Aller au contenu

Avatar


Embrya

Messages recommandés

J

EDIT: Je croyais que c'était le film le plus cher de l'histoire avec $237'000'000 de budget, mais en fait Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (~$250m), Spider-Man 3 ($258m) et Pirate des Caraïbes 3 (~$300m) le dépassent :(

En fait c'est un budget record pour un film qui ne soit pas une suite ou une pré-quelle d'une franchise (donc sans aucune garantie de succès et de rentabilité ).

 

Depuis ce weekend James Cameron peut dormir tranquille et penser à la suite de ses projets bien tranquillement, il est toujours le Roi du Box-office !

Lien vers le commentaire

Bon bah moi qui était réticent au départ j'avoue que c'était une bonne surprise. (Ça les vaut les 8€50!)

Les effets spéciaux sont spectaculaires, Pandora est juste SUBLIME j'avais vraiment l'impression d'y être. Bon l'histoire était un peu prévisible quand même mais c'était sympa. Par contre j'ai trouvé le film un tantinet trop long, j'ai cru que ça allait jamais se finir lol.

Bon film en somme, succès mérité!

Lien vers le commentaire

Moi franchement le coté Pocahontas de l'espace... Le coté "le soldat venu pour pillier les richesses d'un peuple mais qui tombe amoureux d'une autochtone et qui se retourne contre son camp..." Voila quoi! Ca s'appelle POCAHONTAS!!!! En plus il parait que comme dans le Pocahontas de disney, Cameron a eu aussi le culot de mettre un arbre magique dans son film...

A noter que le scenario de Avatar a ete ecrit la meme annee que la sortie du Pocahontas de Disney... On dit ca on a tout dit...

 

Je me demande ce que va donner la suite... La nana de Pandora va tomber dans un sommeil profond et seul le baiser d'un prince de l'espace va pouvoir la reveiller, ou la nana va vivre recluse dans une planete lointaine avec 7 petites creatures de l'espace... Ou qui sait la nana va peut etre perdre son escarpin de l'espace...

 

Ce film est malhonnete...Ca me fait penser au plagiat de la "bicyclette bleue" par Regine Desforges, qui est en fait l'histoire de "Autant en emporte le vent" ou elle a remplacé les noirs par les juifs...

Lien vers le commentaire

Tu n'as même pas vu le film...

 

Ton post est à peu près le même que celui que tu avais posté quelques jours avant la sortie du film. Avatar, ne se réduit pas à la simple inspiration de Pocahontas bien que celle ci semble evidente. Tu serais aller le voir, tu aurais surement d'autre portes ouvertes à enfoncer.

 

Tu sauras également pour ta gouverne que de nombreux experts en histoire et littérature affirment que la structure des histoires est depuis longtemps la même, souvent basées sur des squelettes similaires. De star Wars au Seigneur des Anneaux en passant par Harry Potter (pour ne citer que les plus connus), on retrouve toujours les mêmes ressorts et une même ligne narrative. Ca n'en fait pas des histoires malhonnètes, juste des récits mythologiques classiques.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Babyface

Bon bon bon,

 

Séance du matin, personne ou presque dans la salle, de quoi se mettre à l’aise et la 3D en bonus. J’ai enfin vu Avatar, j’en suis content, mais ça n’entrera pas dans les annales pour moi.

 

Visuellement certes, c’est le choc. C’est tout simplement le but, on a claqué un demi milliard de dollars pour qu’on puisse voir la forêt en relief, les écrans militaires et la baballe de golf dans la tasse. En fait rien à dire, on se tait et on s’éclate comme un gamin à l’affut du moindre détail, une porte, un insecte, une structure pour pouvoir se sentir prêt d’elle. J’ai sans honte vite réalisé que la 3D est le seul intérêt du film. Le cinéma dans 10ans, c’est ça ? Je me vois déjà faire les films d’horreurs en me recevant des mares de sang giclant dans la salle, les prochains Pixar jouant avec notre imagination. Avatar, c’était le film qu’il fallait voir parce qu’il a coûté bonbon pour être innovant, et ça c’est réussi, c’est un spectacle continu de 2H duquel je suis ressorti les yeux bouffis et en décomposition face au Soleil. On remarque quand même quelques flous (en tout cas, pour moi), lors des scènes rapides. Mais ça reste dans l’ensemble extraordinaire, remarquable, on en oublie parfois que c’est virtuel et on se laisse prendre à mâter les culs fermes des Schtroumpfettes.

 

Mon principal gros défaut envers le film est que justement, il a beau être esthétique, c’est une cloche vide, ou pas bien remplie. L’histoire ? Les méchants humains veulent piller les gentils Schtroumpf. Le gentil humain devient un gentil schtroumpf. Les gentils schtroumpf se font démolir par les méchants humains. Les méchants humains se font niquer par les Schtroumpf. Non, je ne spoile même pas, tout est dans la bande annonce. C’est très manichéen, trop manichéen. En quoi, pour moi, c’est une faute majeure ? Tout simplement parce qu’il réalise là les fantasmes de tout bon voyageur à l’imagination débordantes, à l’image, mais qu’il n’a rien d’autre à proposer. Tuer la nature c’est pas bien, et faut laisser les gentils tranquilles. 2012 avait sa part de ridicule assumé, allez hop on casse tout, et on s’amuse à regarder Washington DC finir sous la mer. Avatar nous promettait d’entrer dans un nouveau monde, c’est pour moi pas le cas… Les rochers qui flottent, déjà vu. Les palmiers et la moitié des éléments de la nature, déjà vu. Rajouter deux pattes à un cheval n’en fait pas une créature extraordinaire. En revanche les Na’Vi ont une culture intéressante qui aurait pu être développée. Toute la beauté de leur culture et de leurs expressions constituent le seul point fort du scénario, et en harmonie complète avec l’univers visuel.

