Aller au contenu

Zazie "Rodéo (album)"


Allan

Messages recommandés

Entièrement écrit et composé par Zazie, avec la complicité de Jean-Pierre Pilot et Philippe Paradis pour les compos, "Rodéo" s'annonce comme un album majeur dans la carrière de miss Zazie. C'est un album introspectif, personnel, qui prend vie sous la forme d'un coffret composé d'un SACD et d'un DVD comprenant les clips de 10 titres de l'opus ainsi que leur making of et des versions alternatives enregistrées en live de "Tous des anges", "Un point c'est toi" et "Zen". Voici les premières impressions d'un auditeur conquis par la première écoute de cet album tant attendu :

 

"La dolce vita"

 

Ce titre d'ouverture très électro-pop est une merveille. Instrumental soigné, planant, rythmique et arrangements oniriques. Texte sur l'amour-passion qui se mue en amour-tendresse, "Rappelle-toi, ce qu'on voulait si fort, c'était la Dolce Vita".

 

"J'aime, j'aime pas"

Texte faussement ingénu, liste de "J'aime/j'aime pas"... Ambiance électro-pop à nouveau, nappes de violons pour servir une jolie love song qui se termine sur un "Pour moi, c'est du pareil au même / Si je t'aime après tout / Le reste je m'en fous".

 

"Excuse-moi"

Futur single assuré, "Excuse-moi" est une pop song légère et assidulée, l'histoire, traitée avec ironie et détachement, d'une fille qui quitte son mec. Banale histoire qui se termine, contée avec humour sur un instru entraînant et pop à souhait.

 

"Toc toc toc"

Assurément le titre le plus pop-rock de l'album. Texte tout en subtilité sur la perte de la virginité et des appétits nouveaux qui en découlent. "Si la fille en a peur, la femme en rêve". Le Petit chaperon rouge revu et revisité par Zazie !

 

"La pluie et le beau temps"

Retour à la douceur après les deux titres précédents, plus up tempo. Proche de "La dolce vita" dans l'ambiance musicale, du pur Zazie. Le thème de la chanson est la dualité issue d'une seule et même personne qui, lorsqu'on l'aime, a le pouvoir de nous faire "La pluie et le beau temps", selon les jours et l'humeur.

 

"Mon coeur à la science"

Suite logique de "La pluie et le beau temps", ce titre s'ouvre sur ces mots : "Jean qui rit, Jean qui pleure / Je veux la paix, il déclare la guerre". Arrangements pop pour un morceau mid-tempo, tout en demie-teinte.

 

"Lola majeure"

Le bijoux de l'album. Passage quasi obligé de toute nouvelle Maman-chanteuse (de Jenifer à Vanessa Paradis), voici la chanson dédiée à la perle nouvellement née. Examen réussi : pas cul-cul, pas gnan-gnan, le texte est tout simplement beau. La musique n'étouffe pas les mots subtils mais les transcende de légèreté et de pudeur, épurée... Tout bonnement touchant.

 

"Rodéo"

Le premier extrait de l'album, à la fois électro et très fidèle à l'univers Zazie. "C'est la vie, pas le paradis"...

 

"Slow"

Chanson moite et sensuelle dont le clip (présent sur le DVD) permet une lecture toute particulière : la découverte des plaisirs saphiques. "Sentir encore la chaleur (...) de ta peur contre ma peur".

 

"Doolididom"

Hommage évident aux comédies musicales de Bollywood, tant par sa mise en image que par son instrumentalisation, ce titre aux arrangements qui nous transportent en Inde, donne invariablement envie de dodeliner de la tête. Titre très optimiste, très dansant.

 

"Sauver le monde"

Pour moi le titre le plus faiblard de l'album (il en faut bien un !)... Donc, je passerai rapidement dessus.

 

"Oui"

Comme son nom l'indique, ce morceau se veut positif dans le fond. La forme n'est pas aussi sautillante que l'on pourrait s'y attendre; mais le message reste très optimiste, même si un peu naïf : l'amour peut combattre toutes les vilainies. Ca fait parfois du bien d'être candide !

 

"J'arrive"

L'album se clot sur ce titre onirique, d'une légèreté céleste (et pour cause...), peuplé de murmures. "Mais où arrive t-elle ?", me demanderez-vous... Et bien, comme nous à la fin de l'écoute de l'album : au Paradis...

 

 

 

Un album bien digéré, dont le fond épouse la forme... "Rodéo"... On tombe mais on se relève, en essayant de rester fier sur sa monture le plus longtemps possible sans lâcher prise, tentant par tous les moyens de dompter la bête (la vie ? l'amour ?). Dans la forme, cette interprétation du fond se traduit par des montées euphorisantes ("Excuse-moi", "Doolididom", "Toc toc toc"...) et des chutes plus ou moins abruptes ("La dolce vita", "Rodéo", "J'arrive"...). Maîtrisé de bout en bout jusque dans sa mise en image, "Rodéo" aura, je l'espère fort, une belle et longue vie !

 

 

 

Si vous avez survécu à cette (longue) critique (la première que je m'autorise à poster), je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer sur l'album. Ceux qui aiment Zazie ne seront pas déçus, et j'espère avoir suscité l'envie chez les néophytes de découvrir "Rodéo"...

Lien vers le commentaire
J'alais l'acheter de toute façon' date=' mais là!!

J'adore j'adhère!!

Lola Majeure est une pure merveille c'est clair!

[u']Sauver le monde[/u] ne devait pas être le premier single??

 

A la base, il me semble que RTL avait diffusé quelques secondes de "Sauver le monde" il y a quelques mois en guise de mise en bouche. C'est pourquoi il a longtemps été supposé que ce serait le premier single. Mais le premier titre à avoir été envoyé aux radios en tant que premier extrait officiel est "Rodéo" dont le clip tourne sur les chaînes musicales depuis quelques semaines.

Lien vers le commentaire

Zazie etait chez Fogiel hier soir et dans "C'est pas trop tot " ce matin !! Cette femme , je l'adore , elle est tres simple et humaine (contrairement a une autre qui dit l'etre...) et jpense acheté son album bientot !

Qui l'a deja acheté ? qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Zazie etait chez Fogiel hier soir et dans "C'est pas trop tot " ce matin !! Cette femme , je l'adore , elle est tres simple et humaine (contrairement a une autre qui dit l'etre...) et jpense acheté son album bientot !

 

J'ai vu Zazie chez Fogiel hier soir et je la trouve de plus en plus belle :D

Je pense que je vais acheter l'album demain :D

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...