Aller au contenu

Mylene Farmer-Bleu Noir


 phantogram

Messages recommandés

Je le dis direct : je n'ai pas éouté l'album. J'attend la sortie physique. Toutefois, j'ai écouté les extraits qui circule ici et là, et (exception) il n' y a que Lonely LIsa que j'ai écouté en entier. Au risque de me faire lynché, j'aime Lonely Lisa autant que j'aime Oui mais ... Non, et autant que j'apprécie Leïla.

Je suis pourtant conscient, que Mylène à fait bien mieux, mais ça ne me dérange pas d'avoir un titre comme celui-ci puisque c'est occasionnel.Je crois que je dois être dans ma période électro-pop, ce doit être pour ça ..... enfin, je le redis, j'aime Lonely Lisa, et j'assume !!

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas doué pour les critiques mais pour moi il y a un énorme tube sur cet album et non ce n'est pas Lonely Lisa mais c'est

 

- Diabolique est mon ange, c'est juste magnifique ce morceau je le veux en single

 

J'adore aussi Bleu noir,Leila, N'aie plus d'amertume et le très très beau Inséparable qui est tellement fort point de vue mélodique que çà me mettrait presque les larmes aux yeux

 

Lonely Lisa çà va mais sans plus

 

Moi je veux est spécial mais pas mal

 

Toi l'amour et Light me up sont les plus faibles à mes yeux

 

Partagé pour M'effondre, je n'aime pas le début mais j'adore la fin

 

J'aimerai en single

 

Bleu noir

Diabolique est mon ange

Inséparables (version française de préférence)

 

C'est son meilleur album depuis Innamoramento je trouve;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Comme à chaque nouvel album, Mylène Farmer est attendue au tournant. Celui-ci - particulièrement - ne déroge pas à la règle surtout en raison de la non-présence de Laurent Boutonnat (la première fois en 25 ans). Effectivement pour cet album "surprise", Mylène a fait appel à trois "nouveaux" producteurs pour cet album, RedOne, Darius Keeler, du groupe Archive, et un "habitué" de l'univers Farmerien, Moby.

Voici qui promettait un changement musical.

 

Alors qu'en est il réellement?

 

 

Eh bien, force est de constater que c'est un changement dans la continuité. Changement il y a, mais pas révolutionnaire. Les thèmes chers à Mylène sont toujours là: la mort, l'ennui, la peur du temps qui passe, la solitude et l'amour.

 

Le changement provient davantage de la musique. Fini les synthés 90's de Boutonnat. Place à un son plus rock avec quelques lignes de piano. Musique plus brumeuse, plus planante, plus aérienne (notamment grâce à Moby et Archive). On l'imagine chanter sous un ciel chargé de nuages très noirs... Noir comme ces sentiments.

 

Après avoir écouté l'album, je me demande pourquoi ce titre Bleu noir. Effectivement, la plupart des chansons sont d'une grande tristesse, on sent Mylène au bord de la rupture, désemparée.

 

Elle veut être aimée, être adorée (Moi je veux), elle marche vers les ténèbres, nous dédie sa mort (Bleu noir), sa mémoire dérape (N'aie plus d'amertume), tout vole en éclat dans sa vie, (M'effondre), dans sa tête un désordre (Diabolique mon ange), elle voulait croire en nous (Inséparables) et j'en passe, tant les chansons regorgent d'idées noires et de tristesse... Comme Mylène le dit "Mélancolie, tu reviens toujours, comme un défi".

 

Et quand bien même elle parle d'amour, elle parle de bataille qui disperse tout (Bleu noir), d'amour qui ne doit jamais partir (Toi l'amour) ; on la sent fragile et dans le doute. Mylène a peur de voir cet amour partir, s'enfuir peut être mais nous dit que "l'amour est à nous pour toujours, je l'appelle" et chose positive, l'amour "reviens toujours et recouvre l'âme". Mylène se risquant même à dire que vivre "vaut la peine" et qu'elle veut "aimer et aider". C'est le côté bleu de "Bleu noir".

 

Heureusement - pour nous - RedOne a proposé à Mylène ses plus belles bouses "dance des années 90" (ce que Boutonnat n'aurait pas renié!!)! Les titres Oui mais... Non et Lonely Lisa nous permettent de souffler un peu devant tant de tristesse et de pessimisme!

