Aller au contenu

Hercules & Love Affair - In Amber


Le bilan herculéen  

5 membres ont voté

  1. 1. Tes singles préférés ! (parmi ceux-ci)

    • Blind
    • You Belong
    • My House
    • Painted Eyes
      0
    • Do You Feel the Same ?
    • I Try to Talk to You
    • My Offence
      0
    • Controller
    • Omnion
      0
    • Change
      0
    • Grace
      0


Messages recommandés

H E R C V L E S & L O V E A F F A I R

33m39le.jpg

 

Introdvction

 

Groupe phare du mouvement nu-disco/house, le projet Hercules & Love Affair est le fruit d'Andy Butler, DJ basé à New York. À coup de morceaux dance percutants, la formation (sans cesse en évolution: seul Andy, songwriter & producteur, est le membre récurrent) est parvenue à s'imposer comme l'une des plus grosses pointures de la house moderne. Le plus beau coup d'éclat demeure jusqu'à présent le premier single du groupe, "Blind", sorti en 2008 avec Antony Hegarty au chant, qui a percé les charts et a reçu un accueil critique dithyrambique.

 

 

 

Chapitre I

HERCVLES & LOVE AFFAIR

 

2uepcgp.jpg

 

Le premier disque de Hercules & Love Affair débarque en mars 2008. Andy Butler revisite en dix morceaux la disco "pré-années SIDA" et les balbutiements de la house music. L'opus reçoit un excellent accueil critique, se classant dans de nombreux "best of" de fin année. De plus, porté par le divin single "Blind", l'album se classe dans les charts aux quatre coins du monde.

 

"Blind":
- Pitchfork's Best Tracks of 2008 (#1)
- Chicago Maroon's Top 5 Songs of 2008 (#2)
- Entertainment Weekly's 10 Best Singles of 2008 (#2)
- Slant's Top 25 Singles of 2008 (#4)
- Resident Advisor's Top 30 Tracks of 2008 (#6)
- PopMatters' Best Singles of 2008 (#8)
- Slant's Best Singles of the Aughts (#16)
- NME's Top 50 Singles of 2008 (#18)
- Pitchfork's Top 500 Songs of the 2000s (#18)
- SPIN's 20 Best Songs of 2008 (#19)
...

 

 

 

 

"You Belong":

- Slant's Top 25 Singles of 2008 (#9)

...

 

 

 

La première formation de Hercules & Love Affair se compose de (1) Andy Bulter, (2) Kim Ann Foxman, (3) Nomi Ruiz, (4) Antony Hegarty.

 

2jepd8y.jpg6hj6n7.jpgrgw60z.jpg33y1f9f.jpg

 

 

 

 

Chapitre II

BLVE SONGS

 

a26vqt.jpg

 

Le 31 janvier 2011 sort Blue Songs, le deuxième opus de la formation d'Andy Butler (au fait, les gars, il est gay!!). Porté par le single "My House", l'album s'inspire principalement la house des années 1980s, sans toutefois délaisser la nu-disco. En guest, le chanteur Kele Okereke (du groupe Bloc Party) vient poser sa voix sur le club banger "Step Up".

 

"My House"

 

 

 

La seconde formation de Hercules & Love Affair se compose de (1) Andy Butler, (2) Mark Pistel, (3) Kim Ann Foxman, (4) la Vénézuélienne Aerea Negrot, (5) Shaun J. Wright.

 

mtt62u.jpg244w208.jpg2vkarh3.jpgdx02v7.jpg2wrdopt.jpg

 

 

 

 

Chapitre III

THE FEAST OF THE BROKEN HEART

 

4jst95.jpg

 

Après un dj-mix paru en octobre 2012 sur le label dance K7!, Andy Butler entre en studio en 2013 afin d'enregistrer un nouvel album avec une toute nouvelle formation de talents dénichés à droite à gauche. Le crew explore toujours la garage house et a pu déjà jouer une série de nouveaux morceaux (notamment "Release Me", interprété par Whitney Fierce) un peu partout sur le globe.

