Aller au contenu

Julien Doré | BICHON |


Messages recommandés

Je n'ai pas encore apprivoisé l'album dans son intégralité mais le morceau avec Biyouna qui clôt l'opus est clairement mon titre préféré pour l'heure. Une merveille.

 

 

Je trouve juste dommage que Biyouna n'ait fait office que des choeurs... la façon dont ils ont plaçé la voix de Biyouna me dérange également, comme si ils l'avaient placé sous celle de Julien Doré.

Lien vers le commentaire

Cela fait 2 semaines que je me suis procuré le Bichon, et le bilan est mitigé. En tout cas, il n'y a pas vraiment de "Hit" dans cet album, je crains que ses ventes actuelles ne s'améliorent pas.

 

Le single Kiss me forever m'avait séduit, je ne reviendrai pas dessus... Les autres morceaux que je retiendrai sont Bergman, Glenn Close, Baie des Anges et l'Eté Summer.

Bergman est assez prenant...

Glenn Close, étonnamment (mélodie bateau et répétitive) me botte beaucoup, un peu longue, bien sûr, mais je ne m'en lasse (presque) pas.

Baie des Anges emprunte toute la mécanique de France-Culture de Arnaud Fleurent-Didier. C'est limite plagiesque, mais comme j'adhère tout à fait à la formule, je suis client. Les paroles sont excellentes (même si j'ai pas tout compris)

L'été summer, seul hit potentiel, à mon avis, est encore assez sympathique, même si ça ne casse pas non plus grand chose...

Homosexuel est sympathique, l'utilisation de l'accordéon-cliché est mignonne... En tant qu'accordéoniste (oui, ça existe encore -_-), j'ai quand même du mal avec l'accordéon dit "musette", et surtout là, techniquement, c'est très très pauvre, Mme Horner, on aurait pu tout à fait oser la virtuosité d'une partition à la Vesoul, mais probablement se fait-elle vieille... (ou elle a peut-être jamais été douée, j'ai jamais écouté)

 

Dans le reste, j'accroche très très peu, j'ai de plus en plus des envies de sauter les pistes... La palme revient à Vitriol et Miami qui sont cheap dans le mauvais sens du terme... (Parce que Doré = Cheap, quand même...)

 

Et puis vient le CD bonus et là, c'est très très convaincant ! Je ne jette aucune des chansons.

Winnipeg ou Just a deal pourraient très bien être interprété par un groupe de la scène rock actuelle

The Wall me fait penser à Angus et Julia Stone.

J'entends le meilleur de Charlie Winston sur Wheelchair.

Brown ears est épique.

 

Alors ça révolutionne rien, vu que ça me fait penser à plein d'artistes existants, mais c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre de sa part... Est-ce juste le passage à l'anglais ou bien s'est-il trop coupé de ces influences anglaises en composant ses chansons françaises ?

 

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon achat, loin de là, j'ai de quoi réchauffer mes oreilles un petit temps, mais c'est très loin d'être l'album de l'année !

Lien vers le commentaire
Toutes les critiques sur BICHON, le nouvel effort de Julien Doré, insistent sur la réussite commerciale du précédent, ERSATZ (2008), qui se serait vendu, assurent-elles, à 300.000 exemplaires. Les journalistes, qui ne prennent même plus la peine de vérifier leurs sources... En vérité, ERSATZ s'est écoulé à 200.000 unités, un score déjà honorable. Alors pourquoi entrer dans le jeu des maisons de disques qui, comme chacun sait, gonflent les chiffres de vente?

Au petit jeu des 5 étoiles pour noter un album de chansons (x = nul, xx = médiocre, xxx = passable, xxxx = bon, xxxxx = très bon), BICHON obtiendrait péniblement 2 étoiles et demi, victime des flottements de son maître car Julien Doré s'engouffre dans des impasses, ne sachant trop sur quel pied chanter, pose et compose, alors qu'il devrait tout axer sur l'interprète qu'il est.

