Aller au contenu

Adele || 21


In Rainbows

Messages recommandés

Très bons titres :

 

- Set Fire to the Rain :throb:

- Someone like You :throb:

- Turning Tables :throb:

- Someone like You :throb:

 

Bons titres :

 

- Take it All

- He won't go

- Rolling in the Deep

- Rumour has It

- Don't you Remember

- One and Only

 

 

J'accroche pas :

 

- I'll be Waiting

- Lovesong

 

Album : 16/20



 

 

 

Euh petit probleme là... :mrgreen:

 

RITD que une "bonne chanson"? :mellow:

Lien vers le commentaire

 

Euh petit probleme là... :mrgreen:

 

RITD que une "bonne chanson"? :mellow:[/center]

 

Merci, j'ai rectifié mon erreur :mrgreen:

Quand à RITD, j'avais du mal à accrocher au début, mais avec le temps, j'ai finit par apprécier tandis que les 3 autres, j'ai eu le coup de coeur de suite mais Rolling in the Deep est une bonne chanson quand même :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

Je réécoute Rolling In The Deep depuis quelques jours et je me rends compte qu'elle a tout pour devenir un classique intemporel (si ce n'est pas déjà fait). Elle a touché toutes les tranches d'âge, toutes les catégories sociales. Je pense que d'ici une dizaine d'années ce sera la chanson qui représentera les 10's pour moi tant elle m'a marqué.

 

Je me souviens encore de la première fois où je suis tombé sur le fameux ''There's a fire starting in my heart'', je savais que j'allais avoir affaire à un truc immense avec une intro pareille ! Et je n'ai pas été déçu. C'était à la radio et le son était pourri mais je ne pouvais pas m'empêcher de donner ma vie dessus. Une fois chez moi je l'ai téléchargé aussitôt et ça fait maintenant 5 ans que ce titre m'accompagne.

 

C'est beau le pouvoir de la musique, et encore plus avec la présence d'une interprète comme Adele.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je réecoute depuis 2 semaines 21 et mon dieu , je sens que cet album sera un classique comme dit blue velvet pour RITD a la différence que je pense que someone like you restera plus dans les anales que RITD :)

 

++ Someone like you ( je mourrais avec cette chanson :crazylove: ) , Set fire to the rain , Don't you remember ( La version du LIve defonce tout ) , I found a boy ( et oui masterpeice)

+ Turning tables, One and only, Take it all , Rolling in the deep, ..

 

- il y a pas de moins très rare dans un album dans mon cas !

Lien vers le commentaire
  • 5 ans après...

Après 19, je me lance dans la critique de 21 !

Je tiens juste à dire qu'il ne s'agit que de mon avis, et que je ne suis pas un expert mais que je base simplement mes critiques sur mon ressenti.

 

 

Rolling In The Deep - Un single que tout le monde connaît. Il faut dire qu'il est très efficace, et pour autant la chanson n'est pas commerciale à outrance : il y a de la profondeur, on a l'impression d'être dans une cathédrale, avec un style un peu gothique et une ambiance sombre très réussie. Les chœurs sur le dernier refrain sont un vrai plus. Même si la mélodie est virtuose, tragique, et succulente à souhait, c'est l'instru très qualitative qui fait toute la différence, avec le beat sourd et ce piano grave. La fin avec le piano qui monte dans les aigus est superbe. Très bonne ouverture, j'avoue être impressionné ! Son meilleur lead-single et de loin !

19.25/20

 

Rumour Has It - J'aime bien cette ambiance rétro qui donne envie de se déhancher, ça se rapproche de 19 dans les mélodies et la manière de chanter, en plus produit. Les effets et le beat sont sympathiques. C'est l'instru qui sauve le morceau d'après moi, de par son piano profond et son rythme très percuté. En effet, à part la production, je trouve la voix assez oubliable et les refrains trop répétitifs. De plus, les transitions sont parfois brutales. Très bon pont. Je note quand-même que c'est un grower.

15.50/20

 

Turning Tables - On navigue vers quelque chose de plus intime, de plus triste, comme Adele sait le faire à la perfection. La recette n'est pas bien compliquée : voix, piano, cordes. Et c'est magique. Ce morceau est une vraie déferlante d'émotions, dosé comme il le faut. Pour moi l'une de ses plus belles ballades. La mélodie du piano est tout du long remarquable, et elle se marie avec les cordes comme je l'ai rarement entendu. La voix lyrique dépeint un sombre tableau. Une vraie perle.