 

Cet album est donc - pour moi - bien plus noir (grande tristesse, grande solitude) que bleu (l'amour et l'espoir qu'il apporte). Ces confessions de Mylène me plaisent.

 

Coups de coeur:

- M'effondre,

- Inseperables (version anglaise),

- Bleu noir,

- N'aie plus d'amertume,

- Leila,

- Moi je veux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Poignant. C'est par ce mot que je résumerai ce 8eme album Bleu Noir. Sur des sonorités pop, jazzy, électro planante & Dance, Mylène Farmer signe son meilleur album depuis bien longtemps - 1999 à vrai dire.

Un mélange de mélancolie, de peur de l'avenir, d'amour perdu et de vies brisés, tels sont les thèmes évoqués par Mylène Farmer dans ce disque, composé par RedOne, Moby, et le groupe Archive. (Attention, critique longue!)

 

L'album s'ouvre sur le 1er single, Oui mais... non; titre bien déroutant aux 1eres écoutes. Sur une musique eurodance composée par RedOne, Mylène évoque la vie musicale de son époque, l'amour, la mort et ses dangers: un bon mélange des thèmes abordés par l'album. Un titre festif, dansant, plaisant mais loin d'être représentatif musicalement parlant des sonorités de l'album. La rousse nous avait habitué à mieux, loin d'un Désenchanté ou d'un récent C'est dans l'air.

 

Moi je veux... , 2eme piste de l'album, s'avère surprenant. Une musique pop de Moby, un mid-tempo apaisant. Des couplets recherchés, évoquant une crainte du retour à la mélancolie de son passé. Mais le refrain est un peu faiblard, répétitif. Cependant, il évoque bien les désirs de la chanteuse d'être aimée, et de partager l'amour qu'elle a en elle.

 

Bleu Noir, chanson qui a donné son titre à l'album, est une véritable pépite. Un titre pop-rock, up-tempo, mais à l'émotion poignante. Mylène Farmer y fait part de la crainte de son avenir, crainte qu'elle repousse grace à l'amour qu'elle a en elle. Un tube composé par Moby, et probablement un futur single.

 

Avec N'aie plus d'amertume, aussi composé par Moby, l'artiste signe une des plus ballades de son répertoire. Une chanson pop et relaxante, accompagnée au piano. Une voix calme et bien placée, un texte profond sur le pardon et le repentir. L'émotion est au rendez-vous, surtout sur le refrain.

 

On revient à un mid-tempo efficace, c'est Toi l'amour. Toujours composé par Moby, est une petite perle. Si l'on regrette une intro un brin trop longue, et peu de paroles vu la longueur du titre, on en devient vite addictif. La chanteuse nous y décrit le bonheur de l'amour sans niaiseries, un vrai voyage romantique, porté par une musique des plus jolies de l'album. Un autre potentiel single!

 

Aïe. Ce qui devait arriver, arriva. Le mauvais titre de l'album. Lonely Lisa, deuxième titre composé par RedOne. Un son eurodance kitsch sorti du placard. Ca aurait été pour un générique de dessin-animé, alors oui. Sauf que Mylène Farmer ne fait pas dans le dessin animé. Si les paroles sont un minimum recherchées, la mélodie & la musique viennent tout gacher, ainsi que les très agaçants "Lonely Lisa!" répétés tout le long du titre. Oiriginalité cependant, un pont "rap" qui améliore le titre. A écouter deux fois, mais pas plus.

 

Après cet intermède mouvementé, découvrons une autre perle de l'album. M'effondre, sur une musique électronique de Moby, nous envoûte totalement. Des arrangements recherchés, un titre original crescendo, où la chanteuse y pousse autant dans les graves que dans les aigus. Poignant, il faut cependant plusieurs écoutes pour apprécier le titre, qui peut sembler fade aux premiers abords.

 

Light me up, je me répète, mais on a encore une pépite dans cet album. Un titre mid-tempo où se dévoile une Mylène angoissée, sombre sur des sonorités Jazzy-Planante d'Archive. Un vrai voyage, vers une ambiance dark-urbaine, sur un texte en Anglais où la solitude cotoit l'envie d'aimer.

