Aller au contenu

Janet Jackson - Discographie


HeavenW.

Messages recommandés

Bon bon, j'ai écouté deux fois The Velvet Rope, rien à dire j'adore :blush: Je crois que j'aime toutes les pistes !

 

J'adore Together Again, qui est juste une tuerie :throb: Après j'aime bien les autres pistes, mais je me souviens plus trop des noms me faudra plusieurs autres écoutes pour retenir l'ensemble de l'album.

Il y a une piste un peu spéciale et cacophonique, je crois que c'est Free Xone, j'aime bien mais j'avoue qu'à la première écoute, je me suis dit "WTF ? " :lol: !

La dernière piste (Special) est une perle, Everytime m'a beaucoup touché, et la chanson avec Joni Mitchell m'a surprise.

 

Je crois que c'est tout pour le moment pour The Velvet Rope. :)

 

Est-ce que tu as écouté le chanson cachée de TVR?

 

A la suite de Special tu as un blanc puis... Cant be stop ! :)

Lien vers le commentaire
Invité American Lover

Can't Be Stopped est une magnifique piste également, The Velvet Rope est un album excellent jusqu'aux bonus. Sinon, Janet n'a pas énormément d'inédits (entre 25/30 inédits) mais ils sont en général très bons. You Need Me est une merveille, mais il y en a aussi d'autres :

 

What Can I Say, inédit de Damita Jo / French Blue de Dream Street / Weekend de 20 Y.O. / Let Me Know.

J'en ai accumulé 24 en tout (certains grâce à Twisted Brother qui m'avait fait une petite liste :blush: ). Si vous les voulez, envoyez moi un MP. Ils sont rangés du moins récent au dernier (… feat. Pitbull -_-).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...



RHYTHM NATION 1814 FÊTE SES 22 ANS.

 

albums64.jpg

 

L'album de tous les records, qui suscite toutes sortes de superlatifs, ma définition personnel de l'album pop parfait Yeah I said it un message encore et plus que jamais pertinent, la pièce de maitre qui assois Janet au rang de star internationale dans son propre droit, la dissociant de l'ombre de son illustre grand frère et la propulsant à un niveau de popularité comparable à celui de Madonna...

 

Les records parlent d'eux même :

 

-L'album le plus vendu de 1990.

-Le seul album de l'histoire à contenir 7 top 5 au Billborad américain.

-Le seul album a avoir propulsé 3 N°1 sur 3 années différentes.

-Le Rhythm Nation Tour est le debut tour le plus rentable de l'histoire.

-8 Billboard Awards remportés pendant une soirée.

-7 N°1 d'affilé dans les charts dance.

-Miss You Much est le single le plus vendu de 1989.

-Le 275ème meilleur album de tous les temps selon Rolling Stone.

And the list goes on & on...

 

The Meaning Behind The Rhythm Nation.

 

Après le succès commercial et critique de Control en 1986, la maison de disque A&M suggère un concept pour le nouvel album : celui ci s'appellerait Scandal et serait à propos de la famille Jackson. Janet enregistre même le titre You Need Me dirigé à son père mais fini par refuser l'idée et propose à la place son propre concept, l'album sera sa contribution à un monde meilleur.

 

"I'm not naive—I know an album or a song can't change the world. I just want my music and my dance to catch the audience's attention, and to hold it long enough for them to listen to the lyrics and what we're saying. Hopefully that will inspire them, make them want to join hands ... and make some sort of difference."

 

La Rhythm Nation est en marche avec Janet en capitaine de troupes, combattant les injustices sociales sur des rythmes endiablés sublimés par les productions monumentales de Jimmy Jam & Terry Lewis.

 

La nation a une devise :

"We are a nation with no geographic boundaries, bound together through our beliefs. We are like-minded individuals, sharing a common vision, pushing toward a world rid of color-lines"

 

Et un symbole, le nombre 1814. choisi car le "R" de Rhythm est la 18ème lettre de l'alphabet et ne "N" de nation le 14ème. En écrivant le morceau Rhythm Nation, Janet plaisante et dit qu'il pourrait être l'hymne national des années 90, pour ensuite se rendre compte que l'hymne national américain a été écrit en 1814. Crazayyy!

Le concept détonne, déjà expérimenté par des groupes de rock telsque Pink Floyd avec The Dark Side Of The Moon ou les Guns & Roses avec Appetite for Destruction et commun dans le rap des années 80, mais inédit pour une pop star.

