Aller au contenu

Rihanna | Loud


Saxon

Votre avis sur LOUD...  

207 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre chanson préférée sur LOUD?

    • S&M
    • What's My Name? (feat Drizzy Drake)
    • Cheers (Drink To That)
    • Fading
    • Only Girl (In The World)
    • California King Bed
    • Man Down
    • Raining Men (feat Hilarious Nicki)
    • Complicated
    • Skin
    • Love The Way You Lie (Part II) (feat M&M)
  2. 2. Quel est votre album préféré de Rihanna?



Messages recommandés

Je ne préfère généralement pas faire des critiques à chaud. C'est Rihanna, je me lance donc dans l'exercice, avec la possibilité d'avoir un avis très différent d'ici quelques mois.

 

LOUD mérite-il tout le bruit qu'il a fait ? (Une vaste palette de jeux de mots pourris s'offrent à nous avec ce nouvel album)

 

L'an dernier, Rihanna nous pondait un album au ton si unique et personnel. Rated D, qui restera sans doute la plus grosse réussite de sa carrière, nous offrait une sorte de thérapie personnelle où Rihanna nous emmenait dans un univers et une maturité jusque là insoupçonnés. A l'annonce de ce nouvel opus, un an à peine après la sortie de Rated R, et au titre à faire peur qui tient en fait plus de la publicité mensongère que du thème de l'album en lui-même, il y avait des raisons d'être inquiet. Toutefois, sans réedditer l'exploit de Rated R, Rihanna signe un bon album, bien construit où elle tente tant bien que mal de se démarquer des autres pop-stars actuelles. Aucune chanson ne ressemble véritablement à ce qui envahit nos ondes actuellement, bien loin des récents gros succès électro-pop à la David Fuetta. Même Only Girl (In The World), qui a beau être une chanson très limitée, n'est pas 100 % Mainstream. Si l'on pouvait craindre après la révélation de ce premier extrait et du titre de l'album, on ressort finalement avec un album globalement calme, où se mêlent les ballades et les titres plus rythmés, dans la grande tradition du Up-Tempo rihannesque. Sans trop de collaborations prestigieuses (on notera tout de même la participation d'Eminem sur la suite du tube planétaire, et de qualité, Love The Way You Lie), l'artiste impose une vision de sa musique, en offrant une nouvelle fois une évolution. Aucun album de Rihanna ne se ressemble vraiment, et pourtant, il existe une certaine continuité entre eux. Celui-ci est clairement celui du retour, parfois difficile, à la lumière, et de la nostalgie dont ce retour impose.

 

1 - "S&M" : 16/20.

L'album commence par un Up-Tempo très rythmé et efficace aux paroles équivoques : "There’s sex in the air / I love the smell of it / Sticks and stones may break my bones / But chains and whips excite me". Le morceau est certainement le plus efficace de l'album, on a instantanément l'envie de danser dessus, il a le potentiel pour devenir un énorme tube, plus encore que Only Girl (In The World). On l'a dit et redit, le morceau emprunte clairement à un Sexy Bitch ou à un Disturbia. Je le rapprocherais plus de ce dernier, il a un côté pop très prononcé, plus qu'électro pour moi. J'attends de le voir en live, il peut être extrêmement bien donné avec une reprise plus rock. Un titre donc très efficace, addictif, que j'aime beaucoup, à l'image de Disturbia. Ce n'est clairement pas un grand titre, mais on attends de Rihanna aussi qu'elle nous fasse danser, et ici c'est fait avec soin, c'est donc très réussi. Le titre est certainement l'un des titres pour bouger les plus réussis de la Miss Fenty.

 

2 - "What's My Name" : 16.5/20.

