Aller au contenu

Christina Aguilera - Bionic


Votre titre préféré de l'album:  

219 membres ont voté

  1. 1. Ma chanson préférée est:

    • Bionic
      17
    • Not Myself Tonight
      11
    • Woohoo
      14
    • Elastic Love
      9
    • Desnudate
      11
    • Glam
      10
    • Prima Donna
      8
    • Sex for Breakfast
      5
    • Lift Me Up
      17
    • All I Need
      2
    • I Am
      6
    • You Lost Me
      30
    • I Hate Boys
      4
    • My Girls
      1
    • Vanity
      15
    • Monday Morning
      13
    • Birds of Prey
      24
    • Bobblehead
      2
    • Stronger Than Ever
      13
    • Little Dreamer
      7


Messages recommandés

CHRISTINA OWNS THE THRONE. Critique de l'album Bionic (Deluxe)



 

Attention, la critique sera beaucoup plus longue que celle de The Fame : Monster, et contiendra une petite introduction, une conclusion et un récapitulatif des meilleurs titres de l'album. Si vous n'aimez pas les pavés, s'abstenir !
mrgreen.gif

 

Après son best-of sorti il y a deux ans, Christina Aguilera est prête à faire son come-back dans les charts en proposant Bionic, qui n'est autre que le fruit de quatre ans d'absence et de recherches vocales, expérimentales. Les différentes interprétations de cet album sont très variées, passant d'un concept futuristique à un mélange plus ou moins homogène des genres vocaux, et de ce fait les définitions se font plus confuses. Définir cet album est devenu plus ardu et je vous propose de lire cette critique, qui reflètera mon avis personnel sur la matière.

 

Bionic (4/5) : L'introduction du premier titre, et par conséquent de l'album, nous prend directement aux tripes. Un beat lourd, et une Christina méconnaissable sur la première minute de la chanson-titre de l'album. Puis vient le refrain, où on sent un contraste entre la voix mécanisée et la voix normale de Christina et qui vous fait adorer la chanson. Pour un démarrage en douceur, c'est raté. Pour un démarrage tout court, c'est réussi.

Not Myself Tonight (5/5) : Comme ce titre est le lead single de l'album, Christina se devait de revenir avec un son qui se devait fidèle à ses origines primaires, mais qui devait également refléter la différence musicale qu'elle tenait à souligner avec ce nouvel album. Le pari était plus risqué, et première observation que l'on peut faire : Linda Perry n'aura pas produit ce titre, laissant la part belle à Polow Da Don, étant plus connu pour avoir produit des titres hip-hop (Turnin' Me On de Keri Hilson, pour exemple). La chanson est un véritable bordel ambulant, on sent la voix chaude et puissante de Christina Aguilera et s'écoute assez facilement. La fin de la chanson est un point fort évident, permettant de se remettre un peu de l'agressivité du titre et permettant au prochain titre une écoute plus agréable.

Woohoo feat. Nicki Minaj (45/5) : Première constatation : la chanson ne commence pas tout de suite, et laisse place à une instrumentales des plus mystiques de l'album. Puis un petit blanc, une nouvelle instrumentale. Celle-ci apparaît déjà beaucoup plus chaude, avec un bon mélange électronique et hip-hop (avec un tout petit peu de dancehall par moments). Christina nous offre l'une de ses voix les plus taquines et par la même occasion, une chanson tout à fait délicieuse. Nicki arrive, et là je dis oui. Cette chanson me rappelle le Lollipop Luxury masculin d'Aguilera. Le rap apporte réellement plus un à la chanson, on sent deux chanteuses en fusion, et le refrain final vous laisse littéralement sur les fesses. Mention spéciale à la dernière minute, où la chanson est à présent constituée d'une instrumentale de malade complétée par les petits woohoo de la demoiselle. Un délice.

Elastic Love (35/5) : La chanson est très sympathique, mais le beat est trop agressif dès le début. La voix de Christina ne me dérange pas, mais ne colle pas à l'idée qu'on se fait de la chanson. Peut-être qu'une chanson un peu plus douce avec des pointes un peu plus rythmées aurait été plus adéquate. Le refrain est un des points forts de la chanson, mention spéciale au elastic love qui me font tout simplement fondre.

