Aller au contenu

David Bowie  

50 membres ont voté

  1. 1. Ton hit favori, chéri...

    • Space Oddity (1969)
    • The Man Who Sold The World (1970)
    • Changes (1971)
    • Life On Mars? (1971)
    • Starman (1972)
    • Ziggy Stardust (1972)
    • The Jean Genie (1973)
    • Rebel Rebel (1974)
    • Fame (1975)
    • Heroes (1977)
    • Ashes To Ashes (1980)
    • Let's Dance (1983)
    • Jump They Say (1993)
    • The Hearts Filthy Lesson (1995)
    • Little Wonder (1997)
    • Where Are We Now ? (2013)
    • Lazarus (2016)
  2. 2. Ton album préféré, bébé...

    • Space Oddity (1969)
    • The Man Who Sold The World (1970)
    • Hunky Dory (1971)
    • The Rise & Fall Of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)
    • Aladdin Sane (1973)
    • Pin Ups (1973)
    • Diamond Dogs (1974)
    • Young Americans (1975)
    • Station To Station (1976)
    • Low (1977)
    • "Heroes" (1977)
    • Lodger (1979)
    • Scary Monsters (And Super Creeps) (1980)
    • Let's Dance (1983)
    • Black Tie White Noise (1993)
      0
    • Outside (1995)
    • Earthling (1997)
    • Heathen (2002)
    • The Next Day (2013)
    • Blackstar (2016)
  3. 3. Son Âge d'Or, trésor...

    • Hippie psyché (1969-70)
    • Dieu Glam (1971-75)
    • Cocaïne Dave (1975-76)
    • Kraut Bowie (1977-79)
    • Pierrot l'Anglais (1980)
    • David Superstar (1983-90)
    • Quinquagénaire industriel (1995-99)
    • Bowie néoclassique (2002-...)
    • J'en sais rien...


Messages recommandés

Il y a de bons titres, certes. J'aime d'ailleurs beaucoup les titres que tu as cité. Mais j'ai envie de dire, il y a des joyaux partout dans les albums de Bowie des années 70, des joyaux qui constituent un album (la triade sur Diamonds Dogs par exemple) ou qui participent à la création d'une image propre à chaque album (Changes sur Hunky Dory par ex.). Ici, les quelques titres n'apportent pas vraiment cette image à l'album - et portent encore moins l'image de la trilogie berlinoise.

 

Je pense que l'incluer dans la trilogie berlinoise le déssert énormément. Je suis sûr que mon avis serait bien moins faussé si on ne l'incluait pas dans la trilogie. Et il faut dire qu'il est entouré d'albums énormes : "Heroes" et Scary Monsters.

 

Mais je suis d'accord avec toi Rebecca. L'album contient de très bons titres, et est lui-même un très bon album - c'est Bowie tout de même ! - mais est très mal vendu…

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

(Excusez le double-post, mais c'est pour la bonne cause…).

 

bowie_scaryf.jpg

 

Scary Monsters (and Super Creeps) (1980)

 

On résume bien souvent les années 1980 dans la carrière de Monsieur Bowie aux albums Let's Dance, Never Let Me Down et autres horreurs kitschissimes au possible. Mais c'est oublier un chef d'œuvre pourtant inévitable dans sa carrière, un album qui résume les meilleures choses que l'homme nous a offert tout au long des années 1970, un album qui de A à Z est parfait, un album qui s'intitule Scary Monsters (and Super Creeps).

 

L'album s'ouvre sur l'étonnant "It's No Game (Part. 1)", avec la participation de la japonaise Michi Hirota, où Bowie torture ses cordes vocales dans tous les sens imaginables. « Shut Up », c'est ce que hurle à la fin de ce titre, pour laisser place à "Up The Hill Backwards", titre bien sympathique construit par de superbes chœurs chantés par David lui-même. Le morceau éponyme qui suit est sûrement l'un des plus originals de la star : "Scary Monsters (And Super Creeps)" est un titre extra-terreste, composé de guitares hurlantes et de magnifiques claviers, où Bowie s'amuse de temps à autre à modifier sa voix afin d'amplifier, encore et encore, son côté génial et hors-limite.

 

"Ashes To Ashes", ou l'une des plus grandes chansons pop de l'artiste. Pop, oui, mais pas pour autant banale ; le titre étonne par sa construction, par ses instruments. Comme un chef d'œuvre ne vient jamais seul, "Fashion" enchaîne directement. "Fashion", un titre qui sonnera à jamais comme un classique. There's a brand new dance, but I don't know his name. There's a brand new talk, but it's not very clear. Tout au long de cette chanson surnaturelle, Bowie joue avec un humour bien particulier, proche du cynisme, d'ailleurs,…

 

"Teenage Wildlife", ou comment saluer, à la fois les années berlinoises, à la fois les années à venir. Cette chanson est l'une des plus grandes réussites de cet album, voire même de la carrière de Bowie. Elle regroupe, en quelques six minutes, plusieurs albums de Bowie. "Scream Like A Baby" est résolument plus rock'n'roll, tandis que "Kingdom Come" est une très bonne reprise de Tom Verlaine. "Because You're Young" est peut-être la chanson la moins intéressante de l'album ; elle n'en reste pas moins une chanson très sympathique, malgré son côté un peu trop « formaté », par rapport au reste de l'album.