La deuxième piste de l'album, également le deuxième single, est une grande réussite. Proche de Rude Boy, ce mid-tempo a le mérite d'installer clairement le thème de l'album. Frais, joyeux, et relativement calme, apaisant même, on est donc loin du titre LOUD que Rihanna a donné à l'album. Si la voix de Drake a tendance à irriter sur le premier couplet, Rihanna offre des refrains très accrocheurs, la chanson est très fraiche, j'aime beaucoup. Une grosse réussite pour moi, la collaboration est malgré tout bien faite. Le son très caribéen y fait aussi, Rihanna n'oublit pas ce genre de son, et c'est très tant mieux ! Un des meilleures titres de l'album pour moi.

 

3 - "Cheers (Drink To That)" : 13/20.

"Cheers", qui se traduit littéralement par "Santé", est une chanson pour boire en soirée, et planer tranquillement. A la première écoute, j'ai beaucoup de mal, le sample d'Avril Lavigne étant pour moi très mal utilisé. La voix de Lavigne traficotée fait vraiment mal aux oreilles. Si les paroles et le concept me laissent un peu perplexe, je trouve la structure assez intéressante et originale. Ce n'est clairement pas ma piste préférée, mais ça reste sympa et plus j'écoute, plus j'aime. La voix de Rihanna est encore très bien utilisée. La chanson est un peu longue, mais c'est voulu pour la faire monter en puissance. J'aurais bien aimé qu'elle explose littéralement sur la fin tout de même. Je pense qu'avec le temps, elle pourrait devenir une très bonne piste que j'aimerais beaucoup.

 

4 - "Fading" : 13/20.

 

Ballade guimauve servie par une intro absolument sublime. La musique et l'orchestration sont très recherchées, l'équipe de Rihanna fait encore un très bon job. J'aime beaucoup sa voix éraillé vers la fin de la chanson. C'est sans prétention, mais ça marche pour moi, je ne comprends pas les critiques. Ce n'est pas la ballade du siècle mais c'est très bon. Là encore, ça met un peu le sourire aux lèvres.

 

 

 

 

5 - "Only Girl (In The World)" : 12/20.

 

Le hit planétaire par excellence. Le tube qui à la base paraît très très efficace, mais qui ne nous fait pas plus d'effet. Un bridge plus tard, on se dit déjà qu'il y a un énorme potentiel et qu'on s'excitera dessus avec plaisir. Et finalement, la sauce prend, comme dans les Charts mondiaux. Drôle de voir que si le titre a mis relativement longtemps pour atteindre les sommets, il ne les a pas quitté depuis. Il faut du temps pour apprécier ce Only Girl, qui saoûle autant qu'il est efficace, et qu'il nous fait bouger. Sans lui vouer un culte, parce que trop électro-pop pour moi, trop mainstream - ne voulant pas que Rihanna aille vers sa direction musicale -, le morceau reste correct, et s'éloigne un peu de tout ce qu'on entend actuellement par l'utilisation marquée des synthés, qui paraissent parfois un peu datés. C'est ce qui fais l'originalité du morceau.

 

 

 

 

6 - "California King Bed" : 13.5/20.

 

Rihanna voulait en faire une réponse à California Gurls, l'un des gros tubes de l'année, made in Katy Perry, sa grande copine. Le morceau ne ressemble absolument pas à son grand frère, et est en fait une vraie ballade, calme, voir lente, où Rihanna pose sa voix avec une grande douceur. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais le côté un peu brut du morceau fait plaisir. L'utilisation des guitares électriques montre que l'époque Rated R n'est pas révolue, et c'est tant mieux. Rihanna sublime le titre au fur et à mesure qu'il s'envole et le rend bon. A l'inverse d'un Fading où le soufflet retombe un peu le long de la chanson. La fin s'emballe légèrement et c'est ma partie préférée du titre. On survole un petit solo de guitare électrique, toujours très appréciable, Rihanna nous fait écouter de la musique, tout simplement. Honnêtement, peu d'artistes comme elle le font, même si c'est malheureusement trop peu souvent, là où sur Rated R plus de morceaux laissaient place à de tels solos.

 

 

 

 

7- "Man Down" : 18/20.

