Aller au contenu

Messages recommandés

prince_symbol.jpg




Funk, Pop, Rock, R&B, Jazz , Soul, Electro, Salsa... en 38 ans de carrière, Prince a, à peu près expérimenté tous les styles musicaux.

Il a sorti plus d'une trentaine d'albums sous son nom ou sous divers pseudonymes.


Principaux albums :

  • For You (1978)
  • Prince (1979)
  • Dirty Mind (1980)
  • Controversy (1981)
  • 1999 (1982)
  • Purple Rain (1984)
  • Around the World in a Day (1985)
  • Parade (1986)
  • Sign "☮" The Times (1987)
  • Lovesexy (1988)
  • Diamonds And Pearls (1991)
  • O(+> (1992)
  • Come (1992)
  • The Rainbow Children (2001)
  • Musicology (2004)
  • 3121 (2006)
  • Planet Earth (2007)
  • Lotusflow3r / MPLSound (2009)
  • 20Ten (2010)
  • Art Official Age (2014)
  • Plectrum Electrum (2014)
  • Hitnrun Phase One (2015)
  • Hitnrun Phase Two (2015)



En juillet 2010, parait 20Ten, un nouvel album (sans surprise?) distribué avec divers magazines européens.
En France, le numéro de "Courrier International" dans lequel il est offert est rapidement en rupture de stock.

 

En 2014, il signe un nouveau contrat avec Warner, et sort le même jour deux albums : Art Official Age et Plectrum Electrum, produits et composés par Prince, NPG et 3rdeyegirl.

 

En 2015, il sort sur internet Hitnrun Phase One et Hitnrun Phase Two.

Ce sont les deux derniers albums qui sortiront de son vivant.

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Ah Smoothie, tu as pris les devants et c'est tant mieux!

 

Prince, avec Madonna et Michael Jackson, c'est le trio gagnant des années 1980-1990: les 3 Stars de la pop.

Ils ont eu et ont toujours une influence majeure sur la musique, pas que pop mais aussi rock, indé, electro, rnb...Bref, des icônes.

 

Beaucoup de gamins, d'ados, ont vraiment découvert la discographie de Jackson suite à son décés. Ce serait aussi dommage de passer à côté de celle de Prince.

Ce mec, aussi mégalo, prétentieux ou detestable soit-il, est un génie et aux génies, on pardonne tout.

 

J'ai grandi en écoutant ces 3 compères et les albums de Prince m'ayant le plus marqué sont: "Around the World in a Day" (1985), "Parade" (1986), "Sign "O" the Times" (1987), "Graffiti Bridge" (19901), "Diamonds and Pearls" (1991) et "Love Symbol" (1992).

 

0075992528627.jpg0075992539524.jpg

0075992557726.jpg0075992749329.jpg

0075992537926.jpg0093624503729.jpg

Prince a produit de la musique de manière frénétique, enfermé la majeure partie du temps à Paisley Park. De ses 15 premières années de carrière (soit 14 albums!), il n'y a que très peu de choses à jeter et peu nombreux sont les artistes pouvant en dire autant.

C'est sur cette créativité constante, digne des grands musiciens, que l'on peut mettre Prince en avant par rapport à Michael Jackson: c'est un compositeur avant tout.

 

Je crois que Rebecca s'est reservé le droit de faire la critique de "Parade": j'ai hâte de lire ça tellement cet album est une des pierres angulaires de ma culture musicale.

Moi je ferais plus tard une revue de "Graffiti Bridge" dans un premier temps mais je reviendrais avant avec les 30 titres que je trouve incontournables : )

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Cool, un autre adepte!

 

"The Rainbow Children" a reçu de très bonnes critiques et a eu joli succès, comparé aux albums "remplissage" que Prince a sorti lors de son conflit avec sa maison de disques. Pour autant, je ne l'ai jamais écouté: tu peux nous en parler?

