Aller au contenu

David Bowie  

50 membres ont voté

  1. 1. Ton hit favori, chéri...

    • Space Oddity (1969)
    • The Man Who Sold The World (1970)
    • Changes (1971)
    • Life On Mars? (1971)
    • Starman (1972)
    • Ziggy Stardust (1972)
    • The Jean Genie (1973)
    • Rebel Rebel (1974)
    • Fame (1975)
    • Heroes (1977)
    • Ashes To Ashes (1980)
    • Let's Dance (1983)
    • Jump They Say (1993)
    • The Hearts Filthy Lesson (1995)
    • Little Wonder (1997)
    • Where Are We Now ? (2013)
    • Lazarus (2016)
  2. 2. Ton album préféré, bébé...

    • Space Oddity (1969)
    • The Man Who Sold The World (1970)
    • Hunky Dory (1971)
    • The Rise & Fall Of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)
    • Aladdin Sane (1973)
    • Pin Ups (1973)
    • Diamond Dogs (1974)
    • Young Americans (1975)
    • Station To Station (1976)
    • Low (1977)
    • "Heroes" (1977)
    • Lodger (1979)
    • Scary Monsters (And Super Creeps) (1980)
    • Let's Dance (1983)
    • Black Tie White Noise (1993)
      0
    • Outside (1995)
    • Earthling (1997)
    • Heathen (2002)
    • The Next Day (2013)
    • Blackstar (2016)
  3. 3. Son Âge d'Or, trésor...

    • Hippie psyché (1969-70)
    • Dieu Glam (1971-75)
    • Cocaïne Dave (1975-76)
    • Kraut Bowie (1977-79)
    • Pierrot l'Anglais (1980)
    • David Superstar (1983-90)
    • Quinquagénaire industriel (1995-99)
    • Bowie néoclassique (2002-...)
    • J'en sais rien...


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Le dernier grand album selon moi, pour rebondir sur ce que dit Romeo, c'est Earthling (1997).

 

SIbz2.jpg

 

Ca sort le 20 septembre. Dans le genre édition collector, là, tu en as pour ton argent, hein.

 

Je vais probablement faire l'acquisition de la version 3 cd, qui n'a pas l'air excessivement cher, 18€ sur Amazon.fr

Ça vaut le coup! La version 5cd+1dvd+3 vinyls est à 100€, relativement accessible aussi pour un tel contenu, mais je ne suis pas assez riche pour claquer autant de fric dans un objet de collection.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

 

Je me suis rarement autant lâché sur une chanson.

 

 

Autrement comme le topic est dans l'"Actu des Stars", la dernière ""actu"" de Bowie date de mars 2011: l'album Toy qui devait sortir en 2001 mais qui n'est jamais sorti a filtré. Quelques chansons prévues ont atterries sur Heathen une an plus tard et sur des B-sides mais beaucoup de chansons n'ont jamais été entendues... jusqu'à maintenant.

 

60707215.jpg

(Pochette non-officielle)

 

1. Uncle Floyd

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

Le torrent est assez facile à trouver...

Lien vers le commentaire

Je ne connaissais pas ce topic, je suis heureux qu'il ait été remonté. Le post de Rebecca Carlson est très intéressant ! Je ne connais pas tout de Bowie et j'avoue m'y être intéressé après que Gaga l'ait cité dans plusieurs interviews et après avoir vu le film C.R.A.Z.Y.

 

Son âge d'or selon moi est le Dieu Glam. Mon album préféré est Hunky Dory, j'adore vraiment Oh! You Pretty Thing, Life On Mars? et sûrtout Changes. Je l'écoutais en boucle après l'avoir découvert.

 

Sinon, The Rise & Fall of Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Diamond Dogs, Station to Station et "Heroes" sont de très bons albums aussi. Je préfère - comme beaucoup de monde, je pense - la première moitié de ses albums, en fait.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Je ne savais pas qu'il y avait un topic sur monsieur Bowie ! J'adore cet artiste, j'ai beaucoup de vinyle de lui, j'aime sa musique, le personnage, ses différents styles de musique et sa capacité à évoluer. Je ne sais pas si ce serait une bonne nouvelle s'il revenait avec un nouvel album. Il vaut mieux finir sur un succès que sur un album raté. Même si, le voir sur scène, serait quand même pour moi, l'apothéose scénique.