 

Le voyage dans l'album continue, de perles en pépites. Encore une autre. Leïla, aussi composée par Archive, est un titre planant aux sonorités orientales. Un texte en hommage à la fille du Shah d'Iran, Leïla Pahlavi, qui était une admiratrice du travail de Mylène. Emouvant, ce titre est l'un des meilleurs de l'album, voir de la discographie de la chanteuse. A écouter et réécouter sans modération.

 

Diabolique mon ange. Titre redoutablement efficace. Sur une musique douce, originale et crescendo d'Archive, la chanteuse évoque les malheurs d'une femme battue par son compagnon. Déroutant, le titre, un des plus originaux de l'artiste, est glacé, angoissé.

 

Inseparables, chanson écrite & composée par Moby, est une ballade jazzy-pop. Emouvante, reposante & mélancolique, la chanson s'inscrit dans la lignée des autres chansons de l'album - c'est à dire d'une qualité sans pareil. On regrette juste un accent anglais plutôt déplorable de Mylène.

 

Inséparables, reprise de la dernière mais avec des paroles en français écrite par Mylène Farmer. Emotion conservée, le titre est plus accessible que le précédent. Le texte est profond, évoquant une nostalgie d'un bonheur désormais innaccessible. Splendide.

 

 

Pour finir cette (loooongue) critique, l'album est d'une grande qualité. Même si l'on regrette l'emploie de quelques niaiseries sur certaines chansons, et des musiques déplorables - comme sur les compositions de RedOne -, on apprécie l'album pour sa profondeur, sa recherche et son originalité. Une prise de risque sans être une révolution, font de Bleu Noir un des meilleurs albums de la chanteuse.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Oui Mais... Non : 18/20

Bon, j'adore cette chanson depuis la première écoute. J'attendais avec impatience un tube de ce genre signé Farmer. Merci à RedOne car Boutonnat n'aurai jamais fait cela. Ce titre me donne envie de remuer, de bouger. Enfin un tube made in Farmer.

 

Bleu Noir : 16/20

En écoutant cette chanson, je pense au magnifique album Anamorphosée. Sa voix est superbement mise en valeur, les instruments sont à tomber. Du grand Mylène Farmer pour ma part...

 

N'Aie Plus D'Amertume : 12/20

Ballade classique qu'on a l'habitude de voir chez Mylène Farmer, ça aurait d'ailleurs été inquiétant de ne pas retrouver ce genre de titre dans l'album, car d'accord elle change de compositeur, mais faut pas pousser :mdr:. Pour le moment j'aime bien, mais je pense être lassé par la suite, comme j'ai été lassé par la ballade Point de Suture que je trouvais magnifique au début, j'en ai fait une overdose. A écouter avec parcimonie.

M'effondre : 8/20

Ouai bon... Je trouve qu'on a vite fait le tour personnellement, la chanson ne décolle que sur la fin et avec les même paroles en boucle. J'ai du mal personnellement. En plus de ça, la musique est loin d'être entraînante.

 

Light Me Up : 15/20

Quel plaisir d'entendre Mylène chanter en anglais sur une chanson entière, je trouve son accent tout sauf désagréable. La musique est superbe :throb: j'ai le sentiment de voir l'ascension d'une petite chose tout au long de la chanson. Je le veux en single ! Un clip noir et blanc et une Mylène sexy !

 

Diabolique Mon Ange : 10/20

J'avais de gros espoirs avec un titre de chanson pareil. J'ai finalement été très déçu, j'en espérai beaucoup trop. Cependant, avec quelques écoutes supplémentaires, ça passe mieux. Mais pour le moment, c'est loin d'être ça pour moi. Je pense aimer au fur et à mesure des écoutes.

 

Moi Je Veux... : 12/20

Oui bon c'est pas mal, c'est une chanson qu'on ajoutera à la liste des chansons légères de Mylène... Les paroles sont pas très recherchées. La mélodie est cependant intéressante, ça se laisse écouter. Une chanson agréable mais loin d'être révolutionnaire.