 

Annoncé par le single dance-house "Do You Feel the Same?", le troisième opus du groupe, intitulé The Feast of the Broken Heart, sort le 26 mai 2014. Andy Butler décrit ce nouvel effort studio comme old-school, agressif, et presque techno.

 

"Release Me"

 

 

 

La troisième formation de Hercules & Love Affair se compose de (1) Andy Butler, (2) le Parisien androgyne Rouge Mary, (3) le Belge Gustaph, (4) le folkeux John Grant, déjà auteur de deux opus indie/folk acclamés, et (5) Krystle Warren.

72dav7.jpg33d85tu.jpg351wxzr.jpg2qjd7bb.jpg2d82rdh.jpg

Chapitre IV

OMNION

622024DCxlfTjXsAExRIq.jpg

Après avoir vécu à New-York et à Vienne, Andy Butler s'installe à Gand, en Belgique... pour des raisons sentimentales, paraît-il. Toujours sur la route, cependant, pour faire danser les foules du monde avec les désormais fidèles Rouge Mary et Gustaph, il crée le quatrième opus de son projet. Intitulé Omnion, l'album accueille quelques invités prestigieux une habitude désormais. On y retrouve en effet Faris Badwan (leader de The Horrors) sur deux titres dont le lead single "Controller", mais aussi Sharon Van Etten sur la plage titulaire ou encore le célèbre groupe libanais Mashrou'Leila, connu en Occident pour aborder l'homosexualité dans une société arabe encore conservatrice sur ces questions.

"Controller"

 

Le coeur de la formation actuelle de Hercules & Love Affair se compose de (1) Andy Butler, (2) Gustaph, (3) Rouge Mary; sur disque, les collaborations sur plus nombreuses, avec (4) Faris Badwan, (5) Sharon Van Etten, et aussi Mashrou'Leila et Sisy Ey.

77255205db101517024e8352a3f24925a01673.j447327timthumbphp.jpg583386rougemary.jpg629122e0889ad100d3113b862c226c22aa929c.j710314sharonvanettenagainstaredfence.jpg

hercvles___&loveaffair_



Attitude_AndyButler.jpg

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Inconnu au bataillon!

J'écoute ça en ce moment, ça m'a l'air plutôt sympatoche, très retro-electro. Je n'irais pas jusqu'à écouter ça en boucle mais de manière isolée, ça tient la route.

 

Franchement, le mec est juste...hyper bandant! Moi qui fantasme sur les roux, là, ça me donne envie d'écouter sa zik: ouais, je sais, la chair est faible.

Lien vers le commentaire

J'avais aimé le premier album, je m'en vais de ce pas écouter le deuxième opus.

D'apres des amis le groupe etait à Paris ya pas longtemps et sur scène c'était génial.

Si quelqu'un à des infos sur une éventuelle date de concert???

Et oui le mec du groupe est vraiment sexe...

Lien vers le commentaire

Live en intégralité (février 2011)

 

http://www.youtube.com/watch?v=nDAVmY5hCR8

 

Setlist:

1. True/False, Fake/Real

2. Falling

3. Answers Come In Dreams

4. Athene

5. Raise Me Up

6. Painted Eyes

7. Classique #2

8. Step Up

9. Visitor

10. My House

11. Blind

12. You Belong

 

Prochain single à paraître en avril: "Painted Eyes" (vocals: Aerea Negrot)

B-side du single: la reprise de "The Shelter" de The xx.

 

[Listen] The Shelter (The xx Cover)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...

Je les avais vu en live ( sans Nomi Ruiz ) récemment sans être transcendé j'avais laissé couler , puis après avoir lu Le Chant de la Machine (que je conseille bien bien fort ) & avoir entendu You Belong , écouter leur premier album s'est imposé à moi.

 

...Et je ne regrette pas , une Bombe !

 

Le revival Disco est un succès total grâce a la prod' synthétique très inspirée d'Andy Butler, ajoute cela la voix, si atypique, d'Anthony Hegarty est on obtient une réussite du début à la fin.