Desnudate (45/5) : Encore une fois, cette chanson bénéficie d'une instrumentale lourde. La voix de Christina est très douce, on croirait entendre des susurrements par moments, on se doute donc que la chanson sera assez sensuelle. Vient le premier refrain. Christina nous ordonne (en espagnol) de nous déshabiller et de nous lâcher, le tout accompagné de petits cris très bien ancrés dans l'esprit de la chanson. Une musique d'ambiance géniale, qui me rappelle à la fois les ambiances brésiliennes et vers la fin de la chanson, des paysages dignes d'un film Bollywoodien. Un des coups de coeur de l'album.

Love & Glamour (Intro), & Glam (5/5) : Concernant les chansons à introductions, je les noterai de cette manière, à savoir en prenant compte de l'introduction choisie. Ici, l'introduction est très simple, épurée. Je retiens une très belle voix et m'imagine une Marylin Monroe qui aurait pu dire ceci. Puis vient Glam, qui est assez rythmée et la très belle voix claire de Xtina enflamme doucement la chanson. Le refrain ne prend pas davantage de puissance que les couplets, et cela est assez agréable, étant donné que seule l'instrumentale semble s'accélérer un peu plus. On ne s'ennuie pas du début à la fin, et c'est peut-être le plus surprenant, étant donné le manque de variations de l'instrumentale. Un véritable joyau.

Prima Donna (4/5) : La chanson est assez sympathique, avec une Christina assez remontée, ou qui semble tout du moins revendiquer son statut de femme forte, s'offrant alors Lil' Jon en doublage de voix. Cette association est un peu surprenante, mais ne choque pas du tout pendant la chanson, Lil' Jon étant plus connu pour gueuler sur une chanson plutôt que de tenter un rap. Et dire qu'il se proclame rappeur, mais ce n'est pas le sujet de la critique ici. Cette association de voix fortes se laisse très facilement et en séduira plus d'un, mais malheureusement il me manque quelque chose pour adorer la chanson.

Morning Dessert (Intro), & Sex For Breakfast (45/5) : Le point fort de la chanson revient cette fois à l'instrumentale de l'introduction, qui est réellement belle et décrit réellement bien le matin, dépeignant un réveil en douceur avec son amoureux. Christina me fait tout simplement fondre sur les deux chansons, mais malheureusement, je trouve que l'introduction dépasse la chanson elle-même sur cette association de titres, alors que l'inverse aurait été parfait. Les deux chansons restent tout à fait agréables à l'oreille et s'écoutent réellement bien. Mention spéciale à la voix douce-mais-pas-trop de Christina.

Lift Me Up (4/5) : On attendait avec grande impatience la version studio de la chanson, étant donné que c'était le premier titre que nous avions pu écouter en live de l'album, et même le premier titre tout court. Cette chanson allait donner un premier éclairage sur le concept Bionic de la demoiselle Aguilera. Le résultat est au bout du compte, une instrumentale assez simple, pas très chargée mais qui a le mérite de coller à la chanson. Le seul petit bémol, c'est que je n'arrive pas à oublier la stripped-down version que nous a livrée Christina, et qui m'avait laissée sur les fesses. Si elle avait su me la faire oublier, j'aurais tout simplement donné à cette chanson le prochain coup de coeur.

My Heart (Intro), & All I Need (35/5) : Première introduction sans instrumentale, si ce n'est la voix de monsieur Aguilera, et de Max. Oui, le fils de la demoiselle qui salue sa maman. Puis la chanson qui lui est dédiée. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poignant, une introduction plus légère que celle-là (bien que déjà simpliste), et une chanson peut-être plus longue, mais ce dernier détail n'influera pas la note de la chanson. La voix de Christina est très belle, et à travers cette ballade, on s'imagine très bien la voir raconter une histoire à son enfant, avant de le bercer et l'envoyer dans le monde des rêves. Le seul petit défaut de la musique est de faire un petit peu trop bateau à mon goût, sinon elle reste appréciable.