Pas besoin de connaitre un artiste en profondeur pour s'exprimer sur ce qu'on ressent! Moi même, je ne maitrise pas la carrière de Prince, je suis juste un admirateur lambda ; )

 

Bon, voici les 30 titres qui me semblent être incontournables: ce sont majoritairement des singles je crois mais bon, c'est toujours un bon moyen pour aborder en douceur une discography.

 

I Wanna Be Your Lover ("Prince"-1979)



Controversy ("Controversy"-1981)

1999 ("1999"-1982)

Let's Go Crazy ("Purple Rain"-1984)

When Doves ("Purple Rain"-1984)

I Would Die For You ("Purple Rain"-1984)

Purple Rain ("Purple Rain"-1984)

Paisley Park ("Around the World in A Day"-1985)

Raspberry Beret ("Around the World in A Day"-1985)

Pop Life ("Around the World in A Day"-1985)

Under The Cherry Moon ("Parade"-1986)

Girls & Boys ("Parade"-1986)

Kiss ("Parade"-1986)

Sometimes It Snows In April ("Parade"-1986)

Sign "O" the Times ("Sign "O" the Times"-1987)

U Got The Look ("Sign "O" the Times"-1987)

If I Was Your Girlfriend ("Sign "O" the Times"-1987)

Alphabet St. ("Lovesexy"-1988)

Can't Stop This Feeling I Got ("Graffiti Bridge"-1990)

The Question of U ("Graffiti Bridge"-1990)

Joy In Repetition ("Graffiti Bridge"-1990)

Cream ("Diamonds and Pearls"-1991)

Gett Off ("Diamonds and Pearls"-1991)

Money Don't Matter 2night ("Diamonds and Pearls"-1991)

Sexy MF ("Love Symbol"-1992)

Blue Light ("Love Symbol"-1992)

I Wanna Melt With U ("Love Symbol"-1992)

Papa ("Come"-1994)

Gold ("The Gold Experience"-1995)

Black Sweat ("3121"-2006)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Super, j'ai hâte de lire vos critiques... Personellement j'aime beaucoup Prince mais je ne pense pas le connaître suffisament pour faie une critique d'albums... Je le connais "en général" mais pas en profondeur... Ce que j'adore avec lui c'est que même si aime pas une chanson, on pourra toujorus en avoir une version géniale en Live. Le truc que je n'aime pas chez lui, c'est sa manie de supprimer ses videos Youtube et et de faire trop d'albums trop rapidement. Sinon il est vraiment Gé-ni-al. Je l'ai découvert avec l'album The Rainbow Children, ses plus grands albums sont ceux des 80's mais TRC est un chef-d'oeuvre aussi.

C'est un peu la même chose pour moi. J'aime beaucoup, mais ne maitrise absolument pas assez sa discographie. Mis à part Purple Rain, Dirty Mind, Parade, 3121, Planet Earth et 20Ten que je "connais" plutôt bien, le reste, beaucoup moins. Ça prend du temps de tout écouter, qui plus est. ^^

Sinon, j'en avais déjà parlé sur un autre topic, mais j'aimerais juste dire que pour l'avoir vu en live il y a 1 mois tout juste, j'ai trouvé le monsieur très humble, simple, généreux avec le public. Je ne comprends pas qu'il ait une si mauvaise image. (Voir ma réaction post-concert.)

 

Parmi les titres incontournables je rajouterais quand même The Beautiful Ones et Take Me With U, ou même Guitar (superbe en live !). J'adore aussi The Holy River et How Come You Don't Call Me Anymore. Je suis content que tu cites Sometimes It Snows In April, je le trouve magnifique ce titre.

 

Hâte de lire vos critiques.

Lien vers le commentaire
Moi je ferais plus tard une revue de "Graffiti Bridge" dans un premier temps mais je reviendrais avant avec les 30 titres que je trouve incontournables : )

 

Tu m'as donné une idée: prendre le contre-pied avec les pépites princières sous-estimées...

 

 

 

PRINCE – 10 essentiels sous-estimés (1 titre/album)

1. The Cross (1987)

Ou quand le chant religieux rencontre le rock. "The Cross", c'est ce que ça donnerait si on transformait une église en salle de répétition d'un groupe de rock ou si Jimi Hendrix disait la messe. Le crescendo est brillant : un des plus beaux de la pop music. Tristement trop court.

