Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Mon dieu l'album lady soul me fait fondre en larme. Sa voix sur people get ready est pas digne d'un humain, c'est forcément une déesse qui descend sur Terre. 

Comment elle a fait pour bénir ses enregistrements studios de cette façon ??? 

J'appelle ça de la magie, et des chansons de 2 minutes paraissent complètes à chaque niveaux. 

 

Des chansons divines qui viennent du ciel, je peux dire ça de respect, think, say a little prayer, you send me, people get ready, let it be, don't play that song, rock steady, The Thrill is gone, you make me feel like a natural woman, since you'll been gone (sweet sweet baby) et j'en passe. 

 

5 albums que j'affectionne particulièrement

 

I Never Loved A Man The Way I Love You

Lady soul

Aretha Now 

 

Et pour les années 70 : Spirit in the dark et young gifted and black. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Sioux75 a dit :

En hommage, j'aimerais  que Mary J Blige nous chante Natural Woman, Aguilera " Aint no way ", Tori Kelly "Dont play that song for me " , Jasmine sullivan " One step head ", Annie lennox "Chain of fools ', Adele "I say a little prayer for u" ,  Joss Stone "Rock Steady " , Jenifer Hudson " "Think" avec  Lauryn Hill " A rose is still a rose " et d'autres artistes Beyoncé, Alicia , Mariah,  Yolanda Adams etc avec une soirée de 4 heures qui n' en finit pas .

 

 

Pas mal du tout ça aurait de la gueule

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

On raconte dans les médias qu'elle est la plus grande vendeuse de disque vinyle au monde ? Est-ce vrai ? 

On a du mal à calculer les ventes de disques des années 50, 60 voir 70. 

 

Bien sur il faut prendre en compte l'époque (pas tout le monde avait un équipement de musique, les prix étaient pas les mêmes, la musique était pas aussi mise en avant que dans les années 80, Aretha touchait la communauté afro et du coup elle était boudée des radios pop certainement). 

Des morceaux comme respect était des succès en radio pop ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sioux75 a dit :

 

En hommage, j'aimerais  que Mary J Blige nous chante Natural Woman, Aguilera " Aint no way ", Tori Kelly "Dont play that song for me " , Jasmine sullivan " One step head ", Annie lennox "Chain of fools ', Adele "I say a little prayer for u" ,  Joss Stone "Rock Steady " , Jenifer Hudson " "Think" avec  Lauryn Hill " A rose is still a rose " et d'autres artistes Beyoncé, Alicia , Mariah,  Yolanda Adams etc avec une soirée de 4 heures qui n' en finit pas .

 

 

Paix à son âme

 

J'aimerais bien un hommage par des artistes féminines contemporaines à elle : Gloria Gaynor, Tina turner, Diana Ross, et pourquoi pas pour les artistes plus récentes d'Adèle, Alicia Keys et Jennifer Hudson qu'elle aimait beaucoup

 

Les autres je ne sais pas trop, en tout cas surtout pas Aguilera #StillTraumatised #WhitneyDeservedBetter

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Icon Pseudo a dit :

J'ai repensé à cette interview #Queen ?

"What is autotune ? I don't even know what autotune is ? ... That's ridiculous"

 

"Taylor Swift ? Great gowns..."

"Nicki Minaj ? I'm gonna pass on it" ?

 

On notera quand même qu'elle a beau être sympa avec Adele et Alicia Keys ("good singer", "good writer"), la seule qu'elle complimente véritablement c'est Whitney : "She was definitely a talent, she had a gift". 

Pour Swift, pas un mot sur le fait qu'elle compose, c'est clairement du shade. :lol: 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Drew a dit :

 

On notera quand même qu'elle a beau être sympa avec Adele et Alicia Keys ("good singer", "good writer"), la seule qu'elle complimente véritablement c'est Whitney : "She was definitely a talent, she had a gift". 

