Aller au contenu

The Black Eyed Peas - The Beginning


Ulysses

Messages recommandés

Après l'incroyable succès de The E.N.D, tournant électro pour le groupe, les Black Eyed Peas Will I Am revient pour un nouvel album plus tôt que prévu. The Time (Dirty Bit), premier extrait imbuvable de l'album, annonçait la couleur, clairement : L'album se veut encore plus électro que The E.N.D, s'engouffre dans le tournant musical de ses dernières années, et utilise à fond les voccoders et autres trafficotages. Après plusieurs écoutes, l'album se révèle plus digeste, parfois même audacieux. Il manque pourtant d'un petit quelque chose pour en faire quelque chose de bon. Très inégal, difficile à aborder, l'album est ainsi bien à part. Une chose est sûr, il est moins "commercial" que The E.N.D, plus difficile à dompter. Est-il le début de la fin pour le groupe ou bien annonce -t-il un nouveau départ ?

 

Black Eyed Peas - The Beginning

 

L'album découvre et utilise au maximum les nouvelles sonorités, allant très clairement vers l'électro pur et dur. La recherche est intelligente, la prise de risque notable. Elle est néanmoins parfois poussé à l'extrême, quitte à devenir désagréable voir carrément inécoutable, souvent sur les dernières parties des morceaux. Le premier single extrait de l'album, The Time (Dirty Bit) représente aussi bien cette volonté poussée à l'extrême de réinventer, quitte à devenir carrément dérangeant pour nos oreilles. C'est souvent les fins des morceaux qui subissent, c'est dommage, ça gâche souvent les titres, puisque les fins sont très importantes. L'exemple type est la fin de Just Can't Get Enough, dégueulasse tout simplement.

 

L'autre très bon point de l'album est d'être cohérent, on a un album clairement électro, qui cherche toujours un nouveau départ, se servant du passé de la fin (The E.N.D) pour rebondir. On réinvente les standarts : On reprend The Time Of My Life, ô combien classique, on fait des sonorités très jeux vidéos (Love You Long Time, XOXOXO). Bien sûr, pour les paroles, on repassera, c'est souvent un hymne à faire la fête, aucun intérêt de ce côté là, alors qu'on aurait plus poussé le délire bien plus loin sans que ça soit désagréable de ce côté là. Si les BEP voulaient faire un album électro nouvelle génération, c'était le moment de pondre des textes qui allaient avec, non ?

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est de reprendre tout ce qu'on faisait déjà et de le mettre à la sauce électro. Fashion Beats empreinte un peu au Funk, certains passages de Whenever sont assez proches d'une ballade pop. L'électro sauve le morceau de la niaiserie, pari réussi donc. The Situation est plus rock, très belle utilisation des guitares, un bon mélange Rock/Electro, pas courant, c'est typiquement ce qui me plaît dans l'album. Own It utilise quant à lui des violons en début, puis du piano. Certains morceaux sont plus rap, même si le groupe s'est éloigné depuis longtemps de ce qu'il faisait à ses débuts. Just Can't Get Enough est une belle réussite, le début de Fergie est très beau, le son fait assez daté, et pourtant, on en fait une chanson extrêmement moderne, une vraie réussite. Ce mélange des genres revue à la sauce électro en fait sa plus grande force, aurait pu en faire un grand album. L'électro trouve une saveur souvent insoupçonnée, une prise de risque et une démarche musicale réelle, à signaler.

 

Passons aux problèmes : L'album est avant tout un album de Will.I.Am, on sent son implication, Fergie et les autres dont les noms sont désormais inconnus du grand public sont mis en retrait, ne sont là que pour faire pots de fleur. Pourtant Fergie permet souvent aux morceaux d'avoir une originalité nouvelle, de les mettre en valeur.

L'album est inégal, très inégal. The Time est inaudible, inécoutable, Do It Like This n'est pas mieux. Play It Loud est assez dérangeante. Le délire électro est parfois trop poussé, notamment sur les fins comme je l'ai expliqué. Ca empêche l'ensemble d'être réellement plaisant.

 

Bilan : L'album aurait pu être excellent très sincèrement. Très différent de ce qu'ils faisaient à leur début, mais osé, novateur, de qualité, et recherché. Il est juste correct, miné par des titres franchement dégueux, d'autres pauvres. On sent qu'il a été fait à la va vite, il aurait mérité de plus de travail, les structures des morceaux sont souvent brouillonnes, The Time en premier, il n'y a aucune cohérence, les raccords sont dignes d'un DJ débutant du coin. Mais face au déluge que j'annonçais, je suis forcé de reconnaître que l'album est rempli de pépites. Dommage qu'il ait été bâclé, il aurait pu être excellent.

Si je devais mettre une note globale, je lui donnerais un bon 13/20.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

THE B E G I N N I N G



 

00602527548999.jpg



The Time (Dirty Bit) - 12,5/20

Light Up the Night - 13/20

Love You Long Time - 14,5/20

XOXOXO - 12,5/20

Someday - 14/20

Whenever - 11,5/20

Fashion Beats - 12,5/20

Don't Stop the Party - 10/20

Do It Like This - 11/20

The Situation - 11,5/20

The Coming - 10,5/20

Own It - 12/20

The Best One Yet (The BOY) - 12/20

Just Can't Get Enough - 11/20

Play It Loud - 12,5/20

 

The Beginning - 12/20

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je vais faire une exception pour cet album et ne pas donner de note individuelle à chaque titre puisque je les considère toutes comme à peu près du même niveau. Que dire si ce n'est que c'est le pire album que j'ai entendu de ma vie. Ça donne mal à la tête, c'est brouillon, répétitif, il n'y a aucune cohérence, que des voix modifiées... Bref un bilan plus que catastrophique et dont j'ai honte quand je vois que The Time est un titre très plébiscité par le peuple français. Ma note : 03/20

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...