 

La meilleure chanson de l'album. Un son très caribéen, très agréable, où le style de Rihanna et sa voix font des merveilles. Son flow très reggae convient parfaitement au titre, qui n'est ni trop envolé ni trop calme. Pour moi, le titre fait parti des tous meilleurs de Rihanna. J'adore cette influence qui parcourt tous ces albums. Si j'aurais quelque chose à redire sur Rated R, c'est le trop peu de place qui lui est accordé malgré le tube Rude Boy, flirtant clairement avec ces influences. C'est un bon retour aux sources de ce côté là, parce que même sur Good Girl Gone Bad, ce genre de titre étaient moins répandus que sur ces deux premiers albums. C'est disons un titre qui aurait pu être sur Music Of The Sun ou A Girl Like Me, en très nettement meilleur et évolué. Pour moi, c'est la piste de l'album, joyeuse, pleine de nostalgie et très prenante !

 

De plus, les paroles sont très bonnes. C'est suffisamment rare pour le signaler, le point faible de LOUD sera certainement de ce côté là. Là où sur Rated R, on avait des vrais textes de qualité.

 

 

 

 

8 - "Raining Men" : 10/20.

 

On passe du meilleur morceau de l'album au moins bon pour moi. Très étonnant dans sa structure, il colle néanmoins au style Rihanna, et ressemble pas mal à ce qu'elle a pu faire par le passé. Le featuring avec Nicki Minaj est pour moi plus dérangeant qu'autre chose. Le titre est néanmoins efficace après plusieurs écoutes, la partie de Nicki en rap est réussite. Ca colle avec le reste de l'album, c'est souvent un peu irritant pour nos oreilles, mais finalement, j'accroche bien après quelques écoutes. Ce n'est pas au niveau de Rihanna, que j'attends, pour moi, c'est un peu saoûlant à écouter, mais la grande originalité du morceau et son rythme complètement débridé sauvent le morceau.

 

 

 

 

9 - "Complicated" : 14/20.

 

Une autre ballade, qui reprend clairement le thème de l'album : Un peu de redécouverte de l'amour, au travers toutes les interrogations, et notamment sur les relations passée, qu'elle suppose. Les paroles sont simplistes mais pas complètement connes non plus. A ce petit jeu, Only Girl est pour moi la piste de l'album avec les paroles les plus connes, Don't Stop The Music et la quasi totalité des titres de Music Of The Sun décrochant le titre des chansons connes niveau paroles dans la discographie de Rihanna. Le travail effectué sur la voix de la chanteuse, qui se ressent aussi en live, est très intéressant, et si le son paraît daté, légèrement 90's, le morceau est un plaisir à écouter, l'intensité va creschendo, le refrain très efficace, la voix de Rihanna, boosté à l'autotune, fonctionne bien. Une jolie réussite une nouvelle fois.

 

 

 

 

10 - "Skin" : 11/20.

 

Un morceau dans la continuité et l'ambiance de Rated R. Le rapprochement fait avec G4L est bien trouvé, comme à l'image de ce dernier, j'ai du mal à accrocher. Ce sera sûrement un morceau qui se révèlera au fil des écoutes, tel un Rated R qu'il fallait apprendre à apprécier, pas forcément facile d'accès. La chanson est avec Raining Men la piste la moins appréciée de l'album. C'est moins troublant, complexe et émouvant que l'étaient les pistes de Rated R (même G4L). C'est un peu trop plat, Rihanna retrouvant une voix un poil fade. Néanmoins, la piste présente aussi un joli succès de guitare électrique sur sa fin, qui permet au titre de s'envoler. Un excellent solo, vraiment. Hâte de voir ça en concert. L'ambiance permet aussi à LOUD de ne pas couper totalement avec Rated R, de montrer la continuité, mieux, le lien entre les deux albums dont le thème se suit.

 

 

 

 

11 - Love The Way You Lie Part 2 : 14/20.