 

 

Music, Poetry, Dance, Unity

 

Musicalement, Rhythm Nation est une prouesse, rarement un album n'a aussi bien marié pop, dance et funk. Le tout est percutant et forme un espèce d'énorme blockbuster qui sera exploité jusqu'à la moelle pendant trois années consécutives.

 

01. Rhythm Nation. Le morceau le plus fédérateur de l'album, il énonce le concept. Ginette t'invite à rejoindre sa nation et elle mets tous les avantages de son coté. Ça sonne comme un hymne national qui appartiendrait au pays du funk, le sample de Sly & The Family Stone est badass, makes you wanna get on your feet and dance..

18/20

 

 

02. State of The World. Une histoire touchante sur un rythme endiablé. C'est ce qui fait de cet album une œuvre si spéciale. Elle raconte l'histoire du petit Johnny dont la mère se prostitue et qui n'a nul part ou dormir. Elle s'étonne assez naïvement que cela arrive dans le monde de 1989. Naïvement car elle s'en étonne depuis sa tour d'ivoire, certains diront alors qu'elle n'a pas forcément le légitimité pour parler de tels problèmes mais personne ne peut nier la sincérité de sa démarche.

16/20

 

 

03. The Knowledge. Janet adopte un flow très particulier sur les couplets, à mi chemin entre le chant et le rap. La ligne de basse est hypnotisante, et le message percutant. "Listen it's up to everyone If we're gonna change the way the world is run The way to start is to rid the children of Prejudice & ignorance"

17/20

 

 

04.Miss You Much. On reprends un peu espoir en ce monde de brute avec un peu d'amour et de chaleur ! Le refrain est addictif "I Miss You Much ! M. I. S. S. YOU MUCH" Un savant mélange de new Jack Swing et de Mineapolis Sound dont seuls Jimmy Jam & Terry Lewis ont le secret.

18/20

 

 

05. Love Will Never Do (Without You). Monumental. le dernier single de l'album, qui donne un aperçu avec son clip de la Janet ultra sensuelle qui fera son apparition avec le prochain album. Le morceau était supposé être un duo avec Prince, mais Janet a finalement décidé de chanter elle même le premier couplet avec une voix d'homme. La progression du titre est géniale et atteint son apothéose à la fin. Quand il fait beau et que je passe sur les bords de seine, j'écoute toujours ce titre.

19/20

 

 

06. Livin' In A World (They Didn't Make). Les cordes sont magnifiques. JJ nous raconte à quel point c'est dur d'être un gosse et de ne pas trouver sa place dans ce monde. Sa voix fragile fait très bien son boulot. Un des morceaux que j'écoute le moins. J'ai toujours pensé que c'est ce morceau qui a inspiré des chansons telles que Heal The World de Michael.

15/20

 

 

07. Alright. Funky! 6 minutes de bonheur avec un sample très bien senti de Lyn Collins, le clip est mythique avec le non moins mythique Cab Calloway.

16/20

 

 

08. Escapade. C'est un peu le Holiday de Janet même si ce titre s'inspire en réalité de Nowhere To Run de Marta & The Vandellas. La production est toujours impeccable. De la pure pop perfection, le titre à fait un malheur l'été 1990. A ce train là, l'album a les qualités d'un Greatest Hits dans lequel, bah, tous les titres sont efficaces et tubesques mais pas ses défauts, le tout reste hyper cohérent et uniforme.

17/20

 

 

09. Black Cat. L'ovni de l'album. Composé entièrement par JJ, la belle troque son joli et fragile falsetto contre une voix rock agressive et puissante dans la pure tradition Jacksonienne. Les guitares heavy metal sont surpuissantes. Epique.

18/20

 

 

10. Lonely. La partie slow Jams commence et elle n'est pas des moindres. La production est exquise, les harmonies uniques de Janet font ce magnifique numéro de quiet storm. Ça respire la solitude (que Janet vivait réellement à l'époque) mais tout en restant invitant pour la personne qui l'écoute.

17/20

 

 

11. Come Back To Me. J'en ai assez de dire que la production et les harmonies de JJ sont incroyables. Mais putain qu'est ce que c'est bon.

17/20

 

 

12. Someday Is Tonight. L'apothéose. On peut dire ce qu'on veut de sa voix, aucune autre aussi puissante et maitrisée soit elle ne me fait cet effet. Merde. Je ressent vraiment des choses étranges à l'écoute de ce morceau. A la fin de Control, Janet disait à son amant "Let's wait awhile". Il a attendu, ses hormones l'ont torturé, il est temps. "Someday is tonight". J'atteint régulièrement l'orgasme lorsque Herb Alpert entame le solo de trompette.

