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Britney Spears,l'incarnation Musicale De La Lolita De Nabokov Et Figure Du


Loriepop

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..... et figure du paradoxe

 

Depuis le début de sa carrière, Britney est LA figure du paradoxe:sa relation avec les médias et l'image véhiculée depuis ses débuts en font une figure paradoxale:parlons d'abord des valeurs véhiculées par le personnage façonné par JIVE:Britney signe le retour en force des lolitas et dès ses débuts elle endosse le role de la chanteuse ado aguicheuse .En fait ,les concepteurs du projet ont voulu remettre au gout du jour la figure de la lolita,l'héroine du roman de Nabokov,la jeune Dolores Haze sous le pseudonyme de Lolita.

 

Le phénomène des lolitas de la chanson s'est inspiré du roman de Nabokov intitulé Lolita:dans ce roman,Humbert ,professeur de littérature,quitte l'Europe pour s'installer aux Etats-Unis,ou il cherche une chambre à louer.C'est en visitant une chambre chez Charlotte Haze qu'il aperçoit la sublime fille de sa logeuse ce qui le pousse à rester.Après l'avoir rencontrée ,il commence rapidement à espionner la jeune Dolores Haze,agée de douze ans(elle est surnommée Lo ou Lolita).Sa mère,une veuve solitaire,devient alors un moyen pour Humbert d'approcher l'enfant.Suite à la mort de sa mère,Humbert vient chercher la fillette et ils commencent alors un voyage à travers les Etats-Unis.Humbert entretient avec Dolores des relations sexuelles.Dans ce roman,Humbert éprouve pour Lolita une passion sans bornes:il est à la fois amoureux et obsédé sexuellement par la jeune américaine.De son coté,Lolita est attirée par cet homme qui symbolise à ses yeux un fantasme d'idéal masculin et joue avec Humbert sans se douter qu'elle ouvre la porte à une relation qu'elle ne maitrise pas et qui s'achèvera en un cauchemar pour elle.Lolita représente donc la figure de l'adolescente perverse et séductrice ou la prépubère qui se porte vers la sexualité à un age trop jeune:elle est animée par un désir de provoquer et de séduire l'homme en jouant avec son corps et en le considérant comme un objet sexuel dévoilé au regard des hommes.

 

Sur ses premiers clichés,Britney a des airs de Lolita,elle a tendance à laisser dévoiler une partie de son corps,le nombril et elle a une gestuelle très explicite:avec la main,elle soulève le débardeur comme pour chercher à séduire et à attirer les regards(comme le fera Lorie sur ses premiers clichés et sur la pochette de "Je serai (ta meilleure amie)" , elle joue le rôle d'une préadolescente sexualisée par le regard de l'homme mais à cette époque la sexualité est sous-entendue:elle est simplement suggérée même si on sent déjà la Britney Bitch poindre son nez .

 

Dans ses clips ,Britney enfile la panoplie de la Lolita originelle:couettes,socquettes,jupette d'écolière dans une vidéo tournée à l'école avec quelques poses lascives de la jeune collégienne qui s'ennuie en cours et quelques attitudes suggestives de la jeune adolescente.Dès le début,Britney va évoluer dans une imagerie qui ne masque pas les connotations sexuelles,on les devine à travers les attitudes suggestives de la chanteuse et elle joue sur les ambiguités:dans les interviews Britney affirme vouloir se préserver et conserver sa virginité jusqu'au mariage:elle véhicule alors les valeurs puritaines américaines mais rapidement elle s'affirmera comme une jeune femme envoutée et soumise au désir de l'homme dans "slave 4 u".Ensuite,elle n'hésitera pas à se dénuder et à chanter qu'elle pourrait bien passer à l'acte sans trop se faire prier.On peut donc dire que Britney a fait parti de ses chanteuses américaines qui ont banalisé la culture à tendance porno-soft.Parmi celles-ci on pourra citer les aguicheuses Pussycat Dolls.

 

Sur la pochette de son premier album, la jeune ado est assise,l'air lasse plongeant ce regard de chien battu dans l'objectif légèrement en contre-plongée(par-dessous).Ses yeux baissés qui se relèvent lentement vers la caméra donnent à ce regard en coin légèrement langoureux et larmoyant,la coquinerie de la jeune lolita notamment dans "Baby one more time" et 'sometimes".

 

A cette époque,l'image de britney est donc ambivalente et double:d'un côté,elle enfile la panoplie de la Lolita de Nabokov faisant d'elle une figure aux connotations sexuelles et de l'autre, elle véhicule dans son discours formaté l'image d'une jeune fille prude prônant la virginité jusqu'au mariage et défendant hardiment les valeurs conservatrices Made in USA. Mais après, tout s'accélère voire dégénère,la goody-goodie,la sainte nitouche n'en peut plus de réprimer ses fantasmes et elle décide d'affirmer une sexualité active en se démarquant de l'image marketing finalement erronée, digne de la Lolita de Nabokov, qu'on lui a attribuée mais qui a fait tellement recette.Elle décide de vivre naturellement ,normalement sans contrôle ses propres envies et pulsions sans être "overprotected".

 

S'ensuivra une période pendant laquelle,la jeune fille/femme sera la cible de la vision manichéenne de notre société: Britney, la Sainte,enfant modèle est devenue femme/ figure transgressive, perverse ,reflet de la décadence extrême:deux mariages,deux divorces,expérience des drogues et dépendante,elle scandalise les clients d'un magasin en se déshabillant sans tirer les rideaux de la cabine d'essayage.Provocation ou mal être qui l'entraîne dans l'accomplissement d'actes incohérents?

 

Mais en 2008, la chanteuse est déterminée à revenir vers son public avec un nouvel album "Circus":cet album et le concept artistique sous-jacent à cet album ont pour but de la réhabiliter professionnellement en donnant un intérêt artistique à ses déboires et à son image de Lolita devenue trash véhiculée par les médias:il y a quelque chose de magique dans le parcours artistique de Britney Spears:la personne réelle et le personnage qu'elle incarne dans ses chansons se rejoignent à bien des égards:l'histoire de Brit' pourrait être la "story about THE girl named Lucky" dans sa chanson "Lucky". Britney est décidée à redorer son image et à se purifier:elle revient en blonde ingénue sur la pochette de son dernier album et souhaite se racheter une conduite et demander le pardon:délivrée de ses paradis artificiels, Britney devient figure de la Rédemption. La chanteuse redevient pure,candide et on retrouve le regard innocent des pochettes de ses premiers disques.

 

Mais ..... l'ambiguité,l'ambivalence,refont surface puisque le versant sulfureux de la chanteuse est exploité dans son dernier single ou Britney projette ses fantasmes de le "faire à 3" :elle prononce ce mot qui la chasse définitivement du monde des Puritains:c'est le mot "Sin":elle va même jusqu'à provoquer en affirmant que vivre dans le péché et la promiscuité sont des valeurs sures :elle remet en question les valeurs sobres puritaines en redéfinissant la conception de la sexualité et en introduisant la promiscuité puisque Peter,Paul et Mary se joignent à l'orgie.Alors comment ne pas être fasciné par Britney?elle intrigue,elle provoque,elle dérange parce qu'elle transgresse mais ne serait-elle pas le reflet de nos propres fantasmes,tout ce que nous réprimons parce que ce n'est pas conventionnel?Britney est une figure indiscernable,mouvante oscillant entre angélisme et transgression dans ses chansons jouant ainsi avec ses auditeurs.

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