Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Aretha était en négociation depuis des années pour le biopic, elle voulait avoir un oeil sur la production et le script. J'espère que le movie se fera (et il se fera c'est certain) mais j'espère qu'ils ne respecteront pas ce qu'Aretha voulait. C'est à dire parler uniquement de ses grands succès, de faire un film à sa gloire et nier ses blessures, ses crises, ses addictions et ses peines. Ce film m'a toujours fait peur de son vivant. Son autobio From These Roots est un navet (400 pages de "je ne dis rien" ou "vous ne saurez pas"). Elle voulait écrire la suite mais ne s'est finalement jamais lancé dans un second volet. Le livre qui donne une vision je pense la plus proche de la réalité est la biographie de David Ritz. Aretha voulait porter plainte contre lui pour diffamation mais le livre est sérieux, documenté, renseigné et donne une image assez claire de la femme qu'elle était. Une femme que le succès a effrayée, qui a lutté toute sa vie contre ses peurs, sa timidité et son manque de confiance en elle. 

 

L'article de L'Obs est assez nauséabond. La faire passer pour une fille à papa catapultée, une femme sous influence, une diva capricieuse et stupide, une paysanne idéalisée par une Amérique aussi bête qu'elle, une piètre auteur-compositeur et une musique mainstream apportée sur un plateau pour vendre, c'est aussi réducteur que ridicule. On ne parle pas d'une petite héritière hein, de Paris Hilton, ni des artistes aseptisés de la Motown ou de Beyoncé ou même de Whitney Houston. C'était aussi et surtout une créatrice. Elle a crée le son que d'autres espéraient créer et elle régnait en maitre sur sa musique. Et puis Think, Call Me, Day Dreaming, Rock Steady, Spirit In The Dark, Dr.Feelgood, Since You've Been Gone, Good to me as i am to you. C'est elle : paroles et musiques. Elle a écrit et composé des dizaines de chansons et une bonne dizaine de hit ultimes. Pas sur qu'il y ait beaucoup d'auteurs de chansons avec autant de succès. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle s'en moquait d'être reconnue en tant qu'auteur ou pianiste. Tout ce qui l'intéressait, c'était le chant. Elle n'avait pas le snobisme de beaucoup d'interprètes (le syndrome du "non je ne chante que ce que j'écris sinon je ne peux pas vivre le texte"). Elle ne se souvenait quasi même plus des titres qu'elle avait elle-même écrits.

Oui, elle a fait des reprises aussi, mais reprise au sens le plus noble du terme, elle reprenait les chansons des autres et les faisait siennes (sérieusement quel rapport avec le Respect d'Otis Redding et la sienne ou sa version de Bridge Over Trouble Water de S&G ou Come Back Baby de Ray Charles?). 

 

Ce qui a fait son succès planétaire, c'est un schéma très simple :

1- elle arrive avec des chansons sous le bras, des reprises et des compos

2- Jerry Weller lui en propose d'autres qu'elle accepte ou pas

3- elle se met au piano et commence à recréer un arrangement 

4- le band se cale là-dessus, chacun propose ses trucs

5- Aretha dirige les choeurs

5- le disque est quasi enregistré dans les conditions live (en quelques jours ou quelques semaines)


On est loin de la caricature de l'Obs. Là où je ne suis cependant pas les médias américains, c'est sur son travail. Je ne suis pas sur qu'elle travaillait beaucoup en amont. Elle n'a jamais appris le piano (sauf les techniques classiques à la fin de sa vie), jamais appris à chanter. Elle n'échauffait pas sa voix avant d'enregistrer, elle improvisait souvent en studio les arrangements et les choeurs, l'interprétation venait naturellement. Elle avait vraiment un don. Son tour de force a été de réussir haut la main là où Sarah Vaughan, Nina Simone, Etta James, Mahalia Jackson, Ella Fitzgerald, Dinah Washington ou Billie Holiday ont peiné. Etre la première popstar noire féminine. La première chanteuse noire à vendre en masse et s'exporter avec des chansons puissantes, efficaces, vitaminés, parfaitement produites et qui s'inscrivaient dans l'air d'une époque en soif de liberté. J'avais été choqué de voir le faible impact médiatique de la mort d'Etta James ou de voir que Mavis Staples ne remplit à Chicago (sa propre ville) que des salles de 1000 personnes. Je suis très heureux de voir l'émulation autour de sa disparition. 

 

Mon regret restera toutes ses opportunités manquées et les projets avortés. Elle a refusé I Am Coming Out et Upside Down finalement proposés à Diana Ross, refusé This Will Be (le plus grand tube de Natalie Cole), refusé d'enregistrer en premier Son of a Preacher Man (popularisé par Dusty).J'aurais adoré voir le documentaire Amazing Grace qu'elle a toujours verrouillé. J'aurais aimé qu'elle enregistre un album de musique classique  comme elle voulait le faire, qu'elle sorte son livre de cuisine, qu'elle nous sorte un dernier album inspirée avec des bons musiciens soul et qu'elle revienne à ses premiers amours. Et puis une dernière tournée en Europe, ça aurait été le top ! J'aurais aimé la voir à Londres, à l'Olympia. Elle adorait la France, Paris, elle a essayé d'apprendre le français toute sa vie ! Elle est morte à 76 ans et pourtant trop tôt ! Elle avait encore tant de choses à apporter au monde de la musique !

