Aller au contenu

Diam's - S.o.s.


Frosmoth

Messages recommandés

3 ans après la sortie de l'album "Dans ma bulle", Diam's alias Mélanie nous offre un 4ème album. S.O.S. est un album très différent, surprenant, éblouissant et stupéfiant.

 

5099945871054.jpg

 

Ce nouvel album confession nous parle de tous ce qu'elle a pû vivre ces 3 dernières années. (Succès, dépression, amour et action humanitaires)

 

Mélanie = Tout commence par un titre qui oppose Diam's et Mélanie dans un flow assez correct mais sans plus.

 

I Am Somebody = Titre remarqué par sa longueur qui évoque ses débuts et le présent. L'instru est vraiment très travaillée.

Enfants du désert = 1er single et belle réussite. Un titre très différents de ses anciens singles, avec comme particularité : Le refrain chanté par Diam's elle-même.

 

S.O.S. = Titre un peu plus calme qui parle de ses amours. Dans cette chanson elle lance ce fameux "S.O.S." pour trouver l'homme de sa vie.

Dans le noir = Chanson samplée de "Soon We'll Be Found", ce titre est remarqué par son refrain très entraînant.

 

Cœur de bombe = Premier coup de cœur de cet album ! Très très différent de ce qu'elle a pu faire auparavant, le refrain est vraiment excellent qui parle encore d'amour.

 

Rose de bitume = Titre assez "bizarre". Cette chanson parle de l'amour de Minnie et Mickey en parlant très explicitement des métro-sexuels.

L'honneur d'un peuple = La France, beau pays... Diam's en révèle tout ses défauts dans un titre plus calme que "Ma France à moi".

 

Lili = Cette chanson parle particulièrement du port du voile et de la difficulté à une certaine Lili de s'intégrer dans la société.

 

Poussière = Cette chanson est très émouvante à entendre la voix déchirée de Diam's dans certains couplets. Il parle de la difficulté de Mélanie à trouver l'âme sœur par rapport à ses amies.

 

Sur la tête de ma mère = Chanson en hommage à sa mère qui l'à aidée, soutenue, et qui s'occupe seule de Mélanie. Titre plus posé dans un flow plus rythmique.

 

Peter Pan = Mélanie ne veut pas grandir, elle le montre dans ce titre très proche de "La boulette". Cette chanson est entraînante malgré des paroles assez faibles.

 

La terre attendra = Deuxième coup de cœur de cet album. Ce titre est un engagement à l'humanitaire en montrant que malgré sa "réputation" : Diam's a un cœur.

 

Si c'était le dernier = Ce titre fait supposer que ce sera le dernier de sa carrière. Titre très émouvant avec sa voix encore déchirée et est remarquée par sa longueur (10 minutes).

 

S.O.S. est pour moi, le meilleur album de Diam's et un coup de cœur de cette année. Très bonne surprise pour moi qui n'est pas fan de rap français. Très différent et émouvant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Invité Mr Knowles

Je viens de le terminer, je suis bluffé. Il m’est d’ailleurs impossible d’en faire une critique construite, vu la richesse de ses mots. Tout ce qui ressort de cette écoute sont des airs et des voix (oui, DES) diversifiées et émouvantes (RAP français --> Emouvant. Ca faisait longtemps que je n’avais pas retrouvé ce cas de figure), et puis des petites expressions, des situations justement décrites dans lesquelles je me retrouve affreusement.

 

Si comme moi vous êtes restés insensibles devant Enfants Du Désert, soyez rassurés, l’album est beaucoup plus habile. L’ensemble est à la fois très lourd mais pas chargé. Lourd de sens et de technique mais léger car jamais surproduit ni mélodramatique.

 

Diam’s quand à elle se livre en être humain. La première bonne nouvelle, c’est que sa voix s’adoucit, s’éclaircit. On m’avait présenté (Salvador ou Fabio, je ne sais plus) des textes personnels de Diam’s qui, malgré les beaux messages m’étaient inaudibles à cause de sa voix rauque, forcée et pleine de haine envers la vie. Peut être se sent elle plus « femme », en tout cas sa voix, rappée ou chantée, m’emporte cette fois ci. Elle garde tout le temps son assurance, sa force, c’est du rap avant tout. Mais elle s’humanise, cette voix, elle se fond dans l’instru.

Et là, miracle, le message est beaucoup plus audible et la musique plus écoutable. Ces messages, nous aurions pu les écrire. Oui certes, certains ont les mots et d’autres pas, mais à l’entendre parler de cachets, de sa vie, de sa mère... Je me dis que cet album est un moyen d'expression nouveau, pour moi du moins, pour libérer ces valeurs et ces idées, ces démons de la vie.

 

Elle y fait un hommage à la fameuse mère dont on pense tous qu’elle mérite plus que ce qu’elle a. Et puis les déboires de la vie, ses peines, et les quelques joies qui nous empêchent de sombrer, de mourir. Car cet album se veut optimiste, au-delà de toutes les dénonciations et de la gravité des sujets abordés. L’amour humain, l’humanitaire, « la suite de sa vie » (et de la notre, si on prend le temps de s’identifier à ces paroles) qui continue, et puis l’amour sans faille de Dieu, de la Mère, des amis.