 

Plus simpliste et pop/rock que son aînée, ce mid-tempo vaut surtout pour son premier couplet, absolument excellent, et ses paroles, toujours très belles et bien écrites. Le refrain, plus rythmé et censé être plus accrocheur que la version originale, sonne moins bien pour moi, trop forcé, et souffre peut être de déjà-vu bien sûr. La suite de la chanson montre une voix de Rihanna toujours très agréable et riche. Les passages en voix de tête sont justes à couper le souffle. Si elle pouvait faire aussi bien en live, j'applaudirais. Le passage d'Eminem fait peut être un peu tâche, mais sa colère est bien retranscrite et communicative. On y retrouve sa souffrance, et sa façon de balancer les paroles, limite en les crachant, donne finalement du cachet au titre, le dernier refrain passant paradoxalement mieux.

 

 

 

 

Bilan : 12.7/20. J'ai eu honnêtement très peur, mais je pense que cet album me comblera avec le temps, et que mes notes seront même revues à la hausse. Je m'attendais à une plus ou moins grosse catastrophe, on ressort avec un album très correct, aux influences multiples. Le gros plus par rapport aux anciens albums de Rihanna, c'est la voix de la chanteuse, plus riche et mieux utilisée que jamais.

 

La comparaison avec Rated R fait forcément souffrir l'opus, mais il reste un album de bonne facture, avec quelques perles (Man Down, pour ne citer qu'elle), mêlées à des morceaux bons ou corrects. Aucun réel faux pas pour moi, malgré des pistes qui m'ont peu convaincus.

Enfin, ce n'est clairement pas un retour en arrière, Rihanna prouvant pour la deuxième fois, qu'elle est loin d'être une simple faiseuse de tube, ou une simple artiste commerciale. L'originalité de l'opus, les influences multiples, le peu de ressemblances avec ce qui se fait actuellement, s'éloignant des soupes électro-pop de Guetta/Gaga à l'exception notable d'Only Girl (In The World). Rihanna souhait clairement se démarquer, ne pas faire du 100 % Mainstream, et elle le réussit plutôt bien. L'album est dans la continuité de Rated R, en abordant la suite logique de son histoire, celle de la redécouverte de l'amour, dans ses multiples formes, aussi douloureuses, nostalgiques que joyeuses. Ce n'est donc en aucun cas un retour en arrière, juste une nouvelle évolution dans sa carrière qui prouve qu'elle peut non seulement tout chanter mais tout reprendre à son propre compte pour enrichir son univers.

 

Je retiendrais avant tout Man Down et S&M, l'une pour le côté caribéen et l'immense plaisir qu'elle me fait quand je l'écoute, et l'autre pour son ultime efficace, de l'Up-Tempo dans la grande tradition de Rihanna. C'est ce que l'a mené à la gloire, elle le retrouve pleinement ici. Ce mix entre les deux est une vraie réussite, agrémentée et des mid-tempos tout au long de l'album par des ballades parfois un peu trop simplistes.

 

Rihanna réussit quand même le coup de force de se relever après un album jugé trop sombre par beaucoup, n'ayant pas convaincu le grand public. Peu d'artistes réussissent aussi bien leur retour (si tant est qu'elle nous ait quitté plus d'une semaine), et Rihanna prouve qu'il faut désormais compter sur elle dans l'industrie musicale mondiale, où elle s'est très largement imposée, signant des performances remarquables aux quatre coins de la planète, autant en Europe, en Amérique qu'en Afrique d'ailleurs.

 

 

That Rihann's Reign Won't Just Let Up !

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

092910_rihannaloudartwork.jpg

Ta pochette de pisseuse est hilarante, ne change pas :throb:

 

 

 

 

 

Comment peut-elle emmener de la joie avec une voix pareille ?

Elle a la voix tellement monotone et éteinte, je comprends pas...

La voix de Rihanna me parait mal utilisée à certains moments mais les instrus sont toujours super bien faites.

J'aurais dis exactement l'inverse, je trouve que sur Loud elle gère vocalement est apporte un vrai truc, par exemple suffit d'imaginer l'instrumental (a ranger dans la catégorie sous Guetta au passage)De S&M seule ainsi que la facon dont elle pose avec son timbre et son flow sur Man Down(Un Dé-Lice !) pour se rendre compte (entres autres) de ca.