 

Coups de coeur : You belong,Time Will & Raise me up

Lien vers le commentaire

Merci pour ce commentaire, Heathcliff.

Je ne peux que te conseiller le second album, que j'aime encore plus que le premier à vrai dire (même si, c'est subjectif). J'ai aussi vu le groupe en live récemment (Dour Festival), c'était génial.

 

Quelques news sur le groupe:

  • Blue Songs est sorti il y a quelques jours aux USA dans une édition 2cd (l'album standard + 3 inédits: "Revenge", "Chanel 2", "Shelter", ainsi qu'un disque de remixes... dont ce super remix disco de "Painted Eyes")

Painted Eyes (Moonlight Matters Remix)

 

 

 

  • Le second single de Blue Songs est "Painted Eyes" et la vidéo a été dévoilée il y a quelques semaines. La chanson originale dure 6 min.; la version edit, elle, ne fait que 3'30 (beaucoup de passages instrumentaux ont été tronqués). La mannequin Iekeliene Strange apparaît dans le clip.

bb4caf5d256c4289b6d75112479c4a55.jpg

Painted Eyes - music video (feat. Iekeliene Strange)

 

 

 

  • Nomi Ruiz (ex-H&LA) a sorti en juin dernier un excellent premier album avec son groupe, Jessica 6.

Je termine par ces lives de "You Belong" (pour Pitchfork) et "My House" (pour The Guardian), que je trouve absolument magistraux (comme tout ce que propose Butler et son équipe):

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

:mellow: Je découvre seulement maintenant que c'est Antony qui fait les vocals de Blind :mellow:

 

J'avais découvert Blind via un live, avec une chanteuse, et j'avais pas mal accroché à la production sans adhérer à sa voix (et sa maîtrise)... Et puis passe blind à la radio : hop, manifestement le travail studio est quand même très bon, je télécharge.

 

Et, assez tôt bien sûr, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre Antony et cette "pseudo chanteuse"... Purée, maintenant, je me sens con en voyant que c'est bien lui en fait :mdr: Par contre, ça explique aussi pourquoi tout ce que j'ai pu écouter d'eux ne m'a jamais plu plus que ça :huh: Même You Belong et les passages d'Antony n'ont pas le même effet que Blind, qui est juste énorme !

Lien vers le commentaire

J'ai enfin écouté l'album et je dois dire que j'aime beaucoup. Bon je me suis pas non plus pris un coup de pied dans les couilles mais l'opus est assez solide. Je préfère la première partie de l'album et "Time Will", "Hercules Theme", "You Belong" et "Blind" sont à la première écoute mes petites favorites.

Blind passe donc beaucoup beaucoup mieux et s'insère parfaitement dans l'album, peut être ma préféré.

Je vais donc télécharger Blue Songs un de ces jours !

Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...

Quelques news:

- récemment, Hercules & Love Affair a actualisé sa cover photo sur FB: comme à chaque nouvel album, un nouveau groupe semble s'être constitué autour de Butler (il ne reste que Pistel de connu);


La blonde à droite s'appelle Whitney Fierce.

 

28ahq8z.jpg



- rien n'est pour l'instant confirmé quant à un prochain album à paraître;

- La tournée continue...;

- Andy Butler a produit le nouveau single de Little Boots, "Every Night I Say a Prayer" (à paraître fin avril).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 9 mois après...
  • 5 mois après...

Je me permets de supprimer mon dernier post, afin de synthétiser l'ensemble des informations que j'ai pu glaner ci et là. Andy donne peu d'informations spontanées concernant le processus de création, en revanche, il répond volontiers aux interviews et aux questions.

 

1. Hercules & Love Affair travaille sur le prochain et troisième album depuis au moins début 2012.

 

2. Sur l'opus, on devrait retrouver au chant une équipe totalement remodelée (comme d'habitude, mais même Kim Ann Foxman passe à la trappe, si je puis dire). On retrouverait:

 

a) John Grant: artiste à la base plutôt folk rock, mais qui a, début 2013, proposé un second album studio au parfum synthpop (Pale Green Ghosts), très acclamé par la critique et dont on a parlé un peu sur le forum de CIF. En juillet 2012, il a été invité lors d'un concert londonien de Hercules & Love Affair à interpréter un morceau inédit intitulé "I Try to Talk to You".