19.50/20

 

Don't You Remember - Ce morceau est assez frustrant car d'un côté je l'adore, mais de l'autre il y a aussi plusieurs petites choses qui me dérangent. C'est parfois un peu bancal sur les refrains, avec quelques notes peut-être un peu trop hautes, et de manière générale le titre est criard, surtout sur la fin. Pourtant, il y a une atmosphère quoi ! La chanson a une identité vraiment ancrée et propre à elle-même, ce style country campagnard est réussi à fond, avec une once de nostalgie dans l'air. C'est si mignon, et en rupture avec l'ambiance sombre un peu R&B des précédents titres. Donc malgré ses imperfections, je ne peux m'empêcher d'adhérer. Par ailleurs, cette piste aurait fait une bonne clôture d'album.

16.75/20

 

Set Fire To The Rain - Pour moi c'est le plus grand chef-d’œuvre de toute la discographie d'Adele. Ce n'est pas ma chanson favorite venant d'elle, mais celle-ci a vraiment de la gueule, ça envoie, c'est hyper puissant. J'adore les notes du synthétiseur qui me donnent l'effet d'une pluie déferlante, cette voix qui porte, et cette fatalité, c'est un vrai mélange détonnant, explosif, tout en étant profond et sans être "bourrin" pour autant. Alors qu'on se dit que la chanson ne pourra pas aller crescendo tant elle est géniale dès le début, la surprise est là, et le final époustoufle ! Un single parfait et transcendant, dans la lignée de Rolling In The Deep avec cette ambiance sombre. Masterpiece !

20/20

 

He Won't Go - Voilà une piste bien intéressante. Aux antipodes de la précédente, on se retranche sur quelque chose de plus posé. D'emblée, le morceau est peu accueillant : rythme particulier extrêmement saccadé, il y a une forme de brutalité (les refrains) couplée à une certaine légèreté (couplets, ponts), c'est quelque peu déconcertant. Mais plus on avance dans la chanson, plus on se prend au jeu. Et puis, c'est un grower. Bon track intermédiaire, j'aime !

16.25/20

 

Take It All - Si la plupart des ballades d'Adele se ressemblent plus ou moins, celle-ci se démarque complètement. A l'image de Don't You Remember et He Won't Go, elle possède une identité bien à elle, et ça fait plaisir ! Ce morceau nous fait planer, pas très haut mais juste ce qu'il faut pour apprécier la ballade, le piano et la voix coulent joliment tout seuls, accompagnées par les chœurs et cette petite touche gospel appréciée. On se sent léger et on en oublie nos problèmes. Le grower de l'album pour ma part. Très bon titre !

16.50/20

 

I'll Be Waiting - J'avoue qu'à ce stade de l'album, une chanson joyeuse et insouciante n'est pas de refus ! L'ambiance générale d'allégresse est intuitive, et parvient à masquer l'hétérogénéité du morceau. D'un côté, on a des refrains sublimes, hyper entraînants et qui donnent le sourire à fond. De l'autre... des couplets qui galèrent un peu, trop faibles et surtout trop longs ! Mais bon, l'ambiance générale, les trompettes et le piano endiablé excusent les petites faiblesses !

15.50/20

 

One And Only - Je le clame haut et fort : cette chanson est une véritable pépite !! Tout est parfait : de la voix, tranquille et à la fois émouvante, à l'instru, planante à souhait. Le plus marquant dans ce morceau, c'est son âme. Ces influences country et soul, sur ce slow qui monte en puissance, c'est extrêmement jouissif. Et puis la longueur de la chanson fait durer le plaisir, le dernier refrain repart de plus belle après le calme initié par le pont. Les couplets et les refrains s'enchaînent en harmonie, juste avec la force qu'il faut, et ce pont quoi ! Juste sublime avec le ralentissement puis l'essor des chœurs sortis d'un peu nulle part avec cet air gospel. Le titre rayonne. Quel travail, quel moment, bravo Adele !

20/20

 

Lovesong - On continue au cœur de cette ambiance très slow et langoureuse. Encore une fois, une piste qui prend son temps, et ce n'est pas pour déplaire ! J'adore le concept d'intro et d'outro instrumentaux. De manière générale, l'instru a beaucoup de place dans cette piste, surtout lors du pont où la guitare fait des merveilles : c'est le point fort de la chanson. Mais bon, il faut dire que c'est périlleux : ça ne décolle pas, c'est plat sur les couplets (voire soporifique)... Néanmoins, c'est un grower, elle pourrait encore me surprendre. Bonne chanson.

