Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Aretha Franklin remplace Pavarotti au pied levé

C’est un moment fort de l’histoire des Grammy Awards. Le jour où Aretha Franklin a sauvé la cérémonie en remplaçant au pied levé le ténor Luciano Pavarotti dans un répertoire qu’on ne lui connaissait guère : l'air "Nessun Dorma" de Puccini.

Le 25 février 1998 au Radio City Hall de New York se tenait la quarantième cérémonie des Grammy Awards. La grande messe de la musique qui récompense tous les styles musicaux de la pop au classique ! Dans la catégorie classique cette année là, le meilleur enregistrement orchestral est décerné à Pierre Boulez et l’Orchestre de Cleveland pour leur interprétation de la Symphonie Fantastique tandis que Cecilia Bartoli remporte avec son album "An Italian Songbook" le prix de la meilleure performance vocale. Pour ouvrir le chapitre « musique classique » de la cérémonie, le producteur de la soirée, Ken Ehrlich, a proposé à Luciano Pavarotti d’interpréter en direct l’un de ses airs les plus populaires : "Nessun Dorma" tiré deTurandotde Giacomo Puccini !

Cet aria extrait de l’opéra Turandot doit être un des moments forts de la soirée ! Le "Nessun Dorma" de Puccini est indissociable du ténor italien depuis qu’il l’a interprété lors de la coupe du monde de Football en 1990 en Italie. Un concert mémorable qui donne envie aux Grammy Awards de retenter l’expérience huit ans plus tard en misant sur le même succès. Ce 25 février 1998, les répétitions avec l’orchestre se passent plutôt bien même si le ténor italien est gêné par quelques maux de gorge qui l’inquiètent.

Une demie-heure après le lancement du show télévisé, le pire arrive. Un assistant de production reçoit un appel de Pavarotti indiquant qu’il souffre trop pour chanter ce soir-là mais qu’il viendra avec plaisir l’année prochaine... Panique à bord ! Alors Ken Ehrlich, le producteur de la soirée a une idée… Il se souvient que deux semaines plus tôt Aretha Franklin avait interprété le même air que Pavarotti, "Nessun Dorma" de Puccini, lors d’un concert caritatif à New York. Aussitôt le producteur va dans la loge de la chanteuse présente au Grammy Awards. Il lui explique la situation, lui donne un enregistrement de la répétition avec Pavarotti. Aretha Franklin écoute la cassette et dit au producteur :" Ok, je vais le faire, ça va être marrant !"

Une fois la dernière note jouée, le public applaudit debout et pendant plusieurs minutes la reine de la soul et cette version inattendue de "Nessum Dorma". La chanteuse, qui s’intéressait de plus en plus à l’opéra et qui avait pris des cours avec une coach quelques mois avant les Grammy awards, vient tout simplement de sauver la soirée et d’offrir aux Grammy Awards l’un des plus beaux moments de son histoire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

La série 3 de Genius est diffusée à partir de ce soir sur National Geographic et Hulu. Il y a une grosse promo aux Etats-Unis autour de la série (Cynthia Erivo a fait le tour de tous les talk show américains), à voir. Je trouve qu'elle ne ressemble pas du tout à Aretha donc ça fait peu crédible (contrairement à Jennifer Hudson qui a l'air très ressemblante dans le film). Je pense qu'on va apprendre pas mal de choses. 

 

La série sera diffusée en Juin sur Disney + en France. 

 

Oh et clairement (comme pour le film Respect avec Jhud), ils se sont basés sur cette fameuse biographie de David Ritz qu'Aretha détestait au point de vouloir porter plainte contre l'auteur. On va voir les caprices, le sexe, les mensonges, les grossesses à 14 ans, l'alcool, les rivalités avec ses soeurs, le mariage violent avec Ted White... Du coup, la famille proteste contre les deux productions - Respect et Genius !

Le première épisode de Genius, c'est d'ailleurs la période Sparkle en 1976 où Aretha a empêché sa soeur Carolyn de briller enfin par elle-même en lui chopant en douce le projet. Autant dire que c'est le genre de détails qu'Aretha n'a jamais crié sur tous les toits. 

Très curieux de voir le résultat. 

 

Je vous partage au passage un petit medley des "shady/diva moments" d'Aretha. Ahaha iconique ! Cette femme n'a jamais joué le jeu de l'interview, je ne trouve pas d'équivalent dans la musique. Elle ne répond juste pas aux questions et elle envoyait au tapis la plupart des journalistes. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Bon, même si je pense qu'on a déjà tous jeté un oeil sur le dernier classement Rolling Stone "les 200 meilleurs chanteurs", je le remets ici. Aretha Franklin reste la référence vocale ultime en restant première. Je note d'ailleurs que si ce classement est très critiqué, il n'y a pas grand monde pour remettre en cause la première place d'Aretha. 

 

"A force of nature. A work of genius. A gift from the heavens. Aretha Franklin’s voice is all that and more, which is why she remains the unchallenged Queen, years after her final bow. Her singing is the most magnificent sound to emerge from America — more universal than Coltrane’s horn, bolder than Hendrix’s guitar. She blew up worldwide with her 1967 hit “Respect,” claiming her throne as the greatest pop, rock, or soul singer ever. As Mary J. Blige told Rolling Stone, “She is the reason why women want to sing.” 

 

https://www.rollingstone.com/music/music-lists/best-singers-all-time-1234642307/aretha-franklin-9-1234643212/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...