 

Toi L'Amour : 15/20

J'aime beaucoup. La musique m'envoûte dès les premières notes, la voix de Mylène est superbement mise en valeur. Le seul regret que j'ai avec cette chanson, c'est que le refrain est, je trouve, un peu décevant, les couplets sont plus accrocheurs, un peu comme dans Paradis Inanimé. Ça reste tout de même une des meilleures chansons de l'album.

 

Lonely Lisa : 16/20

Oh my god. J'ai adoré dès la première écoute. J'adore toujours, mais je me suis rendu compte que l'instrumentation faisait assez vieillotte par moment, donc je pense être lassé un jour ou l'autre de cette chanson. Ce n'est pas le cas pour le moment, donc j'en profite et me remue dessus ! Ah et je trouve que Mylène articule d'une façon étrange lorsqu'elle dit "aimer et fondre l'or faire de nos morts une immortelle"..

 

Leila : 13/20

C'est une très belle chanson, oui. Mais bon, au bout d'un moment le tour est vite fait. Je l'écoute déjà presque plus. Mais ça reste un plaisir de l'entendre. Sa voix grave est :throb: même si on entend qu'elle a assez de mal à tenir les notes jusqu'à la fin. Le passage "oriental" est excellent, du coup on regrette qu'il ne dure pas plus longtemps.

 

Inseparables : 12/20

Je n'aimais absolument pas au début. A force de l'écouter, je me suis aperçu que c'était une ballade magnifique, l'instrumentation est superbe je trouve :mellow: L'accent est bien maitrisé, je m'imagine un magnifique clip sur cette chanson. Et je trouve que la chanson fait très musique de film...

 

Inséparables : 10/20

En français c'est un peu moins bien je trouve, notamment à cause des paroles assez kitch et ce dès le début : "Les anges sont à genoux" .. J'avoue avoir souris la première fois que j'ai entendu ça :mdr: . Par contre je trouve que sa voix est mieux mise en valeur sur cette version que sur la version anglaise. :hmmm:

 

 

Ce qui fait une moyenne de 13.08/20.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Le 06 décembre dernier est sorti le huitième album de la pop star française Mylène Farmer. Successeur de Point De Suture, il est son premier opus qui exclut Laurent Boutonnat de la liste des producteurs.

 

L'album a été précédé du single "Oui Mais Non" qui a atteint la première place du classement des ventes français:

 

 

La première piste de l'opus est Oui Mais... Non. Les arrangements europop de RedOne sont intéréssants même si ils sont peu novateur, le refrain est accrocheur. Par contre, il n'y a pas grand chose d'autre à sauver de ce titre, tant les couplets sont fades, et les paroles peu recherchées. Moi Je Veux est une chanson de Moby qui n'est pas très intéréssante: Les paroles sont tellement sobres qu'elles paraissent baclées, et l'atmosphére de ce titre est vite lassante. Bleu Noir est un titre assez frais, je ne suis pas fan de la façon de chanter de Mylène Farmer, mais cette fois je suis agréablement surpris des refrains agréables dès la première écoute. N'aie Plus D'amertume est une piste de l'album qui est douce-amère. Elle allie un texte qui parle d'espoir à une mélodie calme, mais mélancolique. - Toi l'amour est une chanson très inégale, avec un refrain irritant proche de celui de Moi Je Veux, mais des couplets qui ne sont pas désagréables. Lonely Lisa est une chanson europop qui sonne comme les titres des années 1980, grâce aux synthétiseurs utilisés à bon essient. Agréable à la première écoute, c'est le genre de morceau qui agace assez rapidement. M'effondre surprend par la voix grave de Myléne Farmer, l'ambiance de ce titre est plutôt ennuyant, malgré le petit décollage malheureusement trop court à la fin. Light Me Up est une ballade assez agréable au son proche du jazz. Je suppose que la chanson aurait été d'autant plus plaisante en français car son accent ne fait pas très naturel. - La piste neuf est Leïla, chanson fade, trop longue, et très étrange. Ceci dit l'ambiance spirituelle de la chanson me fait penser à Frozen de Madonna par exemple et ne me déplait pas. Diaboliquement, Mon Ange est un autre morceau à l'ambiance agréable qui s'amplifie de manière progressive. Il est rare que la manière de chanter de Mylène Farmer ne m'irrite pas mais cette fois, je trouve que sa voix est mise en valeur. Inseparables est une autre ballade jazzy-pop de l'album, tout aussi agréable que Light Me Up. Malheureusement, son accent à l'air forcé et fait par conséquent désagréable, la voix française est bien meilleure grâce à ce détail majeur. - Bleu Noir: Il s'agit de la première fois que j'écoute un album de Mylene Farmer en entier, et au vu du tube Oui Mais... Non, ce n'est pas ce que je m'imaginais de cet opus. Un album très inégal en somme, avec des titres trés agréables et d'autres assez décevants. Les +: Bleu Noir, Oui Mais... Non (Pour son refrain accrocheur) Les -: M'effondre, Leïla Note: 9/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Voici donc ma critique de " Bleu Noir " , j'ai attendu un peu avant de la poster car je savais que mon avis était susceptible et ce fut le cas ... c'est à dire un peu dans le sens positif ^^ .