Quand il prend la plume (quatre titres sur l'album, Baie des Anges, BB Baleine, Bleu canard et Bergman), Doré se caricature, enfile dans des textes décousus, sans intrigue ni trame, des poncifs et des références censées lui donner quelque épaisseur, mais nous les brise au final, tellement elles sont prévisibles chez un ancien étudiant des Beaux Arts (Klimt, Picasso, Dali, Schoppenhauer, Bataille et Breton). "Aujourd'hui, c'est très branchouille de dire: “ok, je chante des chansons, mais attention je suis pas con, j'ai lu des livres et j'aime Deleuze”. Je trouve ça très casse-couilles" notait Juliette dans Serge (février/mars 2011).

Une question en passant : comment Julien Doré a-t-il osé proposer à Françoise Hardy (et comment a-t-elle pu accepter?) d'interpréter avec lui le grotesque BB Baleine?

Julien Doré complexe un brin sur l'étoffe textuelle des Gainsbourg, Jean Fauque et Katerine, alors il force dans la métaphore, l'association d'idées, d'assonances, et finit par se perdre dans l'emploi abusif de l'adjectif rance! "Une VHS un peu rance" (Bergman) - comment pourrait-elle l'être ?; "Parle-moi de ce rien qui fait que tout est rance" (Glenn Close)... Le petit rien qui pose problème chez Doré, c'est qu'il n'ose pas tout à fait, obsédé par son image, cherchant à dominer l'art du dérapage contrôlé qu'hélas, il ne maîtrise pas...

S'il s'aventure dans d'inédites postures, en l'occurrence un léchage de périnée (ah! les fameuses "rondeurs périnéales" qu'évoquait Nabokov, si peu décrites dans le domaine de la chanson...), c'est sous l'emprise de son idole, Philippe Katerine, qui lui donne un Homosexuel tout droit sorti semble-t-il d'un vieux cahier du Nantais. Ceux qui se souviennent du Katerine période 91-96, quand on croyait poindre en lui un nouveau Fou chantant, le reconnaîtront illico dans cette chansonnette que Doré s'avère incapable de s'approprier. Mais dès lors qu'il est aux commandes, Doré se retient et fait montre d'une consternante pruderie dans Golf Bonjovi par exemple : alors qu'il avait la place de shooter, dans ce morceau sur un mec largué par sa belle : "Il en a une plus grosse que moi", Doré se contente d'un insipide et mollasson "Ouais, il a de plus belles mains que moi." Ouaf, ouaf...

L'image, mec !, qu'il clippe avec adresse, mais au nom de laquelle il se moule et se ratatine dans les normes idiotes du show-biz à la française dont on espérait justement qu'il les contre. Pour expliquer la présence - inutile - d'Yvette Horner ("Elle me met hors nerfs" disait Charles Trenet), que le chanteur salue dans ses "crédits" d'un très parisien "“mon” Yvette" (cette maladie qu'ont les gens du spectacle d'accoler devant le prénom de personnes qu'ils connaissent souvent à peine le possessif "mon" un tel, "ma" une telle, comme si elles leur appartenaient), Doré commente dans les Inrockuptibles: "Je voulais un solo d'instrument sur Homosexuel. J'avais déjà utilisé le saxo sur Bergman et la police du bon goût me tournait autour. Parce que vraiment, dans la chanson aujourd'hui, le saxo est banni. Ce solo d'accordéon, c'est un pied de nez." Doré, coincé par la police du bon goût. Le vrai geste de dérision, de liberté, aurait été d'aller au bout de ses idées, et d'utiliser le saxo, même s'il est "banni" par le petit monde des variétés. Benjamin Biolay, qui ne s'encombre pas de telles œillères, a fait du saxophone l'un des instruments phares de LA SUPERBE sans que nul ne s'évanouisse...