I Am (4/5) : La chanson est très belle, et beaucoup l'attendaient. Pour preuve, Sia a co-écrit cette chanson (comme pour la précédente et la suivante, au passage). Une instrumentale assez simple, la voix de Christina l'est aussi. Les paroles sont simples aussi, et sont également belles. Une très bonne découverte.

La version stripped est encore plus belle, et elle mérite mon coup de coeur final, clôturant parfaitement l'album. (5/5)

You Lost Me (5/5) : Si j'ai bien compris cette chanson, il semblerait que ça soit l'antagonisme parfait de Fighter. La chanson semble parler de sa relation avec son père, et n'est pas agressive du tout, que ça soit sur les paroles, voire même sur la musique en elle-même. Sa voix est encore une fois très belle, et c'est toujours avec une aisance déconcertante que Christina revêtit une nouvelle identité, ce qui fait la force de la chanson. L'ambiance rétro contraste fortement au restant de l'album, et c'est un très bon point. Nous avions retrouvé des influences de son album Stripped, pourquoi nous n'aurions pas le droit d'en avoir de Back To Basics ? :P

I Hate Boys (45/5) : J'aime beaucoup l'idée de la chanson, qui reste assez pop/rock, mais qui donne une très bonne claque en écoutant la voix de Christina dessus. L'idée de la chanson assez adolescente, rebelle est assez sympathique et est bien développée. Le refrain avec la grande et puissante voix d'Aguilera fait toute la force du morceau. Une critique courte pour un titre court.

My Girls feat. Peaches (5/5) : Deuxième et ultime featuring de l'album. Pour cette chanson, Christina a formé équipe avec Peaches, qui selon les dires de wikipedia serait une chanteuse d'électronique (electroclash pour être plus précis, mais je doute de la véracité de l'info, ne connaissant pas ce genre). Une chanson légère, très adolescente aussi. Aussi rythmée que la précédente, mais qui donne une réelle envie de s'éclater et de faire une pyjama party entre copines, rythmée par les DVDs à l'eau de rose et les pillow fights. Peaches apporte une petite touche délurée à la chanson, et en fait mon troisième coup de coeur.

Vanity (4/5) : Je ne m'attarderais pas trop sur la chanson en disant juste qu'elle reste très drôle, à prendre totalement au second degré. L'introduction donne directement le ton, et la chanson donne le sourire jusqu'à la fin. Mention spéciale au mirror, mirror et à Max qui conclut la chanson en complimentant sa maman, ce qui m'a fait sourire.

Monday Morning (45/5) : Le début de la chanson me rappelle fortement une autre, mais je ne saurais placer un titre dessus. La voix de la Christina réveille toute personne endormie, sans pour autant la mettre de mauvaise humeur. Le titre est assez frais, léger. On ne s'ennuie pas du tout en écoutant le premier titre de la version deluxe. Bien qu'ayant écouté Monday Morning un Tuesday afternoon, je suis resté le sourire aux lèvres en l'écoutant. Une bien belle chanson.

Bobblehead (5/5) : L'ovni de l'album. Autant les chansons rythmées de l'album se ressemblent un tantinet soit peu, celle-là est carrément timbrée et semble tout droit sortie de l'asile de fous. Le rap de Christina est juste parfait, et les wah wah wah ont le mérite de faire rire tout au long de la chanson. Malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur.

Birds Of Prey (4/5) : Je ferais très court pour cette chanson : on aime ou on aime pas. Je fais partie de la première catégorie, adorant l'atmosphère sombre de la chanson. Ladytron a fait un excellent travail, et Christina nous fait tout simplement planer dans un nouvel univers.

Stronger Than Ever (4/5) : J'aime bien l'idée de la chanson, la voix de Christina colle bien à l'ambiance à retranscrire, mais j'ai tendance à oublier un peu la chanson .. Ce qui est fort dommage, car elle a un très fort potentiel.

 

Etant donné que la dernière chanson de l'album est une version acoustique de la version standard, j'ai inclus mon point de vue dessus au-dessous de la critique de la chanson en version standard.