Pour être synthétique j'aime Loud qui, pour ma part, est quasiment équivalent a Rated R ...et cela même si je lui trouve quelques défauts: le Sample inaudible de l'emo périmée ou des Pistes Comme S&M ou Raining Men qui je le sais déjà vont me sur-gaver dans allez disons 3 jours.

 

 

*gif de Rihanna trop stylé*

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour faire simple :

 

Les bons titres :

1.Skin 19/20

2.What's My Name 17/20

3.Love The Way You Lie (Part II) f/Eminem 16/20

5.Man Down 16/20

4.Raining Men f/Nicki Minaj 15/20

 

Les titres moyens :

6.Only Girl (In The World) 14/20

7.S&M 13/20

8.Complicated 13/20

9.Fading 11/20

 

Les bouses que j'écouterai probablement plus jamais :

10.Cheers (Drink To That) 9/20

11.California King Bed 9/20

 

Moyenne générale : 13.81/20

 

Finalement pas si mauvais que ce que je pensais, sur les nouveaux titres j'ai particulièrement retenu Skin, Man Down et Raining Men.J'aime beaucoup ces trois titres, trois styles différents mais qui lui vont vraiment bien.Skin est pour moi la chanson de l'album.

 

Les meilleurs titres de Rihanna resteront pour moi des titres qui n'ont jamais vu le jour:

Hurricane, Throw your hands up, Get it back, Should i,Cry.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

RIHANNA - LOUD



51F%2BFYxLb7L._SL500_AA300_.jpg



Les titres qui m'ont fait mouiller :

Man down : 18/20 " Les rompopopom sont juste orgasmique ! J'adore "

Complicated : 16/20 " Très belle chanson, même si elle gueule un peu trop des fois ! "

Love the way you lie II : 15/20 " Bizarrement j'adhère beaucoup plus à cette version qu'à la 1ère. "



 

Les titres assez kiffant :

Cheer : 14/20 " J'adore les Hey Yeah yeah, "

Only girl : 14/20 " Titre très efficace, chanson pour laquelle j'ai le plus aimé, mais finalement je me rends compte qu'il y a beaucoup mieux dans l'album "

California king bed : 14/20 "Je me suis laissé emporter par cette balade ! j'adore "

Fading : 13/20 : " Chanson superbe à écouter, mais au bout de 5 écoutes je commence déjà un peu à saturer "

S&M : 13/20 " Beaucoup on l'air d'aimer cette chanson, moi c'est vraiment sans plus ! "



 

NEXT POUR MOI :

What's my name : 08/20 " Une des chansons avec laquelle j'accroche pas beaucoup ! les Ohh na na me soulent! "

Skin : 07/20 "J'ai vraiment pas accroché à cette chanson "

Raining men : 06/20 : " Chanson avec laquelle j'accroche le moins & qui pour moi n'est que du remplissage ! seul point positif sont les Oh yeah yeah que j'aime beaucoup "



 

MOYENNE : 12,54



 

Ce n'est pas l'album du siècle non plus, mais je me laisse facilement emporter par quelques titre de l'album. Sur certains je zappe vraiment car j'adhère vraiment pas & sont du remplissage (raining men ou skin) !

Je trouve l'album beaucoup moins efficace que GGGB.

Après je n'attendais pas beaucoup plus de rihanna.



  • Like 2
Lien vers le commentaire

Loud.jpg

 

Dans la dure vie des stars de la pop, il faut savoir prendre en compte l'avis du public.

Rihanna nous prouve que ça, elle sait le faire. Vous n'avez pas aimé le sombre "Rated R",

et bien voilà, maintenant la miss des Caraïbes ressemble à un gros bonbon sur pattes. A l'occasion elle

a même sorti un album pour coller à son image et il s'appelle "Loud".