15/20

 

Someone Like You - Difficile de faire plus reconnaissable ! Je crois bien que c'est le single le plus emblématique d'Adele, avec peut-être Hello. Ballade magnifique, clip magnifique. Que dire de plus, à part que je trouve ce morceau légèrement surcoté. J'adore cette chanson, bien-sûr, mais je trouve que ce n'est pas sa meilleure ballade. Alors ça se joue à peu de choses près tant ses ballades sont réussies, mais dans le même style, je trouve First Love, Turning Tables, Love In The Dark, Can't Let Go ou encore Hold On meilleures. Mais malgré tout, je ne peux pas résister à cette mélodie d'une rare justesse et d'une profonde mélancolie. C'est assurément un chef d'œuvre.

18/20

 

Titres bonus

 

If It Hadn't Been For Love - J'ai du mal avec la mélodie rustique et cette guitare très authentique. La voix d'Adele reste jolie, et je me prends au jeu à certains moments, mais c'est globalement un échec pour moi. De plus, je ne le trouve pas en rapport avec le reste de l'album. Il aurait plutôt trouvé sa place sur 19, d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que ce morceau en soit tiré.

08/20

 

Hiding My Heart - C'est plutôt pas mal, c'est même bien ! Il y a de bons points : une mélodie peu commune qui virevolte tranquillement, Adele qui pose sa voix en osmose avec l'instru. Elle s'approprie le morceau sans problème. Elle aurait clairement pu rejoindre la version simple de l'album.

14.50/20

 

I Found A Boy - Exactement le même constat que pour Hiding My Heart, sauf qu'ici c'est moins country posé, et plus instrumentalisé. Pour un titre bonus, c'est vraiment pas mal.

14.25/20

 

 

Moyenne de 21 : 16.36/20

 

 

Voilà un album à la fois différent et ressemblant à son prédécesseur 19. Il est majoritairement différent dans sa production. En effet, 21 est bien plus convenu, plus produit. Tout de suite, il semble donc plus accessible. Néanmoins, on retrouve le timbre d'Adele, et ses racines folk/vintage auxquelles elles vient rajouter quelques touches tantôt country (Don't You Remember), tantôt gospel (Take It All, One And Only), bien appréciées. Là où 19 était très rétro avec des pistes tristes, d'autres plus joyeuses ou encore quelques expérimentations, 21 est plus dramatique et nous expose une panoplie bien sombre, presque uniquement composée de chansons tristes et de ballades (jusque dans les titres bonus).

 

Pour ma part, l'album est une réussite, j'aime pratiquement toutes les pistes, de la première partie (Rolling In The Deep - Set Fire To The Rain) plus tubesque, à la seconde (He Won't Go - Someone Like You) plus risquée mais davantage profonde.

Gros coup de cœur pour Rolling In The Deep, Turning Tables, Set Fire To The Rain, et surtout One And Only. Il n'y a aucune mauvaise chanson, ni même aucun morceau passable. C'est dans l'ensemble assez remarquable pour être souligné ; l'album atteint une qualité assez exceptionnelle. On peut dire que c'est un sans faute. C'est pourquoi il se classe nettement devant 19 et 30 qui ne lui arrivent pas à la cheville. 21 est d'ailleurs mon album préféré d'Adele, puisque légèrement devant 25, que l'aspect plus pop ne favorise pas.

 

Les titres bonus quant-à-eux sont à mon sens tout-à-fait dispensables, puisque l'album se suffit très bien à lui-même, d'autant qu'ils ne correspondent pas vraiment à son ambiance. Toutefois, Hiding My Heart et I Found A Boy restent de bonnes chansons agréables à écouter individuellement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Le 22/11/2021 à 14:45, Kinderfeld a dit :

Très belle critique. 

 

Il y a un topic discographie aussi si tu souhaites parler des autres albums. 

 

 

 

Merci ? j'adore Adele, c'est une référence en matière musicale pour moi (avec Katy Perry), c'est toute une époque et un univers évocateur.

 

Merci également pour la recommandation, j'irai voir ce topic. J'avais commencé une critique de 25, mais 30 est passé par là et donc j'ai préféré sauter sur l'occasion au préalable ! (mais bon, comme il me faut 3 ans pour rédiger une critique, c'est long ?).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...