Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Aretha Franklin



 

PLAYLIST-1-articleInline.jpg

Indestructible, la reine de la soul revient avec un nouvel album ( et 80 kilos en moins ) intitulé "Aretha: A Woman Falling Out Of Love" le 3 mai. 43 albums, 20 Grammy Awards, 20 titres numéro 1 aux charts R&B, des dizaines de disques d'or, Aretha a accompli en plus de 50 ans de carrière ce qu'aucune chanteuse n'a pu faire jusqu'à maintenant.

 

Tout, depuis son enfance, la prédisposait à cette distinction. Fille du révérend Franklin, elle est initiée au gospel dès son plus jeune age côtoyant Mahalia Jackson, Sam Cooke ou Clara Ward. Elle signe avec Columbia où elle se distingue déjà par sa voix. Mais c'est en 1967, qu'Aretha débarque en exigeant le R-E-S-P-E-C-T avec une force de conviction hors du commun. Ce n'est que le début d'une suite exceptionnelle de hits incluant "Think", "I Say A Little Player", "Chain Of Fool", "Something He Can Feel », « Call Me », « Spririt In The Dark » ou « A Natural Woman ».

 

Interprète exceptionnelle, pianiste émérite, compositrice inspirée, militante des droits civiques aux cotés de Martin Luther King, femme de combat, diva et porte-parole de tout un peuple, l'on doit à Aretha des dizaines de titres et d'albums cultes. L'on retiendra principalement « I Never Loved A Man» et « Lady Soul ».

 

Aretha a eu une grande influence sur la musique. Elle a ouvert la voie d'un succès universel à d'autres grandes interprètes féminines noires, qu'il s'agisse de Patti Labelle, Donna Summer, Natalie Cole ou plus prés de nous Whitney Houston, Mary J. Blige, Beyoncé ou Alicia Keys.

 

Le magazine musical américain Rolling Stone la plaça d'ailleurs première dans sa liste des meilleurs chanteurs/chanteuses de tous les temps devant Elvis Presley, Ray Charles et Jimi Hendrix. Qu'elle chante avec Sinatra, Wonder ou Brown où se produise à l'inauguration d'Obama, Aretha est définitivement entrée dans l'histoire de la musique américaine. Je dis bien américaine car en France, elle est aujourd'hui relativement méconnue par le grand public.

 

Malgré ses derniers soucis de santé (plus ou moins rescapée d'un cancer du pancréas), Aretha Franklin travaille sur ce nouvel album dans lequel on devrait retrouver la Old School mais aussi la New School. En gros, un retour à ses racines soul mêlées aux sons plus actuels du R&B.

 

It's definitely going to take the Boomers back. But it's also contemporary with respect to other writers and production.

 

A propos de ce qu'elle appelle la New School, la chanteuse avait d'ailleurs déclaré qu'elle aimait particulièrement un morceau de R Kelly, When a Woman Loves. Ainsi donc, Aretha Franklin a engagé R Kelly pour ses talents de "songwriter". Ce sera son premier album depuis So Damn Happy sorti il y a déjà 8 ans. Aretha: Woman Falling Out of Love sera dans les bacs à partir du 3 mai prochain et ne sera disponible que dans les magasins Wal-Mart. Je suppose que pour nous, le seul recours pour posséder l'album est internet. Aretha repartira en tournée peu de temps après. Une tournée bien évidemment américaine car elle ne prend plus l'avion depuis 25 ans.

 

Bien que la sortie soit officielle, le visuel de l'album n'a pas été dévoilé tout comme les titres qui y figureront.

 

http://www.dailymotion.com/video/x2ca39_aretha-franklin-medley-live-25-year_music

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ravi qu 'elle aille mieux et hâte d 'entendre de nouveaux sons...J 'aimerais quelque chose dans la même veine que "A rose is still a Rose" ...Je ne sais pas en revanche si R Kelly est encore inspiré.

Aretha est encore une de nos dernières Légendes Vivantes à une époque ou le mot "Légende" est galvaudé.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Lol personne n'a pris le temps de lire ma présentation ou quoi ?

 

Aretha: Woman Falling Out of Love sera dans les bacs à partir du 3 mai prochain et ne sera disponible que dans les magasins Wal-Mart.

