantes et apportent un plus à cet opus. C’est avec joie que nous retrouvons la Hélène Segara que nous avions pu laisser à l’époque d’Au nom d’une femme ou d’Humaine, même si cette fois-ci, ce n’est plus une victime de l’amour, bien au contraire …



© Crédits photos : Klaus Roethlisberge

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hélène Ségara est une artiste que j'apprécie sans jamais avoir pu aimer un de ces albums en entier. Mais sa sympathie et sa voix font que je l'ai toujours plus ou moins suivi. A l'annonce du single «La vie avec toi» et de sa collaboration avec Da Silva, je me suis de suite intéressé à ce nouvel opus. Le lead single m'a énormément plu, il fallait donc que j'écoute cet album. Et là : Surprise.

 

1 La vie avec toi 8/10

Très bon lead single. Je ne sais pas pourquoi mais cette chanson me fait penser au printemps... Le refrain reste en tête et est entraînant. Dommage que les radios la boude tant.

 

2 Le monde à l'envers 7,5 / 10

 

A l'annonce d'un duo avec son fils je me suis dis «Mon dieu, ça va être pathos». Et en fait pas du tout. Texte touchant. Mélodie superbe. Des voix qui se marient à la perfection. Cette chanson est un très beau message.

 

3 Onze Septembre 8,5 / 10

 

A la première écoute je n'ai pas accroché. Mais dès la seconde, j'ai adoré ce morceau. La comparaison est originale.

 

4 Quoi Rien 10/10

 

Cette chanson est mon coup de coeur de l'album. Un vrai bijou. Jamais je n'aurai imaginé que Ln aurait chanté une telle chanson. Ce qui est dommage c'est que ça ne sera surement jamais un single. Mais en live ça va donner.

 

5 A la renverse 8 / 10

 

Comme «La vie avec toi», cette mélodie me fait penser au printemps. C'est peut-être ça le problème ça ressemble un peu trop au lead single. Mais tant pis la mayonnaise prend.

 

6 Lame de fond 7 / 10

 

Sur CIF beaucoup de gens s'extasiaient sur ce titre. Du coup j'en attendais beaucoup, même peut-être trop. Le titre est pas mal. Mais sans plus. Il aurait pu être sur Quand l'éternité. C'est du Ln... Un peu rock, un peu variet... Le thème est bien, sa voix sublime. Mais pour moi un gout de déjà vu.

 

7 La croisée des chemins 7,5 / 10

 

La voix d'Hélène est vraiment belle sur cette piste.Le thème est lui aussi déjà vu... Mais la mélodie et sa voix rattrapent tout ça ;)

 

8 Je ne vois que par toi 3 / 10

 

Chanson inutile sur cet album. On dirait un déchet d'un vieux Disney. Aucun intérêt. Piste à zapper d'urgence.

 

9 Si tu savais qui je suis 8,5 / 10

 

Encore un coup de coeur. Mélodie, texte, voix = Magnifique. Il faut un clip pour l'accompagner.

 

10 Parmi la foule 5 / 10

 

Bof. Pour le titre éponyme de l'album on aurait pu imaginer 1000 fois mieux. Cette chanson est le genre qu'on entend mais qu'on écoute pas.

 

11 Avant la fin 6 / 10

 

Pas grand chose à dire... Un peu mieux que Parmi la foule, mais le fond est le même.

 

12 La balançoire 8,5 / 10

Vraiment un beau morceau. il est un écho chez beaucoup de parents je pense. Belle manière de clôturer ce disque.

 

Cet album est pour moi réussi. Je l'ai même acheté en physique. Je lui souhaite beaucoup de succès.

 

Moyenne : 7,3 / 10

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...