19/20

 

 

18/20

 

 

Les clips vidéos restent parmi les meilleurs clips de pop jamais fait et continuent d'influencer les nouvelles générations de pop star.

 

Miss You Much

 

 

Rhythm Nation

 

 

Escapade

 

 

Alright

 

http://www.youtube.com/watch?v=JgeAUejUZhg&feature=relmfu

 

Come Back To me

 

 

Black Cat

 

 

Love Will Never Do (Without You)

 

http://www.youtube.com/watch?v=fNmQS44bDSQ&feature=related

 

  • Like 12
Lien vers le commentaire

excellente critique.

je suis plus que d'accord avec toi.

et les interludes sont sublimes et introduisent superbement les chansons

 

je me permets de rajouter cette vidéo (que je ne connais depuis peu) , certes officielle, mais pas un clip à proprement parler

http://www.youtube.com/watch?v=R1x-jQTTd1U&feature=related

Modifié par s.a.s.matdu57
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité American Lover

Excellent article, T. Brother! :)

 

Seulement, tu as oublié de parler du moyen-métrage qui accompagnait l'album et qui regroupait certains des clips, en les reliant entre eux, et où l'on peut avoir un aperçu de l'énorme palettes de talents qu'a Janet : son cultissime niveau de danse, ses talents d'interprète, et surtout… ses talents d'actrice. Il ne faut vraiment pas le rater, c'est quelque chose que j'adore. On a la toutes les facettes de J. dans un seul métrage.

 

Mais ça n'engage en rien la qualité de ton article qui est vraiment superbe! Bravo. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité American Lover

Il y a toujours des critiques, toujours. Et en général, je dis bien en général, plus il y a de critiques, plus il y a du succès, plus il y a du talent. Madonna, Michael, Prince, Janet… ont été critiqué, et ont un nombre d'haters assez impressionnants (pas juste des stans d'autres artistes comme avec Rihanna, Perry, ou Gaga…) mais c'est dû à leur succès.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Aujourdui on saluerait l'audace d'une si jeune artiste urban de s'interesser a autre chose que la couleur de son string, mais a l'epoque certains ont jugé a tort sa sincerité et critiqué son "combat" a des fins commerciales et autres exentricités enfin ce soir la c'est miss jackson qui gagne video : http://youtu.be/MJLvEfjeiyA

Merde je comprends pas ce qu'elle dit après avoir cité le quote, quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qui soulève ce tonnerre d'applaudissement s'il vous plaît :blush: ?

Lien vers le commentaire
Merde je comprends pas ce qu'elle dit après avoir cité le quote, quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qui soulève ce tonnerre d'applaudissement s'il vous plaît :blush: ?

 

Elle dit rien, elle pleure :mdr:

En faite elle prend la main de la jeune fille qui a pu aller à l'école grâce à son association "the rhythm nation scolarship" (qui fonctionne toujours aujourd'hui d'ailleurs, c'est beau..) en réponse à la critique de la journaliste qui disait qu'elle ne changerai rien avec la rhythm nation et que le concept était ridicule. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

De souvenir avec Rhythm Nation elle était la premiere artiste black à avoir été nominée dans la catégorie Album of the Year aux Grammies.

 

Cet album lui a également permis de devenir l'artiste à avoir été nominé dans le plus de catégories de la cérémonie et aussi a être la seule artiste à avoir été numéro 1 dans chacune des catégories du billboard Rock chart - Dance Chart - Pop Chart - Rnb Chart. Le plus difficile fut bien sur d'etre numéro dans le rock chart. Elle put réussir cette prouesse grâce à Black Cat qui, rappelons-le, fut écrit, composé et produit par Janet elle-même. Rhythm Nation 1814 est l'album qui a recu le plus de billboard awards, 15. Un record. Janet en possède 31, un record.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Invité American Lover

Bon, j'vous préviens : j'ai rien à dire. -_-

 

Oui, parce que en fait,… voilà moi comment je dois expliquer ça aussi. Bref, un être un peu dérangé (comprenez par là, c'est un fan de Janet 8) ) veut faire une critique sur l'album du nain (pas le talentueux, l'autre) et 'veux pas que ça se retrouve en fin de page (je vous aurai prévenu, fan de Janet, ça ne rigole pas). Enfin, ça c'est le fait d'être fan de Prince (l'égo sur-dimensionné, ça se transmet, n'est-ce pas Twisted ?). :P

 

tumblr_lrso9sAtNY1qg2pc6.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...