 

Et surtout, jamais de cucul ou d’exagération. Je lui reproche un peu le côté trop personnel de l’album, certains détails répétitifs comme sa détermination à ne plus faire partie du « showbusiness », mais d’un autre côté je préfère 1000 fois cela aux messages clichés et faux véhiculés par les autres rappeurs du moment, Soprano en tête de liste (« On n’se sens pas concernés tant qu’ça ne nous touche paaaas ! », ou cette fameuse chanson où il encourage sa Léa Castel de femme en lui faisant remarquer qu’elle va bientôt crever).

 

Ce soir, Diam’s m’a ému avec du Rap. Avec des mots. Avec son cœur, en fait. Elle me réconcilie doucement avec la France. Il est tout simplement une honte que cette PEPITE soit occultée par des affaires ridicules dans les tabloïd. Mais je me m’inquiète pas, cet album sera apprécié à sa juste valeur par un grand nombre. SHE IS SOMEBODY.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mélanie = J'aime beaucoup la double voix a la fin de la chanson dommage que ca dure pas plus longtemps!! (15/20)

 

I Am Somebody = Elle raconte sa vie je trouve que c'est une bonne chanson(14/20)

 

Enfants du désert = Chanson avec une mélodie tres belle et des paroles qui s'accorde bien:!!!! (17/20)

 

S.O.S. = Titre assez lent qui a tendance a me deprimer(13/20)

 

Dans le noir = Joli chanson sans plus(12/20)

 

Cœur de bombe = Tres belle chanson j'adore!!!! les paroles et la mélodie sont tres belle (16/20)

 

Rose de bitume = Chanson comparant l'amour a travers deux personnage(mickey et mini) en racontant les deboir de chacun d'eux.(15/20)

 

L'honneur d'un peuple = Tres belle chanson c'est "ma france a moi" en version moin trash et plus calme mais super chanson(17/20)

 

Lili = Le refrain est joli mais les reste de la chanson j'aime pas je m'endort devant(11/20)

 

Poussière = Dans cette chanson on dirait que diam's est vulnerable ca voix est brisé c une tres belle chanson.(14/20)

 

Sur la tête de ma mère = Chanson ou elle parle de sa mére!!! c'est pas du grand diam's(12/20)

 

Peter Pan = Texte assez faible !!!! mais le fond est vraie et j'aime assez(15/20)

 

La terre attendra = Superbe chanson !!! Gros coup de coeur(18/20)

 

Si c'était le dernier = Ma chanson préféré elle a un flow et des textes vraiment bon elle ne se répéte jamais pdt 10minute je trouve que c'est tres fort(18/20)

 

C'est un bon album mais je trouve qu'elle se la péte un trop!!!

Dans "peter pan" "i am somebody" elle s'y croit un peux trop et sa gache l'album je trouve !!! elle dis qu'il faut rester modeste mais elle s'y croit c'est dommage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Après 1 écoute entière de l'album: Je retiens I Am Somebody et Si C'était Le Dernier qui sont des titres de 10 minutes chacun mais ils sont époustoufflants. Aussi Peter Pan, titre hyper fun. Melanie et Dans Le Noir sont pas mal non plus...

 

En bref: un album avec des tracks de ouf, mais aussi des tracks ridicules. Un album dramatique à cause des violons et des paroles. Paroles véridiques, engagées et directes. Des beats qui font mal. Un flow qui tue...

Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...

Un très bel album que je ne me lasse pas d'écouter régulièrement, encore une fois cette nuit... avec des textes toujours aussi poignants, notamment l'intro et la conclusion... et pourtant je ne suis absolument pas fan de Rap/R'n'b.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'avis/de critiques sur cet album.

 

Je vais peut être enfin me lancer dans l'autobiographie (elle est sortie en format de poche en mai) histoire de prolonger la découverte...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oh... franchement tu devrais écouter cet album, c'est juste, au bas mot l'un des 10 meilleurs albums francophones qui ai jamais existé ( avis personnel bien sûr ). Mais si tu aimes bien cette artiste tu es sûr d'etre touché par cet album, vraiment excellent.

 

01 | Mélanie - 19/20

02 | I Am Somebody - 18/20

03 | Enfants du Désert - 20/20

04 | S.O.S - 12/20

05 | Dans le Noir - 15/20

06 | Coeur de Bombe - 18/20

07 | Rose du Bitume - 13/20

08 | L'Honneur d'un peuple - 13/20

09 | Lili - 19/20

10 | Poussière - 19/20

11 | Sur la tête de ma mère - 16/20

12 | Peter Pan - 07/20

13 | La Terre Attendra - 19/20

14 | Si c'était le dernier... - 20/20

 

Moyenne : 16.28/20

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...