Aller au contenu

Pj Harvey


Messages recommandés

Une chanteuse que je découvre peu à peu : on vient de me faire écouter le fabuleux White Chalk, et ses mélodies folk/pop de toute beauté. Une révélation, définitivement : je ne sais pas comment j'ai pû passer à côté d'un album d'une finesse et d'une sensibilité aussi grande.

En revanche, je suis + déçu de son album précédent, Uh Huh Her, au son sourd et dont les mélodies laissent un goût d'inachevé ; sans être complètement mauvais, il est trop grunge, trop sale, et c'est presque une insulte au talent de la chanteuse, quand on écoute son raffiné successeur.

Quelqu'un connait le reste de sa discographie ? Est-ce qu'elle contient autant d'écarts qu'entre ces deux albums ?

Lien vers le commentaire

Je suis loin d'etre expert en la matiére je connais un peu le personnage mais surtout l'exellent " stories from the city, stories from the sea" que Pj a composé avec ses deux anciens potes..

 

big exit

good fortune

a place called home

this mess w're in

kamikaze ....................... sont de loin mes titres préférés de l'opus

 

Je te le recommande ..

 

 

Lien vers le commentaire

Grand, grand amateur de PJ Harvey, dont j'aime la discographie entière...

 

Mes albums favoris sont, dans l'ordre, Is This Desire?, Dry, Rid of Me et Uh Huh Her (avec lequel j'ai découvert l'artiste). Contrairement à toi, Stoneg, celui que j'aime le moins est White Chalk, et j'ai toujours eu aussi un peu plus de mal avec To Bring You My Love, album très difficile d'accès mais contenant néanmoins quelques perles ("Meet Ze Monsta", "Teclo", etc). Ses collaborations avec John Parish ont donné quelques bonnes choses, mais selon moi, plus mineures que son travail solo.

 

Mes 10 morceaux préférés sont, par ordre chronologique, "Plants & Rags" (1992), "Rid of Me" (1993), "Dry" (1993), "The Wind" (1998), "Catherine" (1998), "The Garden" (1998), "Good Fortune" (2000), "A Place Called Home" (2000), "It's You" (2004) et "The Desperate Kingdom of Love" (2004).

 

Souvent les fans de PJ ont tendance à mettre Rid of Me et To Bring You My Love sur un piédestal; les critiques musicaux, eux, bien qu'ils aillent toujours été favorables à son œuvre, ont porté au ciel Stories from the City, Stories from the Sea, l'opus le plus accessible, à sa sortie en 2000.

 

Pour répondre à ta question, oui, le fossé entre Uh Huh Her et White Chalk est le seul exemple dans sa discographie. Quoique... Mis à part les deux premiers, Dry et Rid of Me, qui sont très proches musicalement, tous les albums qui ont suivi ont apporté une couleur sans cesse différente à son œuvre: le côté plus pop d'un Stories from the City..., ou encore l'aspect beaucoup plus mélancolique et électronique de Is This Desire?. L'album Uh Huh Her est, lui, à considérer comme un retour aux sources, au son cru des premiers disques.

 

Je poste deux vidéos: celle de cette petite bombe de "Good Fortune" et un subliiiiiiiiime live de "Grow Grow Grow" sur le plateau d'Esprits Libres.

http://www.youtube.com/watch?v=gDBZZ3uvimE&ob=av2e

http://www.youtube.com/watch?v=0uctrQBJSY8

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tes vidéos postées sont toutes les deux superbes : en fait je connaissais Stories from the City qui se rapproche + de ce que PJ est dans l'essence. C'est un grand album, très inspiré : je comprends tout à fait le succès médiatique et critique qu'il a reçu.

Je suis en train de découvrir Is This Desire qui est également magnifique, + profond que son successeur je trouve.

Quelqu'un est au courtant de ce qu'elle prépare en ce moment ? White Chalk date de 2007 quand même..

Lien vers le commentaire

rien de concret pour le moment en terme de projet parait'il, PJ n'etant pas le genre de personne à communiquer sur internet (à moins d'aller sur fessebouc eventuellement)

... le webmaster de PJFRANCE a lui meme annoncer la mort dans l'ame la fermeture de son site.

 

l'attente risque d'etre un peu longue, souvent le cas pour ce genre d'artiste indépendant dans l'ame.

 

PS: grow, grow grow m'a conquis

Lien vers le commentaire

Aucune info sur un prochain album, mais sa dernière sortie n'est pas si vieille que ça: un peu plus d'un an avec A Woman A Man Walked By (2009).

... oui, c'est vrai, c'était une collabo, mais bon...

 

Même si, comme je l'ai dit, j'ai toujours préféré ses albums solos, cette dernière galette ne manquait d'ailleurs pas de sel... bien que vite lassant, il contenait une jolie poignée de très bons morceaux: "Black Hearted Love", "Pig Will Not", "A Woman a Man Walked By/The Crow Knows Where the Little Children Go" et son prodigieux final ou "16,15,14".

