Aller au contenu

Messages recommandés

Prince and the Revolution | Parade

PatRP298x298.png

Avant-propos : je me concentrerai principalement sur l'aspect purement musical, ne connaissant pas suffisamment Prince et son actu de l'époque, son image dans les médias, etc. Wikipédia connaît, de plus, ça mieux que quiconque. AH !

Parade est dernier album de la trilogie écrite par Prince avec son groupe The Revolution ; un quatrième, Dream Factory, avait pourtant été composé, mais ne sera finalement pas publié à cause des ventes d'Around the World in a Day et de Parade jugées insatisfaisantes par Warner, maison d'édition déjà inbuvable à l'époque.

 

Avec 1999, Purple Rain et Sign "" The Times, Parade demeure l'un des albums les plus acclamés par la critique moderne. Accompagnant son second film, Under the Cherry Moon, cette galette étiquetée 1986 ne manque pas de sel ! Cohérente de bout en bout, Parade s'écoute d'un trait, sans pause ; il poussera cette sensation à l'extrême deux ans plus tard avec Lovesexy : les neuf chansons composant ce disque étant rassemblées sur une seule plage – l'horreur! Parade s'ouvre avec "Christopher Tracy's Parade", une chanson qui se place, comme "Get in the Swing" des Sparks, dans la grande tradition des morceaux ressemblant à une fanfare ou une… parade en mouvement. Prince mixe sa voix à la même hauteur que l'instrumental pour donner une impression plus brumeuse d'une parade défilant en direct, à quelques rues d'où l'auditeur se situe, sans retouche. Féérique entrée en matière. Le second morceau, "New Position", est par son minimalisme un avant-goût de ce que l'album réserve et de ce que Prince va développer plus en profondeur dans son album suivant, Sign "" The Times. À la fin de la chanson, la rythmique ralentit afin de s'enchaîner parfaitement avec "I Wonder U". Cette élégante petite pièce est la "Valse de Melody" de Prince : ultra-court, contant les premiers délires intérieurs causés par l'amour et baignant dans une étrange atmosphère de folie (les labyrinthesques cordes sont remplacées ici par un exotique instrument à vent). À noter pour continuer le parallèle avec Gainsbourg, les guitares funk new-yorkaises que Serge expérimentait à la même époque durant les sessions de You're Under Arrest. Le quatrième morceau sur Parade est "Under the Cherry Moon" qui donne son nom au film. Il s'agit d'une ballade pop au piano, très « arty », et composée par Prince et son père, John. L. Nelson, pianiste jazz. Make way for "Girls & Boys"… troisième single de l'album et, par conséquent, l'une des chansons les plus connues sur l'opus. Il s'agit d'un funk sobre, brillamment orchestré, et en partie français (les « Voozest twès belle » princier et le monologue de Marie France, transsexuelle parisienne née à Oran). "Girls & Boys" est avec "Kiss" la chanson la plus sexy du disque : la face b du single est d'ailleurs très éloquente, "Erotic City", l'une des plus célèbres du Kid. Avec "Life Can Be So Nice", on retourne à un morceau funk pop typique. Ce morceau est l'un des plus caractéristiques du Minneapolis Sound de Prince, de par sa rythmique très lourde, très rapide, ses basses aseptisées et ses nombreux synthés. La parade continue et la face a s'achève sur le magique "Venus de Milo", courte pièce au piano, intelligemment orchestrée. "Venus de Milo" aurait pu être considérée comme une vulgaire plage de remplissage pour terminer la première face sur une note de douceur si elle n'avait pas été aussi belle. Cet instrumental est mon morceau préféré de l'album : voilà, c'est dit !

 

La face b s'ouvre sur le morceau le plus dynamité de l'opus : "Mountains". Les Scissor Sisters ragent de n'être pas nés un peu plus tôt pour composer ce petit hit. Les paroles comportent de nombreuses références à la Bible, la religion chrétienne étant un thème récurrent dans l'œuvre de Prince, citons comme autre exemple "The Cross" sur Sign "" The Times. À noter que la face b du single "Mountains" est un joli instrumental, "Alexa de Paris". Deuxième chanson de la face b de Parade, "Do U Lie ?" s'ouvre sur une enfant disant : « les enfants qui mentent ne vont pas au Paradis » (ha ha ! toujours la religion !). C'est un titre lent très rétro, à la "Strollin'" sur Diamonds and Pearls, et très agréable qui prépare le terrain pour la trilogie de clotûre de l'album : "Kiss", "Anotherloverholenyohead", "Sometimes It Snows in April". La trilogie finale commence par le très étonnant, le très dansant et très, très minimaliste (c'est là toute sa force !) "Kiss". Il est inutile d'écrire des lignes sur ce titre : Prince signe là sa chanson-signature avec "Purple Rain". "Anotherloverholenyohead", dernier single extrait de l'album, creuse le sillon funk, mais cette fois-ci, avec le côté popisant de "Life Can Be So Nice" laisse place à un côté légèrement plus rugueux, accentué par une guitare moins claire et plus sinueuse. Parade se termine par "Sometimes It Snows in April", chef-d'œuvre atteignant presque les sept minutes. Le morceau est une ballade au piano, introduite par un superbe prologue au piano. Les paroles – bien que giga-guimauve – sont elles aussi très jolies. Il s'agit d'un véritable tour de force, car elle s'avère finalement bien peu mélodique pour une ballade, plutôt monotone, et trop dépouillée, pour captiver l'auditeur durant sept minutes, mais pourtant, la sauce prend magnifiquement. Une des plus belles conclusions jamais écrites pour un disque pop.