Mon impression première en découvrant l'album était assez négative ... Finalement je lui trouve un certain charme avec le temps ....

 

 

Oui mais non : Titre dansant, efficace pour produire son p'tit effet sur le grand public, mais pour les fans de Mylène, habitués ( sauf sur Point de Suture ) à des musiques travaillés et de qualités ... ça change ! Les paroles , moyennes, un peu faciles ... Donc oui un titre assez facile, ne brillant guère pour son originalité mais assez efficace . Quoi que un peu lassant à la longue ....

 

Moi je veux : Jolie petite mélodie , là non plus guère d'originalité, que ce soit au niveau de la musique et les paroles sont un peu .... :hmmm:Mais il y a quelque chose qui se dégage de ce titre .... Je ne saurais dire si j'aime ou pas !

 

Bleu Noir : Paroles aussi moyennes, le refrain est accrocheur mais le reste est bof ... Tout le monde aime cette chanson, je ne lui vois rien de transcendant ou de particulier pour ma part ... Je vois pas en quoi ce titre devrait sortir en single qu'un autre .... Mitigé encore . Par contre la façon de chanter de Farmer sur ce titre est pas trop mal du tout . :blush:

 

N'aie plus d'amertume : Là je commence à adhérer aux paroles ... Mais la musique ne me fait pas pleinement accrocher à ce titre ... Dommage j'aime vraiment bien les paroles, meme si ça fait songer à d'anciens titres ^^ .

 

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Elle remonte 1 peu d'estime. Après Point de Suture que je n'avais pas acheté, mais je dirais que l'album se vaut à lui-seul pour 4 chansons: Light me Up (un vrai coup de coeur, on n'entendrait presque pas du Mylène Farmer car même sa voix est différente), Leila, Diabolique mon ange (qui fait écho je trouve à certaines chansons de ses tout débuts) et M'Effrondre (singulière, vraiment on dirait presque 1 prière qu'elle incante au début).

Lonely Lisa j'apprécie aussi au fur et à mesure même si ce n'est pas 1 grand titre. Le reste est redondant j'ai l'impression d'entendre la même chanson que ce soit Toi l'Amour, N'ai + d'amertume ou Moi je veux...

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Quel dommage que cet album soit gâché par la dance minable de RedOne !

Archive et Moby signent quelques pépites : "M'effondre", "Light me up", "Leila", "Moi je veux", "Inseparables". Je pense que Mylène aurait dû, comme pendant Anamorphosée, intégrer à la place de sa dance pourrie qui n'a rien à faire ici, quelques titres plus rock indé pour former de meilleurs contrastes (un petit "Alice" par exemple).

 

J'adore cet album, en retirant les 3 nullités sorties en singles.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

(Désolé pour le pavé

:D)

Bon, c'est parti pour la critique deBleu noir !

Bon, je ne m'attarderai pas sur l'aspect visuel de la pochette, qui est une horreur sans nom, je l'ai d'ailleurs remplacé par une autre, bien plus jolie. Le livret est tout aussi moche. Bref, l'important est le contenu. Et quel contenu.