Pour Swift, pas un mot sur le fait qu'elle compose, c'est clairement du shade. :lol: 

 

C'est simplement qu'au niveau du genre, Aretha se sentais certainement plus proche de Witney que d'Adele par exemple ... Cela n'a pas de conséquence sur la qualité des autres artistes.  Les artistes ont toujours leur préférences.

Lien vers le commentaire

Bien sur que non puisque sinon, elle aurait dit quelque chose de similaire à ce qu'elle a sorti pour Swift.

Après, je ne suis pas sûr que ce soit une question de genre. Elle était peut-être tout simplement beaucoup plus sensible à la voix de Whitney qu'à celle d'Adele. Faut pas oublier qu'Aretha a repris Rolling in the Deep, elle en parle d'ailleurs dans la vidéo ("good song")..

Lien vers le commentaire

Je ne vois que Patti Labelle pour chanter à un hommage . Elle l 'a toujours aimé (même si Aretha n 'a pas toujours été tendre envers elle)  et même chanté à des tributes de son vivant.

Avec Diana Ross et Tina Turner les relations étaient tout autre et ces dernières ont surement à valoriser leur carrière. Tina Turner est très âgée en plus et ne vit plus aux USA me semble. Je vois plus des chanteuses comme Dionne Warwick et Gladys Knight, Chaka à la cérémonie qui pourraient donner de la consistance à cet ultime hommage mais Aretha est tellement respectée chez les ainés que c 'est auprès de la nouvelle génération qu 'il faut faire savoir qu'il 'agit de la Queen et pas seulement d'une chanteuse des années 60.

De toute façon ce sera Clive Davis qui se chargera d'une partie de l 'organisation je pense en privilégiant les artistes de son label (Kelly Clarkson ? Alicia Keys ? Annie Lennox ? Hudson ? ) ..Moi j ai beaucoup aimé le "aint no way " d'Aguilera. Elle s 'était bien débrouillée aux grammies .

 

Elle complimente à juste titre  Withney qui s'est souvent réclamée d 'elle dans ses influences , qui je crois a un lien de parenté avec elle et aussi a fait partie de la même maison de disque. Et puis Withney vocalement  c 'est pas Adèle ou Taylor, d'ailleurs Aretha avait été très élogieuse sur Adèle.

 

Ce que j 'aime aussi chez elle alors qu 'elle a commencé dans les années 60 c 'est cet humour et regard qu 'elle continua à porter sur les chanteuses en restant toujours connecté à son époque...en reprenant parfois des titres improbables ?

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Drew a dit :

 

Pour Swift, pas un mot sur le fait qu'elle compose, c'est clairement du shade. :lol: 

Je pense qu'elle ne voulait pas sortir un "I don't know her & her music" et a tenté de rester polie ?

 

 

il y a 17 minutes, Sioux75 a dit :

Je ne vois que Patti Labelle pour chanter à un hommage . Elle l 'a toujours aimé (même si Aretha n 'a pas toujours été tendre envers elle)  et même chanté à des tributes de son vivant.

Avec Diana Ross et Tina Turner les relations étaient tout autre et ces dernières ont surement à valoriser leur carrière. Tina Turner est très âgée en plus et ne vit plus aux USA me semble. Je vois plus des chanteuses comme Dionne Warwick et Gladys Knight, Chaka à la cérémonie qui pourraient donner de la consistance à cet ultime hommage mais Aretha est tellement respectée chez les ainés que c 'est auprès de la nouvelle génération qu 'il faut faire savoir qu'il 'agit de la Queen et pas seulement d'une chanteuse des années 60.

De toute façon ce sera Clive Davis qui se chargera d'une partie de l 'organisation je pense en privilégiant les artistes de son label (Kelly Clarkson ? Alicia Keys ? Annie Lennox ? Hudson ? ) ..Moi j ai beaucoup aimé le "aint no way " d'Aguilera. Elle s 'était bien débrouillée aux grammies .

