Aller au contenu

The Black Eyed Peas - The Beginning


Ulysses

Messages recommandés

black_eyed_peas-standard-cover-skeuds.jpg

 

L'album a leaké, pas besoin de polluer le topic de nos commentaires respectifs, quand une des partie du forum est liée à ces critiques. En tout cas, cet album est un virage certain, et il est clair qu'il va diviser les fans du monde entier, par ses choix musicaux bien loins des débuts du groupe.

 
1. The Time (Dirty Bit)

2. Light Up the Night

3. Love You Long Time

4. XOXOXO

5. Someday

6. Whenever

7. Fashion Beats

8. Don't Stop the Party

9. Do It Like This

10. The Situation

11. The Coming

12. Own It

13. The Best One Yet (The Boy)

14. Just Can't Get Enough

15. Play It Loud

 

:thumb_yello:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Black Eyed Peas - The Beginning



 

00602527574882.jpg

 

The Time (Dirty Bit) (05/10)

Ce titre est passable mais loin des autres titres de l'album. L'instrumentation est assez insupportable. Seule le refrain sauve la mise.

 

Light Up The Night (06/10)

Le début est très nul. Le refrain est plus correct. Sinon le reste on s'en serait passé. Trop mou par rapport au refrain.

 

Love You Long Time (07/10)

Un titre assez bon. Un seul regret, la voix très formaté de Fergie ! Sinon la musique est assez correct.

 

XOXOXO (06/10)

Ambiance "Video Games" pour ce titre. Voix très formatées. Un titre bien sans plus.

 

Someday (08/10)

Un très bon titre. Très planant on n'a l'impression d'être dans un autre monde. Je vois bien un clip dans les airs.

 

Whenever (09/10)

LA musique de l'album ! La voix de Fergie est tout simplement bluffante. L'instrumentation ressemblante à un sample des anciens jeux Nitendo.

 

Fashion Beats (09/10)

Un des meilleurs titres de l'album. Fergie a une voix très puissante sur ce titre. Je suis bluffé par la qualité.

 

Don't Stop The Party (07/10)

Malgré une instrumentation destinée aux boîtes de nuit, la première écoute était limite. Une ressemblante avec le titre "I Like Move It" ! Aux fils des écoutes ce titre passe mieux.

 

Do It Like This (02/10)

C'est tout simplement une horreur sans nom. La pire chanson des BEP ! L'instrumentation est une abomination. Ce titre est très ressemblante à Imma Be dans le rythme mais ne vaut pas à la cheville. La transition est un supplice pour les oreilles.

 

The Situation (07/10)

Un titre plus "Punchy", la voix de Fergie est très bon sur les couplets. Les refrains sont pas mauvais.

 

The Coming (06/10)

Une impression d'écouter un titre pour la Coupe du Monde avec cette ambiance de stade. Un titre assez faible.

 

Own It (08/10)

Une des seules musiques qui ne comporte quasiment pas de sons formatés dès le départ. Un autre coup de cœur de l'album.

 

The Best One Yet (The Boy) (07/10)

Un titre assez correct. Cette instrumentation électronique mais pas insupportable comparé à d'autres titres.

 

Just Can't Get Enough (08/10)

On se retrouve dans une ambiance plus "R'N'B" avec une touche électro sur ce titre. Ce n'est pas pour déplaire loin de là.

 

Play It Loud (08/10)

Comme les quatre précédentes pistes, ce titre sort du lot. Un titre assez fort même si les voix ont l'air informatisées...

 

Avis général de l'album (6,8/10)

Cet album est une vraie surprise. après deux "lead" singles qui laissaient à désirer, on découvre dans cet album de vraies perles et une ambiance largement différente des deux titres. On retrouve fortement cet ambiance "Jeux Video" (d'où la pochette) et ces instrumentation électro qu'on a entendu sur The E.N.D

 

On a l'impression de se retrouver tout au long de l'album à un "Rock That Body" bis (avec l'instrumentation et surtout les voix formatées).

 

Seule les quatre dernières pistes de l'album se démarquent totalement du reste avec une création plus originale.

 

En quelques sortes, cet album est assez bon dans l'ensemble malgré un titre qui fait tâche dans l'album.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

What's this album beginning ?



