Aller au contenu

Mylene Farmer-Bleu Noir


 phantogram

Messages recommandés

Innamoramento est son pire album après PDS. Une pédante kitscherie qui aligne les fautes de goût (Francesco Alberoni, wtf ? ça va la drogue ?), la réverb' grossière, la production indigne et certaines curiosités vocales très discutables. Il y a au moins une cohérence dedans mais sinon pour moi ça ne vaut pas grand-chose, encore moins en comparaison à ce qu'elle et Boutonnat ont pu pondre. Et c'est inécoutable au casque (quel mastering pitoyable après Anamorphosée !).

Restons bons amis quand même. 8)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

T'es vraiment dur, gore.
J'ai du mal à trouver quelques défauts à cet album, si ce n'est une voix un peu noyée, mais si parfois l'essai est malheureux (Serais-tu là ? L'âme-stram-gram), c'est souvent le contraste entre sa voix cristalline, même au bord de la cassure et les arrangements très lourds qui confèrent aux titres leur beauté et leur singularité (particulièrement sur ce chef d'oeuvre de Je te rends ton amour, véritable diamant ultime de ce qu'elle a proposé en 30 ans de carrière studio.)
La fausse oisiveté de Méfie-toi, le subtil et enthousiasmant Optimistique-moi, l'originalité incandescente de Mylénium, le magistral Innamoramento, le bouillonnant Dessine-moi un mouton (meilleur pont musical de sa carrière avec ses flûtes d'un autre monde) le nostalgique Et si vieillir m'était conté,...
Un album mystique, apaisé mais très sombre, presque religieux.

Puis ce visuel, je me revois tout jeune, tourner les pages du livret, les photos sublimes et puis fasciné par cette pochette, vivante, fraîche, lumineuse, et à la fois cette cage troublante, entrouverte (sur un peut-êeeetre !).

130220013854813899.jpg

:wub:

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Moi qui te considérais gorebabygore comme LE MAÎTRE de notre (géniale) communauté de fans de la Rousse, eh bien permets-moi de te dire qu'un mythe vient de s'effondrer, rien de moins !

Innamoramento est son MEILLEUR album (cette écriture ! Ces arrangements ! Cette cohérence !), et oser le trouver pire que cette infâme bouse qu'est Point de suture, n'est rien d'autre qu'une faute de goût impardonnable.

Je te rends ton amour, salaud !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ne te méprends pas : le pire après PDS. Quand même (hé oh !). Mais ça ne change rien : arrangements d'un fade incroyable, beaucoup de grandiloquence, de chant maniéré etc. Tout n'est pas à jeter, je n'ai pas prétendu que c'était une merde car c'est un album très travaillé sur tous les points. Mais je sais bien que c'est très impopulaire dans le sens où presque tout le monde place cet album au-dessus du reste (l'erreur est humaine :mrgreen:).

Encore une fois, pour avoir lu son livre dont il est question ici, Alberoni me dégoûte à un point absolu. Bataille et Primo Levi ont été de belles découvertes pour mieux apprécier certains textes, mais alors ce pauvre type extrémiste... C'est peut-être ça qui m'a éloigné de ce disque pour en trouver beaucoup de défauts. Je pense d'ailleurs que Mylène n'assume plus cette référence depuis longtemps car elle n'interprète aucun titre faisant référence aux conneries de l'autre pauvre gars en live, et ce depuis 10 ans.

 

Et Querelle la pochette est certes belle, mais bon... C'est la première fois que Mylène ne comprend pas la différence entre plagiat et inspiration. Mais je sais bien que je ne suis peut-être pas forcément objectif sur cet album. Même si en terme de composition, Boutonnat est très peu inspiré ici : redondance et minimalisme.

D'un côté comme de l'autre, nous ne changerons pas d'avis. Mais je vous invite tout de même à lire Alberoni. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Invité Querelle

 

Et Querelle la pochette est certes belle, mais bon... C'est la première fois que Mylène ne comprend pas la différence entre plagiat et inspiration. Mais je sais bien que je ne suis peut-être pas forcément objectif sur cet album. Même si en terme de composition, Boutonnat est très peu inspiré ici : redondance et minimalisme.

D'un côté comme de l'autre, nous ne changerons pas d'avis. Mais je vous invite tout de même à lire Alberoni.

 

 

Ah non!

J'ai plutôt tendance à avoir quelques accords politiques avec toi, et même un plaisir certain à te lire donc je me ferme direct comme une huître sur tes conseils, et je ne lirai jamais Alberoni. J'ai envie d'aimer Innamoramento dans toute sa splendeur, avec toutes les œillères du monde que je me fous volontiers sur la tronche, et ne jamais savoir qu'elle s'est inspirée d'un gros connard pour écrire l'un de ses plus beaux albums!

Bye.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

:mdr:

 

T'es exactement dedans : c'est pour cette raison que l'on ne peut pas parler d'objectivité. Car comme vous j'ai adoré cet album à sa sortie. Mais la lecture de ce livre a tout foutu en l'air - ce n'est pas forcément rationnel, mais peu importe ; L'Instant Mag avait écrit un bel article à ce sujet fut un temps. Du coup, et de manière sûrement grossière, tous les "défauts" de l'album ressortent.

Pour finir sur une note positive : il est indispensable de découvrir Sogyal Rinpoché. Incroyable comme on retrouve la poésie de son livre dans Anamorphosée (surtout "Vertige"). Mylène, hier comme aujourd'hui, pioche aussi beaucoup chez Cioran. Je la soupçonne par ailleurs d'avoir écrit "Désenchantée" et "L'amour n'est rien" en le lisant. 8)

Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...