 

http://www.youtube.com/watch?v=IWrfLhX964I&feature=related

Lien vers le commentaire

J'ai découvert Plants and Rags grâce au top10 artistes de Rebecca dans le coin sondage. Et franchement, c'est assez excellent, surtout pour moi qui adore les cordes, etc. Je débarque ici et suis enchanté par le live de Grow grow grow qui reste dans l'esprit de Plants and rags... Par contre, j'ai beaucoup de mal à apprécier le reste, plus rock et moins acoustique...

 

Sachant cela, auriez-vous des morceaux similaires à Plants and Rags dont vous me conseilleriez l'écoute ? J'ai peur de passer à côté de perles (à mon oreille) juste parce que je n'apprécie pas certaines chansons de l'artiste...

Lien vers le commentaire

Ça fait plaiz' de voir que mes tops servent... Ha ha. ^^

 

"Plants & Rags" est, tu utilises le bon mot, une perle. J'aime tant cette chanson, qui, avec ses cordes lourdes est assez unique dans la discographie de Polly Jean.

Cependant, un morceau comme "Man-Size Sextet" (très spécial) peut peut-être te plaire.

Si tu préfères la face plus acoustique, plus sobre (éventuellement plus dépouillée) de PJ, essayes peut-être: "No Child Of Mine", "The Desperate Kingdom of Lofe", "Angelene", "Is This Desire?", "White Chalk", etc.

 

À part ça, quand on me demande: "tu me conseilles quoi de PJ Harvey?", je réponds: "écoute "A Place Called Home", ma chérie, c'est l'un des meilleurs morceaux des années 2000". Quand on me dit tout simplement: "c'est bien PJ Harvey?", je réponds: "écoute "A Place Called Home", ma chérie, c'est l'un des meilleurs morceaux des années 2000".

Ce putain de morceau est l'un des diamants pop les plus finement taillés...

 

http://www.youtube.com/watch?v=BSf2Kznpj4Q

 

diamant-pur.gif

 

implore.gif

Lien vers le commentaire

A Place Called Home est effectivement un hymne : c'est LE morceau de PJ qui revient sans cesse en tête quand on pense à la chanteuse. La mélodie est extraordinaire, et le morceau assez mainstream pour être un fédérateur.

 

gast03, si Grow Grow Grow t'a plu, je ne peux que te conseiller l'album White Chalk, sur lequel PJ Harvey a évacué toute trace de rock pour ne garder que l'essence folk (avec des influences + grandes par conséquent). Il contient sûrement les + belles mélodies de la chanteuse.

Lien vers le commentaire

Aaaah PJ!

 

Je l'ai découvert en 1995 avec le superbe album "To Bring You My Love" et le génial "Down By The Water".

Ensuite, j'ai craqué sur "Is This Desire?" et le catchy "A Perfect Day Elise" (d'ailleurs Rebecca, ce morceau me fait à chaque fois penser à "Ava Adore" des Smashing). Album très sombre, aux sons torturés. Pas forcément celui que je conseillerais en premier lieu mais dans la lignée de "Dry" et "Ride Of Me".

La palme, pour moi, revient au très pop "Stories From The City, Stories From The Sea": culte!

J'ai écoute cet opus des milliers de fois: y'a rien à jeter. "Is This Love" est la plus belle chanson d'amour que je connais: la violence de sentiments...

Le duo avec Thom Yorke, à tomber. Et évidement "A Placed Called Home" et "Big Exit", des bijoux.

C'est son album le plus accessible pour des novices.

 

Le 4ème album que je possède et que je vénère est "White Chalk", totalement atypique dans la disco de PJ et intemporel. D'une beauté incroyable, d'une douceur profonde.

Je ne m'en lasserais jamais.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai fait une écoute rapide et pas très idéale (Au boulot, on a vu mieux), mais chapeau, Rebecca, les morceaux que tu cites me conviennent très bien !

Cependant, un morceau comme "Man-Size Sextet" (très spécial) peut peut-être te plaire.

Si tu préfères la face plus acoustique, plus sobre (éventuellement plus dépouillée) de PJ, essayes peut-être: "No Child Of Mine", "The Desperate Kingdom of Lofe", "Angelene", "Is This Desire?", "White Chalk", etc.

 

Man-Size sextet est effectivement décalé et va encore plus loin dans le "dissonnant" que Plants and Rags... A réécouter... Pour White Chalk, Angelene, Is this Desire, c'est en plein dans le mille de ce que j'apprécie, une chouette découverte !

 

A place called home me convient très bien aussi, effectivement !

 

Sinon, j'ai voulu réécouter Rid of me, et l'écouter en live pour voir si j'aimais mieux, et je suis tombé là-dessus :

 

 

Y'a toujours cet accent "rockeux" qui me dérange, mais ce live plutôt simple au niveau de l'orchestration (pour ainsi dire A capella pendant une grosse partie de la chanson) me réconcilie déjà avec Rid Of Me. Bref, c'est dit : je vais m'imprégner encore un peu de son univers, et je compte bien me procurer qques morceaux de sa discographie ! Peut-être plutôt vers White Chalk, mais peut-être pas uniquement !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Aaaah PJ!