 

Elle complimente à juste titre  Withney qui s'est souvent réclamée d 'elle dans ses influences , qui je crois a un lien de parenté avec elle et aussi a fait partie de la même maison de disque. Et puis Withney vocalement  c 'est pas Adèle ou Taylor, d'ailleurs Aretha avait été très élogieuse sur Adèle.

 

Ce que j 'aime aussi chez elle alors qu 'elle a commencé dans les années 60 c 'est cet humour et regard qu 'elle continua à porter sur les chanteuses en restant toujours connecté à son époque...en reprenant parfois des titres improbables ?

 

 

 

Effectivement je pensais à Pattie Labelle, j'ai oublié de l'écrire.

 

Tina vit en Suisse je crois. Je viens de voir qu'elle avait le même âge que Roberta Flack que je n'ai pas mis justement à cause de son âge.

Effectivement Chaka Khan pourrait aussi faire l'affaire.

 

Elle était très amie avec Cissy Houston, la mère de Whitney qui a été sa choriste. Whitney a grandit en écoutant du Aretha.

En parlant de lien de parenté c'est Cissy qui est la marraine de Dione Warwick

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je pense que Whitney est surtout l'artiste qui a Le plus impressionné Aretha et face à qui elle s'est senti vraiment en danger. Whitney reprenait les mimiques, la présence d'Aretha, façonnée par un producteur fan d'elle, Warwick,

 et Ross. Et dans les années 80, Aretha essayait d'être dans le coup. Elle s'en moquait dans les années 2000. Et puis Whitney est le "bébé" d'une de ses meilleures amies Cissy Houston.

 

Pour un concert hommage, on attend surtout des amis je pense. Gladys Knight, Elton John, Smokey Robinson, Martha Reeves, Mavis Staples, Chaka Kan, Lionel Richie, Stevie Wonder, Lenny Kravitz. Patti Labelle, Jennifer Hudson, Fantasia, Alicia Keys... 

 

Aretha n'était proche ni d'Adele, ni Beyoncé, ni Ariana Grande... je sais qu'elle aimait beaucoup Bruno Mars (tout en rajoutant qu'il n'était pas James Brown... c'est sur qu'avec ce type de comparaison, il lui en fallait beaucoup pour l'impressionner).

 

Je suis étonné que Madonna n'ait pas réagi. Quasi tous les grands artistes Americans ont réagi. Un producteur à Chicago m'expliquait il y a quelques années qu'elle était la chanteuse vivante la plus respectée. Tout le monde s'en réclame. C'est la chanteuse par excellence dans l'industrie du disque. Et puis une des rares qui a eu un succès commercial monstrueux et critique encore plus énorme ! 

 

Elle a été célébrée et honoree de son vivant comme personne. Même dans les derniers jours de sa vie. Tous les médias américains ont arrêté leur programme, des documentaires sont diffusés toute la semaine. Ses chansons passent en boucle sur toutes les radios américaines. Quand je vois en comparaison le faible impact de la mort de Nina Simone, James, Ray Charles, Etta James... Les Americans n'aiment pas valoriser ceux qui ont fui les États-Unis, ni les débauchés, ni les clivants. Aretha n'était rien de tout ça (en tout cas médiatiquement). C'est la figure de l'américaine noire exemplaire. Elle a été fidèle à ses racines, humaniste et anti-raciste,  combative et respectueuse, pas de scandales dans les médias. Juste un peu de bashing sur d'autres chanteuses... mais on lui pardonnait tout car on la trouvait légitime pour le faire, comme une Grand-mère bienveillante qui doit parfois rappeler les règles à ses petits-enfants. Elle n'a jamais été tendre sur Beyoncé. Même ses compliments sur elle étaient toujours un peu bitchy ahah ! Elle aimait sa ténacité et le fait qu'elle travaille mais trouvait sa musique peu inspirée.

 

Elle était en effet plus qu'une chanteuse, une vraie personnalité politique. Elle voulait qu'on se souvienne de ses chansons et de son engagement civique. Ce sera le cas. Elle retrouve son fameux père pasteur, elle le pleurait encore à 70 ans. 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...