 

 



J'ai l'habitude de réaliser des critiques chansons par chanson après un léger préambule, mais cette fois-ci je m'en passerai pour la simple et bonne raison que sur cet album mes critiques pour chaque chansons seront répétitives, cela veut sans doutes bien dire quelque chose. C'est déjà le sixième album des Black Eyed Peas, surprenant pour certaines personnes sans doutes, preuve qu'on oublie bien souvent leurs premiers albums Behind The Front et Bridging The Gap et par conséquent leurs sources... D'ailleurs je crois que ce groupe les a oublié également depuis l'ère The E.N.D.


Je craignais un peu cet album avant même le lead single, j'étais sous le charme d'un Monkey Business qui pour moi était un mélange de savoir faire commercial, d'originalité qui est le point fort de ce groupe, je ne parle même pas d'Elephunk qui comme 90% des personnes m'ont fait découvrir ce groupe et qui m'a fait devenir l'un des quasiment 10 millions acheteurs de cet album. Sauf que The E.N.D ne fut pas déplaisant, je dirais même que j'ai bien aimé même si il y avait quelques chansons à jeter et surtout les dernières pistes qui ressemblait plus à un "vite rajoutons des chansons qui ne ressemblent à rien" j'ai nommé One Tribe, Now Generation, Showdown ou encore Rockin' in the Shit Beat... J'y avais vu du positif dans Imma Be par exemple avec encore ici de l'originalité... Mais le succès démesuré d'un I Gotta Feelin' qui est certes très festif et qui était un tube incontestable frôlant même le suicide collectif tellement cette chanson n'a pas cessé d'être jouée (heureusement que je n'écoute pas la radio sinon je crois que j'aurais fait une dépression) ou d'un Boom Boom Pow qui m'avait fait peur, m'ont porté à croire que cet album ne serait surement pas de la veine d'un Monkey Business mais plus d'un The E.N.D part II.

 

Au final le plus amusant est que j'avais peur à un certain moment que le groupe sombre dans la banalité, avec la montée en puissance de Fergie devenue incontournable, je vénérais Will.I.Am qui pour moi sauvait le groupe face à elle (Apl et Taboo qui pour moi et à mon regret ne servaient plus que de pots de fleurs, Taboo encore plus que Apl) mais en fait aujourd'hui c'est le contraire. Le groupe est tout à fait original, un remix aussi raté et indigeste avec des sonorités qui me procurent un léger saignement de l'oreille interne est tout bonnement incroyable. Cette fois-ci je n'ai qu'une envie c'est de massacrer Will.I.Am et sa nouvelle mode de faire des remixes de grands classiques d'il y a 30ans, cette fois-ci c'est trop The Time (The Dirty Shit) a été le plus grand massacre depuis des années. Un lead single ? Et 170k en première semaine aux US, c'est là qu'on se dit que deux constats se dressent, voire 3.... Le premier est que : 170k après des cartons comme Boom Boom Pow ou I Gotta Feelin' montre bien le moindre intérêt du titre mais j'en viens au deuxième constat... Les Black Eyed Peas pourraient faire n'importe quoi qu'une meute de personnes les suivraient mais attention à eux, c'est souvent sur le futur que cela se répercute. Le troisième constat est tout simplement : Bravo vous nous avez prouver que le nom faisait beaucoup en musique (bien qu'on le savait déjà).

 

Deuxième single Do It Like This, et bizarrement même si il est quand même bien dégueulasse, il y a un truc qui accroche un peu plus... Enfin ce n'était pas la version entière puisque quand j'écoute l'album et que je tombe sur cette pépite... J'entends une espèce de son inaudible, strident, j'étais à deux doigts de me faire enfermer en Hopital Psychiatrique... STOP ! Comment peut-on balancer des sons aussi horribles aigus et aussi désagréables ? J'ai été vacciné de ce titre. (Pour envoyer votre belle-mère dans un centre, balancer lui la passage à 3 minute à fond dans les oreilles, elle comprendra sa douleur).

 

Pour le reste j'ai écouté le reste de l'album... Et ce n'est pas aussi douloureux pour les oreilles. Une bonne chose ? Tout est relatif, puisque sur bon nombre de titres, on manque de s'endormir sur place. Le rythme ne change pas, il n'y a aucune variation que ce soit. Souvent je dis "ça s'écoute" mais là tu peux pas écouter vu que tu dors avant la fin... (Mention spéciale à Light Off On The Night et Play It Loud pour nous procurer les mêmes effets que la mouche Tsé-Tsé sans dangers).