Pour conclure cette critique, je soulignerais les métamorphoses différentes de Christina tout au long de l'album. Chaque chanson définit un univers particulier, tout en restant fidèle aux définitions initiales de l'album. Sa voix change parfaitement de style et s'adapte à chaque production. Et si Bionic, c'était ça ? Un espèce de caméléon qui change tout le temps de décor, mais qui reste fidèle aux paysages à définir ..

 

Coups de coeur de l'album :

  • Woohoo (feat. Nicki Minaj)
  • Desnudate
  • Glam
  • My Girls (feat. Peaches)
  • I Am (Stripped)

Moyenne de l'album : 152/20.



  • Like 14
Lien vers le commentaire
Invité Britjojo
Monday Morning (45/5) : Le début de la chanson me rappelle fortement une autre, mais je ne saurais placer un titre dessus.

 

She Wolf de Shakira peut être ? Perso, dés que j'écoute le titre je pense à celui- ci.

Lien vers le commentaire

Je me lance sur la Critique de Bionic et je dois dire dès le départ que j'ai été fortement déçu après l'excellent B2B.

 

Tout d'abord et c'est important la pochette et le nom de l'album est-il en adéquation avec le contenu? La réponse est NON. L'album n'a rien de Bionic, très peu d'electro voir des sons rnb assez viellots. Commencons par :

 

Bionic : titre de l'album rien de transcendant voir ennuyeux 8/20

Not Myself tonight : pas si mal mais mauvais choix de single 11/20

Woohoo : entraînant mais lassant assez rapidement 10/20

Elastic Love: no comment 4/20

Desnudate : une des (peu) bombes de l'album et serait un bon choix de single pour l'été 14/20

Glam: trop gay friendly pass assez catchy 8/20

Primma donna : pas mal mais rien d'original 10/20

Sex for breakfast : no comment 4/20

Lift me up : ballade sans intérêt mais belle voix 7/20

All I need : bonne ballade 12/20

I am : une bombe qui est pour moi sa meilleure piste (elle ne gueule pas d'ailleurs) 18/20

You lost me : j'espère que ce ne sera pas un de ses titres 6/20

I hate boys : bonne déconnade mais pas conquis 8/20

My girls : nul sans intérêt 6/20

Vanity : une bombe et j'espère un futur single avec un bon clip décalé 18/20

 

EN RESUME :

 

un opus très decevant qui ne délivre rien d'original et pourtant j'y avais cru. Je savais qu'elle n'allait pas revolutionner mais là c'est juste trop juste dans la proposition justifiant son flop actuel face à des artistes qui prennent des risques. Aussi trop d'intro tue l'intro qui ne sert à rien d'ailleurs.

 

Je ne retiendrai que 3 titres : Desnudate, I am (une bombe) et Vanity.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tout d'abord et c'est important la pochette et le nom de l'album est-il en adéquation avec le contenu? La réponse est NON. L'album n'a rien de Bionic, très peu d'electro voir des sons rnb assez viellots

Comment dire ça alors que les chansons "Bioniquement recherchées" qui sont pour la version simple assez absentes, certes sont

 

- Bionic - Tu as mis 8

- Elastic Love - Tu as mis 4

- et disons Glam parce qu'elle est une chanson annoncée depuis très longtemps et qu'elle est assez....Fraîche - Tu as mis 8

 

Je trouve ça dommage de dire que ce n'est pas recherché quand on met des cartons aux chansons les plus recherchés électroniquement, justement.

 

Mais quoi qu'il en soit, essaye d'écouter les chansons de le Deluxe si tu veux retrouver un peu plus l'ambiance Bionic.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Comment dire ça alors que les chansons "Bioniquement recherchées" qui sont pour la version simple assez absentes, certes sont

 

- Bionic - Tu as mis 8

- Elastic Love - Tu as mis 4

- et disons Glam parce qu'elle est une chanson annoncée depuis très longtemps et qu'elle est assez....Fraîche - Tu as mis 8

 

Je trouve ça dommage de dire que ce n'est pas recherché quand on met des cartons aux chansons les plus recherchés électroniquement, justement.

 

Mais quoi qu'il en soit, essaye d'écouter les chansons de le Deluxe si tu veux retrouver un peu plus l'ambiance Bionic.

