Aller au contenu

The Beatles


Gabee

Messages recommandés

Je n'aime pas les Beatles.

 

Tout comme je n'aime (généralement) pas les artistes qui font l'unanimité autour d'eux et dont on entend au moins 2-3 de leurs chansons par semaine: Bob Dylan, Leonard Cohen, Oasis, Coldplay, Beach Boys, Michael Jackson ou Barack Obama.

Ces artistes (ou autre pour Barack) n'ont pas besoin de moi pour exister ou pour construire leur légende; je préfère me pencher sur ce que l'ombre a de lumineux en écoutant des artistes d'un talent identique mais que les coeurs ont laissé sur le carreau.

 

Ceci dit je ne nie pas le talent des Beatles, bien sûr; même si la niaiserie de "Hey Jude" me tape sur les nerfs, j'aime "Fixing A Hole" (entre autres).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

.. perso j aime beaucoup Lennon ( bien plus que le groupe lui meme) cependant l heritage de ce groupe a été enorme sur toute l industrie musicale, il m est donc difficile de porter un regard critique sur eux ( a part le prix exorbitant de leurs disques <_<)

 

la chanson pop facile a retenir en 2 minutes 30 qui passe en boucle a la radio, les membres du groupe harcelés par des jeunes filles en fleur et des petites provocs a droite a gauche pour donner un peu de piment et de mysticisme

 

ca a donné des idées par la suite .. C est tout un concept repris dans les années 80

Lien vers le commentaire

"Segent Pepper's" est toujours cité comme l'album de référence de Beatles, mais moi ce n'est pas celui que je retiens.

 

Honte à toi. Il contient les + belles compositions du groupe, les mélodies sont inspirées et ont une couleur particulière, les morceaux tout en restant ramassés sont + complexes, la production commence à se moderniser. Et rien que pour With a little Help from my Friends, cet album est culte.

Bon, faudrait que je me fasse une écoute intégrale un de ces 4.

Lien vers le commentaire

the_beatles-1962_-_1966_a.jpg

 

the_beatles-1967_-_1970_a.jpg

 

 

Mes parents avaient ces 2 albums en vynils. On les écoutait donc pas mal quand j'étais petit. Un jour, ma soeur, 12 ans environ, découvre l'album bleu et l'écoute en boucle. Comme nous étions arrivés dans l'ère cd elle a acheté le cd et s'en ai suivi sa longue période Beatles. Elle a acheté les 3 anthologies, Abbey Road et d'autres albums . Tout ça pour dire que j'ai bouffé du Beatles pendant quelques années et que je connais pas mal leurs chansons. J'en ai même joué pas mal à la clarinette pour accompagner ma soeur au piano.

J'aime beaucoup ce groupe en tout cas. Dans mes chansons préférées on trouve Penny Lane, Can't buy my love, Hey Jude, Ticket to ride, Yesterday, Eleonor Rigby.

Lien vers le commentaire

Honte à toi. Il contient les + belles compositions du groupe, les mélodies sont inspirées et ont une couleur particulière, les morceaux tout en restant ramassés sont + complexes, la production commence à se moderniser. Et rien que pour With a little Help from my Friends, cet album est culte.

Bon, faudrait que je me fasse une écoute intégrale un de ces 4.

 

De quoi devrais-je avoir honte? T'es gentil mais quand je dis "moi ce n'est pas celui que je retiens", il me parait assez clair que je parle de manière subjective.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 6 ans après...

UP :P:mdr:

On parle énormément des fameux tubes des Beatles que nous connaissons tous et ce parfois sans le savoir, mais je trouve qu'aujourd'hui on ne parle pas assez de leurs albums qui ont eu quand même une influence immense sur la musique (pop essentiellement, mais pas que) des 50 années suivantes.

Je découvre peu à peu leur discographie par albums;

J'en connaissais déjà un ou deux, et j'ai découvert ce mois-ci:

beatles-revolver.jpg

Même si je n'accroche pas à quelque uns des 14 titres, je trouve cet album tout bonnement génial, surtout quand on se rend compte qu'il est sorti en 1966, il mélange déjà musique psychédélique, indienne, électronique... Mais le tout reste cohérent, accrocheur et avant-gardiste. Je me rends compte de l'impact de leurs disques non seulement niveau commercial mais aussi musical, et on le voit bien avec Revolver.

Mes titres préférés: Eleanor Rigby, I'm Only Sleeping :crazylove: , Taxman, For No One, Love You To, Here There And Everywhere

Je le préfère à Help et A Hard Day's Night mais il n'ira pas dépasser Magical Mystery Tour (mon préféré des 4 que je connais). Ce groupe est immense, on leur doit tellement...

 

EDIT: Bizarre que ce topic soit en RFI, il devrait y avoir un topic discographie, quoique il aurait de fortes chances de flopper.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Même si je n'ai pas tous les albums (loin de là), les Beatles sont l'un de mes groupes favoris. Les albums Revolver, Magical Mystery Tour (même si ce n'est pas un vrai album) et Abbey Road figurent parmi mes préférés tous genres et toutes époques confondus. Pour moi, ces albums sont géniaux du début à la fin. Par contre, j'ai un peu plus de mal avec Sgt. Pepper's qui compte à mon goût quelques titres moins marquants (je précise que j'ai l'habitude d'écouter le disque dans son intégralité).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Magical Mystery Tour est tellement géant en mode gros trip psychédélique ? I Am The Walrus, Hello Goodbye, les paroles c'est absolument n'importe quoi et je crois que c'est un des points forts du disque: c'est un bordel sans nom mais qui reste très cohérent et il contient des titres cultes, et puis All You Need Is Love quoi...

Il faut absolument que je me fasse Abbey Road, je ne l'ai toujours pas écouté.

Lien vers le commentaire
  • 11 mois après...

Cette année, on fête les 50 ans du célèbrissime Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Quelle mémoire que celle des Beatles quand même, la réédition cartonne, tout la presse musicale en parle...

Moi, je trouve que c'est loin d'être leur meilleur; et je sais que je ne suis pas le seul à être de cet avis. Avec le temps il s'est même créé une sorte de "counterculture" qui conteste ce statut.

L'album est bon, très cohérent, il n'y a pas de doute mais je le trouve un peu trop répétitif, moins marquant que les opus qui l'entourent. Le côté swing est assez nouveau chez eux, il est bien exploité mais comme ils en usent sur toutes les pistes, l'album en ressort moins varié et inventif que Revolver, par exemple. Quelques chansons se démarquent tout de mêmes: le somptueux A Day In The Life (considéré comme le chef-d'oeuvre du groupe par beaucoup), Lucy In The Sky With Diamonds, She's Leaving Home. L'intro/outro est assez inutile, Getting Better, Good Morning de même.

Je le place au même niveau que Rubber Soul: un album construit sur une influence majeure (le folk sur ce dernier).

Mon classement des albums que je connais pour le moment:

1. Revolver

2. Abbey Road

3. Magical Mystery Tour

4. Rubber Soul/Sgt Pepper's

5. Help

J'ai écouté le blanc une ou deux fois, mais il est trop long pour que je l'inclue. Il a l'air de contenir des merveilles, mais aussi du très anecdotique... À voir donc.

 

Je me sens trèèèès seul dans mon amour pour les fab four :mdr: Mais tant pis!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...