Il y a quelques bonnes pistes tout de même bien qu'elles soient molles comme Love You Long Time qui reste agréable bien que pas démentielle, loin de là. Des singles qui sont à retenir, bien que pas le potentiel d'un hit mondial comme Someday, The Best One Yet et Just Can't Get Enough (Qui pourrait figurer sur un ancien album à la limite) qui possède un refrain que j'aime qui resteront mes préférées de l'album.

Il y a aussi les chansons qui ressemble à du vu et du re-vu quand même (Merci Timer, je me demandais à quoi me faisait penser Don't Stop The Party) avec aussi XOXOXO qui pourrait être pas mal mais vite lassante avec une sorte de mélange Secret Story et Sexy Pour Moi de Tragédie... On adore ça ! Qui dans le genre sont pas désagréables mais qui sont franchement loin d'être passionnantes.

 

Je ne sais pas ce que vous avez avec Whenever, c'est franchement du même acabit que les autres. Bref c'est le genre de chanson que je laisse sur un iPod quand le reste est bon car elle ne dérange pas mais bon sur un album aussi mou, j'ai envie de dire qu'elle fait partie de la catégorie "Et une de plus pour bibi !"

 

Après il y a des potentielles tubesques, mais avec un truc qui gâche tout comme Fashion Beats, la première partie commence encore de façon molle mais ça nique tout, c'est pas comme ça qu'elle doit commencer cette chanson... Enfin pas mal la phrase en français pour remercier les français d'être des fans invétérés de ce groupe. Own It a un refrain très accrocheur mais le reste est totalement plat et transparent...

 

 

Voilà si vous voulez un avis plus bref, cet album est un album sans aucune cohérence, avec un méli-mélo de chansons (ou sons pour certaines) plus ou moins fades. On ressent une ambiance de vieux avec des chansons qui sentent le refait mais avec la touche Black Eyed Peas qui rend une part d'originalité (mais pas forcement de qualité). Il n'y a aucune chanson véritablement tubesques, la plupart reste du plat... Les rythmes sont vieillissants avec un mélange de musique de jeux-vidéo et de sons d'il y a 30ans. Je garde 3 chansons : Just Can't Get Enough, Someday et The Best One Yet. J'émets une réserve sur XOXOXO, Fashion Beats, Love You Long Time et Don't Stop The Party mais qui sont loin d'être excellentes. Et j'affirme que c'est bien le plus mauvais album de ce groupe... C'est une déception amortie par le choix des singles qui sont les pires entendues de ma vie... Cet album mérite un bon 9/20.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

bon, j'allai expliquer mon point de vue sur cet album en deux phrases ( et oui! pas grand chose a dire )

mais super nova a deja tout dit et je l'ai meme trouvé optimiste d'ailleurs.

en gros, avec the e.n.d j'avais esité mais la c'est officiel : les black eyed peas n'est plus mon groupe preferé et il est meme beaucoup moins que ca...

Lien vers le commentaire

Je ne perdrais pas mon temps à étudier chaque chansons de The Beginning individuellement pour la bonne et simple raison que l'ensemble se vaut en terme de médiocrité.

Le tout est vraiment surproduit, les instrus abjectes et insipides. L'utilisation à outrance du vocodage sur ce disque ferait pâlir les popstars actuelles les moins talentueuses. Bref, une belle catastrophe, faisant passer le dernier album de Rihanna pour le chef-d'oeuvre du millénaire (Ils sont forts dis donc. Dans tous les sens du terme d'ailleurs, il a pas abusé du KFC Will I Am là ?) .

De ce foutoir autotuné, je ne retiendrais probablement que The Best One Yet , un titre pop agréable et à la rigueur Whenever que je ne réécouterais néanmoins sûrement plus à l'avenir.

Ces deux pistes restent tout de même très loin de ce que ces 4 imbéciles pixellisés ont pu nous sortir avant The E.N.D , opus ayant bien marqué la fin des propositions musicales valables pour eux.

