Aller au contenu

Rihanna | Loud


Saxon

Votre avis sur LOUD...  

207 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre chanson préférée sur LOUD?

    • S&M
    • What's My Name? (feat Drizzy Drake)
    • Cheers (Drink To That)
    • Fading
    • Only Girl (In The World)
    • California King Bed
    • Man Down
    • Raining Men (feat Hilarious Nicki)
    • Complicated
    • Skin
    • Love The Way You Lie (Part II) (feat M&M)
  2. 2. Quel est votre album préféré de Rihanna?



Messages recommandés

J'aime beaucoup cet album pour sa légèreté en cette période tristounette, son esprit fun et le fait qu'il soit si POP au sens large du terme avec tout un tas de rythmes et de styles différents mais cohérents !!!

je retiens surtout : complicated, only girl, what's my name, cheers !

critique plus complète dans quelques semaines après avoir digéré le tout !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

S&M : Un up-tempo par excellence comme Rihanna aime en faire histoire de maintenir son quota de tubes mondiaux annuel. Les paroles sont plus qu'explicites, on aurait d'ailleurs sûrement pu attendre un peu plus de subtilité de sa part ( " les chaines et les fouets m'excitent na na na " ) mais qui se souciera de ce détail? Umbrella est bien le tube de sa carrière après tout. La voix de notre barbadienne est ici terriblement entêtante et pue le sexe ( mais elle aime ça comme elle le dit si bien ), le timbre éraillé de sa voix sur les refrains est tout bonnement jouissif et me donne envie d'être fouetté tout de latex vêtu. Brrrr ... La chanson est quand même construite sur plusieurs tubes de ces dernières années ( on citera Disturbia pour les couplets et Sexy Bitch pour le refrain notamment ) et un parfum de réchauffé nous effleure franchement entre deux déhanchements. Qu'importe, je suis trop faible pour faire la fine bouche.

 

What's My Name : Rihanna s'est fait fouettée si fort qu'elle en a oublié son prénom . C'est sur un mid-tempo planant et terriblement efficace qu'elle nous demande de lui rafraichir la mémoire . L'instru est aérienne et agréable . Le couplet de Drake est pourtant très mal inséré à la chanson , on se demande même à quoi il sert à part inciter ses fans à bouffer de la pop Rihannienne . Après les "na na na come on" , on a donc droit aux "oh na na" . Que de recherches n'est-ce pas ? Ce titre plus urbain n'en est pas moins une belle bouffée d'air frais dont je ressort apaisé et détendu après ma séance sado-masochiste . Le bridge est le point fort du titre , comme pour la plupart des chansons de Rihanna d'ailleurs , sa voix se veut moins nasale qu'auparavant et c'est fort agréable .

 

Fading : L'entrée en matière du titre est magistrale. Superbe sample d'Enya, j'en bande d'avance. Et Rihanna arrive. "Can't you seeee zat you're Fèèèèèèèèding". Le titre cucul la praline par excellence dont les louanges seront chantées par beaucoup de fans . Oui mais voilà , la chanson est insipide. On pourrait bien se passer de ce refrain mièvre et de ces couplets paresseux. Fading est à n'en pas douter la piste la plus faible de l'album, n'en déplaise aux amateurs de guimauve.

 

Cheers ( Drink to that ) : LE grower par excellence. Je plaçais tout mes espoirs dans ce titre à la lecture des reviews dythirambiques et à l'annonce du sample d'Avril Lavigne. A la première écoute: catastrophe. L'intégration des yeah est mal foutu, l'ensemble est faible, trop faible par rapport à mes attentes. Mais un parfum 90's a fini par m'envahir et l'instru légère a pris tout son sens après plusieurs réécoutes. Petit à petit, ces "I drink to thaaaat" m'ont embarqué et ce de plus en plus loin. Le titre est enivrant, il me fait littéralement décoller et la jouissance s'étale sur toute la durée du titre. Lavigne trouve alors soudain sa place sur le titre et la chanson trouve la sienne dans mon coeur ( c'est chou n'est-ce pas ? J'aurais honte d'avoir sorti cette phrase d'ici à une heure ou deux mais ce n'est pas grave ).