Mais le temps est largement occupé à faire la bagarre, aux courses poursuites et aux ballades dans la foret. C’est beau, c’est bien fait… Ca laisse un tas d’images en tête qui actionnent le rêve… Mais bon Dieu qu’est ce que c’est chiant sur 2H, une bande son aurait été tout aussi bien. Toute personne ayant un minimum lu ou regardé de la SF connaît le potentiel infini de son univers, l’importance à accorder aux cultures et à l’image de l’homme et de l’univers. La SF, c’est ça. Créer un univers. Et s’il a cru que le visuel à lui seul permettait de le faire, il s’est trompé. Alors oui, beaucoup de scénarii se ressemblent, mais là c’est juste un gros gachis. On colle un visuel magistral sur une histoire de guerre de tribus, cherchez l’erreur.

 

Ca tourne même un peu au cliché, parfois. Le militaire usant de surnoms sur les indigènes, l’histoire d’amour très peu convaincante (c’est loin d’être l’intérêt principal du film, j’ai du mal à le considérer ne serait ce que comme un secondaire), et puis tous les personnages clés la bonne copine bonnasse miliataire, le scientifique au caractère particulier, le méchant GI Joe…Ca m’a rappelé Atlantide de Disney, particulièrement la gueule des méchants. Qui là encore sont méchants, avec des voix VF de méchants et qui pensent qu’à tout casser et à mettre des coups. Aucune nuance, ils ne servent qu’à rejetter tout notre capital sympathie sur les Schtroumpf et leurs amis.

 

En me relisant, j’ai l’air très négatif. Certes, je suis dur avec le film, à cause des attentes, des espoirs que j’ai eu quand j’ai lu que James Cameron allait inventer un monde.

 

 

 

 

Conclusion : Un film à aller voir, pour se faire une idée. Au moins visuellement, c’est une claque, une première, une merveille. Le grand public adorera, les fans du genre seront un peu déçu, et les visiteurs occasionnels se rabatteront sur le pop corn en trouvant le temps parfois un peu trop long.

 

C’est Baby’, avec le soutien de Karl Lagerfeld

snapshot20091229.jpg

Lien vers le commentaire

Babyface Amen,

tu a résumer tout ce que je pense du film, je voulais le faire dans ma critique postée plutôt dans le topic, mais trop la flemme...

 

Déjà que la chanson de Lewis était pourri, la BO entière l'est encore plus, affligeante, on reconnait une bonne BO quand l'air de la chanson vous rentre immédiatement dans la tête, c'était le cas de celle du Titanic, d'Harry Potter, Star Wars, du Seigneur des anneaux, ect... là Nada.

 

J'y retourne demain, parce que j'ai envie de comprendre ces avis quasi unanime (bah oui un nouvel Univers c'est bien plus que de belles images voyons !... :indifferent: ), en espérant que ça va me faire changée d'avis.

Lien vers le commentaire

Je l'ai vu hier et j'ai adoré !! :crazylove: Ce film est magique , les images sont sublimes et la 3D aussi ! Bref, ce film est une réussite visuellement . L'histoire également est excellente , le scénario n'est certes pas trés innovant mais aprés tout si le film veut rester "intemporel " il faut bien une intrigue qui le soit .

La fin est juste époustouflante , pour moi ce film atteint la perfection :crazylove::crazylove::crazylove:

Lien vers le commentaire
Invité Babyface

Babyface Amen,

tu a résumer tout ce que je pense du film, je voulais le faire dans ma critique postée plutôt dans le topic, mais trop la flemme...

 

Déjà que la chanson de Lewis était pourri, la BO entière l'est encore plus, affligeante, on reconnait une bonne BO quand l'air de la chanson vous rentre immédiatement dans la tête, c'était le cas de celle du Titanic, d'Harry Potter, Star Wars, du Seigneur des anneaux, ect... là Nada.

Merci :P

J'ai découvert la BO de Lewis à la fin du film, j'ai plus l'air en tête mais ça m'a convaincu. De toute façon la pluart des BO sont insérées dans le film (L'air de Titanic, Harry Potter ou Star Wars s'entend 3 ou 4 fois durant le film) alors que là, on la découvre à la fin. Faudrait que je réécoute pour me faire une idée.

 

le scénario n'est certes pas trés innovant mais aprés tout si le film veut rester "intemporel " il faut bien une intrigue qui le soit .

La SF sauf rares exceptions que je n'ai même pas en tête, c'est intemporel (la guerre de mondes, Metropolis). D'ailleurs pour les vieux fans de cinéma peu de films ne le sont pas. On prend un peu de notre monde et on crée quelque chose autour ... C'est trop simpliste là !

 

Babyface, tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Mais bon le film est spectaculaire et rien que pour ça il est grandiose. Après oui l'histoire est un peu cucu. Mais faut pas être blasé comme ça... ^^

En tout cas "bonnasse" est un euphémisme. lol

Que le bon Dieu me pardonne pourtoutes les réflexions salaces que je me suis faites durant tout le film, particlièrement quand elle est dans son p'tit maillot blanc trop serré à la fin :crazylove: Ca me dérange même pa que ce soit elle qui porte le fusil :D

Lien vers le commentaire

Merci :P

J'ai découvert la BO de Lewis à la fin du film, j'ai plus l'air en tête mais ça m'a convaincu. De toute façon la pluart des BO sont insérées dans le film (L'air de Titanic, Harry Potter ou Star Wars s'entend 3 ou 4 fois durant le film) alors que là, on la découvre à la fin. Faudrait que je réécoute pour me faire une idée.

 

Non non, on l'entend plusieurs fois dans le film, 5-6 fois je crois.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...