Non pas que Elephunk et Monkey Business étaient des modèles d'originalité, ne vous méprenez pas. Mais ces deux opus ont constitué et constituent toujours de bons albums hip-hop, commerciales dans la limite du raisonnable.

Le style mainstream adopté par les BEP n'aura finalement fait que s'accentuer avec les années depuis l'arrivée de Fergie (arrivée ayant probablement un peu plombé le groupe d'ailleurs, si ce n'est dans le succès qu'ils ont pu rencontrer par la suite, au niveau de la qualité de leur travail) . Une mort lente et douloureuse dont The Beginning semble être le coup de grâce.

Même pas sauvés par le visuel archaïque de cette ère (Et je ne dis pas ça parce que les pixels de ce genre datent des années 1980 mais bien parce que l'idée à déjà été exploitée en long, en large et en travers ces dernières années) , les BEP ne sont ainsi plus que l'ombre autotunée et pixellisée d'eux-même: 5/20

Lien vers le commentaire

Je ne perdrais pas mon temps à étudier chaque chansons de The Beginning individuellement pour la bonne et simple raison que l'ensemble se vaut en terme de médiocrité. Le tout est vraiment surproduit, les instrus abjectes et insipides. L'utilisation à outrance du vocodage sur ce disque ferait pâlir les popstars actuelles les moins talentueuses. Bref, une belle catastrophe, faisant passer le dernier album de Rihanna pour le chef-d'oeuvre du millénaire (Ils sont forts dis donc. Dans tous les sens du terme d'ailleurs, il a pas abusé du KFC Will I Am là ?) .

De ce foutoir autotuné, je ne retiendrais probablement que The Best One Yet , un titre pop agréable et à la rigueur Whenever que je ne réécouterais néanmoins sûrement plus à l'avenir.

Ces deux pistes restent tout de même très loin de ce que ces 4 imbéciles pixellisés ont pu nous sortir avant The E.N.D , opus ayant bien marqué la fin des propositions musicales valables pour eux.

Non pas que Elephunk et Monkey Business était des modèles d'originalité, ne vous méprenez pas. Mais ces deux opus ont constitué et constituent toujours de bons albums hip-hop, commerciales dans la limite du raisonnable.

Le style mainstream adopté par les BEP n'aura finalement fait que s'accentuer avec les années depuis l'arrivée de Fergie (arrivée ayant probablement un peu plombé le groupe d'ailleurs, si ce n'est dans le succès qu'ils ont pu rencontrer par la suite, au niveau de la qualité de leur travail) . Une mort lente et douloureuse dont The Beginning semble être le coup de grâce.

Même pas sauvés par le visuel archaïque de cette ère (Et je ne dis pas ça parce que les pixels de ce genre datent des années 1980 mais bien parce que l'idée à déjà été exploitée en long, en large et en travers ces dernières années) , les BEP ne sont ainsi plus que l'ombre autotunée et pixellisée d'eux-même: 5/20

 

T'exagère un peu non ? Y a quand même de bon titre sur l'album : Whenever, Someday, Fashion Beats, The Best One Yet, Just Can't Get Enough...

Le point faible de l'album c'est qu'il ne contient pas de gros tubes comme sur The E.N.D mais ça reste un bon album même si c'est loin d'être le meilleur des BEP.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

WELCOME THIS IS DA BEGINNIIIIIIIING !



the-black-eyed-peas-the-beginning-cover.jpg



Pour commencer, The Beginning est dans la même veine que The End . Il confirme le virage électro que les BEP avait emprunté avec The End. Cependant le coté électro est plus présent et plus appuyé sur l'ensemble de l'album. Le 1er extrait The Time confirme ceci.