 

"It's No Game (Part. 2)" referme cet album, comme l'on referme un livre de voyage. Oui, parce qu'en 45 minutes, David Bowie nous aura fait voyagé à travers différentes périodes de sa carrière, nous livrant le meilleur de lui-même. Au final, c'est mon album préféré de Bowie, derrière "Heroes" et Low. David nous offre un album totalement décalé, où les expérimentations les plus folles nous emportent dans une sorte de monde parallèle, surnaturel. Son monde, quoi.

 

Titres préférés : "Fashion" évidemment / "Up The Hills Backward".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Désolé de remonter ce topic, je me doute que certains doivent avoir des hauts de coeur à chaque fois que ce sujet ce retrouve en haut. Mais j'avais vraiment besoin de m'exprimer sur l'album "Heroes" ...

 

Quel putain d'album :o Il a vraiment une empreinte bien à lui. Beauty And The Beast, "Heroes", Sons Of The Little Age... :crybaby: Et que dire de l’enchaînement Sens Of Doubt/Moss Garden/Neukoln qui me TUE à chaque fois :crybaby: :crybaby: Cet enchaînement c'est juste la plus belle chose que j'ai pu voir !

 

Si je devais retenir un titre, je pense que ce serait Sens Of Doubt. Alors certes ce n'est que de l'instrumental, mais c'est impressionnant de voir à quel point ce titre est juste TERRIFIANT :prisonnier: Un petit mot aussi sur Beauty And The Beast, qui est un morceau à la fois dansant et froid. Probablement mon autre titre préféré de l'album.

 

Bref, "Heroes" est un album MERVEILLEUX !!!!! :crazylove:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

The Next Day album cover :

 

Screen-Shot-2013-01-07-at-10.08.12-PM-e1

 

The Next Day tracklisting

Standard Version:

01. The Next Day 3:51
02. Dirty Boys 2:58
03. The Stars (Are Out Tonight) 3:56
04. Love Is Lost 3:57
05. Where Are We Now? 4:08
06. Valentine's Day 3:01
07. If You Can See Me 3:16
08. I'd Rather Be High 3:53
09. Boss Of Me 4:09
10. Dancing Out In Space 3:24
11. How Does The Grass Grow 4:33
12. (You Will) Set The World On Fire 3:30
13. You Feel So Lonely You Could Die 4:41
14. Heat 4:25

Total (Approximately) 53:14


Deluxe Version

01. The Next Day 3:51
02. Dirty Boys 2:58
03. The Stars (Are Out Tonight) 3:56
04. Love Is Lost 3:57
05. Where Are We Now? 4:08
06. Valentine's Day 3:01
07. If You Can See Me 3:16
08. I'd Rather Be High 3:53
09. Boss Of Me 4:09
10. Dancing Out In Space 3:24
11. How Does The Grass Grow 4:33
12. (You Will) Set The World On Fire 3:30
13. You Feel So Lonely You Could Die 4:41
14. Heat 4:25

Bonus tracks:
15. So She 2:31
16. I'll Take You There 2:44
17. Plan 2:34

Total (Approximately): 61: 03

 

(source DB.com)

  • Like 6
Lien vers le commentaire

J'aurais parié qu'il ne ressortirait plus rien, je suis aux anges.

Je regardais justement Le Monde De Charlie hier, avec Heroes comme BO principale du film, je me suis mis à prier qu'il resorte un titre aussi magistral et 1 jour plus tard annonce d'un nouvel album accompagné du gros clin d'oeil à Heroes qu'est cette cover ? Je vais prier plus souvent. Ravi de ce retour.

 

Lien vers le commentaire

Putain putain putain, c'est quoi ce délire ? :o Comment a-t-il réussi à cacher l'enregistrement de cet album ? :o Alors que des rumeurs d'arrêt définitif de sa carrière (merci à son staff hein...), de cancer et compagnie circulaient ? :o

 

Bowie-disapproves.gif

 

J'ai hâte ! Le premier single est superbe.

Donc à partir de début mars, pour résumer, en un seul mois on aura droit à David Bowie, Rachid Taha, Depeche Mode, Jean-Louis Murat... Vite, de l'air !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Dans le petit univers de la musique, c'est mine de rien la plus grande surprise depuis des mois, voire des années.


Il y a deux ou trois ans, on avait eu ce vague communiqué au sujet d'un Bowie à Berlin avec Eno pour l'enregistrement dans nouvel album... Depuis lors plus rien. 10 ans de silence discographique, 10 putain d'années pour le touche-à-tout acharné qui dans les 70s n'avait besoin que de quelques mois pour passer du glam rock à la soul ou à l'électro d'avant-garde. Même quand Bowie avait hésité à arrêter sa carrière de musicien à la fin des années 80, il était revenu 2-3 ans plus tard. 10 ans, c'est énorme et si je m'attendais à rencontrer son nom un matin dans le journal, c'était plutôt pour y trouver, joint, un article nous annonçant son décès après des années à combattre en silence un cancer.


De ce communiqué d'il y a quelques années, on a Berlin en effet (les paroles et le clip de "Where Are We Now?" et la référence à la pochette de "Heroes"); par contre, si la chanson est très belle et classieuse, c'est le Bowie néoclassique de Heathen et Reality qu'on retrouve, avec Visconti à la prod. Comme si 2003 était hier; j'en ressens, sous ce regard, une légère déception...

...tout en souhaitant que l'album nous dévoilera des facettes nouvelles et/ou différentes de celles, déjà familières, de ces 2-3 derniers albums, je ne peux qu'écouter en boucle ce nouveau "Where Are We Now?", à la mélodie intemporelle et élégante, mélancolique et prometteur d'un bon album.
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...