Lien vers le commentaire

Non mais apparemment il a pris sa retraite :(

 

David Bowie has 'most likely' retired from making music, according to his biographer.

 

Paul Trynka, who has penned a new book about the singer which is titled Starman, has said he believes Bowie, who has not released an album since 2003's 'Reality', will only return if he "can deliver something seismic".

 

Speaking to Spinner, the writer was asked if he thought Bowie would ever return to the studio and stage, to wihch he replied by saying:

 

My heart says he'll come back. But my head says he's likely not to. I think he would only come back if he thinks he could deliver something that will be seismic. If you pop back into the stage, it's got to be something that has a big explosion and lots of flashes. It would be a bit of a miracle if he comes back, but miracles do happen.

 

Bowie has not played live since 2006, when he sang onstage with Alicia Keys in New York City and has given no indication he is likely to tour again.

 

http://www.nme.com/news/david-bowie/58668

Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

Je remonte ce topic mais j'ai besoin de parler de cet album !

 

Je suis loiiin d'avoir écouté la totalité de la discographie de Bowie. Je précise. Mais je peux néanmoins affirmer que mon album préféré de David est, et restera…

 

david-bowie.jpg

 

 

Heroes (1977).

 

 

Cet album est tout simplement énorme. Rien n'y est à jeter dedans. L'ambiance y est très particulière, très froide, très angoissante. Mais les prouesses sont faites dans chaque titre. Le premier titre de l'album est mon titre préféré de David, "Beauty And The Beast", véritable prouesse, à la fois entraînant sans l'être. Il s'en dégage une ambiance tellement froide qu'il est impossible de danser dessus. Même si on aimerait bien - moi le premier.

 

Songs Of The Silent Age est envoûtant. Je ne saurai poser de mots dessus tellement c'est…. Quand V-2 Schneider commence, plus particulièrement à 0:44, je deviens complètement hystérique. Sûrement mon second titre préféré de Bowie. Ce début, à 0:44 secondes, est tout simplement su-bli-me.

 

Le trio Sense Of Doubt, Moss Garden et Neuköln n'est pas constitué de chansons mais de… musique, simplement. Rien-à-voir avec une simple chanson. L'album se termine magistralement avec The Secret Life Of Arabia, qui adopte une structure plus classique.

 

Cet album est une prouesse ; si je devais faire mon Top Albums, il serait sûrement aux premières positions à côté de Prince et autres génies. Les titres Beauty And The Beast et V-2 Schneider sont des classiques chez moi.

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Tous ses albums jusqu'à cette horreur de Let's dance (rien que de l'écrire... :wacko: ) sont des classiques. Préférence pour Aladdin sane qui condense tout ce qu'il a fait, ainsi que Station to station pour le chef-d'oeuvre indéniable qu'est "Golden years". C'est assez incroyable comme ses albums n'ont pas pris une ride (sauf ceux des... des... années 80 :death:).

Outside et surtout Earthling sont en revanche d'excellents crus et montraient un retour en grande forme (ça n'a pas suivi pour les derniers albums par contre, dommage). En fan de NIN, évidemment, le duo avec Reznor sur "I'm afraid of Americans" passe toujours autant...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oh mon dieu, je me souviens que c'est grâce à ce topic que je m'étais mis à écouter David Bowie il y a de ça 2 ans, je n'étais pas du tout habitué à écouter ce genre de musique donc la première écoute m'avait laissé perplexe mais l'article était tellement communicatif que j'ai persévéré. J'avais même enregistré le lien en signet sur mon iphone pour le lire dans le tram :lol:.

Une critique passionnante, qui m'a guidé au tout début de mon initiation à l’œuvre du Thin White Duke et franchement je ne le regrette absolument pas.

Une discographie en or. Mes coups de cœur restent The Rise and Fall of Ziggy Stardust et Station to Station. Ce dernier ne contient que 5 chansons mais merde, qu'est ce que c'est bon.