Ma critique :



- The Time (dirty bit) : 1er single : On aime ou on aime pas! Le sample de la chanson mythique "I've Had The TIme Of My Life" est la raison de cette division. L'ambiance électro des couplets casse un peu avec les refrains mais ce titre reste correcte. Personnellement je surkiff! (7.5/10)







- Light Up the Night :On retrouve ici l'ambiance des anciens Black eyed peas, les amateurs de leurs anciens albums se régaleront. Cependant la chanson reste teinté d'électro mais très simplement, elle est juste au goût du jour. Les "wait a minute "uno dos" rendre cette musique particulièrement accrocheuse, je trouve. (6.5/10)







- Love You Long Time : Chanson qui s'écoute mais sans plus : elle n'est ni merveilleuse ni nul elle est juste normal. La voix robotique très prononcée de Fergie font le petit plus de la musique . (5.5/10)







XOXOXO : Chanson très spéciale comme son titre le fait penser. Des sons très électroniques digne d'une game-boy . Chanson dans la moyenne. Elle colle au thème de l'album. (5/10)







- Someday : Chanson très pop . Des sons électros assez soft avec des fonds de violons et de guitares. Chanson avec un univers assez futuriste je trouve , je ne saurais dire pourquoi. (6/10)







- Whenever (1er coup de coeur): l'une des meilleurs chansons de l'album. Ce mélange d'électro très "Guetta" et d'acoustique avec Fergie chantant magnifiquement bien font l'originalité de la musique. Ce titre est, je pense, une des 2 chansons produites par David Guetta. Futur single assuré! Futur carton! (8/10)







- FASHION BEATS : Chanson très disco/funk. Cela s'explique du fait que cette musique sample My Forbidden Lover du groupe Chic. Chanson qui en fera danser plus d'un ! On a même droit à quelques paroles en français de Fergie . (7/10)







- Dont Stop the Party : LA chanson commercial de l'album , Le CARTON ASSURE ! Personnellement je surkiff!!!! Pour l'anecdote , une fois que Will.I.Am l'a enregistré, il l'a directement fait ecouter à Jay-Z tellement il en était fier. (8.5/10)







- Do It Like This : Chanson très très électronique. Du même style qu' Imma Be, elle est divisé en 2 parties : une 1ère partie assez "gameboy" et une 2eme parti très très electro. Perso, j'aime! (6.5/10)







- The Situation: : LA chanson ROCK de l'album. On retrouve une Fergie très en forme lançant des paroles accrocheuses comme "situa a a a a tion" . Chanson dans le même style que "Now Generation" du précédant album mais la touche electro la rend plus original. Bonne Chanson ! (6/10)







- The Coming : on sent la chanson de remplissage! La voix trop FORTE de Fergie et les "here i come here i come here i come" deviennent très vite irritants. La fin plus electro que le début n'arrange en rien la chanson. (4/10)







- Own It: Chanson démarrant avec des notes de piano et Will.I.Am entonnant "everybody is a star", vous l'aurez compris on a ici une chanson très optimiste dans le même style que Katy Perry avec son single "Firework". Chanson qui donne le sourire pendant 3min13. (6/10)







- Best One Yet (the boy) : (2ème coup de coeur!) Cette chanson apporte une fraicheur et une envie de danser cela s'explique avec l'électro pas trop prononcé mais juste assez pour être catalogué dans "Pop/dance" . Les "oh oh ihou" et "let's celebrate" sont particulièrement envoûtants. Cette chanson fait rêver !!! Je pense que c'est l'une des deux musiques produites par Guetta. Cette chanson ferait un bon single de fin d'album! (9/10)



- Just cant get enough : Chanson ressemblant à "love you long time" mais en plus amelioré . La voix angélique de Fergie est particulierement envoutante. La fin plus électro n'abime pas du tout la musique el la rend au contriare très original. A la manière de "Alive" dans leur album précèdant. (6.5/10)







- Play it loud : Chanson qui s'écoute mais sans plus. Perso je n'adhère pas. (4/10)





Moyenne générale de l'album : 6/10

Avis général de l'album :



Les BEP respect très bien le thème de l'album en abordant des sonorités très "jeux vidéos". Cette album aura un joli succès si les singles sont bien choisis! Certes les Black Eyed Peas n'ont pas innové mais ont continué dans leur innovation très futuriste , Cette suite logique à The End cartonnera !! C'est sûr!!!!