Finalement, BICHON est "sauvé" in extremis par les trois chansons d'Armand Melies (Laisse Avril, Vitriol, Glenn Close) qui, elles, tournent rond, l'incendiaire Roubaix mon amour signée Natacha Lejeune, la chanteuse de Oh la la !, et l'extrait Kiss me forever où Doré balance: "Tiens, les clés de la Punto/ L'amour est dans le coffre/ Y a mon disque de Renaud/ Tiens d'ailleurs je te l'offre". Un garçon aussi maniéré qui, en 2011, convoque le souvenir du Chanteur énervant ne peut pas être tout à fait à détestable.

Cinq chansons passables sur treize, c'est pas bézef mais ça n'est pas si mal non plus. C'est mieux que l'autre événement musical de ce début de printemps, JAMAIS SEUL d'Hallyday, l'idole des sexas, fagoté par M et sa clique. Finalement, le meilleur disque sorti à ce jour en 2011 est la réédition du BEVILACQUA de Christophe, un modèle du genre, libéré de toutes contraintes, en apesanteur, paru dans l'indifférence en 1996, introuvable depuis quelques années, remasterisé et à nouveau disponible aujourd'hui.

 

Baptiste Vignol

http://delafenetredenhaut.blogspot.com/

Lien vers le commentaire

Esprits critiques mets un 3/5 à Bichon : Lien

 

Julien Doré - Bichon

 

dimanche 17 avril 2011, par Laurent

 

Du concept au tangible

 

Mais oui, Julien Doré. Parce que quoi qu’on en pense, le type a un fichu talent. Parce que derrière son tatouage Marcel Duchamp, il entretient une vraie cohérence conceptuelle avec les précurseurs du pop-art. Parce qu’il est trop bien entouré pour qu’on puisse envisager un seul instant que ses collaborateurs le suivent par opportunisme. Parce que, de toute évidence, ce garçon était fait pour apporter son grain de sel à la variété française, avec ou sans la casserole qui lui collera toute sa vie à la peau : le fait d’avoir participé à – et remporté – une célèbre émission de télé-crochet. Il serait pourtant bien indélicat d’en vouloir à un musicien en galère, cherchant tant que faire se peut à ce que son art rencontre son public.

 

En l’occurrence, le plus grand malentendu autour de Julien Doré découle bien du fait qu’il est allé chercher ce public du côté des consommateurs de produits formatés, pour les amener insensiblement vers un univers pas encore totalement personnel certes, mais qui a du moins le mérite d’être affranchi des diktats des radios pseudo-libres. Après s’être fait connaître pour ses reprises dites « décalées » de quelques standards, du jamais vu pour les moutons brouteurs de pubs qui lui aurait assuré un piètre avenir de Mike Flowers Pop frenchie, le Nîmois a rapidement repris sa carrière en main et s’est construit, mine de rien, un agréable répertoire de chanson bobo.

 

Le principal intérêt de ce style en chantier résidait alors, et encore aujourd’hui, dans le dilemme qui tiraille Julien Doré : coincé entre maigres prétentions intellos et ironie de masse, faux élans dadaïstes et vraies immersions dans la pop-culture. À ce titre, inviter Catherine Deneuve et Christian Morin dans le même clip était une des meilleures façons d’exorciser ses paradoxes. Conscient de l’immense imposture qui l’a amené sur les ondes de NRJ, Doré s’est joué de sa notoriété surfaite tout en l’exploitant avec intelligence et en s’efforçant de cracher le moins possible dans la soupe. Désormais plus sûr de lui, il se pique d’affirmer une personnalité moins rudimentaire, passe du concept au tangible avec un disque exquis.