 

J'espère qu'on aura pas un A Rose Is Still A Rose. C'est l'album ( sur les 41 ) que j'apprécie le moins. Plus d'influence gospel, des titres R&B faciles et répétitifs, je n'accroche pas du tout. J'espère un retour aux sources, un album dans la veine de ses grands succès. Il y avait une chanson de Jennifer Hudson qui m'avait particulièrement plu et je pense que c'est le genre de chansons qui conviendrait à Aretha.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Cr5YWCo3O7Q

Lien vers le commentaire

Elle vaudra toujours grand chose ! Elle n'a plus rien à faire ni à prouver elle a déjà tout fait !

 

Aretha restera toujours une des meilleurs artistes de ces 2 derniers sciècle

 

Blablabla. Ca fait 25 ans qu'elle fait de la merde, mais c'est pas grave ... Vocalement, elle est de pire en pire et la qualité, sauf quand elle sait s'entourer (Mary J., Hill, Jean, etc), est globalement très moyenne. Il suffit d'entendre le screamfest qu'est A Rose is still a Rose.

Lien vers le commentaire
Blablabla. Ca fait 25 ans qu'elle fait de la merde, mais c'est pas grave ... Vocalement, elle est de pire en pire et la qualité, sauf quand elle sait s'entourer (Mary J., Hill, Jean, etc), est globalement très moyenne. Il suffit d'entendre le screamfest qu'est A Rose is still a Rose.

 

Je trouve pas. Écoute One Lord, One Faith, One Baptism. C'est un très bon album et entièrement produit par Aretha. Il y a aussi Who's Zoomin Who en 1985 qui est bien. Il avait été perçu comme l'album de la renaissance d'Aretha par la critique d'ailleurs.

Elle a sorti de très bonnes chansons depuis 25 ans comme The Woman, So Damn Happy, Sweet Bitter Love, Freeway Of Love ou Sisters Are Doin't For Themselves avec Annie Lenox. Elle a essayé de faire peau neuve et de proposer autre chose. Ses chansons sont souvent dans des registres plus pop que soul et c'est pour ça que beaucoup remettent en cause leur qualité.

C'était une très grosse fumeuse, alors c'est normal qu'à 70 ans sa voix soit moins puissante et juste. Elle se faisait deux paquets par jour et ça pendant plus de 30 ans. Je pense que ça a affaiblit terriblement sa voix sans parler de son poids qui n'a pas du l'arranger. Peut-être que justement depuis sa perte considérable de poids, elle retrouvera un peu plus de souffle...

Lien vers le commentaire

Tracklist de l'album.

 

1. How Long I've Waited – Written and Produced by Aretha Franklin

2. Sweet Sixteen – Written by Riley B. King and Joe Bihari, Produced by Aretha Franklin

3. This You Should Know – Written and Produced by Aretha Franklin

4. U Can't See Me – Written and produced by Curtis Boone

5. Theme From A Summer Place – Lyrics by Mack Discant, Music by Max Steiner, Produced by Aretha Franklin.

6. The Way We Were – Written by Alan Bergman, Marilyn Bergman and Marvin Hamlisch, Produced and Arranged by Marty Paich

7. New Day – Written Kecalf Franklin Cunningham and Norman West, Produced by Brian Garrett and Joseph Hall

8. Put It Back Together Again – Written by Norman West

9. Faithful (featuring Karen Clark-Sheard) – Produced by Sanchez G. Harley and Co-Produced by Jacqui Whittman

10. His Eye Is On The Sparrow (Performed by Eddie Franklin) – Written by Charles H. Gabriel and Civilla H. Martin, Produced by Aretha Franklin

11. When Two Become One – Written by Curtis Boone

Bonus Track:

12. My Country 'Tis of Thee – Lyrics by Samuel Francis Smith, Music from Thesaurus Musicus, 1744, Arrangement by Aretha Franklin and H.B. Barnum

 

Le premier single How long I've Waited est entièrement écrit, composé et produit par Aretha. Il y a aussi la version studio de sa prestation pour l'inauguration d'Obama My Country 'Tis of Thee . Un album apparament sans artifice dans la veine de ses disques d'antan.

 

OK ladies take a good look at the photo of me on this album; this is how you're supposed to look when you're a woman falling out of love. Don't sit by the phone waiting for him to call you, girlfriend; I want you to listen very closely to the lyrics of the songs on this album and you'll hear a few good tips. Go out and have a ball!" – Love always, Ree Ree
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...