 

Only Girl ( In the world ) : Il est tout bonnement impossible pour qui que ce soit de formuler une critique objective sur ce titre matraqué depuis des mois et nous sortant tous plus ou moins par les trous de nez. M'enfin essayons. Je ne répèterais jamais assez à quel point les beats eurodance allemand 90's du refrain me révulsent. Ce côté old school est totalement voulu et je me suis longtemps demandé s'il valait mieux rire ou pleurer de ce manque de goût . Mais le fait est que le bridge m'a à chaque écoute soulevé ( je vous le répète , les bridges c'est encore ce qu'elle fait de mieux la Rihanna ) et aujourd'hui encore me font oublier l'aspect bien trop bruyant du reste de la piste. La voix de Rihanna est en tout cas bien moins intéressante ici que sur les autres morceaux. Pas de cassures, des nuances foireuses sur le couplet et 30 secondes de pur autotune sur le bridge. Passons.

 

California King Bed : Cette ballade pop/rock est tout à fait agréable. Je me sens pourtant un peu con là parce que je n'en retiens quasiment rien d'autre. C'est clairement une piste sans grandes prétentions destinée aux fatous esseulées et aux CIFeurs faibles (je vous aime hein). Les guitares électriques sont néanmoins bien bandantes et me rappelle l'excellent The Last song de Rated R. Mes craintes d'un second GGGB sont ici clairement éventées et la dernière minute du morceaux est définitivement la meilleure.

 

Man Down : Et c'est Floptelle qui se cache derrière cette piste? Sans déconner? Pauvre Flocon, ne t'inquiètes pas elle arrivera bien à se faire quelque chose d'aussi bien un jour ta floppeuse ( ou pas? ). Les sirènes du début confère au titre une ambiance de film policier 70's et les rompopopom lancés d'une voix chaude sont tout bonnement divins. Jamais de faiblesses ou de temps mort dans ce titre aux consonnances caribéennes , autant dans le beat que dans l'accent de Rihanna. Une vraie réussite. Bravo Shonshon, t'es le/la meilleur(e) !

 

Raining Men : J'ai vu plusieurs fois Lemme Get That ressortir en comparaison. Ca me fait doucement rire quand j'y repense. Le rythme chaloupant et les accents reggaeton du très bon titre de GGGB ne sont absolument pas présents ici. Un amalgame de plus sur la forme alors que sur le fond on ne retrouve aucune ressemblances. L'instru est très "videophonienne", chanson que j'ai détesté de toutes mes forces et que je continu de haïr. Vous vous doutez donc bien que j'ai eu du mal avec cette piste malgré le bon couplet de Nicki. Le morceau est faible et n'a pas vraiment d'intérêt , autant dans le refrain archi cheap que dans le reste. Moi qui était comme un fou à l'annonce de ce featuring, j'en ressors très déçu.

 

Complicated : Qu'est-ce que ce morceau a pu me séduire dès la première écoute, c'est fou! Une instru superbe, un refrain puissant et brillamment autotuné... Trois autres écoutes auront malheureusement eu raison de mon euphorie et bien que la piste ait des qualités indéniables, elle ne tient rapidement plus la route au milieu de tout ces grower mid-tempo. Bel effort vocal néanmoins, en dépit de paroles risibles ( "Pourquoi tout est compliqué avec toi ?" Bouhouhou ) .

 

Skin : Là encore, pour le climat singulier que le titre confère, il se retrouve directement catalogué au rang de G4L bis . Et pourtant ... à l'inverse du titre de Rated R plus rythmé et à l'atmosphère plus profonde et inquiétante , on se ici retrouve avec une ballade urbaine illustrant parfaitement l'ecléctisme de Loud . La piste en ennuiera plus d'un , je l'apprécie particulièrement personnellement . Je m'imagine déjà traverser le parking désert par lequel je passe tout les soirs pour rentrer chez moi en l'écoutant et cette simple pensée me réjouit .

 

LTWYL Part II : On peut remettre en question l'utilité de cette suite et on aurait beaucoup à redire de cette piste mais le fait est qu'elle me transporte complètement . Focalisons-nous sur le premier couplet , la partie du morceau que je préfère . Les paroles y sont tout bonnement magnifiques . Jamais Rihanna n'aura autant habité les mots qu'elle prononce , enchainant les phrases de manières désabusées . " But you'll always be my hero , Even though you've lost your mind " . Cette phrase me retourne littéralement. Le refrain est plus plombant que dans l'original, les guitares sèches ayant laissées place aux guitares électriques. En l'occurence, ce n'est plus la partie du morceau qu'on attend, à l'inverse de la 1ère version ou l'arrivée de Rihanna sonnait comme une bouffée d'air frais entre deux couplets enragés d'Eminem. Eminem nous livre d'ailleurs ici un couplet moyen, de toute manière totalement eclipsé dans mon esprit par le début magistral du titre.