 

Si l’esthétique se veut ringarde, versant Deschiens comme l’annoncent le titre ou la présence de la peu hype Yvette Horner (sic), les morceaux n’en sont pas moins arrangés avec un goût sûr, une économie de moyens qui prémunit Julien Doré de tout soupçon de vulgarité. C’est ainsi qu’on croise sur “Bichon” des talk-overs dans la plus pure tradition du Gainsbourg de “Melody Nelson” (Golf Bonjovi), fardés de palapalapala puisés chez Arnaud Fleurent-Didier (Baie des Anges), mais aussi de ces ballades d’amour-haine où Doré excelle (Glenn Close), et où chaque voix invitée sonne comme celle d’un Christophe sur lequel il n’a manifestement pas fini de fantasmer (Françoise Hardy sur BB Baleine, Biyouna sur Bergman). Si bien que même en clôturant son album sur un solo de saxophone, l’exilé du sud n’est jamais hors propos.

 

Il a surtout pour lui, arme ultime, d’excellentes fréquentations. Dominique A signe L’Été Summer, rockabilly lyophilisé où l’on discerne peu sa patte musicale mais sans confusion son goût des textes en « tu » ; Katerine est derrière le forcément loufoque Homosexuel ; mais c’est le trop méconnu Arman Méliès qui imprime, à Laisse Avril ou Vitriol, la griffe la plus reconnaissable. Alors que Camelia Jordana, sortie du même moule télévisuel, a pu bénéficier pour son charmant premier album de l’apport capital de Babx, Julien Doré s’est offert quant à lui l’autre grand maverick d’une chanson française incapable de récompenser ses plus discrets héros, sinon avec les quelques miettes d’ombre qu’ont daigné leur laisser les écumeurs de lumière.

 

Sorte de chaînon manquant entre Vincent Delerm et Didier Super, Julien Doré ne mérite sans doute pas sa cote de popularité, mais certainement un surcroît de légitimité. En proie à toutes les critiques du temps de ses prestations faussement dissidentes sur M6, le bonhomme s’est à présent forgé une identité qui, même considérée comme un mélange de citations tous azimuts, ne l’autorise pas moins à s’acheter le droit d’être artistiquement accepté. Recueil homogène de chansons partagées, repaire de hits improbables (Kiss Me Forever, frais comme un Kiri), “Bichon” fait partie de ces disques qui réconcilient avec la variété. Si, si.

 

Article écrit par Laurent

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je ne sais pas si cela a été mis içi, mais il y a eu un reportage sur 100% mag cette semaine consacré à J. Doré, pas vraiment tendre. En fait la conclusion c'est qu'il serait peut être meilleur acteur que chanteur........................

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

RECAP DU PLAN MEDIA REEL

Pas de TF1 ni de NRJ

Même en Presse 8 gros articles/portraits/interview

ELLE / INROCKS / MODZIK / GQ / MUTEEN / SERGE / MARIE-CLAIRE / MADAME FIGARO

(le reste étant des chroniques ou ds petites interviews)

 

MARS

 

16/03/11 - RTL 2 - Interview très très privée (Itw + Live)

19/03/11 - M6 - Le 19/45

19/03/11 - Europe 1 - L'Invité Culture

19/03/11 - Le Mouv' - Les choix d'Emilie

20/03/11 - M6 - Plus vite que la musique

21/03/11 - France 2 - CD'Aujourd'hui

21/03/11 - Canal Plus - Le Grand Journal (Itw + Live)

21/03/11 - Europe 1 - Europe 1 Matin

21/03/11 - France Inter - Encore un matin

21/03/11 - France Bleu Midi - L'Invité du Jour

21/03/11 - France Inter - Pop Corner

22/03/11 - RTL - Tout le plaisir est pour nous

22/03/11 - France Info - Le Journal de la Musique

22/03/11 - France Inter - Le Fou du Roi (Live)

23/03/11 - RTL - Laissez-vous tenter

23/03/11 - Virgin Radio - Bruno Guillon (Itw + Live)

24/03/11 - BFM TV - Julien Doré sort son bichon

25/03/11 - France Culture - Le Rendez-Vous (Itw + Live)