2. Let's Pretend We're Married (1983)

De l'électro-clash presque vingt ans avant son apparition. Tous les ingrédients s'y retrouvent : les synthés ultra-répétitifs, la boîte à rythme ultra-répétitives, le texte bien peu catholique, longues séquences instrumentales tapageuses. "Let's Pretend We're Married" est extrait du célèbre 1999, mais contrairement à cet album et aux autres singles ("Little Red Corvette", "Delirious", etc.), il a été injustement oublié. Je suis sûr que Peaches adore ce morceau !



3. 3 Chains O' Gold (1992)

Le dernier chef-d'oeuvre de Prince. Placé en avant-dernière position de son dernier album d'excellente facture, The Love Symbol, "3 Chains O' Gold" est composée, à l'instar de "Bohemian Rhaspody" de Queen, comme un mini opéra dont la structure se décompose en différentes parties : l'exposition du thème, la ballade, le premier solo de guitare transitoire, l'opéra, la reprise du thème, le second solo de guitare de transition, le refrain, le troisième solo de guitare, le climax, le final.

4. I Wonder You (1986)

La "Valse de Melody" de Prince : ultra-court, contant les premiers délires intérieurs causés par l'amour et baignant dans une étrange atmosphère de folie (les labyrinthesques cordes sont remplacées ici par un exotique instrument à vent). À noter pour continuer le parallèle avec Gainsbourg, les guitares funk new-yorkaises que Serge expérimentait à la même époque durant les sessions de You're Under Arrest.



Mon morceau préféré sur Parade.

 

5. Anna Stesia (1988)

Magnifique intro très « Fantomas », suivi d'un magnifique synthé très « générique de la version dessin-animée de Tintin ». Cette chanson est le plus parfait mélange de R&B et de funk.

6. Live 4 Love (1991)

Un morceau de bravoure: hip-hop, grosses guitares, solos, basse funk, percus 'black', parties rapées, chœurs féminins. En 7 minutes, Prince se place entre Hendrix et Sly et résume presqu'entièrement vingt ans de musique noire.

7. Gold (1995)

Le "Purple Rain" des années 1990 diront certains.

8. Computer Blue (1984)

Je kiffe grave la guitare !!

9. Dinner with Delores (1996)

Le seul single et la seule bonne chanson de son album épuisé, le funk-rock (et mauvais) Chaos & Disorder. "Dinner with Delores" est une petite réussite : mélodie sobre et efficace, jolies guitares, solo maîtrisé, texte sympa, chœurs bien posés. Tout est à sa place et Prince n'en fait pas des tonnes.

10. Condition of the Heart (1985)

Placée dans un album qu'on résume un peu trop souvent à "Raspberry Beret" et "Pop Life", "Condition of the Heart" est une superbe pièce psychédélique, mélangeant psychédélisme des années 1960 au Minnesota sound de Prince and the Revolution, et introduite par un prologue carrément ambiant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité Leighton

De Prince, je ne connait que le single de Lotusflow3r (Dance with U un truc dans le style^^) mais je n'aime pas trop sa voix ~~ Bon c'est inconstablement un bon musicien, mais je sais pas, ça à l'air d'être très conventionnel (un peu le MJ v2, quoi...) Je me trompe peut-être, enfin si quelqu'un pouvait me dire quel était son meilleur album (fin genre le LAP de Madge ou le Thriller de MJ)

Lien vers le commentaire

Je suis exactement dans le même cas que Tia Yess et Cookeys.

Je le connais "en général" mais pas en profondeur.

 

Ce que j'adore avec lui c'est que même si aime pas une chanson, on pourra toujorus en avoir une version géniale en Live.

 

Tout à fait.

 

Je viens de lire la critique de Cookeys sur son show de cet été, j'ai vecu exactement la même chose au Grand Palais au mois d'octobre.