 

Parade est une réussite de bout en bout. Incontestablement, l'album le plus classe du Nain Pourpre.

 

NOTE: 17/20

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Rebecca, j'ai redécouvert "Parade" au travers de ton article. Et tu m'as donné envie de me réécouter cet opus. J'adorerais que tu en fasses de même pour "Sign O The Times", qui est sans doute mon album Princier préféré. Tes articles, en plus d'être bien écrits, sont toujours documentés. "J'aime ça".

Lien vers le commentaire

Oui, Rebecca "vend" très bien l'album.:thumb_yello:

J'écouterai "Parade" dés que j'en aurai l'occasion.

 

Smooth, les albums "Prince", "For You", "Dirty Mind", "Controversy", "1999", "Parade", "Lovesexy", "Purple Rain" et "Sign "0" The Times" ont été édités en version Vinyl Replica et sont disponibles en import (ce sont des éditions japonaises) dans les Fnac à 18 Euros.

Lors de ces rééditions, les bandes subissent une remasterisation numérique haute définition.

 

Ok, merci pour la news. ;)

Interessant (mais cher).

 

(Je crois qu'ils ont fait la même chose avec les disques de MJ il y a peu)

Lien vers le commentaire

Rebecca, une fois plus, bravo. Comment veux tu qu'on ose poster une critique après toi? : )

Depuis qu'on a commencé à parler de Prince dans le bar, je suis à fond et j'ai réécouté "Parade": c'est clair que cet album forme un tout ultra cohérent qui s'écoute sans pause. J'irais même jusqu'à dire que quand on connait l'album, c'est difficile d'écouter les titres de manière isolée.

 

Tia Yess: je t'avoue que les 2 premiers albums de Prince, je ne les connais pas du tout. J'ai commencé à "Controversy" et encore, sur le tard, "Parade" étant le premier album que j'ai acheté.

Lien vers le commentaire

Merci. Nous attendons à notre tour vos jolies petite critiques.

 

J'adorerais que tu en fasses de même pour "Sign O The Times", qui est sans doute mon album Princier préféré.

 

J'apprécie beaucoup que tu me "confies" ton album préféré, mais malheureusement je manque de temps en ce moment.

À l'occasion, j'essaierai de chroniquer Sign 'O' The Times et Dirty Mind.

Lien vers le commentaire

J'ai aimé ce que j'ai entendu lors de ma premiere écoute de Parade. :)

J'aime le concept, et l'idée de parade plus généralement. C'est quelque chose qui m'a toujours interessé musicalement.

Certaines intentions et trouvailles m'ont rappelé ce qu'on pouvait entendre sur certains disques des Doors.

 

Si j'avais su je n'aurai jamais acheté 1999 ('passe toujours pas celui là), et je me serai procuré cet album ci.

(C'est de ma faute, j'aurai du créer ce sujet avant ^^)

 

 

Sinon personne n'a écouté 20Ten ici ?

J'aimerai bien avoir un avis exterieur.

Je l'apprecie, mais je suis sur que les vrais amateurs de Prince se tordent de douleur en l'écoutant. :D

Lien vers le commentaire

 

Sinon personne n'a écouté 20Ten ici ?

J'aimerai bien avoir un avis exterieur.

Je l'apprecie, mais je suis sur que les vrais amateurs de Prince se tordent de douleur en l'écoutant. :D

 

J'ai écouté et quelle déception!...Prince se caricature, recycle des formules entendues et réentendues, et avec un son cheap, plastique, vieillot :-(

Cet album m'a paru 'superficiel' et inintéressant.

Vraiment déçu...

c'est rien jlui pardonne, mais je comprends pas qu'il puisse sortir un disque pareil, c'est vraiment dégueu j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire

"20Ten" n'est pas si mauvais je trouve. J'aime même beaucoup le 2ème titre, "Beginning Endlessly".

Après, c'est clair que c'est du recyclage de ce qu'il a déjà fait mais ça, ça fait des années que c'est le cas. Il dit mieux maitriser son art alors qu'il patine totalement mais bon, cet album n’est pas désagréable.

 

 

Lien vers le commentaire

De mon coté je me suis plongé dans le "one nite alone", un double live de Prince. Je suis partagé dans la mesure ou l'on retrouve trés peu de ses tubes et des versions trés courtes de classiques tels que " sometimes it snows in april, moeny don't matter tonight" en intro uniquement

 

J'apprécie cette prise de risque de ne pas faire un Live trop commercial, j'avais cependant le sentiment à certains moments de me sentir exclu de sa musique. "le studio est une prison, le live la libérté" comme il le disait, et cette déclaration prend toute sa dimension sur scéne.

On voit à quel point il ne tombe jamais dans la facilité, à croire qu'il se moque de ses propres tubes qui ont faits de lui une Star ! un concert de Prince sans "Purple rain" serait comme un show de Michael Jackson sans "billie jean", inconcevable mais Prince s'en tamponne, il ne va pas la ou le public l'attend.

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça se dit mais moi, "Purple Rain", ça me fait chier. Les solos de guitare électrique, ça m'a toujours gavé.

Je crois que me diffuser un album de Santana serait une torture ! : )

 

 

Le problème de Prince c'est qu'il fini toujours par renier ce qu'il a fait avant, affirmant que ses meilleurs morceaux, c'est aujourd'hui qu'il les compose. C'est pour ça qu'il privilégie ces morceaux en concert. De plus, il fait un tel rejet des maisons de disque que ne pas interpréter ses gros tubes doit être une sorte de pied de nez...

Ce type est dans un autre univers, il a quitté la Terre je crois.

Sa musique m'intéresse, l'homme beaucoup moins.

 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...