28/03/11 - i>TELE - Julien Doré sort son bichon

28/03/11 - France 5 - C à Vous, la suite (Itw + Live)

28/03/11 - France Inter - Comme on nous parle

30/03/11 - Sud Radio - Code Risoli

31/03/11 - Wit FM - JD dans les studios de Wit FM

 

AVRIL

 

02/04/11 - Europe 1 - Le Top 50

02/04/11 - France Bleu - On repeint la musique

03/04/11 - Europe 1 - On connait la musique (Itw + Live)

04/04/11 - Canal J - Wazup

05/04/11 - France 4 - Taratata

09/04/11 - France 2 - On n'est pas couché

13/04/11 - France 2 - Le Journal de 20h

16/04/11 - Europe 1 - Café Culture

16/04/11 - RTL - Le Grand Studio RTL (Itw + Live)

19/04/11 - Champagne FM - Carrefour de Stars

19/04/11 - France 24 - Le Journal de la culture

20/04/11 - Top Music - Julien Doré en direct (Itw + Live)

22/04/11 - France 3 Nord Pas-de-Calais - Le 12/13

28/04/11 - Radio Star - Rencontre avec Julien Doré (Itw + Live)

29/04/11 - France 3 - Julien Doré brille sous le soleil de Lunel

 

MAI

 

05.05.11. Le Mouv' - Le Midi 2 (int)

05.05.11 - France 3 - Ce soir ou jamais (Live Baies des Anges)

08.05.11. RTL - Ma liste Préférée (int)

08.05.11. Le Mouv' - Le rock show (int)

09.05.11. 100% Radio - Le grand studio (int+ live) 11.05.11. RCM - (inter)

13.05.11. France Inter - Sous les étoiles exactement-(int)

13.05.11 - Canal + - Le grand journal (live 5 titres)

14.05.11 - France 2 - Thé ou café (int+ live)

22.05.11 - France 3 - Chabada (int + live)

24.05.11 -M6 - X Factor (int web + live)

 

JUIN

 

02/06/11 - French Radio London - Interview

02/06/11 - France Inter - Voulez-vous sortir avec moi (Itw + Live)

11.06.11 - France 2 - Le plus grand cabaret du monde

12.06.11 - France 2 - Vivement Dimanche (1 live)

15.06.11 - France 2 - C'est au programme

21/06/11 - Taratata - (2 lives)

 

JUILLET

 

02/07/11 - Europe 1 - On connaît la musique (Live)

 

AOUT

 

06/08/11 - RTL - Le Grand Studio RTL 100% Live (Best of des nouveaux talents)

31/08/11 - Canal Plus - Le Grand Journal (Itw + Live)

 

SEPTEMBRE

 

01/09/11 - Canal Plus - La Boîte à Questions

02/09/11 - Canal Plus - La Boîte à Questions

03/09/11 - W9 - Talent tout neuf, le live (Itw + Live)

11/09/11 - France 2 - Vivement Dimanche (Itw + Live)

12/09/11 - Europe 1 - Rendez-vous à l'hôtel

13/09/11 - France Inter - Sous les étoiles exactement (Itw + Live)

15/09/11 - France Inter - Les Affranchis (Live)

24/09/11 - France 2 - Planète Musique Mag (Itw + Live)

24/09/11 - TV5 Monde - Acoustic (Itw + Live)

 

OCTOBRE

 

09/10/11 - France 3 - 30 Millions d'Amis

12/10/11 - Le 106 - Radio Lomax

 

 

NOVEMBRE

 

04/11/11 - France 5 - Entrée Libre (Reportage Olympia)

04/11/11 - France Inter - Quand la musique donne (Itw JD + JC)

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

ça serait plutôt en 3 ème celui là selon le sticker promo sur le cd. C'est un morceau un peu long pour avoir des chances de passer en radio et il a tout de même besoin d'un peu de rotation (c'est même pas sur que le titre soit référencé sur rtl2 ou virgin alors bon).

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...