Un de mes meilleurs concerts. :throb:

 

Autant je suis convaincu par son talent et son génie sur scène, autant je suis un peu reservé par son travail en studio.

 

J'ai réécouté 1999 tout à l'heure ( vous allez me dire que je n'ai peut etre pas choisi le meilleur album) , j'ai trouvé ça mou, plat et très répétitif.

Tout ce qui pourrait fonctionner sur scène ( les cris, les aigus, les solos de guitare, les morceaux qui s'éternisent) rend très mal sur disque. Je me suis fermement ennuyé.

 

Je ne retiendrai que les morceaux 1999 (et encore, c'est du au fait que c'était le morceau d'ouverture au Grand Palais) et Free.

( Et la pochette )

 

Et puis, il serait peut etre temps que la fée Remasterisation se penche un peu sur ses albums des années 70-80. Il y a urgence.:bibliothecaire:

Lien vers le commentaire

Autant je suis convaincu par son talent et son génie sur scène, autant je suis un peu reservé par son travail en studio.

 

J'ai réécouté 1999 tout à l'heure ( vous allez me dire que je n'ai peut etre pas choisi le meilleur album) , j'ai trouvé ça mou, plat et très répétitif.

Tout ce qui pourrait fonctionner sur scène ( les cris, les aigus, les solos de guitare, les morceaux qui s'éternisent) rend très mal sur disque. Je me suis fermement ennuyé.

 

Je ne retiendrai que les morceaux 1999 (et encore, c'est du au fait que c'était le morceau d'ouverture au Grand Palais) et Free.

( Et la pochette )

 

Et puis, il serait peut etre temps que la fée Remasterisation se penche un peu sur ses albums des années 70-80. Il y a urgence.:bibliothecaire:

 

 

Et International Lover sur 1999? :-) sacrée ballade quand même, à la Prince. Mais comme toi je crois que 1999 est l'album que j'aime le moins, à part les chansons Lady Cab Driver, Free, et International Lover.

 

Je te concède que certains albums ont mal vieilli et aussi au niveau des sons, des synthés...Mais bon c'est emblématique d'une époque. Et Prince n'a jamais cessé d'innover et de proposer sa vision unique de la musique.

 

Merci pour ce topic sur Prince! Je viendrai m'étendre + tard car ça va me prendre du temps tellement j'admire Prince. :applause:

 

N'oubliez surtout pas de vous pencher sur les albums du début de sa carrière : Dirty Mind :thumb_yello: et Controversy :thumb_yello:! Géniaux, mêmes s'ils ont vieilli, c'est très intéressant à découvrir, et je les préfère largement à 1999 par exemple.

Titres phares de ces 2 albums : :mrgreen: l'hymne à la fellation funky electrique Head, le funk Party Up, les funk pop Uptown, Dirty Mind.....le mythique avant gardiste funky house Controversy, le hymne à la masturbation funky délirant Private Joy, la ligne de basse addictive de Let's Work, le funky déjanté Sexuality...

Il faut savoir que Prince a fait ces 2 albums seul, dans son studio. Composés, écrits, joués, enregistrés, arrangés, mixés par lui même, seulement âgé de 22 ans à cette époque!! juste énorme!

 

Sinon un autre album peu connu : The Vault: Old Friends 4 Sale, avec quelques pépites (le funky soul It's About That Walk, le blues 5 Women, le smooth jazz When the Lights Go Down, le slow spiritual There Is Lonely où Prince utilise sa voix grave magnifique...)

 

Je reviendrai ;-)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et puis, il serait peut etre temps que la fée Remasterisation se penche un peu sur ses albums des années 70-80. Il y a urgence.:bibliothecaire:

 

Smooth, les albums "Prince", "For You", "Dirty Mind", "Controversy", "1999", "Parade", "Lovesexy", "Purple Rain" et "Sign "0" The Times" ont été édités en version Vinyl Replica et sont disponibles en import (ce sont des éditions japonaises) dans les Fnac à 18 Euros.

Lors de ces rééditions, les bandes subissent une remasterisation numérique haute définition.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...