 

Conclusion : Après l'excellent Rated R, l'album qui demeurera probablement comme le plus personnel et le plus abouti de sa carrière, Rihanna nous livre ici une galette dont le nom n'est absolument pas représentatif de ce qu'il contient ( et c'est tant mieux ! ) . La pop légère des up-tempos se mèle ainsi aux teintes rock des guitares électriques de certaines ballades , aux morceaux urbains à l'instru planante et aux mid-tempos grower aux accents caribéens. Le meilleur côtoie ici le moins bon. L'enchainement des pistes traduit une véritable continuité qu'on ne retrouvait pas dans l'inégal GGGB et Rihanna nous prouve ici qu'elle n'a pas régressé. Simplement évolué d'une manière différente. 12/20

Lien vers le commentaire



 

 

092910_rihannaloudartwork.jpg

 

1. "S&M" ---- (A)

 

2. "What's My Name ?" --- (A)

 

3. "Cheers (Drink to That)" --- (A+)

4. "Fading" --- (C+)

 

5. "Only Girl (In the World)" --- (A++)

 

6. "California King Bed" --- (C-)

 

7. "Man Down" --- (A+)

 

8. "Raining Men" --- C

9. "Complicated" --- (B)

10. "Skin" --- C

11. "Love the Way You Lie Part II" --- (C-)

 

12. "Who's That Chick" --- (A)

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Is Rihanna so loud ?



 

 





Cet album aura déjà eu le mérite d'avoir fait parler beaucoup de monde et avoir créer une attente assez importante en tout cas ici. Loud voulait tout dire, nos espoirs d'un album tel que Rated R sont partis en même temps que l'arrivée de sa perruque rouge. Presque tous convaincus et inquiets d'un retour au style Good Girl Gone Bad et proche d'un album intitulé Bad Girl Returns Good, quand on écoute le lead single Only Girl (In The World) un titre qui comme prévu sonnait comme un album électro-pop avec une douzaine de titres ne destinant qu'à nous faire remuer nos fesses.

 

J'ai été très surpris d'avoir à faire à un album pas très bruyant, la majorité sont des ballades ou des mid-tempos. En fait Rihanna semble allier un concentré de ses compétences qu'elle a réalisé dans ses précédents albums avec des up-tempos à la Good Girl Gone Bad, des ballades plus sombres à la Rated R, des chansons qui font penser à ses deux premiers albums et tout ça en 11 chansons (total un peu ridicule je trouve).

 

J'ai donc écouté plusieurs fois toutes les chansons pour me forger une opinion, certaines plus que d'autres de fait.

 

 

S&M : On commence directement dans le vif du sujet avec une chanson très explicite et dans le thème de l'album du titre de l'album. "Bad ass" disaient-ils, je pense qu'il n'y a même pas besoin de traduire pour comprendre que c'est justifié. C'est tellement... Une chanson sur laquelle je vais me défoncer dessus en gueulant les refrains ! C'est un up-tempo tellement efficace et entrainant et comme je les aime. "I like it come on !" Une des (voire LA) pistes à retenir de cet album. 19/20

 

What's My Name : On enchaine ensuite avec un son plus urbain, avec un Drake qui sert juste de décor puisqu'il n'apporte rien à la chanson (ni en bien ni en mal). Le titre est un excellent mid-tempo qui m'envoute par son refrain, mais ça sonne très sons que j'écoutais il y a quelques années. Un brin de nostalgie qui me plait. 16/20

 

Cheers (Drink To That) : Je suis indigné de voir que certains n'aime pas ce titre. Ce titre est si... parfait pour une soirée entre amis, posée. J'étais assez satisfait du titre à la première écoute et ça devient une de mes préférées de l'album. Ce titre m'en rappelle un autre dont je ne trouve toujours pas le nom. 18/20

 