 

Il commence par une confession de taré : "Je suis un bonbon qui aime se faire fouetter."

Ca annonce la couleur. "S&M" n'est pas pour autant déplaisant. Il joue la carte de l'électro bien commercial

du moment (moment qui s'éternise un peu trop d'ailleurs) et s'assume tel quel, il est donc moins irritant qu'un certain

"Bad Romance" de la nouvelle Marie (comprenez celle de Jesus. Et oui c'est ça le 21eme siècle).

On poursuit l'album par un "What's My Name" plutot sympa, son typique de la miss mais pas pour

autant très accrocheur. Et c'est qui ce Drake au fait ?

Bref, on passe, et là ça devient sympa, "Cheers" est un titre qui me rappelle mes soirées entre potes

sans pour autant l'avoir déjà écouté. Le sample Lavigue me plait bien, on rentre dans un genre pop légère

bien agréable pour s'abrutir un peu.

 

Ensuite on écoute le très fade "Fading". On s'ennuie ferme. Ballade Mid-Tempo que je vous

défie d'écouter jusqu'au bout. Il ressemble fort au "Blur" de Britney Spears mais sans le

fameux "truc" qui fait que c'est cool. On zap donc.

Ensuite, intéressant, le lead single "Only Girl" me rappelle le genre de remix qu'on trouvait

en seconde piste des singles des années 2001-2002. Ca montre à quel point l'album a été bâclé,

mais pourtant moi, j'aime bien cette "chanson", malgré l'amertume de la première écoute.

Il est bien catchy et up-tempo.

Avis au minettes de 13-14 ans dépressives ! Le titre "California King Bed" est taillé pour elles !

Oui mesdemoiselles, on s'intéresse à vous (et au porte-feuille de votre papa aussi !).

Vous comprendrez que je trouve ce titre assez irritant et inutile.

 

Heureusement, la suivante, nommée "Man Down" me fait kiffer, ça rattrape le coup.

Exotique, sans pour autant rentrer dans le cliché des îles coco, avec ce très apprécié de tous

"RomPomPomPom RomPomPomPom" qui, moi aussi, me fait bien bander.

Nicki Minaj s'invite sur la piste suivante : "Raining Men", bon moi, Nicki, j'laime pas,

mais le titre s'avère tout aussi léger que "Cheers", ce qui me plait bien et le beat se danserait

bien dans une soirée pépère chez les potes.

On passe à "Complicated", un titre à l'électro très acidulé, mais bien sympathique, au début,

pour nous offrir une bonne bass par la suite. Encore un morceau très léger.

 

Unique survivant de "Rated R", "Skin" s'offre à nos oreilles aussi facilement que

Miley Cyrus ouvre les cuisse en ce moment. Le beat down-tempo me plait plutôt pas mal

et le coté lascif de la voix de Rihanna, ça "j'aimee". Ca rappelle un peu le jouissif "Phonography" de Britney.

On termine par une daube exemplaire : "Love The Way You Lie (Part II)" (Attention)

aussi ennuyeux et vide que son prédécesseur. On s'en aurait bien passé.

 

Bref l'album de Rihanna "Loud' n'est franchement pas désagréable dans son ensemble.

On retient surtout "Skin", "Man Down" et "Cheers" qui trouveront leur place dans ma compil' dance

pour la prochaine soirée potes.

Ayant donné une note à chaque titre de l'album (cherchez pas, je ne les ai pas mentionnées)

l'album décroche pour moi, un 10,3 sur 20. Pas mal pour du commercial pur quoi.

 

Peace and Love les gens.

Louis XIV.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Excellent louisXIV!!!

Par contre ton pseudo est vraiment pourri mais qu'importe.

 

Ton "peace and love les gens" me dit quelque chose, est ce LEIGHTON?

 

 

Merci Placid, ça me va droit au coeur. Et non, mon pseudo est trop cool.

 

Pour ce qui est de LEIGHTON, je ne comprend pas donc considère que c'est Non...

Ferais-je du plagiat contre ma volonté ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...