Let The Beat Rockkkkkkkkk!!!!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire

The Time : Ce premier titre est sympa pour les boites ... Mais ce n'est vraiment pas un titre écoutable en boucle. 4/10

Light Up The Night : C'est plutôt agréable à écouter. Mais rien de vraiment addictif, c'est un peu trop plat selon moi. 6/10

Love You Long Time : Cette chanson aurait vraiment pu être parfait s'il n'avait pas abuser sur le Vocodeur, surtout pour fergie. 7.5/10

XOXOXO : J'aime beaucoup. Je trouve que ce style correspond bien au BEP. ... 8/10

Someday : On continue dans la bonne lancée avec ce titre, même si les owOoOH sont un peu lourd à la longue. 7/10

Whenever : Fergie chante enfin ! Très bon encore une fois. 7/10

Fashion Beat : C'est selon moi le titre qui fallait sortir à la place de The Time. Surtout le refrain, très addictif, entrainant. Et la voix de Fergie parfaite ! 9/10

Don't Stop The Party : L'un de mes titres préférés. L'instru est vraiment excellent, le vocodeur a été "un peu" laissé de côté , et ça fait du bien.09/10

Do It Like This : Personne n'aime cette chanson, apparament. Personnellement j'adore, je trouve que ça se rapproche de Imma Be et hey mama. Je sais vous ne serez pas d'accord. C'est mon titre préféré de l'album. 10/10

The Situation: Me fait penser à un titre d'une Pub. Un peu dans le style des No Doubt, vraiment bien. 8/10

The Coming : Le "Here I comcomcomcome ... " est bien, mais alors après l'avoir entendu 50 fois c'est horrible, saoulant. Fergie qui vient ensuite crier... Mal à la tête. 3/10

Own It : Le refrain est inécoutable. Le reste est fade. 3.5/10

The Best One Yet : Un peu à l'image de Light Up The Night, c'est agréable à écouter, mais bon... Rien de transcendant. 6.5/10

Just Can't get Enough: J'aime beaucoup. La voix de fergie est très agréable, pas trop de vocoder, pas trop de sons trop agressif. 7.5/10

Play It Loud :Inutile je dirai. C'est plat, il se passe rien. Mais ça reste écoutable. 5/10

 

En résumé, je trouve l'album très réussi , il change de The End dans le sens ou il est bien moins agressif. Je suis bien content de pas retrouver des chansons dans le style de Ring A ling, Rocking To The Beat, One Tribe, Now Generation, Out Of My Head et Missing you que je n'ai jamais réussi à écouter en entier à cause de la voix de Fergie. Je préfère cet album à The END et Elephunk. The Beginning n'est pas loin d'être mon album préféré des BEP. Note Globale : 6.7/10

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

T'exagère un peu non ? Y a quand même de bon titre sur l'album : Whenever, Someday, Fashion Beats, The Best One Yet, Just Can't Get Enough...

Le point faible de l'album c'est qu'il ne contient pas de gros tubes comme sur The E.N.D mais ça reste un bon album même si c'est loin d'être le meilleur des BEP.

 

Si tu lis attentivement ma critique, tu verras que je cite bien Whenever et The Best One Yet comme chanson potable ;) .

Je trouve au contraire avoir été assez gentil, le 5/20 est bien payé là.

Lien vers le commentaire

Si tu lis attentivement ma critique, tu verras que je cite bien Whenever et The Best One Yet comme chanson potable ;) .

Je trouve au contraire avoir été assez gentil, le 5/20 est bien payé là.

 

J'avoue que je ne comprends pas non plus ton 5/20, je l'ai pas écouté en entier, je préfère bien connaitre chaque piste pour pouvoir bien juger et pour l'instant je trouve que c'est un bon album. ^_^

Lien vers le commentaire

La note est peu importante, c'est surtout le compte tenu de la critique de chacun qui doit être lu. Les notes après sur un même avis, on note pas tous pareil.

 

Clairement.

J'ai vraiment mis une note parce que les gens ne conçoivent visiblement pas une critique sans. Ce besoin d'évaluation chiffrée m'échappe encore d'ailleurs, c'est vraiment très accesoire en l'occurence. J'aurais pu mettre plus ou moins, on s'en fiche pas mal.

L'important reste le contenu que j'ai pris plus de temps à écrire que cette note choisie de manière quelque peu hasardeuse.

Lien vers le commentaire
Certes les Black Eyed Peas n'ont pas innové mais ont continué dans leur innovation très futuriste , Cette suite logique à The End cartonnera !! C'est sûr!!!!

 

Hum, pas un petit problème la ? Surtout que cet album n'a rien de futuriste. C'est de la gameboy et du gros rechauffé avec 3 notes electro qui se courent après.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...