 

 

 

Mon 8 de Bionic est dû au refrain que je n'aime pas du tout. Je ne trouve pas la chanson que porte le nom de l'album assez catchy et du coup porte mal l'album. Quand aux autres chansons que tu cites je ne les trouve pas electro c'est de la pop avec quelque son electro (et ne sont en rien "bioniques"). J'aurai voulu entendre un peu de son (voix) robotisé mais pas à outrance. Je suis déçu de son retour que je trouve raté dû à des choix plus que douteux (maison de prod ou d'elle) et non je suis désolé mais elle ne propose rien de bien neuf : même les ballades sont sans saveur à part I am qui est magnifique.

 

Vu la promo qu'elle fait on peut tout de même se dire que vu les scores (à confirmer bien sûr), l'album n'accroche pas.

 

Sinon j'essaierai d'écouter les bonus .

 

 

Tu peux comme même me dire que le titre de l'album est mal choisi!!!

Lien vers le commentaire

Mon 8 de Bionic est dû au refrain que je n'aime pas du tout. Je ne trouve pas la chanson que porte le nom de l'album assez catchy et du coup porte mal l'album. Quand aux autres chansons que tu cites je ne les trouve pas electro c'est de la pop avec quelque son electro (et ne sont en rien "bioniques"). J'aurai voulu entendre un peu de son (voix) robotisé mais pas à outrance. Je suis déçu de son retour que je trouve raté dû à des choix plus que douteux (maison de prod ou d'elle) et non je suis désolé mais elle ne propose rien de bien neuf : même les ballades sont sans saveur à part I am qui est magnifique.

 

Vu la promo qu'elle fait on peut tout de même se dire que vu les scores (à confirmer bien sûr), l'album n'accroche pas.

Sinon j'essaierai d'écouter les bonus .

 

Tu peux comme même me dire que le titre de l'album est mal choisi!!!

J'ai l'intime conviction que le titre de l'album a été annoncé avant même le choix de la tracklist finale, tracklist qui a été bourré de productions Polow Da Down etc (que je ne trouve pas mauvaises, vraiment, mais qui n'ont rien à avoir avec Bionic en effet).

Christina l'a dit, après le tournage de Burlesque, elle a appelé ces producteurs parce qu'elle avait "d'autres histoires à raconter, d'autres inspirations", alors que Bionic était bouclé depuis fin 2009.

 

C'est, je pense, ce qui va être l'élément du succès mitigé de Bionic. Elle aurait du ne rien changer, attendre et faire un autre album avec ces producteurs.

Christina fait ce qu'elle veut et ce n'est pas nouveau. le tout est de savoir si RCA va suivre encore longtemps et surtout si Christina va se rendre compte qu'il faut évoluer, à tous les niveaux (image, communication...Parce que niveau collaborations elle fait quand même un sans fautes.)

Lien vers le commentaire

Je suis amoureux de "Monday Morning".

 

Et je trouve de plus en plus que "You Lost Me" est une chanson exceptionnelle mélodiquement et vocalement.

 

Par contre je n'aime pas "Vanity".

Je la zappe.

Je trouve qu'elle déconne trop dessus (justement)

Lien vers le commentaire

Je mettrais le pourquoi des notes plus tard, sinon dans l'ensemble c'est un album assez bon avec un univers très ... Bionic ?

 

Bionic > 15/20

NMT > 17/20

Whoohoo > 14/20

Elastic Love > 12/20

Desnudate > 14/20

Glam > 13/20

Prima Donna > 6/20

Sex For Breakfast > 14/20

 

Lift Me Up > 19/20 :crazylove:

All I Need > 18/20

I Am > 14/20

You Lost Me > 19/20 :crazylove:

 

I Hate Boys > 6/20

My Girls > 7/20

Vanity > 18/20

 

Monday Morning > 15/20

Bobblehead > ( C'est côtable ?! ) 5/20

Birds Of Pray > 9/20

Stronger Than Ever > 17/20

I Am (stripped) > 15/20

Little Dreamer > 8/20

 

Moyenne : 11.5/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...