 

b) Krystle Warren: à nouveau, artiste plutôt folk et dotée d'un look et d'une voix androgynes. Antony Hegarty l'a considère comme l'une des plus grandes voix actuelles. Elle a apparemment déjà posé sa voix en studio sur des nouveaux morceaux de Hercules & Love Affair.

 

c) Gustaph: artiste belge qu'Andy a découvert dans un club à Gand, Belgique. Il a déjà rejoint Andy en live et interprète à chaque concert les nouvelles chansons "Be with You" (version studio en intégralité sur le trailer officiel du show Chanel automne/hiver 2012/2013) et "Do You Feel the Same", qui se retrouveront très probablement sur le prochain album. Sa voix est assez inédite dans le répertoire de Hercules & Love Affair; il est en effet capable de monter très haut dans les aigus (cf. lives). En 2012, il a aussi posé sa voix sur le titre "Come for Me" de Moonlight Matters.

 

d) Rouge Mary: artiste parisien, au look androgyne. Comme Gustaph, il a déjà rejoint Andy lors des lives et est l'un des nouveaux visages de la formation. De son vrai nom Redhouane Braik, il a débuté en chantant du gospel et est à l'opposé de Gustaph vocalement. Sur les lives, il chante notamment sur les inédits "The Light" et "Cunt", que l'on retrouvera probablement sur le prochain album.

 

e) Zebra Katz: artiste queer à la voix très particulière, il accompagne actuellement Azealia Banks en tournée. Il est plus connu pour son titre "Ima Read". Il y a encore peu d'information quant à sa participation sur le futur album, mais Andy l'a cité en interview en décembre dernier.

 

De a) à e) en images:

 

2mphhmr.jpgwmyh0.jpg351wxzr.jpg33d85tu.jpg2u759v9.jpg

 

 

3. Andy travaille également, à la production, avec Philipp Haffner (du groupe electro viennois Microthol).

 

4. Les chansons qui se retrouveront de toute évidence sur le prochain album sont donc: "The Light", "Be With You" (celles-ci sont interprétées à chaque concert depuis près d'un an), "Cunt", "Do You Feel the Same?" et sans doute également "I Try to Talk to You" (avec John Grant au chant).

 

5. Whitney Fierce et Beth, présents lors des concerts en 2012, ne sont pas reconduits pour la nouvelle ère. Whitney aura néanmoins laisser sa voix sur l'inédit "Release Me", extrait de DJ-Kicks, la compilation house mixée par Andy et sortie en octobre dernier sur le mythique label dance !K7.

 

6. L'orientation artistique devrait de toute évidence être dans le prolongement de Blue Songs, c'est-à-dire faisant la part belle à la house telle qu'Andy l'aime, c'est-à-dire "vintage", de type "Chicago house", "late 1980s/early 1990s".

Néanmoins la présence de John Grant et de Krystle Warren, ainsi que la chanson "I Try to Talk to You", laisse présager également des morceaux au caractère moins résolument dance/pop.

 

7. L'album est toujours en cours d'enregistrement et ne bénéficie pour le moment d'aucune date de sortie. On peut cependant s'attendre à une sortie pour l'automne-hiver 2013/2014. Il y a quelques jours, la page FB officielle de Hercules & Love Affair a posté cette photo (avec le message: "Andy taking a break while recording the new album"):

 

970225_10151696008180450_1065115516_n.jp

 

 

 

PS: Premier post complètement édité et remis au goût du jour.

Attention: la dernière formation indiquée demeure pour le moment celle de 2012 avec Mark Pistel (peut-être encore présent sur le prochain disque), Whitney Fierce, Beth, Gustaph et Rouge Mary.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...