L'ouverture sur Station to Station, ce rif de guitare et ce jeu d'armonica me mettent à chaque fois sur le cul. L'enchaînement du mid tempo de la première partie au up tempo que constitue les 5 dernières minutes du titre est grandiose . 10 minutes absolument époustouflantes. Et je ne parle même pas de Golden Years, qui doit facilement être dans mon Top 10 du monsieur, le groove de cette chanson est tellement puissant. L'album se termine et la seule chose qu'on a envie de faire, c'est de le relancer.

Je me suis arrêté pile à Let's Dance et je n'ai pas écouté la suite, surement par peur d'être déçu.

Un grand monsieur qui laisse à coup sûr une œuvre magistrale derrière lui. Bref un énorme merci, pour ce que fut cette grande grande découverte. C'est pour des découvertes comme celle ci que je ne regrette pas d'être sur Cif.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Outside est peut-être un peu difficile d'accès et long, mais tu devrais écouter Earthling. Grosse surprise que cet album à l'époque, il rattrapait très bien toutes les horreurs sorties dix ans plus tôt. Ca ressemble parfois à Prodigy, Babylon Zoo, ou au Bowie des débuts relifté aux dernières modes... Une vraie réussite.

Lien vers le commentaire

Oui il faudra que je me mette à ces quelques derniers albums, les critiques peu élogieuses m'avaient tenues à distance. Reality et Heathen m'attirent beaucoup je ne sais pas pourquoi.

 

Sinon je m'écoute Heroes, et il en ressort le même sentiment que Subtract, Beauty & The Beast et V2 Schneider sont 2 pépites. J'ai du mal avec la trilogie berlinoise, dont les instru de Low dont je ne suis pas fan mais cette période est constituée de morceaux fort: Breaking Glass, Sound And Vision, Beauty & The Beast, V-2 Schneider sont tous d'énormes coups de cœur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'ai ré-écouté le dernier album de la trilogie berlinoise aujourd'hui : The Lodger.

 

Et bien, j'ai vraiment été déçu. Je n'écoutais pas beaucoup cet album, pris de passion pour les deux précédents. Après une nouvelle écoute attentive, je peux vraiment dire que c'est l'album qui m'a le plus déçu de Bowie. Non pas qu'il soit moins bon musicalement que d'autres horreurs tel que Let's Dance, mais plutôt parce qu'il est un mal vendu. Mal-situé. Il y a un côté plus décontracté, plus « fun » j'allais dire, qui se ressent dans cet album - et même dans les clips qui accompagnent l'album d'ailleurs - qui m'a vraiment déplu.

 

Le placer dans la trilogie berlinoise l'a beaucoup désservi. J'attendais autre chose, après les terrifiants Low et "Heroes". À une dernière continuité dans l'ambiance apocalyptique des deux précédents. J'ai l'impression qu'on m'a menti, au final, ça casse un peu le mythe de la trilogie.

 

Mais je pense qu'au final, mon avis ne peut être que faussé vu l'amour que je porte à son prédecesseur, ce chef d'œuvre qui est au-dessus de tout autre album de David, "Heroes".

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Cet avis sur Lodger (1979) est partagé par beaucoup. Il est vrai qu'il ressemble finalement peu à Low (1977) et 'Heroes' (1977), qu'il est objectivement moins bon, et qu'il annonce Scary Monsters (1980), qu'il ne parvient pas là non plus à atteindre qualitativement parlant. L'influence est différente; moins kraut, on ressent beaucoup plus l'influence arty-post-punk-world des Talking Heads, sans là aussi faire aussi bien que ce groupe géant et fondamental. Et, enfin, l'étiquette "Trilogie berlinoise" n'est qu'un repère pour plus de facilité, car il ne fût pas du tout enregistré à Berlin, ni en Allemagne.

Bref...

 

Malgré ça, Lodger regorge à mon sens de véritables petits joyaux: "Repetition", en tête (et un des morceaux favoris de Bowie lui-même), "Look Back in Anger", "Red Money" ou encore "Move On". Perso, c'est un album que j'aime beaucoup: j'accroche à l'atmosphère et à la proposition artistique qu'il y a derrière.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...