 

Je l'ai découvert en 1995 avec le superbe album "To Bring You My Love" et le génial "Down By The Water".

Ensuite, j'ai craqué sur "Is This Desire?" et le catchy "A Perfect Day Elise" (d'ailleurs Rebecca, ce morceau me fait à chaque fois penser à "Ava Adore" des Smashing). Album très sombre, aux sons torturés. Pas forcément celui que je conseillerais en premier lieu mais dans la lignée de "Dry" et "Ride Of Me".

La palme, pour moi, revient au très pop "Stories From The City, Stories From The Sea": culte!

J'ai écoute cet opus des milliers de fois: y'a rien à jeter. "Is This Love" est la plus belle chanson d'amour que je connais: la violence de sentiments...

Le duo avec Thom Yorke, à tomber. Et évidement "A Placed Called Home" et "Big Exit", des bijoux.

C'est son album le plus accessible pour des novices.

 

Le 4ème album que je possède et que je vénère est "White Chalk", totalement atypique dans la disco de PJ et intemporel. D'une beauté incroyable, d'une douceur profonde.

Je ne m'en lasserais jamais.

Faut absolument que je regarde ça étant un très grand fan de Thom Yorke. La dernière chanson posté par Rebecca me plaît beaucoup en tout cas. :crazylove:

Lien vers le commentaire
"A Perfect Day Elise" (d'ailleurs Rebecca, ce morceau me fait à chaque fois penser à "Ava Adore" des Smashing).

 

OUI!

 

[is This Desire? n'est...]Pas forcément celui que je conseillerais en premier lieu mais dans la lignée de "Dry" et "Ride Of Me".

 

Dans la lignée de... AH?!

C'est étonnant que tu ressentes cela, moi pas du tout. Je trouve justement qu'Is This Desire est en total rupture avec ses deux premiers albums: les guitares rock blues passent largement au second plan (voire disparaissent), le piano et l'électro s'installent avec fracas dans son oeuvre, la production brute de décoffrage et artisanale des premiers disques est laissée de côté et elle choisit une prod beaucoup plus léchée (elle choisit Flood, le producteur de... Adore!... même si les deux albums sont sortis plus ou moins en même temps, donc bon, il n'est pas question de "triche"... ha ha), l'atmosphère d'Is This Desire? est très introvertie (là où ce disque joue sur la rage contenue ("My Beautiful Leah", "Joy"), Dry et ROM sont beaucoup plus dans la démonstration et la rage qui explose toutes les deux minutes (d'ailleurs, PJ, on la casait dans le mouvement Riot Grrrl à ses débuts, ce qui était très, très, trèèèès réducteur)).

Je vois plus Is This Desire? comme le White Chalk des années 1990.

 

En tout cas, j'aime ta collection perso. Moi, dans ma cédéthèque, je n'ai qu'ITD?, White Chalk et A Woman A Man Walked By, les disques finalement bien peu représentatifs de la PJ version rockeuse... dans un avenir plus ou moins proche, j'aimerais acquérir Uh Huh Her dont le livret est paraît-il très beau. Le livret d'ITD? n'est à ce propos pas mal non plus avec le pigeon mort... Toujours sympa quand t'ouvres le boitier.

 

[...]mais chapeau, Rebecca, les morceaux que tu cites me conviennent très bien !

Ha ha... J'ai eu ce pressentiment, surtout pour "Angelene". Si c'est ce genre de trucs que tu veux écouter et si tu aimes les atmosphères nocturnes, le mélange subtil de piano et d'électro, les disques de caractère qui propose un véritable voyage musical, dirige-toi plutôt vers l'album Is This Desire?

 

Très bon live de "Rid Of Me", mais bon j'adore cette chanson: tellement sexuelle!

...

 

 

Bon, allez, c'est la nouvelle coutume à chaque message: une vidéo de Polly!

"Shame", sur Uh Huh Her (2004).

Lien vers le commentaire

Rebecca, quand je dis que "Is This Desire?" est dans la lignée de "Dry" et "Rid Of Me", c'est plus dans le sens où je trouve qu'il y a une logique d'enchainement de ces 3 opus. Une trame qui reste la même mais la production est bien différente. Ce qui j'aime moins dans ses 2 premiers opus c'est qu'elle gueule parfois plus qu'elle ne chante et ça, c'est pas trop mon truc.

 

"White Chalk", en comparaison, est totalement hors discographie, inattendu.

 

Après, c'est mon ressenti et "Dry" et "Rid Of Me" sont deux albums que je connais très mal: j'en ai plus un souvenir qu'autre chose.

C'est avec "To Bring You My Love" que PJ a vraiment connu une exposition médiatique plus importante et que je me suis plus penché sur son cas^^. Tiens d'ailleurs, je serais curieux de voir ses chiffres de vente...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...