Fading : Ce début.. Quelle merveille. Bien supérieur à un Stupid In Love, je suis pourtant pas fan des chansons molles du genou mais celle là à un truc en plus qui fait que je ne la trouve pas plate comme certaines de Rated R. J'accroche beaucoup à cette chanson même si elle n'a pas l'efficacité d'un S&M, c'est une chanson et un style où Miss Fenty excelle. 15/20

 

Only Girl (In The World) : Chanson horrible de facilité. Première écoute et presque horreur, enfin surtout le snippet qui m'avait franchement cassé les oreilles. Mais rapidement on l'entend presque plus dans les refrains, et même si j'étais pas surpris de son efficacité redoutable, elle m'a surprise à un endroit où je donnais pas cher à sa peau... Je m'en lasse pas (et apparemment vu les charts, je suis pas seul). C'est clairement un méga tube. 18/20

 

California King Bed : Aller après 5 chansons d'un très bon niveau, première déception. Le début est d'une niaiserie "Chest to chest, nose to nose" Bon la chanson à le mérite de décoller un peu ensuite et d'avoir des guitares bien sympathiques mais c'est franchement pas ce que je préfère. Décevant pour moi mais en fait ce n'est pas la pire de l'album, elle s'écoute. 10/20

 

Man Down : Je suis plus fan de la voix de Rihanna sur la chanson que de la chanson elle-même. Parfois sa voix est si excitante. Cette chanson apporte un petit plus à l'album, pas que je trouve la chanson d'un niveau extraordinaire (même si elle plait à la majorité) mais qu'elle apporte une fraicheur des iles qui est franchement agréable et sort du lot sur cet album. 13/20

 

Raining Men : Une instru très Lemme Get That à certains moments, c'est très cheap mais qu'est-ce que j'aime bouger mon cul sur ce genre de son. Bon ça serait une blague de le sortir en single quoi qu'il pourrait marcher mais ce rythme est très entrainant et j'ai envie de chanter à chaque fois que j'entends "Oh yeahiyeah oh ouh oh ouh oh" franchement cette chanson me rend faible, je m'en excuse. 17/20

 

Complicated : Quel blocage sur cette chanson. Alors oui belle montée dans les aigus mais ça me pète les oreilles. J'ai vraiment du mal à l'écouter jusqu'au bout. C'est franchement pour moi la plus mauvaise de l'album... Elle aurait du la refiler à sa copine Katy Perry. Complicated to listen to this song. 8/20

 

Skin : Le début est franchement prometteur, je m'attends à une putain de montée en puissance, l'ambiance me plait car c'est légèrement "scary" et je crois que la chanson va me faire vibrer mais ça ne dure qu'1.30minute ensuite je me rends compte que ça stagne... Mais si la chanson s'emballe ça peut même être mon titre préféré de l'album mais non j'attends en vain... Au final je reste sur ma faim. Dommage le début me laisse à chaque fois espérer que ça décolle, mais non. 11/20

 

Love The Way You Lie part II : Après un carton avec le titre d'Eminem, je préfère cette version à la précédente, avec un premier couplet qui me fait monter les larmes aux yeux. Ensuite le refrain c'est du déjà entendu bien sur. Mais cette version augmente même mon plaisir d'écoute par rapport à la première donc mission accomplie. 18/20

 

 

Conclusion : Si vous attendiez à du Rated R vous serez déçus, si vous attendiez à du bourrin vous serez très surpris. Comme je l'avais écris autre part, elle n'est pas retournée en arrière, elle avance juste différemment. Elle essaie de se créer son univers propre et essayer de se sortir des autres artistes telles que Katy Perry, Ke$ha... Loud n'est clairement pas aussi bon que Rated R qui restera unique dans sa discographie car les émotions y sont violentes et l'univers est très intéressant, mais elle offre un autre univers, et non un assemblage de tubes (que l'on pensait avoir après la révélation du nouveau Thriller). Je retiens ses up-tempos toujours aussi efficaces ainsi que ses mid-tempos planants. J'aurais préféré qu'elle sacrifie une ballade pour un up-tempo car finalement Loud est pas si bruyant. C'est surement le 2ème meilleur album de Rihanna. Album très complet, il y en a pour tout le monde mais vu la palette de sons, il sera difficile d'apprécier toutes les chanson.

 

Note Moyenne : 14,82/20

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...