  • Like 8
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire

Comme elle n'a pas de topic de ventes, je poste ça ici :

Citation

Aretha Franklin's catalog sold 134k in the US on Thursday, up over 1,568% from Wednesday.

Top seller was "Respect" (16k).

 

Pour se rendre compte de l'impact (et/ou de l'écroulement des ventes digitales aux USA, au choix), 16k, c'est ce qu'a vendu le #10 au Hot Digital Songs de la semaine dernière (Brett Young avec 16,400 téléchargements).

Respect l'a fait en même pas 24h.

L'impact est réel.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 17/08/2018 à 06:34, Petit Prince a dit :

 

Et c'est bien Ariana qui lance les hostilités.

 

 

C’est là où on se rend compte qu’Ariana Grande n’est pas et ne sera jamais Aretha... 

L’une etait habitée et authentique, l’autre maniérée et fake : cette reprise illustre bien la barrière et la grande difference entre la vraie soul music et le RnB cheapouille, que ce soit dans l’attitude ou la manière de chanter.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mîster Destiny a dit :

Bessie smith, Mahalia Jackson, Aretha Franklin, Whitney Houston

 

De ces 4 mastodontes qui ont façonné toutes les artistes soul afro américaines, il n'en restait qu'une, elle aussi, elle est partie ?.

 

Un grand merci pour son apport à la musique, RIP the Queen.

 

 

Je rajouterais à ta liste Etta James, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Nina Simone... et surtout l’immense Ella Fitzgerald, qui a je pense été l inspiration 1ere d’Aretha Franklin.

 

Mahalia Jackson, que j’adore est plus une chanteuse Gospel que Soul, bien que les 2 genres soient tres proches.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Raindrops a dit :

Et Aretha ? Pour moi elle est davantage une chanteuse gospel que soul, comparée à Etta James ou Nina Simone

 

Pas vraiment, pour moi Aretha est 100% soul, tout comme Nina Simone, bien qu on trouve du gospel dans sa discographie. Mais une autre grande partie est composee de titres autres que des chants religieux.

 

Etta James est quant a elle entre le blues et la soul.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et Fantasia non plus!! Evidemment, on va avoir droit à Grande, Aguilera, Beyonce et autres chanteuses « a voix » ou autres pouffes qui vous nous hurler ses chansons en prenant des poses, mimiques et petites manieres à la fois « sexy » et attristées, maquillage et ventilos dans les cheveux obligent.

 

Je verrais bien pour ma part Annie Lennox, Mary J Blige, Mariah Carey, Tina Turner, Barbra Streisand, Diana Ross, Lisa Stansfield, Randy Crawford ou Diane Reeves.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, buen158 a dit :

 

C’est là où on se rend compte qu’Ariana Grande n’est pas et ne sera jamais Aretha... 

L’une etait habitée et authentique, l’autre maniérée et fake : cette reprise illustre bien la barrière et la grande difference entre la vraie soul music et le RnB cheapouille, que ce soit dans l’attitude ou la manière de chanter.

 

Je ne pense pas (et j’espère) qu'elle ait la prétention d'être une Aretha Franklin !

 

Il y a 1 heure, Rell a dit :

Au secours, tout sauf Hudson ! Pourquoi pas Demi Lovato, tant qu'on y est ?

 

Demi Lovato est pas en état de le faire, elle a malheureusement d'autres priorités en ce moment je pense....

Lien vers le commentaire

Dans la jeune génération j 'aimerais que ce soient principalement Fantasia,  Kelly Clarkson et Joss Stone.

 

Stevie Wonder aux bords des larmes a réagi .

 

 

 

Des murs ont été investis par les Graffeurs à Londres , des tags et inscriptions en son nom  dans les métros à Franklin Street à NYC notamment  , des théâtres 'l'ont mis à honneur, les hommages continuent à se faire pour célébrer la Queen.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, buen158 a dit :

 

Pas vraiment, pour moi Aretha est 100% soul, tout comme Nina Simone, bien qu on trouve du gospel dans sa discographie. Mais une autre grande partie est composee de titres autres que des chants religieux.

 

Etta James est quant a elle entre le blues et la soul.

 

 

 

Toute ces femmes sont des chanteuses très riches musicalement, très variés.

Aretha est résolument soul teintée de gospel, Mahalia est gospel teintée de gospel, Etta James est blues/soul/rock, Tina Turner plus rock/blues, Nina est entre le gospel et le blues.

 

Les influences d'Aretha sont très gospel en réalité. Sam Cooke, Mahalia Jackson et surtout Clara Ward. En jazz, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald (mais pas tant que ça il me semble), c'est surtout Dinah Washington qu'elle a beaucoup repris. Ses grands amours jazz ce sont surtout instrumentaux Art Tatum, Oscar Peterson, Ben Webster.

 

On ne parle pas assez de l'influence de ce trio Sam Cooke, Mahalia et Clara Ward. Sam Cooke qu'elle a repris toute sa vie et avec qui elle a eu une aventure. Le premier a passé de l'église au diable, à mettre la parole du diable dans le rythme de Dieu. Mahalia pour ses interprétations. On reconnait Aretha quand elle chante. Et puis Clara Ward pour la présence sur scène. C'est lorsqu'elle voit Clara Ward jetait son chapeau par terre en chantant qu'elle décide de devenir chanteuse. Le déclic c'est Clara Ward.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YhrJ8qITUUs&frags=pl%2Cwn

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...