Aller au contenu

Fredrika Stahl - Sweep Me Away


Messages recommandés

fredrika010_33c2a9lisa-roze.jpg



Fredrika Stahl est une chanteuse de jazz suédoise francophile qui a pris un virage pop en 2010 pour son dernier album Sweep Me Away.





Son premier album paraît le 27 mars 2006 en France ainsi que dans sa Suède natale et en Finlande le 14 juin 2006. Son style est un mélange de pop et de jazz et la radio TSF l'a présentée comme une "petite soeur" de Lisa Ekdahl, Norah Jones et Tracy Chapman. En plus de chanter, Fredrika joue du piano et de la guitare. Son premier album contient la participation de musiciens tels que Tom McClung (piano, arrangements), José Palmer (guitare), Diego Imbert (contrebasse) et Karl Jannuska (batterie). Fredrika a écrit la totalité des paroles (en anglais et en français) et de la musique de l'album.Elle fut l'une des quatre candidates sélectionnées pour participer le 16 juillet 2007 aux Jazz à Juan Révélations sur la Pinède Gould de Juan-les-Pins. Elle a aussi ouvert pour des artistes comme Herbie Hancock, Rochard Bona, Maceo Parker et Lionel Richie.Son second album Tributaries est sorti en juin 2008.Son nouvel album Sweep me away est sorti en septembre 2010. En septembre 2010 elle signe la musique de la pub TV de Nissan Juke avec sa propre adaptation de Twinkle twinkle little star

cliche-2010-07-15-16-04-54.jpg



  1. Intro
  2. Sweep Me Away
  3. Fast Moving
  4. TrainRocket
  5. Trip To Mars
  6. Altered Lens
  7. M.O.S.W.
  8. A Drop In A sea
  9. She & I
  10. Fling On Boy
  11. What If?
  12. In My Head
  13. Fading Away
  14. Song Of July
  15. So High [bonus Track]



Rocket Trip Mars





Liens :









PS : N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ses deux précédents albums (mention spécial à Tributaries).

PS2 : Une très bonne énergie sur scène, donc si l'occasion se présente...

Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...
  • 7 ans après...
  • 2 ans après...

Houlà là là .... il n'est pas à jour ce sujet ??

 

Bon, déjà, il faut rappeler que depuis Sweep Me Away, Fredrika a sorti un album en 2013 (Off to Dance) qui certes n'a pas eu un succès fulgurant (et pourtant, à découvrir les excellents Willow, Off to Dance, Deep breath and Dive, Little Muse, ...) et puis surtout a réalisé la fabuleuse BO du film-documentaire Demain en 2015 (de Mélanie Laurent & Cyril Dion) - et là encore des pépites : Pull up your Sleeves, Tomorrow, The Word to Come,  ...

Après avoir mis un peu sa carrière en pause, Fredrika revient en cette année 2021 avec un nouvel album, Natten (Nuit), à paraître le 12 Mars 2021.

 

Et déjà deux singles sont sortis (et je suis toujours autant subjugué par sa voix, ses arrangements et son univers) :

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

10 ans de carrière en une page lol

L'album "Natten" est superbe de délicatesse... très fan de sa voix et de ses compositions.

 

Mes titres préférés :

 

 "Finalement la nuit" était un texte qui dormait depuis quelques années. Fredrika Stahl s'en est emparé pour lui adjoindre la plus belle des musiques, sa voix habitée, et m'a aimablement invité à la chanter avec elle. De tous les duos auxquels j'ai participé, celui-ci est pour moi, je le dis comme je le pense, l'un des plus aboutis et les plus intenses."  Dominique A

 

 

Ce titre avec ses magnifiques envolées trip-hop

 

Electric (plus haut)

 

J'aime aussi beaucoup 

 

“C’est sans doute l’album du tournant pour Fredrika Stahl, qui propose aujourd’hui son disque le plus personnel, façonné tout au long des heures suspendues de la nuit. Fredrika continue à assembler les briques d’une œuvre durable, profonde, délicate. Et à se réinventer. Dans son nouvel album Natten (la nuit en suédois), elle fait à nouveau la démonstration de son talent protéiforme d’autrice, de compositrice et d’interprète. Avec maestria.

Fredrika vient d’un monde bipolaire, où le jour et la nuit durent des semaines. De son pays natal (la Suède) elle a gardé cette habitude d’introspection lorsque le soleil disparaît et a reconstruit ce mouvement, chaque jour qui passe. Qu’il s’agisse de se glisser tout en douceur sous les Bed Sheets, bercé par des harmonies qui rappellent parfois Ásgeir ou Billie Eilish, d’être porté par la grâce d’Electric, de faire un petit détour par les plaines glacées dans The Razor’s Edge aux accents Roveriens, mêlant les envolées vocales d’une Kate Bush, la dream pop de Bat for Lashes ou The Do et l’élégance musicale d’une Agnès Obel, Fredrika Stahl nous entraine dans des univers à la fois mystérieux, épique, romantiques, traversés de lumière, de douceur… Dans son premier single Rescue Me, ôde naturaliste, elle nous emporte par sa puissance mélodique et vocale tapissé d’une pop tribale tout en tension et délicatesse. Cerise sur le gâteau, le très beau duo avec Dominique A, intitulé Finalement la nuit (une des rares fois où Fredrika chante en français).

Depuis le film Demain en 2014 et notamment son thème The World to Come (cumulant plusieurs millions de streams), les nombreuses synchronisations de Twinkle Twinkle Little Star (dont la dernière campagne Dior), Fredrika s’est définitivement éprise de liberté. Avec ce dernier opus on découvre chez la discrète Fredrika, une sincérité bouleversante, une ferveur et une fantaisie qui n’ont pas fini de nous faire chavirer.” – Cyril Dion  (10H10-music.com)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Fredrika sera en "Concert Littéraire" samedi prochain (22/01/2021) à la Maison de la Poésie à Paris.

Avec entre autres invités Cyril Dion, pour sans doute un peu de lecture.

 

Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour ressortir de vieux souvenirs ^^ Petit montage fait il y a 10 ans :

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...