On commence d'emblée avec le tube de la décennie (pour Farmer, bien entendu), Oui mais ... non. Je trouve le titre assez travaillé, le texte se tient, j'aime beaucoup les pré-refrains rappés. Seul le pont me fait un peu grincer, mais j'ai un vrai attachement pour cette chanson, étant donné que c'était mon premier retour de Mylène en tant que fan. Vient ensuite la ritournelle Moi je veux, dont le texte me semblait assez ... vide. En revanche, j'aime beaucoup l'ambiance, semblable à un lever de soleil. J'ai réussi désormais à apprivoiser les paroles. Vient ensuite la chanson la plus "fraiche" de l'album, Bleu noir, titre éponyme qui ne me déçoit pas. Pour moi, tout est bon : le texte, les envolées, la musique (le pont et l'outro sont sublimes !). Là encore, se dégage une ambiance diurne. Très bon titre, et bon choix de single. Vient ensuite la ballade N'aies plus d'amertume, brillant par sa sobriété. Je trouve ce titre d'une classe folle ! La voix de Mylène est bien mise en valeur, et les Je te vois, ça me fait ça me font un effet de dingue ! Ououououh .. L'intro de Toi l'amour me donne des frissons. J'aime beaucoup, le refrain est gniangnian à souhait, mais je dirai que l'ambiance prime, les textes sont secondaires (comme dans tout l'album, d'ailleurs). On retrouve les tiltilti de Q.I, c'est chouette ! Un vrai coucher de soleil ! Bon, alors à partir de là, que dire ... Lonely lisa, véritable ovni de l'album, que j'ai remplacé par Du temps. Je trouve le texte bien tenu, mais alors la musique ... Non, vraiment. Le clip sauve tout, mais non, il y avait tellement mieux à exploiter dans l'album que CA.

Voilà pour moi, la fin de la partie Bleu de l'allbum. En effet, à partir de M'effondre, le Noir est de mise.

La voix grave du début est extra. Cette chanson est l'un des bijoux de l'album. La première partie de la chanson n'est là que pour la deuxième, pour ce magnifique crescendo, pour cette aspiration. Jusque là, tout va, jusque là tout va bien . Des mots qui sont porteurs de sens, avec une voix de plus en plus aiguë. Magnifique. On attaque ensuite la partie Archive, la partie que j'attendais le plus, étant fan du groupe. Light me up est un très bon titre, la comparaison avec California me semble évidente, même si ce dernier l'emporte. Mais Light me up n'a pas à rougir, c'est une très bonne production, Mylène maîtrise l'écriture anglaise, et signe l'un des plus beaux textes de l'album. Vient ensuite Leila, la part ensevelie de nous même . Ambiance orientale et texte "engagé" sont au rendez-vous. Très Archive, la fin arabisante est sublime, et la voix de Farmer est également mise en avant. Un autre bijou de l'album.

Nous avons affaire, ensuite, selon moi, à la plus belle chanson de Farmer depuis Avant que l'ombre ... (la chanson). Tout y est : arrangements magistraux, la voix, la manière de chanter : tout prends aux tripes, et me retourne. LA chanson de l'album, celle qui fallait sortir en single, celle qui fallait mettre en avant. Elle me parle tellement, me fait passer tant d'émotions que j'en ai du mal à l'écouter plusieurs fois. .

Inseparables, en anglais est une vraie réussite. Ambiance "nostalgique", avec une fin très jolie. Le texte, écrit par Moby, correspond bien à Farmer. Par contre, la version française ne passe pas. Elle n'aurait dû jamais exister. Mais bon, je prends ça comme un cadeau.

Objectivement, ce n'est pas son meilleur album.

Mais subjectivement, ça l'est. Parce que c'est le premier album dont je vis le "retour", parce que c'est une collaboration avec deux de mes artistes préférés (Moby et Archive), parce que c'est une voix qui me parle, parce qu'il est arrivé à une période de ma vie où j'en avais besoin. Ca fait peut être fan extrémiste, mais bon, qu'importe. Cet album est vraiment un passage du Bleu au Noir, du jour et ses rêveries, à la nuit et à ses cauchemars.

Qu'elle oublie donc un peu Boutonnat, et qu'elle continue à travailler avec Archive, Moby. Pourquoi pas Hurts, Air, ou tant d'autres artistes talentueux !

Mylène, ne retourne pas avec Boutonnat, et, comme tu le dis si bien, changeons d'époque : c'est l'ère du toc !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...